Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018


rom38

Messages recommandés

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bingo !! 

 

Le Foehn arrive jusqu'ici B| ! Le vent de SE à SSE est présent bien que faible, la T°C monte en flèche avec 20.7°C, 53% d'Hr ! Il ne fait que 12.0°C à Aix les Bains pendant ce temps là :D

Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ce vent du foehn puisqu'il n'y a pas de précipitations sur l'autre versant, c'est à dire sur les Préalpes du sud. Du moins, ça n'apparaît pas sur l'image satellite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de ce matin  

Bonjour  ,    Je viens de mesurer 19 cm en me levant  , à noter que le redoux se manifeste déjà  ,  ça goutte un peu ça et la !   Actu 0,2 °C .  

19 cm au final.

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

23.8 °C à Challes les Eaux, ça commence à être plus que remarquable !

 

Les 20 °C sont localement atteints jusqu'en au haut du topic 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 11 minutes, nicolass a dit :

23.8 °C à Challes les Eaux, ça commence à être plus que remarquable !

 

Les 20 °C sont localement atteints jusqu'en au haut du topic 

 

Oui T°C de dingues, ici j'ai 23.9°C à 5 km au nord sur Saint-Alban-Leysse ! :o Niveau vent par contre, le souffle de SE est resté très timide, il n'y a presque plu de vent actu. 

Modifié par Gaël13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est vraiment hors norme ce qui est en train de se passer dans les vallées alpines, chez moi les 20°C sont atteints (truc totalement improbable avec 5h d'ensoleillement à cette époque !)

 

Plus de 24°C sur la cluse chambérienne et la Combe de Savoie, pas sûr qu'on ai déjà vu ça aussi tard dans l'année !  Assurément le record va tomber à Voglans si le foehn pousse jusque au lac (il débarque souvent brutalement !)

Modifié par Toto74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le record de chaleur à Challes-les-Eaux est de 24.9°C le 1 novembre 1968  !! :P Cependant, il est fort probable que la T°C ne soit jamais monté au-dessus des 24.0°C un 12 novembre ? Pour la station de Voglans, Arome ne prévoit pas le vent de SE pousser jusque là bas .. 

edit : 24.0°C chez moi ! O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On dépasse les 20°C à Crempigny, c'est la première fois que ce seuil est franchi en novembre depuis l'installation de la station en 2009 !

image.png.2eb71e23395c129832839c54c4eca0ff.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis à Mery (a deux pas d'Aix les Bains), déjeuné en terrasse en bras de chemise, en plein cagna.

J'avais presque chaud.

24 à Challes les Eaux ? Ca ne me surprend pas. Pas un pet de vent ici en tout cas.

 

Edit: la lumière est magnifique.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Fort vent de sud aujourd'hui en Bresse et tempête de ciel bleu. Il y a eu une rafale maximale de 90 km/h à Mâcon ce matin et 85,2 km/h  à Dole entre 13 et 14h.

Douceur remarquable avec environ 21°C !!

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il fait moins doux dans les coins où le vent est fort : 18,7°C à 14h à Vienne-Reventin et surtout une rafale à 102km/h juste avant 12h! :o

Tx de 19,3°C sur Brindas, mais la T° redescend.

 

Sinon, sur Lyon, le vent semble s'être calmé.

Le soleil arrive à briller entre les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On approche des 24° à Voiron. 

Ma station sous abri à Moirans enregistre 25° actuellement, ça ne serait guère étonnant, sachant que c'est 100m plus bas. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan de cette journée atypique dans la Cluse de Chambéry à ma station de Saint-Alban-Leysse(73) : 8.3/24.6°C ! Le tout sous un ciel bleu parsemé de rares nuages principalement d'altitudes, et d'un très bonne visibilité :). Niveau vent, levé du petit vent de SE en fin de matinée/milieu de journée, puis de nouveau vers 15h00/16h30, à pas plus de 30 km/h en rafales, arrivant depuis le Grésivaudan. Hrn de 40%. 

La T°C s'est envolée un peu plus tardivement du côté de Voglans/Aix les Bains, avec l'arrivé d'un vent orienté là bas secteur SO provenant de l'Avant-Pays. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

On approche des 24° à Voiron. 

Ma station sous abri à Moirans enregistre 25° actuellement, ça ne serait guère étonnant, sachant que c'est 100m plus bas. 

 

Salut !

 

Je confirme tes relevés puisqu'il a fait 25.1°C de Tx sur Sassenage, tout ça après une Tn de 20.1°C qui devrait être logiquement validée.

 

C'est complètement dingue ou c'est moi ? Sans même parler de la Tx qui peut arriver, personnellement je n'ai jamais vue une T qui se maintient aussi longtemps au dessus des 20°C à cette période de l'année. La plupart du temps dans ces cas de figure, une Tn de >20°C ne tient pas car la pluie arrive dans la soirée. Sauf que là...

 

Bref, encore 21.5°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un peu plus habitué sur Vizille, mon record de Tn pour novembre n'est pas battu 20.4°C le ... 25 novembre 2006 ! (pensez à regarder les T° d'hier soir ma tn a eu lieu hier vers 20h30)

 

La Tx atteint 22.8°C

 

C'est sympa de voir que beaucoup de monde a eu du foehn ... je me sens moins seul et ça permet aussi de mieux comprendre les envolées de T° que je peux avoir en plein hiver à Vizille 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, robi38 a dit :

 

Salut !

 

Je confirme tes relevés puisqu'il a fait 25.1°C de Tx sur Sassenage, tout ça après une Tn de 20.1°C qui devrait être logiquement validée.

 

C'est complètement dingue ou c'est moi ? Sans même parler de la Tx qui peut arriver, personnellement je n'ai jamais vue une T qui se maintient aussi longtemps au dessus des 20°C à cette période de l'année. La plupart du temps dans ces cas de figure, une Tn de >20°C ne tient pas car la pluie arrive dans la soirée. Sauf que là...

 

Bref, encore 21.5°C actu.

 

Tn de 20°C ???

 

J'avoue que je n'y croyais pas.

En plus le foehn est là vu les taux d'humidité, mais le vent, pas tant que ça... Hier ca a soufflé dans l'aprem mais le soir il était déjà tombé...

Assez incroyable oui surtout vu la durée de l'épisode.

 

Edit: Suivant les netatmo des alentours vers chez moi c'est plus 15C° ce qui est conforme à mon ressentI

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 42 minutes, robi38 a dit :

 

Salut !

 

Je confirme tes relevés puisqu'il a fait 25.1°C de Tx sur Sassenage, tout ça après une Tn de 20.1°C qui devrait être logiquement validée.

 

C'est complètement dingue ou c'est moi ? Sans même parler de la Tx qui peut arriver, personnellement je n'ai jamais vue une T qui se maintient aussi longtemps au dessus des 20°C à cette période de l'année. La plupart du temps dans ces cas de figure, une Tn de >20°C ne tient pas car la pluie arrive dans la soirée. Sauf que là...

 

Bref, encore 21.5°C actu.

 

Oui et tout cela avec un vent pas si présent que cela comme vient de le dire Cedski. 

Le vent dans le voironnais était un peu trop SO aujourd'hui pour que l'on observe de gros rafales (pas plus de 60 km/h). Arome avait plutôt bien géré le truc. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 8,3 °C et Tx de 16,3 °C à Sur Le Coux .

 

Actuellement , T de 11,4 °C  sous-abri , vent nul  et 7,4 °C à 30 cm du sol ( sonde à cette hauteur pour garantir une sécurité par rapport à une éventuelle neige  vu que je ne suis pas toujours sur place ) .

 

Quelqu'un connaît ce champignon photographié hier ( un amanite ? ) , Merci .

 

Ps : retour en ligne de la VP2 de  Chelieu. 

 

 

Screenshot_20181112-095302_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx de 20.5°C au final, encore 14.4°C actuellement avec un ciel dégagé et un vent faible de sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Toujours un peu de vent ce soir. Un petit 50km/h surement.

Tx de 19,0°C chez moi. Ta de 16,6°C.

Pas grand chose à ajouter, à part que le vent devrait s'arrêter dans la nuit....enfin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas de record mensuel en plaine de Bresse mais un record pour la seconde et troisième décade battu avec 20.9° de Tx aujourd'hui contre 20.1°  le 23/11/2014.

Quant au vent, il était en pleine forme avec 56.3km/h en pointe, très rare de passer les 50 par ici!

Quelques nuages arrivent par l'Ouest au crépuscule :

IMG_2364.JPG.73f2033db2a04edff432bc00096734f8.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...