Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Nonaville (16)

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

De bonne pluie toute la journée pour un cumul depuis hier soir de 25.8 mm au pluvio.

Tx  7.2°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans mon jardin, il y a un mûrier platane et chaque année, je suis toujours scotché face à un tel spectacle de chute des feuilles encore bien vertes pour les plus part, tombant comme de la neige une f

Voici la trajectoire de la tornade de l'ile d'yeu fait un peu rapidement. 4,2km de trajet à terre.  

Belle fin de journée, dommage que le ciel subisse de plus en plus cette pollution visuelle liée aux trainées de condensation. Et dire que le trafic aérien doit doubler dans les vingt ans ! E

Images postées

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

20,5 mm ces trois derniers jours à Sousmoulins, cumul mensuel de 103,5 mm !
5e mois de l'année avec un cumul mensuel supérieur à 100 mm... cumul annuel à 909,7 mm !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, moumou31 a dit :

Il fait chaud :

 

 

181125043904495700.jpg

 

 

Ouais, géniale la station qui bascule subitement en °F ...

 

A Ciran, un décevant 13 mm - 60 mm depuis le début du mois, 621 mm depuis le début de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Bilan final pour la journée de 41 mm !

 

Ce qui me marque pour cette année 2018, ce sont les nombreux épisodes ayant apporté des cumuls très importants en 1 ou 2 journées (très souvent l'équivalent de 2, 3 voire 4 semaines de pluie tombés sur des périodes < 48h).

Quelques exemples sur ma position :

- 29 mm les 29/30 avril

- 42 mm le 23 mai (épisode orageux)

- 30 mm le 3 juin (épisode orageux)

- 57 mm le 11 juin (épisode orageux)

- 64 mm du 10 au 12 novembre

- 41 mm le 25 novembre

 

Forcément, ça aide franchement à établir un cumul annuel provisoire qui s'élève désormais à 805 mm.

Ces 6 épisodes auront apporté 263 mm soit 33% du cumul total ! Non négligeable.

Modifié par cailloupaille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Clairement on peut pas dire que 2018 soit caractérisée par la sécheresse ici hormis le passage plus compliqué au début de l'automne mais y'avait de la marge vu le printemps. On est très loin de la situation précaire de l'Est de la France. 

Je pense que Bob l'éponge doit approcher de la saturation avec tout ce qu'on se prend depuis des semaines.

 

32 mm à Ingrandes cette nuit, ici on ne doit pas en être loin. Retour au calme depuis cet après-midi. 

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Journée très grise avec un misérable 0,2 mm après les pluies. Toute cette grisaille pour rien.

Pour le département de la vienne, je dirais qu'on est pas vraiment sorti de la sécheresse, malgré quelques bonnes pluies. Il en faudra beaucoup plus pour arriver en printemps sereinement. Alors qu'au nord de la loire, anjou, 44 etc... la sécheresse est plutot loin, tout à fait d'accord.

Tx de 8,6°.

Ta de 6,9°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 16.5 mm pour ce dimanche, portant le cumul de ces 3 derniers jours à 31 mm, et avec un cumul pluviométrique mensuel à 109.5 mm.

 

En ce qui concerne l'humidité des sols, étant situé en amont d'un bassin hydrologique, je peux dire que malgré le relevé de 146 mm de pluie depuis début octobre, j'ai pu constater samedi matin, que les sols continuaient de bien absorber, et que les ruissellements ici restent délicats et  éphémères. Donc, il est normal de constater le maintien des restrictions sur certains bassins versants, vu que l'eau qui tombe du ciel a visiblement encore bien du mal à rejoindre durablement les ruisseaux. Mais la situation semble s'améliorer  progressivement, avec la vision en ce dimanche soir, de ruissellement avançant toujours plus loin dans les terres, après 24 mm de pluie supplémentaires. Mon cumul annuel atteint désormais: 724.5 mm.

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Le ciel est bien couvert, un temps de saison.

14.6 mm de pluie hier et 2 mm cette nuit, ce qui fait un cumul mensuel de 79 mm.

Actuellement, Température : 6,6 °C, Vent moyen / 10 mn : 8 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Un peu de pluie cette nuit T° 6.7° actuellement.

Cumul provisoire pluviométrie de novembre 140,5 mm , c'est très bien pour ce mois-ci.

Pression  1012.75 hpa

 

Cumul provisoire sur l'année 728 mm 🙂

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

Pas chaud ce soir à l'avantage d'un ciel dégagé sans vent, Ta de 1.9°C et légèrement négative au sol, en attendant la pluie demain...

Quelle différence à une distance raisonnable avec 5,6° à neuville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 1°7 sous abri cette nuit et - 4° au sol, 8 ème gelée pour le moment,  un rayon de soleil tout à l'heure et depuis c'est gris de chez gris. 

3° calme plât. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Petite gelée ce matin avec -0.7° sous abri.

Actu, ciel couvert et du brouillard par endroit , il fait 4.8° sous abri

Pression  1021.22 hpa

 

Un peu d'eau en fin de soirée:

 

 

 

aujoudhui.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Toujours de la grisaille, pas une éclaircie, on est vraiment dans l'automne. Tx de 9,2°, un chouilla fraîche pour la saison.

Ta de 8,3°.

Un peu de pluie pour la semaine. De petites quantités pour les jours à venir. Pour le week-end, j'attends de voir si les modèles restent stables. Car après, c'est a vomir😷, si ça se confirme. Bon, je déborde sur le topic prévision.😁

Une dernière petite info. Les bassins amont de la vienne, creuse et gartempe ont des sols secs en général à très secs par endroits. Comme quoi, on est loin d'en avoir terminer avec la sécheresse. Paraît-il pour un 27 novembre, c'est inédit, mais j'avoue que je ne peux pas l'affirmer avec une référence à l'appui. Mais pour des bassins plutôt pluvieux, c'est surprenant d'avoir une humidité plus prononcée en aval qu'en amont, surtout sur la vienne ou la creuse où les pluies sont souvent remarquables à cette saison.

Tout fout l'camp😥...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Hey les loulous ! 

Je ne poste pas vraiment pour annoncer le temps mais pour dire qu'il faut arrêter de déprimer comme ça les gars ! ^^ Le topic du CO ne donne pas vraiment envie d'être lu depuis un petit bout de temps, faut positiver un peu quand même ! Certes le temps est à chier en ce moment, mais c'est peut être l'occasion de profiter un peu plus du monde qui vous entour, en attendant un temps meilleur ;) La météo ne sera jamais toujours comme on le veux et tant mieux !  Et n'oubliez pas que c'est un forum, on peut blaguer un peu ici ! 

 

Bon sinon juste pour faire un mot de météo, retour de quelques rayons de soleil aujourd'hui sur Moulins, ça a fait du bien ! 

 

Sur ce bonne soirée 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 2 heures, radar86 a dit :

Certes le temps est à chier en ce moment

Mais non 😁, il pleut c'est super !

 

Actu, T° en hausse 9.2° sous abri,  6.1 mm au pluvio pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après sur un forum tel que celui-ci j'aurai plutôt dit le temps est misérable, pourri ou minable tant restant un peu moins grossier 😛 mais à priori ça passe alors :D 

un peu d'eau ce soir mais vraiment pas grand chose genre 3 mm mais c'est toujours ça de pris en + pour le mois déjà bien arrosé. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Douceur ce matin avec 9.5° sous abri

+ 3.3 mm au pluvio cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...