Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Nonaville (16)

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Un bien joli ciel de traîne lumineux et contrasté aujourd'hui entre 2 dégradations. 9,1 mm sur les dernières 24h.

 

En fin de matinée un arcus a précédé une averse isolée près de Boussay (44) :

 

DSC_05061.jpg.1564cf92c0bc4aa5c64c13734ad966d1.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans mon jardin, il y a un mûrier platane et chaque année, je suis toujours scotché face à un tel spectacle de chute des feuilles encore bien vertes pour les plus part, tombant comme de la neige une f

Voici la trajectoire de la tornade de l'ile d'yeu fait un peu rapidement. 4,2km de trajet à terre.  

Belle fin de journée, dommage que le ciel subisse de plus en plus cette pollution visuelle liée aux trainées de condensation. Et dire que le trafic aérien doit doubler dans les vingt ans ! E

Images postées

Bonsoir, 

Quelques averses en fin de matinée, avec 0,8 mm. Total de 2 mm depuis hier soir.

Après-midi sec et agréable, tx de 11,4°.

Ta de 6,4°. 

De bonnes quantites de pluies cette nuit a attendre et une journée bien pourrie demain comme je les aime😁...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheuresement une dépression qui va se centrer en plein sur le 17 qui ne donnera qu'un bon coup de vent que sur le SO 17 et encore même pas sure si on en croit par exemple Arpège, rien chez nous à ce niveau et l'air ne sera pas assez froid dans la partie Nord de la dépression pour espérer de la neige comme en plein Hiver bref une situ simplement bonne pour la pluie quoi mais qui pour moi est gâchée pour d'autres facteurs météo hivernaux. Dommage. 

3°5 ce soir ici à l'avant des pluies ça descend bien mais pas assez...

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bientôt 8 mm

 

120 mm pour novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Impressionnant ce qu'il tombe autour de St-Nazaire et plus généralement au niveau de l'embouchure de la Loire. Une bande assez large est déjà à plus de 50 mm depuis 22h hier soir! Le pire c'est que le radar n'est pas très engageant pour ces zones avec ces pp quasi stationnaires. O.o

 

Pluie modérée sur St Georges dans des proportions moindres, on doit tourner autour des 10 mm. 

 

Edit 6h40 : je me demande si le radar ne bugue pas en fait. On serait autour de 100mm en accumulation mais St-Nazaire/Montoir ne relève que 20 mm depuis hier soir. 1391641949.gif

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

23 mm depuis hier soir

47mm depuis vendredi midi

 

135mm pour Novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Énormément de pluie comme l avait prévu euro4, j en suis a 55mm d eau. L épisode devrait s arrêter vers 16h... On refait le plein ! 150mm pour novembre actu.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pluie abondante depuis hier soir, je relève 40 mm !

Ce cumul vient s'ajouter aux 25 mm d'avant hier, si bien que je passe à un mensuel de 144 mm

Fin de la sécheresse  !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

26  mm depuis hier soir

 

138 mm pour le mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Désormais 75mm depuis 22h hier soir et la côte du 44 est a 90, les 100 vont être atteint aisément.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Bonne pluie sous un vent de NE pas très chaud,Tn  6.3°.

21 mm au pluvio pour cette nuit 🙂

Pression 1002.54 hpa

 

Actu, il pleut toujours avec un vent de plus en plus présent , il fait 6.5° sous abri

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va en falloir encore beaucoup d'eau encore même sur les Pays de la Loire pourtant abondamment arrosé, vu le déficit accumulé, mais enfin un vrai épisode pluvieux de manière générale et donc très conséquent en Pdl 

Mise à part la pluie de cette nuit il ne se passe strictement rien vu que nous sommes dans le coeur de la dépression. 

16 mm tombés depuis hier ici 84.5 mm pour le mois, 15 mm Mirebeau 85 mm pour le mois, 14 mm la Chapelle 97 mm pour le mois et 13.5 mm à Monts et désormais 54.5 mm pour le mois là bas qui reste encore déficitaire pour le moment. 

Pas de vent, ciel gris 7° en attendant ce qu'il va rester du retour d'occlusion ce tantô. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Temps gris ce matin, les 2-3 éclaircies du début de matinée ont vite disparu. Quitte à être dans le centre dépressionnaire, on aurait pu avoir le droit au soleil, mais même pas...

8°C comme hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 7 minutes, Max86/65 a dit :

Il va en falloir encore beaucoup d'eau encore même sur les Pays de la Loire pourtant abondamment arrosé, vu le déficit accumulé, mais enfin un vrai épisode pluvieux de manière générale et donc très conséquent en Pdl

 

Je ne pense pas que l'on puisse généraliser ce constat à l'échelle de tous les Pays-de-la-Loire.

Sur mon secteur (et sur d'autres secteurs du 49, du 44 ou du 85), les cumuls pluviométriques dépassent largement les moyennes établies sur la période 1981-2010 !

 

Rien que sur ma position, avec les 38 mm relevés depuis minuit, le cumul mensuel passe à 120 mm (et il pleut encore...).

C'est le 3ème mois de l'année avec un cumul > 100 mm.

Ça porte le cumul annuel provisoire à 802 mm et on ne rencontre pas cette valeur fréquemment, c'est le moins que l'on puisse dire.... et nous ne sommes pas encore en décembre !

Le cumul annuel moyen à la station MF d'Angers (située à une moins de 15 km à vol d'oiseau) est de 693 mm ce qui correspond peu ou prou aux valeurs relevées chez moi.

 

L'année est pour ce qui me concerne très pluvieuse (on eu de faibles cumuls entre juillet et septembre, mais on ne peut pas dire que cela soit anormal.)

Et pour s'en rendre compte il suffit de regarder dans le rétroviseur et remarquer que le cumul annuel total à Angers, n'a permis de voir la barre des 800 mm franchie qu'à une seule reprise depuis 2000 (et de peu...).

 

Donc sur mon secteur je ne peux pas dire que la sécheresse aura été le maître-mot de cette année 2018, loin s'en faut.

Sinon comment caractériser une année où le cumul annuel ne dépassera pas les 500 mm ?

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on dépasse les 700 mm depuis le 1 er Janvier et c'est pas mal du tout pour une moyenne annuelle de l'ordre 737 mm / an pour ma commune sur 10 ans. :) 

Je n'en suis pas mécontent bien au contraire. 

Donc globalement ce n'est pas une année sèche le problème ne vient pas du total annuel bien que l'ETP annuel ici reste "encore" largement supérieur à la pluvio annuelle avec 812 mm donc malgré un cumul annuel de 731 mm ici et dans la norme avec encore un mois à passer on est toujours en quelques sorte déficitaire par rapport à l'ETP annuel tellement élevé cette année liée à notre Eté si aride et qui aura fait mal. 

 

Le problème est lié au fait que nos précédents Hivers ou Automnes les seules périodes vraiment favorables au rechargement des nappes souterraines durant une année car au Printemps on le sait tous et on l'a très bien vu d'ailleurs cette année que c'est la végétation qui se sert surtout à partir d'Avril en Mars ça va encore et bien ils furent déficitaires en particulier l'an dernier en 2017 ici où il est tombé moins de 500 mm entre le 1 er Janvier 2017 et le 31 Décembre 2017 avec 470 mm soit + 260 mm en moins que la normale. 

Alors quand on sort d'une année comme 2017 il en faut beaucoup + que ce qui est tombé cette année "dite normale à l'heure actuelle" pour arriver à combler le manque accumulé depuis presque 2 ans maintenant.

Alors après peut être qu'il ne faut pas généraliser à toute la région ok très bien mais alors dans ce cas pourquoi encore tant de restriction d'eau un peu partout dans l'Ouest en cette période si tardive de l'année ou tout devrait être déjà rentré dans l'ordre depuis facile 2 mois de bonnes pluies maintenant ? il y a bien un manque accumulé depuis un bon moment non ? et les abondantes pluies du printemps qui nous donnent de tel cumul annuel à ce jour n'auront pas servis à grand chose au final pour être encore en mode restriction fin Novembre ? 

J'ai envie de dire dans un sens heureusement que le Printemps ne fût pas sec, heureusement car si on y ajoutait l'Eté que nous venons de subir, ouille ouille ! 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station MF du Château-d'Olonne relève 50,1 mm sur l'épisode (à quelques broutilles près qui vont tomber aujourd'hui), dont l'essentiel en une douzaine d'heures ! Ça me semblait un peu fort vu la lame d'eau radar, mais plausible en fait au vu du cumul relevé par Paulo.

Bel épisode pluvieux autour sur le 85, le 44, le 49 et le 37. :) Le Poitou et les Charentes restent un peu à l'écart avec 5 à 15mm en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 43 minutes, Max86/65 a dit :

 il y a bien un manque accumulé depuis un bon moment non ? et les abondantes pluies du printemps qui nous donnent de tel cumul annuel à ce jour n'auront pas servis à grand chose au final pour être encore en mode restriction fin Novembre ? 

 

Les restrictions viennent de l'état des rivières en surface (critique par endroit http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/region_etiage/hydraulicit_mm_carte_cliquable.htm  ) mais pas de l'état des nappes, qui reste globalement satisfaisant ( http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/Hydrogeologie/rpr_37_181118.pdf   )

 

La caractéristique de cette année, c'est qu'on a vraiment observé une longue saison sèche (encore une fois, seulement 28 mm à Ciran entre le 20/07 et le 27/10, + de 3 mois avec un haut niveau d'ETP) desséchant littéralement la surface - mais une période sèche qui a suivi une vraie mousson de printemps ( 500 mm dans les 6 premiers mois pour ce qui me concerne, c'est une belle valeur).

 

Et ce constat que l'on peut faire dans le Centre-Ouest, il s'observe globalement sur tout le pays:

 

DoQG1G_XoAAu7lI.thumb.jpg.9129e7c1932aad1e4eae053d2d2c0112.jpg

 

Et c'est encore pire dans le NE, passé d'un record haut à un record bas la même année!

 

Dpsg2a7U4AEIGC7.thumb.jpg.572636ca388fc8f18ff28c8c447b34bc.jpg

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebaas pour ces éléments :)  

 

En tout cas la bonne nouvelle à ce jour, c'est que l'on retrouve de bons épisodes pluvieux ce qui est déjà pas si mal et certains sont nettement plus chanceux que d'autres, je regardais certaines StatIC par exemple de la gâtine Vendeenne ou vers les Mauges où l'eau s'y accumule très facilement elles y dépassent souvent les 1 000 mm depuis le 1 er Janvier ce qui n'est pas rien. 

En gâtine Poitevine on dépasse bien les 800 mm annuel pour le moment. 

Toujours gris au centre de la dépression, il y a eu quelques éclaircies tout à l'heure mais qui n'auront pas duré, temps sec. 7°7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...