Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018


rom38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Un fracture de stratus c'est grave?

Ben non ça donne du soleil🤣:
20181114_141149.jpg.9de7f8d1258aedb3934c7ffefe7837cc.jpg

 

Il n'y parait pas mais au pays des stratus, la journée semblait pliée d'autant que le brouillard s'est installé dès hier à la fin d'AM.

J'étais persuadé que ma journée de RTT se passerait sous la grisaille d'ailleurs en 8H et 12H les images satellite montraient une situation tellement figée que je n'ai pas cru à la prévision de MF actualisée à 12H30 et annonçant du soleil à partir de 13H.

Et pourtant, avec un petit décalage horaire, les premiers rayons sont bel et bien apparu à 13H42, l'embellie☀️ ne concernant que notre secteur de l'agglomération de Bourg-en-Bresse :

BROUILLARD.jpg.3192d42406edffa13e63dcaa0e75e9e7.jpg

Visiblement la trouée tend à s'élargir notamment au Sud vers la région Lyonnaise.

En attendent la Ta est de 15°, le chauffage solaire s'est déclenché et je vais pouvoir profiter de cette AM pour des travaux extérieurs😎

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de ce matin  

Bonjour  ,    Je viens de mesurer 19 cm en me levant  , à noter que le redoux se manifeste déjà  ,  ça goutte un peu ça et la !   Actu 0,2 °C .  

19 cm au final.

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Des stratus qui se déchirent en plaine de Bresse une mi novembre... alors ça je l'aurais jamais cru :P

 

Il y a 4 heures, genepis a dit :

Grand soleil ici aussi depuis ce matin, Tn 7.5°C à la VP2

 

Bizarre ta photo @Mica, on dirait que c'est pris de Belledonne vers chez moi et pourtant pas de stratus ce matin ici ? à moins que ce soit sur le plateau Matheysin, mais alors là rare que eux ils aient du stratus et pas nous 😃

 

 

Salut genepis,

 

Eh bien c'est effectivement La Mure et les différents lacs de Laffrey etc. qui sont sous les stratus de ma photo ^^

Mais ça s'est dissipé dès 9h30 et à 10h y'avait quasi plus rien !

il y a 4 minutes, téléphérique a dit :

 

C'est une vue d'une webcam? Laquelle?

Salut Pascal, non hélas pas de webcam, simplement une photo de mon portable ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ok merci @Mica, pas commun qu'on est le soleil à Vizille et que le plateau soit sous les stratus :)

 

J'y suis monté cet a-m (direction Beauregard depuis le Villaret) et belle ambiance douce cet a-m, en tee-shirt à 1630 m ...

 

En bas à Vizille soleil et tx de 18.4°C ! profitons avant l'arrivée du froid ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle journée radoucie sur Pont73, le brouillard s'est levé en milieu de matinée puis plein soleil ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Retour a du classique ce matin avec du brouillard au réveil 

 

Tn 4.7°C

 

Je vais aller en rando voir au dessus si il fait meilleur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le soleil brille déjà sur la plaine de Bièvre à Beaucroissant dans un ciel bien. La matinière ( vent d'Est ) est bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tu devrais trouver le soleil genepis en hauteur ^^

Il y a tout de même des bancs de brouillard çà et là, comme à La Mure où ils doivent être dans une purée de pois (pour rappel ~900 m).

 

On voit qu'il a fait froid sur le plateau par endroit car il y a de grandes étendues givrées.

 

Photo à 7h45 : avec le Vercors qui s'allumait au fond

 

20181115_074332.thumb.jpg.840503472b3c3e72b5047d9b5c3d3430.jpg

 

Modifié par Mica
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Stratus ici aussi dans la cluse de Chambéry, on est vraiment en limite chez moi comme souvent j'ai remarqué, le ciel se dégage en allant vers Montmélian ! Tn de 8.1°C , actu il fait 10.0°C, 85% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore quelques bancs de nuages accrochés aux reliefs ce matin mais le ciel est déjà bien dégagé et le soleil présent, Tn 6,2°C, le vent est faible.

 

Hier, dissipation assez rapide des stratus matinaux suivie d'une magnifique journée ensoleillée et douce, "printanière" presque" avec une Tx à 18,2°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Sur Lyon, c'est presque grand beau depuis ce matin. Il y a quelques voiles nuageux mais c'est discret.

15,9°C actu à Lyon 7 alors qu'il faisait déjà 16,5°C à midi à Lyon-Bron!

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Stratus ici aussi dans la cluse de Chambéry, on est vraiment en limite chez moi comme souvent j'ai remarqué, le ciel se dégage en allant vers Montmélian ! Tn de 8.1°C , actu il fait 10.0°C, 85% d'Hr. 

 

Oui, le stratus déborde généralement vers l'Est des Monts, mais un peu plus loin en direction du Granier et du Grésivaudan / Combe de Savoie cela est souvent plus clair. 

 

Par ici, sur Pont73 grand soleil depuis le matin, mais la tn fut très fraîche a priori. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour d'une rando au Pieu ou Bémont où j'ai effectivement trouvé le soleil !

 

Mais il était partout, sauf sur Vizille (qui a eu le soleil vers 9h30/10h)

2018-11-15_125353.thumb.jpg.fd04ae21b9772b77e25d93917d551a03.jpg

 

Vers Grenoble et la Chartreuse

20181115_101531.thumb.jpg.0529d485125164ec876979babd427c3d.jpg

 

Actu plein soleil sur Vizille et 14°C

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis revenu de St Honore (hauteurs est du plateau matheysin), et quelle surprise en passant le col de la Rossatiere : pas de stratus !

Et en arrivant à l'Isle d'Abeau à midi : grand soleil :o tout se perd :P

 

17,2 °C actu !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil dans un ciel un peu brumeux depuis ce matin, toujours doux avec une Tx provisoire à 14,8°C à 13h30, le vent est faible.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de brouillard non plus aujourd'hui ! C'est donc à nouveau du grand soleil dès le lever du jour.

Tn donc de 6°

16° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

9° de plus que chez Patricia sur Pont de Cherruy avec de 18.6°, 16.1° actu.

Ciel tout bleu sur Lyon aussi avec une tx à 18.4°. Au vu de modèles, l'hiver pourrait frapper à notre porte la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Et bien même combat que le Genevois!

Aucune éclaircie ici,Annecy et sa plus proche banlieue sont restés sous les nuages bas.

Du coup pas d'amplitude:entre 9 et 11°C pour les températures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Oui Genève et les plaines Ouest de la Haute-Savoie sont les grands perdants aujourd'hui ! Ici un peu plus au sud, dans la cluse de Chambéry, la journée a été lumineuse, malgré l'ambiance mitigé en matinée. Le soleil a eu plus de mal à chauffer par contre, l'ambiance est resté brumeuse, avec un léger vent thermique de NO. Extrêmes thermiques de 8.1/14.6°C chez moi sur Saint-Alban-Lesse. Actu il fait 10.5°C, 80% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous, 

Décidément,  c'est de nouveau sécheresse et températures toujours très douce pour la saison, environ +4,5°C  au dessus de la moyenne depuis le début de ce mois! 

20.8 mm de précipitations seulement depuis le début du mois de novembre, c'est à dire inférieur à 50% environ par rapport à la moyenne!

Baromètre à 1023 mb. 

Ci joint mes relevés météo depuis le début novembre.

Relevés météo du 01.11.18 au 15.11.18 Capture.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une bien belle journée sur Grenoble et ses environs. Ca fait un bien fou avant le retour probable de la grisaille et de la fraicheur pour la fin de semaine...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...