Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- Novembre 2018


gerardlh

Messages recommandés

Beau coup de vent, le sud bretagne est aux premières loges ;) le vent approche largement les 90 km/h voire plus sur le front de mer ici

 

RR: 8 mm depuis ce matin

35 mm depuis le début du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

16 mm sont tombés chez moi cette nuit et ce matin. Cet après-midi, une nouvelle averse vient de laisser 2,3 mm. Sans doute beaucoup plus à Tinchebray car les caniveaux ne fournissaient plus!

Quelques photos en + pour profiter du soleil....le paradis n'est pas loin  

Depuis le début de la semaine ici, le soleil règne en maître! A part la fin d'après-midi de mercredi, le soleil a toujours été présent hormis les quelques brumes matinales. Ce n'est pas cett

Images postées

Ca y est, après de nombreux mois à chercher, l'atmosphère a retrouvé le principe du flux d'ouest.

On ne gagne pas en ensoleillement, mais c'est une facette obligatoire de l'automne, pour apporter la pluie notamment.

A priori, on a un peu de marge avant de faire déborder les rivières, même si avec 2018 tout peut arriver plus vite que prévu.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

20mm en 24h ici, la zone a été épargnée par les grosses précipitations en début de nuit, comme on le voit sur la carte des pluies en direct.

 

Bon petit coup de vent des familles pour bien rentrer dans l'automne en effet. Seul facteur aggravant les feuilles nombreuses dans les arbres et l'orientation de sud, il y a sûrement de la branche par terre ce matin.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BasileM a dit :

Bonjour

20mm en 24h ici, la zone a été épargnée par les grosses précipitations en début de nuit, comme on le voit sur la carte des pluies en direct.

 

Bon petit coup de vent des familles pour bien rentrer dans l'automne en effet. Seul facteur aggravant les feuilles nombreuses dans les arbres et l'orientation de sud, il y a sûrement de la branche par terre ce matin.

 

 

Bonjour.  En effet, ça fait du bien de rentrer enfin dans un temps de novembre,  jours sombres, venteux et atmosphère en dépression !!!  L'automne est bien vivant ce matin avec un bon coup de vent cette nuit et ce matin une traîne active offrant un ciel  tourmenté. Douceur avec 11 .8° et un mercure plafonnant à 12,4° cette nuit. Pas de relevé pluvio car piles HS.. Pression 993 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

L'arrosage est très irrégulier, et le sud de la Bretagne à été très arrosé localement, mon SPIEA relève ce matin 48,2 mm (49,8 à la VP2), c'est le plus gros cumul en 24h depuis l'orage du 10 juin ici. Le vent aura soufflé jusqu'à 60 km/h en rafales.

 

On notera aussi 36 mm à Plouay et 39,6 mm à St-Goazec à 7h.

 

1731574620_france_no_now(12).png.7a9de9de5dd5a99c894c49a1596c4d47.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

24,7 mm cette nuit, encore un peu de pluie par moment, mais le soleil revient.

11,6° de mini et 12,8° actu. Douceur très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

25mm entre hier et ce matin 8h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour compléter mon post de ce matin, le cumul final depuis hier 15h atteint 49,5 mm au SPIEA et 50,7 mm à la VP2, la valeur du pluvio manuel sera retenu sur cet épisode. Un bon arrosage donc, qui fut assez localisé, puisque à l'est de la commune un pluvio manuel relève 40 mm et un autre relève 52 mm sur les reliefs nord de la commune (entre St-Caradec-Trégomel et Kernascléden). La différence se joue sur les grains orageux qui furent plus nombreux entre Plouay et Plouray, notamment entre 2h et 3h du matin, ou il sera tombé 8 mm sur cette tranche horaire avec une intensité max de 66 mm/h à la VP2. D'après mes parents il y aurait eu 2/3 éclairs avec des détonations assez fortes au même moment.

 

On relève également :

45 mm à St-Goazec (29).

38,5 mm à Pontivy (56).

37,7 mm à St-Tugdual (56).

37,4 mm à Plouay (56).

35 mm à Briec (29).

34 mm à Ergué-Gabéric (29).

 

En début de matinée, la pluie s'est progressivement estompée, quelques averses ont circulé jusqu’à 10h, laissant 1 mm supplémentaire. Cependant, elles ont été accompagnés de fortes rafales de vent, le maximum de l'épisode a été atteint sous l'une d'elle, avec 60 km/h à 6m du sol, donc 70 km/h sans trop de doute à 10m.

 

Dans les terres, voici les plus fortes rafales :

93 km/h à Rostrenen (22) - alt 236m.

89 km/h à St-Goazec (29) - alt 260 m.

81 km/h à Pleyber-Christ (29).

80 km/h à Quimper (29).

79 km/h à Pontivy (56).

79 km/h à la VP2 de Plabennec (29).

78 km/h à Kerpert (22).

 

Sur le Morbihan, à part une quinzaine d'arbres tombés sur la chaussée, il y a peu de dégâts. La pluie aura causé quelques inondations sur le secteur d'Hennebont mais aucune réaction des cours d'eau.

 

En ce moment, le temps est plutôt calme, il reste nuageux avec parfois de bonne rafales mais n'excédant plus les 50 km/h. Il fait 12,4°C après une tx de 13,2°C en début d'aprèm. Enfin, le cumul annuel est de 993,7 mm ce midi, les 1 000 seront donc bien dépassé vendredi.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

16 mm sont tombés chez moi cette nuit et ce matin.

Cet après-midi, une nouvelle averse vient de laisser 2,3 mm. Sans doute beaucoup plus à Tinchebray car les caniveaux ne fournissaient plus!

Sur le mois, cela donne 21,7 mm. Sur l'année, 963 mm.

A l'arrière, un superbe arc en ciel! Les trois premières photos sont prises sur la commune de Tinchebray. La dernière sur Yvrandes, sur la route de St-Jean-des-Bois où j'habite.

 

49824958_IMG_1301(2).thumb.JPG.2cdd38fb9a603c73d53f4b6ccf6899f0.JPG

 

1806799667_IMG_1300(2).thumb.JPG.17c8ff4ad1bfe6137e633563d3a42041.JPG   IMG_1302.thumb.JPG.0979198e6a0dc66dee6c42f9d4c13243.JPG

 

1085178743_IMG_1304(2).thumb.JPG.a175e1d1bae28815ea101aba0ca21835.JPG 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

25,4 mm ici depuis hier soir. Moitié de journée assez ensoleillée, un peu de reste de pluie en fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, cumul relativement timide ici, on est habitués aux gros cumuls par pluie de sud.

Une accalmie en journée avec des éclaircies. 

À noter, chute notable de la température ce soir. 

Tn 8,3°

Tx 14,0°

Ta 4,1°

RR 2,2 mm,  19,6 mm sur l'épisode. 

Vent calme ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 06:42, BasileM a dit :

Bonjour

20mm en 24h ici, la zone a été épargnée par les grosses précipitations en début de nuit, comme on le voit sur la carte des pluies en direct.

 

Bon petit coup de vent des familles pour bien rentrer dans l'automne en effet. Seul facteur aggravant les feuilles nombreuses dans les arbres et l'orientation de sud, il y a sûrement de la branche par terre ce matin.

 

 

Bonjour.  Retour du froid cette nuit avec ciel dégagé. Tn de -0,5° et -0,2° actuellement. Hier la valeur maxi a été de 13,6.  Bonne journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

(pourquoi jchui cité ?) :angel:

 

7.4°C actu, mais 2.5°C dans la nuit (hier soir)

4.7mm sur 24h, donc 25mm pour cet épisode complet.

Encore des averses faibles actu

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

15mm tombés hier notamment en début d'après midi avec des intensités soutenues

Brouillard et 5°C ce matin

Modifié par vernon27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Le calme est revenu côté ciel ce matin, il reste nuageux mais sec. Le flux a de nouveau viré au secteur S/SE, avec des rafales parfois turbulentes depuis 1h environ (jusqu’à 40 km/h à la VP2). De ce fait, la température est plutôt douce, avec 13,4°C en ce moment. La minimale de 2,3°C a été atteinte vers 1h du matin.

 

Par ailleurs, Météo-France a terminé d'installer mardi, le nouveau radar météo à Noyal-Pontivy pour couvrir le centre Bretagne.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Rafraichissement cette nuit avec 2,3°, mais plein soleil pour compenser 😀 et déjà plus de 13°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Splendides photos @GD61 ! Cet arc-en-ciel mêlé aux couleurs automnales est magique ! 

 

Et encore du plein soleil aujourd'hui, +8h de soleil au compteur, pas de grosse douceur en revanche comparé à il y a encore deux jours: seulement 12.7°C de Tx mais bon finalement c'est dans les normes de saison. 

 

Hormis ce bain de soleil rien d'exaltant. Petite fraiche humide actu avec 7.6°C et 90% HR.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, 

Peu de précipitations aujourd'hui mais le ciel est resté chargé et menaçant dans ce flux de sud. 

Vent assez fort en journée de sud-sud-est. 

Ce soir, c'est plus calme. 

Tn 2,8°

Tx 13,8°

Ta 10,9°

RR 1,2 mm 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 06:42, BasileM a dit :

 

Bonjour.  Actuellement 4,1° contre 8,7° à 7h00... Chute due uniquement à un ciel qui s'est totalement dégagé après les pluies de la nuit. Cette belle éclaircie sera temporaire. Hier tx de 13,8°. Pression 1008 HP. Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Au niveau des caps exposés, les rafales commencent à bien forcir !

A 16h :

- 123 km/h à Ouessant

- 113 km/h à Camaret

- 109 km/h à la Pointe Sant-Matthieu

- 106 km/h à la Pointe de Penmarch

- 104 km/h à la Pointe du Raz

 

C'est la 1ère fois de l'automne que les rafales sont si élevées en Bretagne !

Et cela pourrait encore se renforcer un peu ces prochaines heures.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie modérée à forte depuis 14h30 à Guiscriff, j'estime un cumul de plus de 10/15 mm vu la régularité des pluies. Je rentre actuellement, il y a pas mal d'accumulation sur les routes par endroits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant grosse accumulation dans le Léon, environ 15mm depuis la mi-journée

 

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac6hradaric&_area=france_no

Modifié par BasileM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie forte sur Kernascléden actuellement, intensités généralement comprises entre 5/9 mm/h, jusqu’à 20 mm/h par moments. Le SPIEA et la VP2 enregistre 13,2 mm depuis 15h30, il en est de même pour Meslan et Priziac. Depuis le début de la semaine, il est tombé 67 mm à Kernascléden, et la barre des 1 000 mm est dépassé sur l'année, avec 1 009 mm pour le moment. 

Côté vent, les rafales atteignent 50 km/h à 6m du sol ici, jusqu'à 84 km/h à St-Goazec et 87 km/h à Rostrenen, sur les hauteurs, ainsi que 100 km/h à Groix et 91 km/h à Belle-île.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...