Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018


rom38

Messages recommandés

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de ce matin  

Bonjour  ,    Je viens de mesurer 19 cm en me levant  , à noter que le redoux se manifeste déjà  ,  ça goutte un peu ça et la !   Actu 0,2 °C .  

19 cm au final.

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré depuis le milieux de nuit et toute la matinée, la pluie tombe encore faiblement actuellement mais une accalmie devrait arriver en cours d'aprem, le cumul et de 15,5mm, température actuelle 4,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Le 20/11/2018 à 09:47, Cedski a dit :

 

 

Chez moi, il pleuvait à 1h du mat quand je me suis couché. C'était d’ailleurs le seul moment ou les précipitions étaient consistantes. Allez, je veux bien accorder 80% pluie / 20% de flocons ultra mouillé.

Je vois pas quand il a pu neiger chez moi.

 

 

Il y avait une meilleure isothermie contre le Vercors et un peu plus à l'ouest. 

 

Encore plus en se rapprochant de Moirans etc, plus proche du rail précipitant. Mais quand on voit qu'il n'a rien fait à Voiron, pas trop de regret car on était décidément bien trop à l'est. 

 

J'ai oublié de parler du cumul de cet épisode qui est plutôt ridicule, avec 3 mm au Pierron, pourtant très étalés sur la durée. Je suis du coup même étonné avoir vu des flocons avec des RR aussi faible, comme quoi... 

 

Sinon, aujourd'hui, bonne pluie ce matin (tout de suite plus facile lorsque la T ne permet pas la neige ^^). Couvert actu, reliefs bouchés, pas de RR. Ta : 6°C

 

Cumul à venir ce soir, mais c'était bien modéré ce matin 8h, grâce à un rail plus à l'est que l'autre jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon passage de PP actuellement, mais ça s'annonce bref...

 

Et surprise : pluies et neiges mêlées ! De gros flocons en fin de vie au milieu d'une pluie soutenue.

 

3.3 °C

 

Tn -1.9 °C à 2h53 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 30 minutes, mamat haut beaujolais a dit :

Pourquoi ne pas publier une photo de se matin??!Comment faire pour en mettre plusieurs??

 

Un peu de patience :) Merci :) 

 

Tu procèdes de la même manière que pour la première ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie (environ 15 mm depuis hier soir) a maintenant cessé et quelques éclaircies apparaissent dans un ciel qui reste fortement brumeux, Tx provisoire 6,3°C. Le  vent est faible à La Tronche de nord-est, plus sensible aux endroits exposés de l'agglomération.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Très peu de pluie  comme prévu concentrée dans la fin de matinée dans la Cluse de Chambéry, peu d'amplitudes thermiques pour cette journée bien fraîche et humide (Hr > 80% toute la journée). Extrêmes thermiques de 2.8/6.5°C à ma station de Saint-Alban-Leysse(73), RR de 2.6 mm. Actu il fait 5.7°C, 89 % d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Très peu de pluie  comme prévu concentrée dans la fin de matinée dans la Cluse de Chambéry, peu d'amplitudes thermiques pour cette journée bien fraîche et humide (Hr > 80% toute la journée). Extrêmes thermiques de 2.8/6.5°C à ma station de Saint-Alban-Leysse(73), RR de 2.6 mm. Actu il fait 5.7°C, 89 % d'Hr. 

C'est étrange puisqu'il a plu plus ou moins fort toute la matinée et jusqu'en début d'après-midi sur Chambéry. La station MF indique elle 7,7mm de précipitations depuis minuit, ça fait une belle différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 34 minutes, tcp a dit :

C'est étrange puisqu'il a plu plus ou moins fort toute la matinée et jusqu'en début d'après-midi sur Chambéry. La station MF indique elle 7,7mm de précipitations depuis minuit, ça fait une belle différence.

 

La Vp2 de Challes enregistre également 2.6 mm http://romma.fr/station_24.php?id=148&tempe=1 , mais oui il y a du avoir des disparités :). Après clairement non ce n'était pas de la pluie forte, une pluie très fine et dru par moment, sans excès .. 

 

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

:o comme indique la carte, je suis trop au sud-est pour avoir senti quelque chose .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

Secousse de 4.2! 

 

Tiens je pensais pas que cette region était sur une zone à risque. Je viens d'avoir ma belle mère qui habite Montracol , rien ressenti .

 

28.1mm sur l’épisode complet, ce qui met un peu d'eau petit à petit dans les nappes, on est plutôt privilégié en ce moment par rapport au massif intérieur, normalement le zonal devrait revenir...

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Au final ce sont 1 à 2 cm de neige suis sont retombé cette nuit jusqu'en plaine avec une tenue sur les routes givrées ce matin avant que la pluie ne prenne le relay.

 

Beaucoup de monde ont ressenti le tremblement de terre dans la zone de Bourg jusqu'à Mâcon 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Malc a dit :

Tiens je pensais pas que cette region était sur une zone à risque. Je viens d'avoir ma belle mère qui habite Montracol , rien ressenti .

 

3 séismes > M4 depuis 1970 100 km autour: http://www-dase.cea.fr/evenement/evenements.php?type=alerte&identifiant=20181121-170853&lang=fr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Malc a dit :

Je viens d'avoir ma belle mère qui habite Montracol , rien ressenti .

 

28.1mm sur l’épisode complet

 

A +

 

Salut Malcolm , 

 

Ah ces Belles Mères 🙄 , bien placé pour le savoir !😁

 

Plus sérieusement 28,0 mm  au Spiea  ici aussi sur l'ensemble de l'épisode , plus que des traces de neige dans les herbes hautes ou aux pieds des sapins ce soir ( et tas évidement mais bon ..) .

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malc a dit :

 

Tiens je pensais pas que cette region était sur une zone à risque. Je viens d'avoir ma belle mère qui habite Montracol , rien ressenti .

 

28.1mm sur l’épisode complet, ce qui met un peu d'eau petit à petit dans les nappes, on est plutôt privilégié en ce moment par rapport au massif intérieur, normalement le zonal devrait revenir...

 

A +

 salut Malc

 

 Très bien ressenti sur les bords de l'Ain ! ; je me souviens de celui qui avait touché le Doubs en février 2006 si mes souvenirs sont bons où les lustres et le sol avaient vibré. Un grand vrombissement où les murs et vitres ont tremblé  !.  Mais aucun dommage à la Davis !.

 

Le Progrès a fait état d'un épicentre à 7 km de Bourg. Après révision, épicentre à 15 km au SO et à 2 km de profondeur.

Il faut savoir que depuis quelques temps l'Ain et notamment le Bugey enregistrent pas mal de secousses mais d'un niveau inférieur ( proche de 2)..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme dit ce matin, les pluies de la nuit/matinée ont été cette fois-ci bien plus notables. Elle donnent 16 mm au Pierron. 

 

Retour de furtives éclaircies cette après-midi avec quelques rayons de soleil, de bien courte durée. 

 

3.7°C / 7.2°C pour les extrêmes du jour. 6.0°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 9 minutes, Fabrice01 a dit :

 salut Malc

 

 Très bien ressenti sur les bords de l'Ain ! ; je me souviens de celui qui avait touché le Doubs en février 2006 si mes souvenirs sont bons où les lustres et le sol avaient vibré. Un grand vrombissement où les murs et vitres ont tremblé  !.  Mais aucun dommage à la Davis !.

 

Le Progrès a fait état d'un épicentre à 7 km de Bourg. Après révision, épicentre à 15 km au SO et à 2 km de profondeur.

Il faut savoir que depuis quelques temps l'Ain et notamment le Bugey enregistrent pas mal de secousses mais d'un niveau inférieur ( proche de 2)..

 

C'était en février 2004 le seisme dans le Doubs, ça avait bien tremblé en Isère aussi.

 

Par ici, ça fait un petit moment qu'on n'en a pas eu (le dernier bien ressenti, ça doit être celui de Nice en 2014).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après le brouillard d'hier soir , le voilà toujours ce matin avec 1 petit degrés et visibilité réduite. .  

Tn a 7h de 0.7°

 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tout proche du givre ce matin avec une tn s'abaissant en fin de nuit à 1.1°C ici sous le brouillard. A noter également 0.7°C de tn à la vp2 de Challes quelques km au sud de chez moi. Brouillard ce matin donc, il fait 2.4°C, 96% d'Hr en ce moment ,  on devrait voir le soleil normalement aujourd'hui après dissipation de ce dernier :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

La tête dans le brouillard ce matin également.

J'aurai pensé hier soir que la Tn se rapproche de 0°C car le ciel était plutôt dégagé; mais elle a été de 3,3°C finalement. La T° a cessé de baisser vers 1h du matin pour se stabiliser vers 4°C. Surement du au brouillard et/ou stratus.

 

Sur Lyon actu, brouillard présent et pas près de partir apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

 

Très épais brouillard ce matin avec une visibilité inférieure à 50 m. A en voir les webcams il semble très fin, pas plus que quelques dizaines de mètres apriori https://m.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_samoens-1600

 

Pas de gel cette fois ci, Tn 0.2 °C et 1.1 °C actuellement, ambiance humide bien automnale.

 

1,8 mm sur les pluies d'hier, négligeable donc.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...