Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018


rom38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 49 minutes, oozap73 a dit :

6 cm sur la planche ici au NE de Pont de Beauvoisin (Savoie), Y a pire. 

 

 

 

 

IMG_20181120_071214.jpg

 

Bonjour,

 

Décidément l'Avant-Pays c'est bien mieux pour la neige :o ! Ici dans la Cluse RAS, il a quand même finalement précipité au plus profond de la nuit vers 3h00 du matin, avec une tn s'abaissant à 1.6°C. Peut être donc est-il tombé à un moment de la pluie/neige ? RR de 1.6 mm.  Toujours pas de premier jour de gel également. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de ce matin  

Bonjour  ,    Je viens de mesurer 19 cm en me levant  , à noter que le redoux se manifeste déjà  ,  ça goutte un peu ça et la !   Actu 0,2 °C .  

19 cm au final.

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, Gaël13 a dit :

 

Bonjour,

 

Décidément l'Avant-Pays c'est bien mieux pour la neige :o ! Ici dans la Cluse RAS, il a quand même finalement précipité au plus profond de la nuit vers 3h00 du matin, avec une tn s'abaissant à 1.6°C. Peut être donc est-il tombé à un moment de la pluie/neige ? RR de 1.6 mm.  Toujours pas de premier jour de gel également. 

 

 L'Avant-pays s'en tire souvent pas trop mal mais c'est pas systématique non plus. 

Cette année cela commence correctement après le saupoudrage d'octobre.  

En l'attente d'épisode()s durable(s)avec du froid à l'arrière...  

 

Beaux paysages ce matin avec la végétation plâtrée mais les routes au noir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 42 minutes, Mario38 a dit :

Deja, sur les modèles de fin d’après-midi, les prévisions privilégiaient le NI et non le Rhône ( cf message sur le topic prévision CE ).

 

Sur les 6z d'hier déjà on commençait à voir le décalage à l'Est et il s'est confirmé sur le 12z.

AROME 6z arome-45-36-4scw4_mini.png et 12z arome-45-42-4qor2_mini.png

 

Et voilà ce que ça a donné si on se fie au radar dispo sur IC (12 dernière heure) :

RR_12h_20112018.png.2b69d18a154877d8dd71a79369996daa.png

 

Le Rhône clairement zappé et par chez moi avec :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pas plus de 3 à 4 cm en coeur Chartreuse mais ça reste un plaisir pour les yeux ! 

 

46654930_1896647087055563_87770806923422

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Sur Saint Alban de Roche, une grosse dizaine de cm : 

 

18112008412918772016003556.jpg

 

18112008381718772016003551.jpg

 

Bonne journée,

Modifié par Max38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

5cm à 230m d'altitude pour ma position. Tn de -1

10cm dès 300m et bien plus pour les villages comme Oriol / Saint Laurent.

C'est donc le premier vrai épisode de l'hiver.

181120084404255123.jpg

 

Et pour Oriol en Royans à  375m , la différence est flagrante.

181120085428512822.jpg

 

PS : Pas trop "fan" des reprises d'images sur "meteovilles" et "lachainemeteo" sans demandes.

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Du côté de Chambéry 1 petit cm bien trempé à 430m, 1,7 degré ce matin. Ça n’a tenu que sur les toits et voitures, un peu sur l’herbe.

Une centaine de mètres plus haut c’est tout blanc mais ça n’a pas l’air épais.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Les paysages sont magnifiques ce matin avec 12 cm sur la planche de neige poudreuse. Tn = -0,7° et Ta = -0,1°, le ciel s’éclaircit et le soleil commence à pointé le bout de son nez.

En tout cas très rare un épisode aussi précoce ici surtout que c'est le 2ième!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin au lever du jour, plus aucune trace du petit cm tombé hier soir, car il y a eu une nouvelle averse de neige assez forte vers 19h hier soir. Bien qu'il n'ait fait qu'1 °C ça n'a pas tenu, la nuit a tout fait fondre. Depuis quelques minutes, quelques flocons mouillés ont commencé à retomber, mais ils ne tiennent pas. Hier soir, aucune tenue sur la route sous 500m, ça roulait nickel entre Douvaine, Loisin et Veigy en pleine averse de neige.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Sur Cessieu, une vingtaine de cm ce matin

 

18112009190318772016003572.jpg

 

18112009190418772016003573.jpg

 

Oui, je n'ai pas encore de fenêtres....  🤣

 

18112009190418772016003575.jpg

 

18112009190418772016003574.jpg

Vue en direction de 
@ricos

18112009190418772016003576.jpg

Modifié par Max38
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique vos photos !!! Pour ceux dans l'axe des PP c'est clairement une belle surprise. 2 épisodes en plaine alors qu'on est encore le 20 novembre c'est pas mal du tout.

 

Un point dans le Haut-Giffre :)

 

Je vais paraître ridicule... mais pas grave :P le lever de soleil était magnifique sur cette poudrée d'environ 1 cm.

 

Il ne semble pas y avoir plus en altitude, et même quasiment rien au dessus de Sixt pourtant à 2500 m. La fine ligne du retour d'est était plutôt sur un axe Aravis/Giffre moyen

 

Autour de -2 °C cette nuit après la minimale à -2.8 hier soir, -0.8 actuellement.

 

 

 

20181120_090714.jpg

20181120_091146.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

5 bons cm au plus fort de la neige cette nuit sur Chavagneux sur les surfaces froides, ça n'a que très temporairement tenu sur la route. Très belle intensité entre minuit et 1h, c'était vraiment sympa. Ce matin, ça avait déjà bien fondu lors de mon départ mais le paysage était encore bien beau.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Bonjour,

 

Décidément l'Avant-Pays c'est bien mieux pour la neige :o ! Ici dans la Cluse RAS, il a quand même finalement précipité au plus profond de la nuit vers 3h00 du matin, avec une tn s'abaissant à 1.6°C. Peut être donc est-il tombé à un moment de la pluie/neige ? RR de 1.6 mm.  Toujours pas de premier jour de gel également. 

Depuis le début de cet automne, ce sont les épisodes pluvieux ou neigeux remontant de Méditerranée qui dominent et, bien sur dans ce cas, l'Avant-Pays et la Vallée du Rhône sont favorisés.

Ce n'est pas tout à fait la même chose lorsqu'on a affaire à des épisodes atlantiques qui viennent de l'ouest ou du nord-ouest, fréquents normalement mais qui sont curieusement rares depuis quelque temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21cm mesuré ce matin, neige bien moins dense que le dernier episode. Galère pour une infirmiere que j'ai depanné ce matin coincé, elle avait 2 neige mais monté à l'arrière !!!

 

A +

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Merci à tous pour les photos ! Comme prévu, épisode très sympa sur NI et proches alentours qui commencent décidément fort la saison ! 

 

Pour les autres... 😁

Ici, avec une Tn à 0.6°C sous les RR, peu de doute qu'il a bel et bien neigé, de là à ce qu'il y ait eu une amorce d'accroche : Aucune idée ! En tout cas c'est vert avec 2°C actuellement à 6h54 et le redoux pousse déjà. Sympa, mais décidément express les épisodes. 

 

 

Chez moi, il pleuvait à 1h du mat quand je me suis couché. C'était d’ailleurs le seul moment ou les précipitions étaient consistantes. Allez, je veux bien accorder 80% pluie / 20% de flocons ultra mouillé.

Je vois pas quand il a pu neiger chez moi.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 5 minutes, Malc a dit :

21cm mesuré ce matin, neige bien moins dense que le dernier episode. Galère pour une infirmiere que j'ai depanné ce matin coincé, elle avait 2 neige mais monté à l'arrière !!!

 

A +

 

Ce genre d'action me surprendra tout le temps mais ce n'est pas si rare que cela au final,

j'ai déjà vu beaucoup d'incohérences au niveau des pneus ou chaînes montées sur les mauvaises roues, surtout en station...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Avec le soleil c'est encore mieux 😍

 

18112010071118772016003644.jpg

 

18112010071118772016003645.jpg

 

18112010071118772016003646.jpg

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

3 cms par ici relevé ce matin.

La vraie tenue se situe environ vers 600 m.

Rien sur Annecy (ou traces),la température est resté au dessus de 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 31 minutes, Yves38 a dit :

Depuis le début de cet automne, ce sont les épisodes pluvieux ou neigeux remontant de Méditerranée qui dominent et, bien sur dans ce cas, l'Avant-Pays et la Vallée du Rhône sont favorisés.

Ce n'est pas tout à fait la même chose lorsqu'on a affaire à des épisodes atlantiques qui viennent de l'ouest ou du nord-ouest, fréquents normalement mais qui sont curieusement rares depuis quelque temps.

 

Oui, c'est exact : lorsque le flux est plus marqué ouest, cela rentre bien plus facilement dans les Préalpes et les massifs internes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ma mère me signale 6 cm à Miribel à 800 m d'altitude sur les contreforts ouest de la Chartreuse.

Il reste 6-8 cm à Beaucroissant sur les 12-13 cm tombés cette nuit.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Yves38 a dit :

Depuis le début de cet automne, ce sont les épisodes pluvieux ou neigeux remontant de Méditerranée qui dominent et, bien sur dans ce cas, l'Avant-Pays et la Vallée du Rhône sont favorisés.

Ce n'est pas tout à fait la même chose lorsqu'on a affaire à des épisodes atlantiques qui viennent de l'ouest ou du nord-ouest, fréquents normalement mais qui sont curieusement rares depuis quelque temps.

 

Oui j'ai pu le remarquer également, le flux de NO bien froid et humide est pas mal pour la neige dans les premières vallées internes ! Mais effectivement, il n'y a pas de flux de NO depuis un moment :o.. par exemple pour l'anecdote, pas de mistral pour Aix-en-Provence (et d'autres villes de Provence, hors secteur Rhodanien) .. depuis le 1 er octobre, ce qui est complètement atypique ! 

Là en ce moment on passe progressivement d'un flux d'E très temporaire à un flux de S mou. Dans tout les cas pas de redoux au sol pour l'instant avec 3.4°C, 84% d'Hr, et un ciel très triste (couvert gris/blanc brumeux). La neige est visible sur les massifs alentours. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...