Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Novembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour débuter ce mois de Novembre , ont commence aujourd'hui avec le passage d'une petite perturbation sur nos régions. 

 

Pour cette fin de semaine, les Hautes pressions seront de retour avec une bonne dorsale pour ce Week-end mais qui se retractera assez rapidement avec l'activité dépressionnaire qui pousse par l'ouest . Mais cette activité dépressionnaire ne sera pas assez forte pour le moment pour vraiment dégager les Hp sur l'europe centrale, dés lors on retrouve le schéma avec plongeon des talwegs vers la Méditerranée. 

 

Concrètement évacuation du talweg de ce milieu de semaine ce vendredi avec rapidement l'arrivée des Hp par l'ouest.  Pour au sol temps  encore bien nuageux ce vendredi. 

 

tempresult_hfh4.gif  tempresult_wed4.gif

 

Puis  pour  la toute fin de Week -end et tout début de semaine prochaine, les conditions dépressionnaires pourraient à nouveau essayer de pousser par l'ouest mais avec toujours cette tendance à se casser le nez contre les Hp continentales et donc s'obligeant à plonger vers la péninsule ibérique et méditerranée.  

 

tempresult_vyh4.gif  tempresult_rek2.gif

 

Au niveau du temps quasiment pas de pluie à attendre jusqu'à lundi.  Un samedi et un dimanche plutôt pas mal si les nuages bas ne sont pas présent bien sur. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as encore une large dorsale anticyclonique sur l'Europe Pablo, et qui grimpe très très loin au nord ( et d'ailleurs jusqu'au bout de ce run de 18h). Bof, on a connu mieux comme conditions de départ

Hello ! Bon, à partir de ce soir, la chute des T° va s'amorcer. Lentement dans un premier temps pour plonger le 19. A mon avis, on peut aller dire sans trop de risque que la période froide s

https://fr.wiktionary.org/wiki/compte_tenu_de Désolé mais ça pique trop. 

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Pour compléter le post de Simon :

Diagramme GEFS

 

On remarque que l'on restera dans un champ de pression élévé au moins jusqu'au 10 novembre, les courbes n'étant pas si éclatées que cela jusqu'à cette échéance.

C'est pour la suite que l'on  constate quelques frémissements, mais c'est hors topic.

HP en cette période ne signifie pas forcément beau temps, et un peu d'humidité n'est pas impossible.

Mais ce temps et cette circulation hémisphérique qui nous colle aux basques n'arrangera en rien le déficit pluviométrique sur le NE, et la situation hydrique assez désastreuse ne va pas s'améliorer.

Diagramme GEFS

 

Gelées quasi impossibles sur les 10 prochains jours, hors TAF en cas de ciel  clair.

TX pouvant dépasser les 15°C, voire pourquoi pas approcher les 20°C  début de semaine prochaine, dans les TAC (trou à chaud, qui sont plus nombreux que les TAF :D).

On va espérer que cela bouge enfin pour mi novembre, ça frétille de ce côté là, donc pourquoi pas?

Bonne fin de journée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste sec sur notre  ligne d'horizon  météo :

 

240-777_zub6.GIF

 

L'extrême nord-est toujours au coin, pour cause de dissipation intense ( des perturbations atlantiques et méditerranéennes avant leur arrivée )

GFS s'autorise même un petit effet de foehn sur la plaine centrale alsacienne, histoire de matérialiser du blanc sur la carte ;) . Ca n'est pas une boutade, il se trouve que le seul passage humide de ces 10 prochains jours, vers le 7/8 novembre, se fera manque de pot sous courant très momentanément d'WSW. Vraiment pas de pot, on pourrait passer  à côté de l'attraction météo de ces 10/15 prochains jours ;)

 

114-515_hsb6.GIF

 

Ensembliste de Strasbourg pour compléter celui posté par Trugll hier:

 

graphe_ens3_jhp7.gif

 

Avec même semble-t'il un assèchement sur la durée.

 

Bon bon, lentement mais sûrement on arriverait presque fin novembre avec cet ensembliste. On n'a pas droit à un événement météo par mois normalement dans le contrat?

 

PLus sérieusement, ça devient vraiment extraordinaire ces périodes de disette totale de plusieurs semaines consécutives que l'on connaît maintenant régulièrement plusieurs fois par an. Quand je pense que plus jeune, et encore plein de fougue météo, j'avais tendance à trouver un blocage anticyclonique de 15 jours irritant au plus haut point. Eh béé mon petit, les temps ont bien changé!

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
Il y a 10 heures, Fil67 a dit :

Ca reste sec sur notre  ligne d'horizon  météo :

 

240-777_zub6.GIF

 

 

 

 

 

 

Eh oui , ça reste sec de chez sec.

C'est devenu une habitude, maintenant les perturbations dans le nord est c'est ça...

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, on peut retourner les modèles dans tous les sens, même dans une optique "recherches de signes hivernaux", il n'y a strictement rien à se mettre sous la dent.
Aucun signe tangible de changement sur l'ensembliste NAEFS qui pointe toujours une anomalie négative de géopotentiels entre Groënland et Islande avec dans le même temps une anomalie positive en Europe centrale. Et cette tendance est marquée, même à longue échéance.

naefsnh-0-0-252_hkd5.png

Même combat sur la moyenne de l'ens CEP qui aurait cependant tendance à "zonaliser" davantage le flux à longue échéance ce qui permettrait d'évacuer progressivement la dorsale européenne :

tempresult_kgh1.gif

Quoi qu'il en soit, pour un changement de régime ou a minima une perturbation dans la récurrence actuelle, il faudrait attendre la seconde quinzaine de novembre. Avec pourquoi pas une mise en place progressive d'un flux plus zonal (et donc humide) ?

Bon, pour finir sur une note d'optimisme et rester dans l'échéance de ce topic, je vais tout de même poster la carte la plus agité de la semaine (^_^):


81-289_mhk0.GIF

Côte température, comme cela a déjà été dit au dessus on devrait flirter avec les 20° au moins jusqu'à mardi en plaine centrale en lien avec un léger réchauffement en altitude.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Au contraire de toi je pense qu'on progresse vers un flux atlantique en cours de modélisation . Ca bouge vers les states!

gfsnh-0-192.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as encore une large dorsale anticyclonique sur l'Europe Pablo, et qui grimpe très très loin au nord ( et d'ailleurs jusqu'au bout de ce run de 18h). Bof, on a connu mieux comme conditions de départ vers un flux d'ouest  ( si ce n'est pour le nord de l'Afrique, l'Espagne et le bassin méditerranéen ;)  )

D'ailleurs ce matin:

 

gfseu-0-288_qhi9.png

 

A 12 jours, on a toujours ces hautes pressions continentales qui empêchent le flux atlantique de progresser vers l'est, ne lui laissant pour toute latitude et comme seule distraction  que le traditionnel lancer de cut-off, une discipline dans laquelle il va finir par exceller, un peu aux dépens du nord-est malheureusement. NOrd-est qui ne reste cependant pas totalement à l'abri d'un tir un peu maladroit en dehors des clous ( clous essentiellement méditerranéens), à l'image de ce qui s'est passé la semaine dernière.

Alors il pourra se passer ce qu'il veut en Amérique du Nord ou à l'aplomb de Machu Picchu, l'espoir ne viendra ici concrètement que quand le bloc anticyclonique européen cèdera.

GFS a pitié de ses aficionados , et concède en fin d'échéance une éventuelle ouverture:

 

gfseu-0-372_gbt6.png

 

Evacuation vers la Sibérie de la cellule anticyclonique de surface qui contribue à nous "pourrir" la vie depuis un mois bientôt.

Je dis qui contribue, car évidemment, si c'est pour troquer les hautes pressions continentales rapidement contre des hautes pressions subtropicales par le sud-ouest cette fois, comme pourrait presque le laisser suggérer cette dernière carte de GFS, à l'avant du talweg atlantique, je ne suis pas certain que l'on soit réellement gagnant niveau temps concret.

Mais je reconnais là cependant une pointe de désabusement devant tant d'inertie à voir les choses bouger franchement, pour de bon, et de manière un peu plus durable, et prierais ainsi mes détracteurs de ne pas relever cet accès de mou de fin de post matinal ;)

 

Ce qui devient peu à peu réellement préoccupant, maintenant qu'on est dans le vif du sujet, c'est toujours évidemment cette absence de précipitations significatives.

On notera(it?) sur les diagrammes actuels du nord-est des signaux à nouveau plus encourageants que dernièrement, mais prudence prudence:

 

graphe_ens3_yxh8.gif

 

Sur l'ouest du nord-est, on a un pic de précipitations que l'on pourrait qualifier sur ce run de minuit de tangible: autour du 11 novembre ( moyenne en rouge). Ledit pic n'apparaît cependant pas dans la moyenne des 4 derniers runs, c'est donc pour le moment plutôt une nouveauté, forcément fragile, et sujette à validation ultérieure.

On aurait vers le 11 novembre un flux de sud-ouest devenant dépressionnaire par l'ouest:

 

gfseu-0-174_yuj8.png  gfseu-2-192_ywy1.png

 

...mais avec des précipitations encore essentiellement réservées, comme il se doit traditionnellement dans ce type de configuration, d'abord à l'ouest du pays, puis au quart sud-est ensuite ( dynamique méditerranéenne en "pleine forme" cet automne), l'extrême nord-est ne passant qu'en dernier à la casserole, si toutefois il reste encore suffisamment de gaz pour y faire crépiter les pluvio.

Ce qui ne serait cependant pas le cas pour cet assaut dépressionnaire, et là je prends à dessein cette carte intolérable à l'échéance des 210 heures:

 

210-777_rqp1.GIF

 

A dessein, car il pourrait néanmoins tomber quelques petits millimètres dans les 24 heures suivantes, résidus ultimes de ce premier processus dépressionnaire.

 

On en revient à notre ensembliste ouest nord-estien:

 

graphe_ens3_yxh8.gif

 

Le déterministe propose par la suite 3 autres vagues pluvieuses, qui se perdent néanmoins dans le brouhaha de l'ensembliste, et ne reçoivent plus le soutien de la moyenne: une vers le 14 novembre, une autre vers le 16/17 et une dernière le 19 novembre.

Evidemment je me rends compte à quel point il est vain d'aller commenter les prévisions de précipitation d'un déterministe au-delà des 240 heures, mais c'est juste pour resituer ces quelques possibilités dans le contexte synoptique. Déterministe à gauche, moyenne de l'ensembliste à droite.

Vague du 14:

 

gfseu-0-264_rlj3.png  gens-21-1-264_ynz4.png

 

Circulation zonale se mettant en place sur l'Atlantique, mais se heurtant toujours aux hautes pressions continentales.  Une perturbation qui traverserait néanmoins le nord du pays, mais n'irait guère plus loin que le centre de l'Allemagne ensuite, stoppée net dans sa progression au niveau du revirement plein sud du flux contre le rebord occidental des hautes pressions.

Autant la Bretagne ou l'ouest de la FRance seraient à peu près assurés de prendre la flotte dans cette situation, autant je resterais pour l'instant bien plus prudent pour le nord-est et à plus forte raison l'extrême nord-est.

La carte proposée par la moyenne de l'ensembliste permet d'emblée de dire que la fiabilité est pour le moment mauvaise.

 

Vague pluvieuse suivante, le 16/17:

 

gfseu-0-324_rqs8.png  gens-21-1-324_npi3.png

 

Tout à fait recevable avec cette synoptique: hautes pressions continentales amorçant enfin leur retrait d'Europe centrale et orientale pour se repositionner vers le nord-ouest de la Russie, permettant ainsi au courant atlantique de se glisser dans la brèche centre-européenne. Why not? Le hic, c'est les 324h évidemment. Et l'ensembliste encore une fois, même si on y décèle une légère inflexion dépressionnaire du flux sur le nord-ouest de la France.

 

Dernière vague pluvieuse de l'ensembliste en toute fin d'échéance:

 

gfseu-0-372_dgs4.png

 

Avec des conditions dépressionnaire profitant du débroussaillage intense effectué précédemment dans le maquis anticyclonique pour retrouver un cheminement un peu plus traditionnel vers l'Europe.

 

Pour terminer les accumulations de précipitations de l'américain pour DIjon à gauche et Stuttgart à droite:

 

181104084139159705.png   181104084139231087.png

 

C'est en moyenne un peu plus arrosé sur Dijon ( courbe rouge), et les scénarios humides sont moins humides pour Stuttgart.

Enfin, le déterministe illustre clairement les difficultés avec lesquelles les perturbations pourront progresser vers l'est au début du travail de sape des conditions anticycloniques, vers le milieu des graphiques:  quasiment rien des 40mm qui tomberaient sur Dijon vers le 11/12 ne passerait côté allemand par la suite.

On imagine donc que le combat sera âpre entre les deux, sur la moitié est du nord-est, et que des fluctuations sur le degré de progression des perturbations au gré des runs, il y en aura sans doute encore beaucoup. Ce qui dans le pire des cas pourrait ne réellement pas faire les affaires des recharges des rivières et autres nappes phréatiques, pour lesquelles 2 mois auront bientôt été intégralement perdus si ça continue comme ça.

 

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Tu as encore une large dorsale anticyclonique sur l'Europe Pablo, et qui grimpe très très loin ...

 

 

Quel pied ce genre de bulletin. Bien écrit, complet, avec ce qu'il faut d'humour ... un vrai plaisir de lire cela

un dimanche matin (et les autres jours aussi d'ailleurs).

Merci !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

A mon tour de faire une petite prévi en ces temps de disette histoire de meubler (sachant que certains posts censés être humoristiques se font shooter, après l'humour des uns n'étant pas forcément celui des autres, no soucis avec cela :)).

De plus vraiment compliqué de balancer quelques lignes après l'exposé de Fil, sans passer pour un charlot.

Du coup je vais rester basique et très terre à terre, et prêcher pour ma paroisse, mais à l'échelle du NE le constat sera peu ou prou le même :

Diagramme GEFS

 

Encore deux jours avec des températures bien agréables pour la saison, à l'image de ce WE, et un ressenti sympa avec à priori du soleil, une frâicheur matinale limitée; et des Tx au dessus des normes, du grand classique, rien de surprenant.

A priori à compter de mardi-mercredi la nébulosité et les nuages bas devraient être plus nombreux, si bien qu'un fléchissement au niveau des Tx devrait se faire ressentir, d'autant plus que  les T° en altitude subiront également une baisse.

A compter du milieu de semaine on devrait donc avoir un temps plus couvert, moins ensoleillé, mais toujours sans aucune précipitations, la sécheresse  de surface étant heureusement estompée par la rosée matinale, contrairement à la sécheresse de fond, qui  elle semble encore avoir de beaux jours devant elle. Les cours d'eau font pâle figure, franchement assez inquiétant.

Si on se fie au diagramme, ce dernier commence à s'exciter au niveau PP à compter du 10-11 novembre, mais d'une c'est encore assez loin,  de deux GFS nous a déjà fait le coup à maintes reprises (histoire de ne pas pêter un cable?), et de trois, il subsiste un paquet de scénarios où les PP sont vues nulles sur nos régions.

Une grande prudence s'impose donc. 

Jusqu'à milieu de semaine :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Gandalff veille (d'ailleurs s'il pouvait aller veiller plus au sud, cela ne nous dérangerait pas, les sudistes non plus à mon avis, c'est bien le sud Gandalf)

 

Résultat de recherche d'images pour "gandalf vous ne passerez pas"

 

A compter de fin de semaine-début de semaine prochaine, le NE selon GFS semble enfin être mieux lôti :

Modele GFS - Carte prévisions

Mais c'est loin, c'est un run, donc.....et on sait quel crédit accorder à des cumuls de PP au délà de quelques jours....

 

Pas vraiment de faiblesse également sur CEP au niveau de la pression à horizon lointain, notamment pour le NE:

ECH1-144.GIF?04-0

 

Donc 5-6 jours encore sec, avec des températures en légère baisse au niveau des Tx mais rien d'alarmant, les Tn devraient éviter des  grattages de pare brises à quasi tout le monde, et pour les Résultat de recherche d'images pour "pneus neige"rien ne sert de s'exciter, on a le temps de voir venir.....

 

Eventuellement un chagment de circulation pour fin de semaine, avec un flux d'ouest plus vigoureux (je  sais pas pourquoi j'essaye de me convaincre du truc 😂),  et un régime plus humide et perturbé (pas difficile en même temps) à compter du début de semaine prochaine.

Mi novembre approche à Grands Pas (on  ne se refait pas  :))Résultat de recherche d'images pour "grand pas"

 

Donc si il pouvait gentillment dire à Gandalf de prendre ses quartiers ailleurs, ce ne serait pas de refus.....

 

Bonne soirée.

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En attendant, surveillons les brouillards qui pourraient être fréquents demain matin, et à cette époque de l'année, il pourraient aussi persister longtemps.

Espérons donc de belles mers de nuages :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton post a fait mouche Trugll ;) Va jeter un oeil aux ensemblistes américains actuels, ça fait franchement plaisir de revoir un net regain d'activité, même si, comme tu l'as très bien souligné auparavant, et exprimé différemment, nos fesses sont encore chaudes des nombreuses déculottées qu'elles ont reçues depuis quelques semaines ;)

 

Ouest nord-est / est nord-est, sur la base du run de minuit :

 

graphe_ens3_szo4.gif   graphe_ens3_mtz3.gif

 

Des confins sud de la Franche Comté au pied des Ardennes :

 

graphe_ens3_scc8.gif  graphe_ens3_uoy5.gif

 

ON a en toute fin d'échéance du topic un épisode pluvieux qui mérite ce nom sur à peu près tous les secteurs du nord-est, avec quelques crachats plus ponctuels ici ou là auparavant.

Avec le blocage de la situation en mode SW dépressionnaire, ce sont même carrément plusieurs perturbations qui pourraient se donner la main et défiler sur la façade est pendant plusieurs jours ensuite ( d'où le maintien d'une effervescence certaine au niveau de la moyenne des signaux de précipitations).

 

Ainsi, vu du ciel, les choses commenceraient dès le 10 en cours de journée, à gauche, l'assaut principal prenant fin par un vaste cut-off en Méditerranée plusieurs jours plus tard, à droite ( avec même des options à retours d'est pour l'est du nord-est sur la toute fin)  :

 

gfseu-0-132_fzs9.png  gfseu-0-264_cum4.png

 

IL s'agirait bel et bien du même système dépressionnaire tout du long, simplement réalimenté par plusieurs pulsions froides au fil des jours, mais ne parvenant par contre pas à briser le rempart anticyclonique continental.

 

L'américain propose donc ce matin quasiment la version la plus optimiste possible en matière de précipitations, en plaçant la façade Est non loin de la ligne d'affrontement principal entre hautes pressions et basses pressions.

 

Les diagrammes sud allemands,  toujours représentatifs des potentialités pour les régions les plus proches des frontières allemandes ( Alsace, est lorrain à la rigueur), continuent cependant de montrer une image un peu différente  ( à quelques  200km à vol d'oiseau au nord-est de Strasbourg)

 

graphe_ens3_qtt6.gif

 

Avec un épisode humide du 10 nettement moins enclin à l'embonpoint,  simple reflet du schéma synoptique attendu lors de l'entracte dépressionnaire.

 

L'européen de hier soir avait d'ailleurs dans ses projections une frontière géographique matérialisée grosso modo par le Rhin, avec sur 10 jours de l'eau à gauche, et rapidement plus rien à droite .

A suivre de très près dans les quelques jours qui viennent.

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Globalement jusqu'au 10/11 les modèles semble assez d'accord pour voir une poussée plus franche de l'activité dépressionnaire vers l'est. C'est assez visible avec ce coude dépressionnaire qui semble nous concerner ce Week-end: 

 

ECM1-120.GIF?05-12  gfs-0-120.png?0

 

On distingue bien un cep et un gfs assez d'accord sur  cette option dans les grandes lignes notamment pour le début du Week-end

 

Du coup cela devrait nous permettre de ce situer dans un flux de sud-ouest au moins temporairement plus humide. 

Mais attention quand ont regarde cep et gfs plus en détail ont distingue bien que c'est dans la zone d'affrontement que cite fil67 que les précipitations pourraient être les plus intéressantes sur ce point gfs et cep ne sont pas encore bien calés. En effet le premier nous plaçant dans la zone mais le deuxième c'est déjà plus limite notamment l'est du nord-est avec une résistance plus importante des Hp . 

 

Exemple pour samedi ou ont voit une belle différence entre gfs et cep avec un américains bien plus humide que l'européen ou c'est quasiment anecdotique. 

 

Modele GFS - Carte prévisions  image.png.8e07ddc7466b70bd845cadd4ff50a7e0.png

 

 

Différence que l'on distingue également par la suite ( même si c'est hors topic) sur le placement précis de la zone d'affrontement entre hautes et basses pressions. 

 

ECM1-168.GIF?05-12 gfs-0-168.png?0

 

C'est je pense que c'est ce qui sera à suivre ces prochains jours :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petite prévi du soir :

- grisâtre et de saison demain

- plus doux mercredi avant une dégradation en soirée et de la pluie faible

- potentiel pluvieux par salve à partir de vendredi

 

Le verrou anticyclonique est-il sur le point de sauter ??? 😲 ce qui est intéressant dans la configuration proposée le week end prochain réside dans le conflit entre le flux atlantique et les hautes pressions qui se réfugieraient plus à l'Est. Avec des perturbations actives qui avanceraient en crabe et déverseraient des bonnes quantités de flotte. Enfin ??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, on peut résumer la situation qui se profile comme cela :

Résultat de recherche d'images pour "le bout du tunnel"

 

En espérant que l'on tienne enfin le bon bout sur  ce coup.

gfs-0-96.png?12

 

ECM1-120.GIF?05-0

 

gem-0-108.png?12

 

Sur l'ensemble des modèles ça pousse à l'ouest, et le verrou semble sur le point de sauter, ou du moins le décalage des HP vers l'est est de plus en plus présent. La resistance des HP et la force  du courant d'ouest ne sont pas encore clairement définis.

Mais après 3 jours  encore calme et grisâtre, on devrait enfin avoir de l'eau et un peu d'agitation: (dans quelles proportions?, à définir)

Modele GFS - Carte prévisions

Le NE ne resterait plus en marge des  PP, fini le bleu clair pour nos régions.

Carte à  prendre avec des pincettes, ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne une idée.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Cette carte également ne vaut pas  grand chose, mais  juste pour montrer qu'à compter de fin de semaine et ce WE on devrait enfin avoir une facette différente  pour notre  automne déjà bien entamé, à savoir de l'agitation : vent, pluie....

Est ce que  cela se concrétisera, à priori je dirais oui, est ce que cela augure d'un changment profond et durable, à priori je n'en sais rien.:D.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était trop beau pour être vrai,

Ce matin la durabilité des conditions dépressionnaires apportant un peu d'agitation ne semble plus si nette sur nos régions.

 

La tendance est à 72h marqués par plusieurs passages pluvieux entre vendredi soir et dimanche avant le retour de conditions plus calme, faiblement anticyclonique possiblement très douce (pour changer). L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique n'arrive tout simplement pas à briser le verrou des HP continentales, elle devrait donc à nouveau plonger dès lundi au large du Portugal sous forme de talweg s'isolant possiblement en GF.

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2018110600/UW144-21.GIF?06-06

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2018110600/ECM1-144.GIF?06-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2018110600/gfs-0-156.png?0

 

Conséquence par effet balancier, renforcement des HP sur le continent et pour nous, toujours le cul entre deux chaises, coincés entre ces BP sur l'ouest et ces HP continentales. Mise en place probable d'un flux de SSO + ou moins anticyclonique, assez avare en précipitations et possiblement bien doux (j'ai l'impression d'écrire la même chose depuis des mois).

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2018110600/EDM1-192.GIF?06-12

 

De mon côté je ne vois aucun changement significatif de régime à horizon météo crédible, c'est assez dingue mais les mêmes acteurs semble vouloir camper sur leur position pendant encore pas mal de temps, désespérant😨.

image.png.98b4f337b8275e2e89a568f075b2acae.png

 

 

On surveillera également l'évolution de l'anomalie thermique de novembre qui devrait prendre une couleur bien rouge/orangée.

 

Dès lundi la moyenne des scénarios est envisagée de 5° à 8° au dessus des normales, dans un contexte anticyclonique avec sans doute un petit brassage par flux de SSO lié à la proximité des conditions dépressionnaires, on pourrait connaître une semaine entre 15° et 18° sous des cieux relativement cléments, un beau début octobre en somme.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effrayant.

Quand je regarde des diagrammes comme celui-ci avec une moyenne 1981 - 2010 qui elle, c'était déjà considérablement radoucie... il y a de quoi avoir les boules...

ça se passe même de commentaires...

 

graphe9_1000_577_317___.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Eh oui dés cette nuit, le gfs  à fait un beau pas vers le scénarios de cep pour la suite des évènements.  Avec à nouveau la récurrence plongée des talwegs vers la méditerranée avec isolement en goutte froide.  Pour illustrer cela petite anime ou on distingue bien l'activité dépressionnaire qui en avançant vers l'Europe a tendance à s'étirer vers le sud et donc à plonger vers la péninsule ibérique et du coup à l'avant ça favorise encore plus l'advection de Hautes pressions : 

 

tempresult_cel3.gif  tempresult_jou6.gif

 

C'est également visible sur les diagramme ou l'on voit bien la rapide remontée du champ de pression pour la suite sur cep comme sur gfs : 

 

Diagramme GEFS  Diagramme ECMWF/CEP

 

Bon malgré tout avant cela, l'intermède plus perturbé devrait quand même être bien présent pour cette fin de semaine avec cette fois ci cep qui c'est rapproché de gfs pour la journée de samedi qui s'annone possiblement bien humide. En effet avec cette activité dépressionnaire qui poussera un peut plus franchement vers nos régions une bonne perturbation est modélisé pour cette journée. Probablement plus de 10mm pour pas mal d'endroit dans le nord-est pour cette perturbation ce qui ferait très longtemps qu'une perturbation n'avait pas ce potentiel c'est dire ! 

 

Modele GFS - Carte prévisions  image.png.096661d6fc9aafd4abdbf58f82867b77.png

 

Probablement également un renforcement du vent au passage de cette perturbation notamment vers l'ouest de nos régions et donc un peut de foehn aussi en plaine d'alsace surtout lors du basculement à l'ouest/sud-ouest. 

 

Week-end assez maussade en vue donc avec probablement encore de l'humidité ( grisaille?) dimanche. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,  les modèles ont aujourd'hui vraiment un problème de gestion des hautes pressions semble-t'il. Pas moyen de les déboulonner visiblement. Ca va sans doute encore évoluer dans les jours à venir, peut-être que les versions dépressionnaires l'emporteront à nouveau, mais si ça n'est pas le cas, ce sera finalement tout sauf une surprise.

Elle devient vraiment incroyable cette série de hautes pressions, simplement ponctuées de temps en temps d'une brève incartade dépressionnaire.

Pas ça cet hiver, pitié pas ça, croisons les doigts pour que la balance s'inverse significativement dans les semaines à venir!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah,  après les pluies du week-end qui vient, enfin un changement clair et net de synoptique générale à l'échelle atlantico-européenne :

 

  gfs-0-384_lms9.png

 

Pas constructif du tout comme post, je sais. J'essaierai ce soir de rédiger quelque chose de plus détaillé sur l'évolution attendue les prochains jours, notamment motivé par le fait que le canadien ne voit plus vraiment de précipitations sur l'Alsace ces 10 prochains jours, lui qui d'habitude a tendance à avoir pourtant la main très lourde sur la boisson.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pris pour jeudi prochain, un peu pareil le reste de la semaine :

ECM100-192.GIF?07-12

 

gfs-15-192.png?0

 

Avant le retour de conditions bien douces à compter de milieu de semaine prochaine, cf ci dessus, de la pluie à compter de ce jour et jusqu'au  WE :

arpege-25-102-2.png?07-04

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour les premiers frimas, les premières gelées, il va encore falloir s'armer de patience...........zzzzzzzzzzzzzz...............zzzzzzzzzzzzz...........

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui toujours cette bonne perturbation de prévue pour ce samedi qui s'annonce bien automnale, c'est le cas sur cep, gfs et arpège. 

Avec un passage pluvieux une bonne partie de la journée. Les 10mm sont possibles quasiment partout voir même d'avantage dans certains endroits. Une bonne perturbation en gros que l'ont aura plus vue depuis… x.... temps..

 

1541583554.8414animation3.giftempresult_uol4.gif

 

tempresult_lei6.gif       Modele GFS - Carte prévisions

 

Egalement un peut de vent au passage de la perturbation notamment sur la Lorraine ( 50/60km/h) mais rien de particulièrement notable si ce n'est à encore dégarnir les arbres. 

 

Pour la suite comme dit plus haut, retour des Hautes pressions et de la douceur du moins en altitude, car si absence de flux en basse couche ça sentira assez rapidement le cocktail grisâtre que l'on connait bien... 

 

Hausse des pressions très bien visible sur nos deux diagrammes de l'Américain et de l'Européen : 

 

GFS: 

 Diagramme GEFS Diagramme GEFS

 

CEP:

Diagramme ECMWF/CEPDiagramme ECMWF/CEP

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Si on se fie aux diagrammes, c'est presque plié pour novembre. La 1ère décade va se finir avec un excédent thermique de 2.5°C environ. La seconde s'annonce aussi douce et encore plus sèche (si on compte les précipitations de ce soir, vendredi et samedi). Et la suite n'a rien de bien excitant.

 

Dire que nous sommes en plein milieu de la saison la plus excitante du point de vue météo... 🙄 cette année 2018 sera décidément la plus désespérante à bien des niveaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Temps passé saison Automnale.

0 gelée

Très peu de pluie

SUITE :

Pas grand chose et prévoir en effet.

Et mieux encore, à ce rythme, on va commencer à parler de gel très tardif.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

Si on se fie aux diagrammes, c'est presque plié pour novembre. La 1ère décade va se finir avec un excédent thermique de 2.5°C environ. La seconde s'annonce aussi douce et encore plus sèche (si on compte les précipitations de ce soir, vendredi et samedi). Et la suite n'a rien de bien excitant.

 

Dire que nous sommes en plein milieu de la saison la plus excitante du point de vue météo... 🙄 cette année 2018 sera décidément la plus désespérante à bien des niveaux.

 

attends de voir 2019 ou 2020 ;).....

 

Sinon modèles effectivement écoeurants ce matin, mais c'est pas comme si on n'en avait pas l'habitude ;)

 

Mais comment fait-on pour passer de ça à ça aussi facilement, zut !!! ( sans compter qu'on risque bien de prolonger le plateau anticyclonique sur le graphique de droite, ça ne serait pas étonnant)

 

graphe3_1000___7.24246_48.8327_Bust.gif&key=4f8df21c176dec1fe58191a72d0984f150286bb99d3078b708ac685282818cf0  graphe_ens3_sds8.gif

 

Faut recalibrer la plupart des modèles de manière radicale, c'est pas possible!

 

Le point positif: le contrat météo de ce mois de novembre sera au moins rempli par la perturbation du week-end. Du coup un front froid actif fin septembre, un bon retour d'est fin octobre, et une perturbation classique mi-novembre, l'honneur est sauf!

Edit: j'avais oublié. Plus une ou quelques premières gelées sous abri pour ceux qui ont encore un bout d'orteil dans l'environnement climatique normal de la fin du XXème siècle ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En complément du message du Fil, le diagramme de pression. 

Après le passage pluvieux du week-end (intensité du foehn en plaine d'Alsace?) puis sa traîne, anticyclone à perte de vue

 

graphe4_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Et l'écart à la moyenne pour la T° à 850 hPa

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

En carte ça donne ça

Des plongées de talweg sur l'Atlantique, s'isolant parfois en GF à proximité de la péninsule ibérique et nous à l'avant...

ECM1-168.GIF?08-12

 

Le suspens réside maintenant dans la présence ou non de stratus pourritus en BC notamment en plaine d'Alsace

La pluie du WE va apporter de l'humidité et quand on voit ce style de cartes, on se dit que le vent ne sera pas de la partie...

138-515.GIF?08-0

 

Donc en temps sensible:

- douceur jeudi-vendredi avec un temps sec et partiellement ensoleillée

- pluie et douceur samedi (foehn en Alsace)

- le flux sera toujours dynamique dimanche donc douceur et petite traîne?

- à partir de lundi, crainte de stratus et grande douceur en montagne et zones dégagées.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...