Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018


rom38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 22° sous une journée ensoleillée. Encore 17 à 20h.

Baisse à 22H : 13° on croit voir une vraie baisse de température? Ah non 18 à minuit..

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de ce matin  

Bonjour  ,    Je viens de mesurer 19 cm en me levant  , à noter que le redoux se manifeste déjà  ,  ça goutte un peu ça et la !   Actu 0,2 °C .  

19 cm au final.

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Screenshot_20181112-095302_Gallery.jpg

 

Bonsoir Eric,

 

Ça ressemble à une amanite tue-mouche, après je ne suis pas un grand connaisseur de champignon 😁.

 

Coté météo, soleil et grande douceur aujourd'hui Tn 15,1° sur Villefontaine mais les 20° n'ont pas été atteint en journée à cause du vent de SSO trop présent ( Tx 19,6° ).

 

Par contre, sur Saint-Savin, les 20° dépassés sans aucun problème ( 20,5° sous abri sonde netatmo ) - quelques kms plus loin 21° à l'Isle d'abeau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est un peu moins fort ce matin et le ciel se voile de plus en plus, Tn en légère baisse mais restant très douce avec 12,9°C.

 

Hier, soleil et quelques nuages avec,comme un peu partout, un vent de sud irrégulier mais toujours très doux, Tx remarquable pour novembre avec 24,2°C, nouvelle Txx pour novembre depuis le début de mes relevés en 2007. Pas de pluie.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Comme prévu, la perturbation se désagrège  sur la région RA, il faut dire que les HP s'installent comme il faut avec du 1027/1028 Hpa en ce moment ..  il fait même très lumineux ici dans la cluse de Chambéry, ciel dégagé sur tout l'horion SE. 

Tn ce matin chez moi de 10.3°C, actu il fait encore bon avec 17.5°C, 68% d'Hr.

Pour ceux qui habitent entre Lyon et Bourg-en-Bresse et qui sont heureux que le  Vent du Midi soit tombé aujourd'hui, vous risquez rapidement de déchanter ! Arome modélise stratus/nuages bas dès demain sur votre secteur :P. A choisir entre les deux types de temps, personnellement, le choix est vite fait ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps couvert sur Pont73, en espérant quelques trouées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 12 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Comme prévu, la perturbation se désagrège  sur la région RA, il faut dire que les HP s'installent comme il faut avec du 1027/1028 Hpa en ce moment ..  il fait même très lumineux ici dans la cluse de Chambéry, ciel dégagé sur tout l'horion SE. 

Tn ce matin chez moi de 10.3°C, actu il fait encore bon avec 17.5°C, 68% d'Hr.

Pour ceux qui habitent entre Lyon et Bourg-en-Bresse et qui sont heureux que le  Vent du Midi soit tombé aujourd'hui, vous risquez rapidement de déchanter ! Arome modélise stratus/nuages bas dès demain sur votre secteur :P. A choisir entre les deux types de temps, personnellement, le choix est vite fait ! 

 

 

Je comprends même pas ceux qui préfèrent un pauvre froid sec à un bon coup de vent.😄

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

Pour ceux qui habitent entre Lyon et Bourg-en-Bresse et qui sont heureux que le  Vent du Midi soit tombé aujourd'hui, vous risquez rapidement de déchanter ! Arome modélise stratus/nuages bas dès demain sur votre secteur :P. A choisir entre les deux types de temps, personnellement, le choix est vite fait !

Ca ne marche pas pour moi, j'habite plus bas (au Sud) que Lyon :D

 

Franchement, à la rigueur quand c'est histoire d'un petit vent pendant la journée (50km/h) avec du soleil, pourquoi pas. Mais là, on parle de rafales supérieur à 80km/h sur plusieurs jours (Samedi et Lundi) et en plus, on n'avait pas de soleil!

La commémoration de l'armistice Samedi avec le vent qu'il y avait, c'était franchement pénible pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le lien ci-après est une étude datant des années 60 qui permet de mieux comprendre l'influence du foehn dans notre secteur https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1962_num_50_1_1019

quelques valeurs relevées hier, tx de 24,2°C à Ste Marie de Cuines dans le 73

24,1°C à Aiguebelette et 23,4°C à Albertville

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

19° en ce moment à saint jean sous un soleil qui se couvre petit à petit. 

De passage à Bouvante-le-Haut et à son Lac situées en fond de vallée de Bouvante (Sud du Royans).., il ne fait pas bien plus frais qu'en plaine..

181113040916446609.jpg (vue sur  Saint Jean depuis le Col de la Croix.)

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel couvert et faiblement pluvieux (par moment et jusqu'au début d'après-midi).

Quelques éclaircies ont percé peu avant midi.

8°C ce matin,13°C tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Environ 18°C cet après-midi dans le coin, avec un ciel bien couvert mais parfois un peu plus lumineux (15°C ce matin). 

 

Actu, 15.2°C sous un ciel nuageux. Le vent est tombé, et l'humidité est revenu. Du coup presque frisquet après les T des 2 derniers jours, malgré que l'on soit encore de nombreux degrés au dessus des normes. Les charmes de notre époque... 😏

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gaël13 a dit :

Arome modélise stratus/nuages bas dès demain sur votre secteur

 

En remontant ce soir il y avait dèja un stratus formé côté nord Isère à 600m de hauteur env. Petite averse vers 17h30 sur le secteur avec 1mm sur la journée.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ricos a dit :

Quelqu'un connaît ce champignon photographié hier ( un amanite ? ) , Merci .

 

Amanite tue mouche, ne pas manger bien sûre => Article on en trouve pas mal ici sous les sapins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous    , 

 

Merci beaucoup Malcom et Mario 😉 , il était en effet à ras  ma sapiniere. 

 

Sinon ici on nage en plein stratus,  visibilité 150 m environ par 10,7 °C .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard épais sur Pont73 avec une visibilité inférieur à 100 m, 

 

Température plutôt douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stratus sont arrivés ici également durant la  nuit et du coup la T est légèrement remontée à 11,5°C après un minimum à 10,4°C ce qui est toujours très doux pour la saison, le vent est nul.

 

Hier, très nuageux ou couvert avec une grande douceur pour la saison malgré une baisse par rapport à la veille, Tx 18°C. Le vent était faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Royans,

 

Tu es du bon côté du Vercors alors car à l'est ils sont en plein dans les stratus :P

 

20181114_082325.thumb.jpg.329abb78372df5541299a247f0fae450.jpg

 

(C'est le Vercors au fond, Mont Aiguille, Grand Veymont vers la gauche)

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Grand soleil à Miribel depuis son levé à voir les relevés du pyranomètre, en revanche plus bas c'est bien gris. Ciel couvert à Beaucroissant avec stratus dès 600 m environ. La couche essaie doucement de ce fractionner et de timides rayons de soleil percent par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pas de stratus à St Jean non plus, dixit madame qui me nargue avec le plein soleil alors qu'à Annemasse on est en plein dessous (les stratus hein , pas le soleil 😑)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Grand soleil ici aussi depuis ce matin, Tn 7.5°C à la VP2

 

Bizarre ta photo @Mica, on dirait que c'est pris de Belledonne vers chez moi et pourtant pas de stratus ce matin ici ? à moins que ce soit sur le plateau Matheysin, mais alors là rare que eux ils aient du stratus et pas nous 😃

 

Modifié par genepis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil à Chambéry et Grenoble

en revanche plus à l'ouest sur la région lyonnaise, comme souvent en cette période de l'année sous cloche anticyclonique, c'est la tartine de nuages bas qui est offerte, et pas que pour le petit dejeuner... http://meteodefeyzin.free.fr/webcam/webcam10.jpg http://s558625027.onlinehome.fr/acvcam.html

12 degrés à Villefontaine contre déjà plus de 15 à Grenoble... c'est surtout le ressenti qui est bien différent

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Bon niveau stratus ça n'a pas raté dès aujourd'hui, sans étonnement donc pour les secteurs concernés :P !

Le Flux en altitude pivote SSE/SE très faible, et bien anticyclonique. Au sol dans le pays de Chambéry, des stratus pas bien compacts en début de matinée, il fait beau en ce moment avec quelques résidus de nuages bas collés aux reliefs, atmosphère qui reste par contre bien brumeuse. Tn ce matin chez moi de 10.1°C, actu il fait bien doux avec 15.9°C, 71% d'Hr, pression de 1028 hPa à Challes vp2. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stratus se sont rapidement dissipés en matinée et c'est maintenant le plein soleil avec quand même de petits nuages élevés et une ambiance qui reste brumeuse, il fait toujours bien doux pour la saison avec une Tx provisoire à 17,5°C à 14h00.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...