Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2018


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   1 mm dans le pluviomètre depuis la mi-journée avec de faibles pluies, le tout accompagnée d'une température qui fluctue autour des 7°C. Ce sont les premières données de mon cad

Ça tombe bien actuellement sur Charleville-Mézières ! 😃  

Hello, plein soleil encore une fois avec 10,9°C actu Ce matin,  j'ai fini de récolter les tomates sous ma serre que j'ai inaugurée ce printemps. Elle m'a permis de récolter des dizaines de kg de

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quelques photos des chutes de ce matin :

 

IMG-20181120-WA0001.jpg

IMG-20181120-WA0002.jpg

IMG-20181120-WA0003.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée bien froide aujourd'hui. Le ciel est resté chargé toute la journée mais sans rien lâcher.

 

Tn : 1,3°C

Tx : 2,6°C

Ta : 1,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Près de -2 à Lille, début de saison froide en fanfare !! 😂

 

Ca glisse énormément avec les pluies de cette nuit :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Froid mais bleu ce matin ! 

 

-1.8°C. (-1°C actu). 

Hier, c'était froid aussi et nuageux avec un petit passage pluvio-neigeux en fin d'aprem et une magnifique tx de 4.4°C. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

-0,7°c à Amiens (VP2),Tn atteinte tardivement à cause d'une langue de stratus qui a couvé la zone jusqu'en fin de nuit,renvoyant ainsi le rayonnement nocturne: 

 

latest-vis-fr_resized.jpg.c8d34b463d044e00e0d525aee8d3ac7a.jpg

 

La différence avec le poste MF,à 5 km à l'Est de la VP2 sur l'aérodrome est sensible avec -2,2°c de Tn horaire à 8h (il faisait encore ... +0,1°c à la VP2) ! 

 

Encore plus à l'Est,à Rouvroy-en-Santerre la Tn (horaire) a "plongé" à -2,8°c.

 

On voit bien que le rayonnement s'est fait rapidement et tardivement progressant d'Est en Ouest au gré du déplacement de la tartine de stratus.

 

-5,2°c à Chalons-Vatry et Mourmelon qui est aux oubliettes depuis hier matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Leger dégel ce midi en plaine de champagne avec des t°C à peine positive.

A noter un carambolage important (35 véhicules) vers 7h ce matin peu après reims direction Chalons en Champagne (RN44) du au brouillard givrant. (accidents et surraccidents sur près de 3 km !)

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/axe-chalons-reims-rn44-serie-accidents-dus-au-verglas-au-brouillard-1578713.html?fbclid=IwAR3qaiylVpXvDE3xw9SBHlLEjtxFVU-j55PvNfwSWdAttZV1F0I8Xm0cbPY

 

Dans les Ardennes, on s'est approché du 0°C en fin de nuit (tn 0,2°C).

 

Hier un peu de neige, avec probablement un cm (au vu de la fonte en soirée) au sol sur Renwez. Tu peux confirmer @GinKgo112

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 2 heures, Théo08 a dit :

Hello,

 

Leger dégel ce midi en plaine de champagne avec des t°C à peine positive.

A noter un carambolage important (35 véhicules) vers 7h ce matin peu après reims direction Chalons en Champagne (RN44) du au brouillard givrant. (accidents et surraccidents sur près de 3 km !)

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/axe-chalons-reims-rn44-serie-accidents-dus-au-verglas-au-brouillard-1578713.html?fbclid=IwAR3qaiylVpXvDE3xw9SBHlLEjtxFVU-j55PvNfwSWdAttZV1F0I8Xm0cbPY

 

Dans les Ardennes, on s'est approché du 0°C en fin de nuit (tn 0,2°C).

 

Hier un peu de neige, avec probablement un cm (au vu de la fonte en soirée) au sol sur Renwez. Tu peux confirmer @GinKgo112

 

 

Salut,

je ne suis pas rentré chez moi hier donc je ne pourrai dire combien il y a eu mais sûrement bien plus qu’1cm puisque rien qu’à Prix on a atteint les 2cm avant une fonte rapide évidemment, et sur les hauteurs du Theux on dépassait les 4cm par endroits sur le bitume !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

après du beau soleil la nuit et la pleine lune font dégringoler les températures avec 0°C tout pile actuellement

La beauté de la nuit:

46523607_1211885445630287_55555049442844

 

46520196_1211885458963619_40568541330161

 

Ce matin:

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Nuit froide précédant une journée ensoleillée qui a permis au mercure de reprendre un peu de vigueur. Et de chuter rapidement une fois le soleil déclinant.

 

Tn : -0,6°C

Tx : 8,6°C

Ta : -0,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Enfin une belle journée malgré de nombreux nuages bas jusque 10h. Donc plein soleil pour la journée, excepté quelques passages nuageux entre 14h et 14h30.

Plus de soleil depuis 14h30 (vallée), du coup la baisse des T° est déjà bien amorcée.

-0.3/7.2°C pour les extrêmes et déjà plus que 4.9°C en ce moment. Près des étangs encaissés, il y a de fortes chances qu'il y gèle avant 18-19h si le ciel reste dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée fraîche malgré une légère remontée des températures.

 

Tn : -0,6°C

Tx : 6,3°C

Ta : 3,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut amis du grand nord très froid et glacial :):):) 

 

La tn a été atteinte hier soir avec -0.7°C, avant l'arrivée des nuages et de quelques averses. Enfin, ici, une averse qui est passée vers 7h et n'a donné que 0.2 mm, histoire de mouiller le sol.

 

Depuis, en attendant le grand bleu pour l'aprèm (a priori), c'est une alternance entre éclaircies et nuages. Et un ciel particulièrement esthétique (on se raccroche à ce qu'on peut).

 

Vers 7h lors de l'averse, je trouvais déjà le ciel assez beau !

181123102230846910.jpg

 

(j'ai pas un appareil parfait pour les photos de nuit)

 

Ensuite, la vallée était occupée par de la brume. Averse ridicule mais suffisante pour ramener full humidité. Notez aussi la présence de virgas preuve la stabilité n'est pas encore au rdv.

181123102231724448.jpg

On dirait plus un début de matinée tropicale qu'hivernal/automnal ^^

 

Quasi 7°C actu.

 

Bonne journée !

 

EDIT :

Plutôt marrant : une averse plus au sud, associée donc à un gros nuage prenant pas mal de place sur le sat...a totalement crevé en 30 minutes. Du coup, exit le passage nuageux imposant, remplacé par un grand ciel bleu ! Etonnant !

181123110343201908.png

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un peu de changement aujourd'hui avec un mercure qui repasse au-dessus des 10°C. Du coup, la sensation d'humidité remonte aussi.

 

Tn : 1,4°C

Tx : 11,2°C

Ta : 4,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à toi @Babarskaja, un run assez surprenant mais pas non plus si fou que çà quand on regarde bien précisément la synoptique générale.

 

Sinon ce matin effectivement, il pleut et il pleut même bien et tant mieux, nous en avons besoin, avec 12mm au compteur par chez moi, une vraie perturbation et une température de 5°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Il neige sur les hauteurs (au-dessus de 400 m ?) et elle tient au-dessus de 550 m.

 

181124102644849157.png

 

En-dessous c'est bien évidemment de la flotte. Ici 3.6 mm pour l'instant depuis 5h.

Ta 5.9°C après une tn de 2.7°C.

 

EDIT :

La perturbation meurt sur place, comme prévu. Le cumul quasi définitif est de 4.0 mm. Des bruines ou pluies faibles devraient faire évoluer le cumul dans le courant de l'après-midi, mais de peu. 

Je m'attendais à des cumuls compris entre 5 et 10 loc. 12 mm mais je suis encore un peu en-dessous de la fourchette basse. Pour l'instant 😛 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pluie cette nuit et presque toute la matinée puis gris l'apres midi.

Ma station  a encore beugué un peu avant que la pluie s'arrete, mon cumul avant le beug vers 9h30 etait de 3,9mm. En comparant avec la station la plus proche ( Epinoy) et en observant l'intensité de la pluie à caudry, il a du tomber un peu moins d'un millimetre à ma station, je serai donc proche des 5mm pour cette episode.

 

RR: environ 4,8mm, pour le mois environ 20mm ( j'aime pas les environs, mais avec ce matos de M...!)

Tn: 4,8°C

Tx: 8,4°C

Ta: 6,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La perturbation stagne depuis des heures aux mêmes endroits, après avoir quitté le sud du pays (ou plutôt, après avoir crevé dans le sud du pays).

181124081530458287.png

 

Presque caricatural de voir que la vague jaune se situe sur Bruxelles depuis ce matin, comme si le mouvement des gilets jaunes influait sur le radar de l'IRM 9_9

Cumul de 4.6 mm ici au final, avec 7.8°C de tx et 6.5°C actu.

 

Bonne soirée ;) 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du journée :

 

Du vrai temps de novembre, c'est suffisamment rare en... novembre ces derniers temps, ça mérite d'être signalé. Blague à part, crachin toute la journée, température faiblarde, temps couvert mais sans vent.

 

Tn : 3,2°C

Tx : 6,9°C

Ta : 5,9°C

 

RR = 6,1 mm, en cours (45 mm pour le mois)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello,

 

Gris, bruineux, parfois pluvieux. Belle journée fraiche d'automne en somme.

 

RR: 9mm.

Tn: 4.5°C

Tx: 7.2°C

Ta: 4.9°C.

 

Bon fin de weekend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...