Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Nonaville (16)

Messages recommandés

 

Bonjour,  

Je vous signale qu' une tornade est passée cette nuit 0h45 sur l'île d'yeu et à fait pas mal de dégâts sans victime à priori.  

 

La tornade à probablement traversée l'île. 

Les dégâts sont principalement des arbres cassés ou couchés avec quelques maisons endommagées. 

Les pompiers depuis ce matin,  sont engagés dans pleins d'endroits pour dégager les routes et protéger les maisons de la pluie.

 

20181111_103617.thumb.jpg.a36639fecc20497535799ae41b865e71.jpg

20181111_104937.jpg

Modifié par Francky85
ajout de photo
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans mon jardin, il y a un mûrier platane et chaque année, je suis toujours scotché face à un tel spectacle de chute des feuilles encore bien vertes pour les plus part, tombant comme de la neige une f

Voici la trajectoire de la tornade de l'ile d'yeu fait un peu rapidement. 4,2km de trajet à terre.  

Belle fin de journée, dommage que le ciel subisse de plus en plus cette pollution visuelle liée aux trainées de condensation. Et dire que le trafic aérien doit doubler dans les vingt ans ! E

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok mon pluvio était effectivement bouché (l'eau stagnait presque à mi-hauteur). Je l'ai démonté il sera HS, le temps que je le nettoie (très crade aussi) donc jusqu'en fin d'aprem je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

20 mm aujourd'hui qui s'ajoute aux 20 mm d'hier. Bel orage cette nuit, qui a d'ailleurs provoqué une petite tornade à saint brévin les pins :

 

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-saint-brevin.-une-petite-tornade-provoque-des-degats_fil-3573552_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&utm_campaign=RSS

 



 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Il pleut toujours cumul provisoire pour cette journée 34 mm au pluvio et ça continue de dégringoler. 

T° 11.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Eh beh, sacré week-end. Un orage impressionnant de grêle vers 3h45. Il a continué sa route vers l'est en touchant Saint Georges de Montaigu mais là bas il a causé pas mal de dégâts.. 

 

Pour le moment depuis vendredi soir j'en suis à 65mm au pluvio. 20 pour la nuit de vendredi à samedi, 35 de samedi matin à ce matin et dans la matinée il est tombé 10mm. Avec ce qu'il va tomber cette nuit on sera sur du 80-85mm sur tous l'épisode. 

IMG_20181111_133505_752.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes rafales entre 40 et 60 km/h de 11h à 13h et début de journée ensoleillée et agréable avec une Tx=18,1°C. Actuellement, les nuages font leur retour. En espérant qu'il pleuve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, C.A. a dit :

Aurais-tu une carte des dégâts? Cela pourrait être utile🙂

Oui je suis en train de la faire.  Il s'agit très probablement d'une trombe marine. Qui a traverser l'ile dans la largeur.  J'ai remonté sa trace jusqu'au vieux château.  Elle va vers la plage des sapins presque en ligne droite.

Modifié par Francky85
Ajout d'une phrase
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Bilan de 44 mm depuis vendredi soir par ici. C'est vraiment pas mal ! Pas de phénomènes venteux par là ce matin contrairement à Champtocé/Loire située à 5 km.

Le bilan mensuel passe à 58 mm et le bilan annuel à 740 mm !

 

Et Arome nos prévoit encore un cumul > 10 mm demain. Après c'est le retour d'un temps durablement sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Fin de la pluie, total de cette journée 36.6 mm au pluvio, de l'eau de bout en bout.

Sous une T° maxi de  12° sous abris

pression  1009.37 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon VP2 de la chapelle-saint-florent (49) démonté et entièrement nettoyé. Elle en avait bien besoin, je l'avais pas fait depuis 1an, un vrai nid à araignée.

 

Du coup elle m'a enregistré 5mm d'un coup ce midi quand je l'ai débouché. J'ai gardé la mesure pour rééquilibrer "un peu" le bilan total, mais ça reste je pense en dessous de la réalité quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien que de dégâts et surtout que de phénomènes rien que de le Nord de notre région, après toute cette période si calme ça fait tout drôle. 

Mais on retrouve un peu du coup les Automnes d'antan du CO en voyant ce type de situation comme hier soir, qu'on avait oublié ces dernières années. 

Ici calme plat en attendant les nouvelles pluies parfois soutenues prévues cette nuit et demain. 

16°5 de tx ici et jusqu'à 17°7 de tx à la Chapelle ! 

Poitiers est même monté à 18°4 ! pas mal du tout pour un 11 Octobre ? .... (Novembre). 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Damien49:

D'après le cumul radar sur 72h, il serait tombé environ 60mm chez toi:

france_no.png

Lien:

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac72hradaric&_area=france_no

 

Tu devrais peut-être acheter un pluvio de jardin, ça ne coûte que quelques euros et ça permet de mesurer la pluie en cas de panne de ce genre (et en plus ça peut t'aider à calibrer le pluviomètre de la VP2).

 

Il y a 4 heures, Meteoman a dit :

Le couloir des dégâts de la supposée tornade du sud de Montaigu est visible jusqu'à treize septiers où les dégâts sont importants à l'est de la commune (arbres soufflés, maisons et bâtiments industriels abîmés, toitures endommagées, panneaux arrachés ... ). Ces dégâts sont au moins observables jusqu'à la colonne de torfou (49) en passant par le sud de la bruffiere (85) mais peu de zones urbanisées ont été touchées a priori par là bas. Le couloir s'est il encore prolongé plus à l'est ?

 

À Mortagne près de 40 mm sur les dernières 24h. Un bel orage nous a semble t'il concerne hier après-midi sans que je puisse en profiter.

 

Pas de dégâts chez moi à La Bruffière, mais je ne suis pas allé voir au sud de la commune.

Je n'ai entendu qu'un seul coup de tonnerre cette nuit à 1h40, et j'ai été réveillé par de la pluie forte vers 4h15.

En regardant les relevés de ma station, je note qu'il est tombé 17mm entre 3h et 4h30.

Rafale maxi de 58km/h relevée à 1h59 cette nuit...

 

Pour ces 3 jours, je relève:

7.4mm vendredi soir

20.6mm hier

30.2mm aujourd'hui

Ce qui fait un total de 58.2mm sur l'ensemble de l'épisode!

 

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

bonsoir ,

Un temps bien agitée  dans le centre ouest la nuit dernière et aujourd'hui à la vue de tout les dégats reporté , pour ma part 15mm au pluvio hier et une intense cellule vers 23h donnant 7 mm avec une remarquable intensité de 261 mm/h.

En attendant les cumuls de ce soir et cette nuit qui devrait grimper rapidement il pleut faiblement 0.6mm au compteur pour le moment ; 40.4 mm mensuel / 778.8mm annuel.

http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2018/11/10/color_centre_ouest_102200.jpg

Modifié par pat17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 49 minutes, Cyrilleb a dit :

Damien49:

D'après le cumul radar sur 72h, il serait tombé environ 60mm chez toi:

france_no.png

 

 

Non d'après ta carte là où j'habite, 35-50mm tout au plus sur l'ensemble et je pense qu'il surestime un peu même au vu de la maille. Bon certes ça reste 2 fois ce que j'ai relevé ^^. Mais ceci dit tu as raison il faut que je calibre un jour ma station. J'ai nettoyé les augets aussi cet aprem, ils étaient pleins de détritus (donc déséquilibré).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Pas mal de pluie effectivement se week-end!

Cumul: 

Vendredi 4,5 mm

Samedi 13,5 mm

Dimanche 28,5 mm

Total 46,5 mm 

Mensuel 82 mm

Côté vent rien de sensationnel par ici avec 51 km/h en maxi sur ce week-end!

Actu la pluie reprend après l' accalmie  de cette après-midi il fait 11,7°C

 

Merci à tous pour le partage des photos des phénomènes venteux(mini-tornade pour ceux qui préfère)!!!!🤣🤣

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Grosse averse ce matin sur St Georges vers 8h, au moment de la tornade de Champtocé.  C'est bizarre mais en regardant dehors je me suis dis avec ironie que y'avait une tornade pas loin en voyant quelques arbustes danser violemment. Je pensais pas si bien dire lol.

 

Un bon dimanche pourri en tout cas, on est rincé depuis vendredi. 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Gros coup de chaud de quelques heures de 11h30 à 15h30, tx de 18,2°. Une bouffée de chaleur à se mettre en tee-shirt, alors qu'à monts sur guesnes, 15,3°. Écart de 3° rare avec ce type de temps, pour ma part.

Ta de 13,2°, quelques gouttes anodines pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Jolies éclaircies en début de journée, plus nuageux durant l'après-midi, mais doux tout de même, j'ai vu plusieurs personnes en short/t-shirt, mais moi j'ai gardé mon pull ! Faut pas déconner on est en automne ;) 
Tn 10,3 et tx 19°C.
Quelques gouttes depuis 17h, rien de concret jusqu'à maintenant, ce gros truc rouge m'arrive dessus... 
 image.png.c00969d01342f79c8f9a4850b9e10c98.png

Modifié par Elliot17
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...