Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- Novembre 2018


gerardlh

Messages recommandés

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

16 mm sont tombés chez moi cette nuit et ce matin. Cet après-midi, une nouvelle averse vient de laisser 2,3 mm. Sans doute beaucoup plus à Tinchebray car les caniveaux ne fournissaient plus!

Quelques photos en + pour profiter du soleil....le paradis n'est pas loin  

Depuis le début de la semaine ici, le soleil règne en maître! A part la fin d'après-midi de mercredi, le soleil a toujours été présent hormis les quelques brumes matinales. Ce n'est pas cett

Images postées

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour,quelques averses actuellement ,vent de Nord Ouest .

T°:+9,5°

HPA :1007

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Très grand ciel bleu ici, pour ne pas changer et déjà 11,9° actu. Douceur ce matin avec 5,4°.

50,1 mm pour le mois d'octobre tombés presque en une seule journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Temps maussade ce matin avec quelques gouttes de temps en temps.

Il fait plutôt doux par rapport à ces derniers jours : environ 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Revenons un peu sur le mois d'Octobre qui était vraiment à deux facettes, les 20 premiers jours franchement estivaux avec un très bel ensoleillement et des températures très nettement au dessus des normes (surtout entre le 9 et 16 Octobre), puis la descente vers l'hiver en dernière décade avec des températures très fraiches (voire froide pour la saison) !

 

Petit graphique récapitulatif des Tn et Tx du mois (les traits correspondent aux Tnm et Txm).

graphique_infoclimat.fr-4.jpeg.d549da2327bdae91280a6234c83dc575.jpeg

 

Et un ensoleillement record avec 157h20min ! 20 jours avec 5h ou plus de soleil, pour un mois d'Octobre et vu le secteur c'est franchement royal ! 

graphique_infoclimat.fr-5.jpeg.841d5f3776780a7f25cf2833e0ab3740.jpeg

 

Côté pluie pas la folie en revanche, mais rien d'alarmant, avec 53.6mm

 

Novembre commence avec des températures de saison et de bonnes averses pluvieuses, 6.6 mm de cumul pour aujourd'hui et pluie modérée à forte en cours ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Aujourd'hui, la journée a bien commencé avec du plein soleil jusqu'à midi, puis le ciel s'est couvert laissant de très faibles éclaircies, et la température n'a pas dépassé 13,9°. Pas de pluie.

5,4° ce matin, et 6,9° actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, ici grisaille persistante. Quelques pluies faibles de temps en temps. Vent faible. Un temps de saison..

Tn 3,9°

Tx 11,8°

RR 0,6 mm 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Comme hier matin le ciel est dégagé et favorable à des phénomènes de basse couche. Actuellement -0,4° en baisse et brume sur le blavet. Avec l'ensoleillement on devrait dépasser les valeurs d'hier ( tx de 12,1°). Pression en hausse à 1020 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,ce matin grand ciel bleu et une bonne petite gelée blanche ,vent de Nord !

T°: - 0,6°

HPA:1023

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort contraste entre les 0.6°c au métar en périphérie de Brest, Guipavas, et pas moins de 7 pour moi en centre-ville, proche rade.

 

Grand soleil, belle journée à venir.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La journée a été ensoleillée, notamment ce matin et cette après-midi, juste un peu moins sur les coups de 12h/13h avec des nuages parfois nombreux.

Au lever du jour, il faisait 0°C à Kernascléden et -1,1°C à Berné, soit respectivement la 3è et 8è gelée depuis le début de la saison. Au meilleur de la journée, il fait 13,6°C à Berné et 14,1°C à Kernascléden.

 

Par ailleurs, voici sur la semaine écoulée : 26 octobre - 2 novembre ; les tns sur mes 2 stations :

 

Tout d'abord, on note 5 gelées à Berné contre 2 pour Kernascléden sur la même période.

Mais surtout une différence systématique de 1/2°C, voire 6°C (!) pour la nuit du 30 au 31 octobre. Et, cette nuit a retenu mon attention, puisqu'il n'a pas gelé à Kernascléden, la tn de 1,9°C a été enregistrée vers 22h, par la suite le vent a soufflé toute la nuit et la température n'a cessé de montée.

Le schéma est totalement différent pour Berné, il n'y avait pas le moindre souffle d'air dans la cuvette, de ce fait, il gelait déjà à 21h14, et la tn de -1,8°C a été enregistrée quasi 6h après ma VP2 de Kernas. On notera aussi la chute de la température entre 17h et 18h, passant de 10,2°C à 3,4°C... Bon clairement, j'ai hâte d'être en hiver, sous une nuit claire et surtout un sol enneigé, pour que cette station délivre tout son potentiel 🤞

 

1173580430_Sanstitre.png.67bf1d036605df1be79b2e28e6f1bc89.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tn -0,2° / Tx 13,9° ici. Soleil toute la journée avec quelques nuages.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A 0h00, la MF de Flers (61) enregistrait déjà -1,7°C!

Cela risque de tomber bas demain matin!

-1,4°C à l'Oudon (14).

-0,8°C à Argentan (61) comme à l'Aigle (61).

-0,6°C à celle de Condé/vire dans le Centre Manche.

-0,5°C à Tourouvre (est de l'Orne).

-0,4°C à la StatIC de Flers-St-André-de-Messei.

-0,3°C à celle de la Ferté-Macé (61).

-0,2°C St-Hilaire-du-Harcouët dans le sud Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Première gelée de la saison froide pour Eu à proximité du littoral avec -0.2°C de Tn, un poil plus précoce que l'an dernier où elle s'était produite un 7 Novembre.

À noter une grosse performance pour le TAF de Gournay-en-Bray avec un costaud -3.9°C

 

Ciel lumineux mais voilé et 3.1°C actu. 

 

PS: Ma VP2 Eudoise fête tout pile ses 1 an d'installation :P

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

En marge de la dégradation, le temps est plutôt ensoleillé ce matin, juste un voile de nuages qui est pour le moment inoffensif. La température minimale a été enregistrée assez tôt, vers 5h du matin, avec -0,3°C à Kernascléden et -1,5°C à Berné.

Le vent change de direction et vire au sud en se renforçant, il fait 10,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, belle douceur hier après-midi sous un ciel variable, alternance de cumulus et de soleil.  L'impression de beau temps était là. Fraîcheur matinale marquée. 

Tn 1,8°

Tx 14,2°

Aujourd'hui, c'est  variable également mais le ciel est envahi de stratocumulus venant de la mer. En effet, le vent s'est orienté au secteur sud, faible à modéré. Fraîcheur matinale accentuée.

Tn 0,7°

Ta 10,6°

HR 94%

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-1,5° ici ce matin. Plus forte gelée de la saison.

Grand ciel bleu évidemment.

Modifié par ddv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Ce matin nouvelle gelée sensible  avec minima de -2,2°  (-0,4° vendredi matin).  Il  s'agit de la 7 ème gelée depuis le début de l'automne sans parler des nombreuses gelées au sol . Sauf erreur d'appréciation il me semble que les gelées sont nombreuses et précoces.  Romain pourrait sans doute le confirmer.. .Actuellement quelques nuages et ambiance douce avec 13,7°.  Bonne journée.

Modifié par le puil
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel s'est ennuagé en fin de matinée, et sera resté nuageux cette après-midi, quelques éclaircies par moments. Il faisait 12,9°C au milieu de l'après-midi à Kernascléden.

 

Pour te répondre @le puil, il est vrai que les gelées sont assez précoces cette année, notamment celle au sol, la première ayant été enregistrée le 14 septembre à Kernascléden et le 26 août à Berné. Pour ce qui est des gelées sous abri, j'ai pris l'exemple de Kernascléden, en compilant des données récupérées depuis 2003. Sur la période s'étalant du 1er septembre au 3 novembre (2003 à 2018), il n'y a que 2012 qui fait mieux que 2018. Première gelée le 20 septembre pour l’année 2012 contre le 8 octobre pour cette année. Enfin, pour le nombre de gelée, toujours sous abri, je suis sur la même base que 2010 et 2011, avec 4 gelées. Sachant que la moyenne 1981/2010 est de 1,8 gelée (du 1er septembre au 3 novembre), toujours sur cette moyenne, la première gelée se produit en générale sur la deuxième quinzaine d'octobre. Après, il est difficile de dégager une tendance, la période étudiée doit être plus longue, mais bon, cette vrai que cette saison démarre plutôt bien !

Pour ma station de Berné, j'ai peu de données, mais cette dernière compte déjà 9 gelées pour cette saison.

 

1657893113_Sanstitre1.png.adcb8d2764ede4c4647fb6286562617e.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 8 heures, cirrus007 a dit :

Première gelée de la saison froide pour Eu à proximité du littoral avec -0.2°C de Tn, un poil plus précoce que l'an dernier où elle s'était produite un 7 Novembre.

À noter une grosse performance pour le TAF de Gournay-en-Bray avec un costaud -3.9°C

 

 

Bien froid ici aussi ce matin avec une Tn d'environ -3°C (certainement un peu moins même). En tout cas tout était bien blanc.

Côté ciel, nuages et éclaircies ont alternés tout au long de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

0,0° ici. Serais-je dans un trou à froid ? 😣 Ayant circulé en voiture en soirée, c'est chez moi qu'il faisait le plus froid dans les environs Ca ne me fait pas spécialement plaisir à vrai dire... A l'heure ou j'ai fait le test au thermo de voiture (assez fiable), alors qu'il faisait 8° à Redon (10 km), 6° à la Gacilly (même pas 2 km !), il faisait entre 4 et 6° dans la campagne environnante, et 3° chez moi (moins de 10 minutes après mon passage à Redon), au thermo de voiture soit tout de même 5° de différence avec le milieu urbanisé (très relatif) de Redon.

A part ça, soleil toute la journée, une Tn de -1,5° et une Tx de 12,3°

Bonne nuit.

Modifié par ddv
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...