Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Novembre 2018


Messages recommandés

il y a une heure, RomainD a dit :

En complément du message du Fil, le diagramme de pression. 

Après le passage pluvieux du week-end (intensité du foehn en plaine d'Alsace?) puis sa traîne, anticyclone à perte de vue

 

 

 

Pour samedi et THE perturbation du mois (ou du semestre? 😨)... ça se réduit de plus en plus en terme de précipitations en plaine centrale alsacienne : 1 à 2 mm pour ARPEGE, 2 à 5 mm selon GFS... ça sent la pluie éparse avec quelques gouttes récupérées grâce à quelques rafales de Sud-Ouest.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as encore une large dorsale anticyclonique sur l'Europe Pablo, et qui grimpe très très loin au nord ( et d'ailleurs jusqu'au bout de ce run de 18h). Bof, on a connu mieux comme conditions de départ

Hello ! Bon, à partir de ce soir, la chute des T° va s'amorcer. Lentement dans un premier temps pour plonger le 19. A mon avis, on peut aller dire sans trop de risque que la période froide s

https://fr.wiktionary.org/wiki/compte_tenu_de Désolé mais ça pique trop. 

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 17 minutes, Get a dit :

Pour samedi et THE perturbation du mois (ou du semestre? 😨)... ça se réduit de plus en plus en terme de précipitations en plaine centrale alsacienne : 1 à 2 mm pour ARPEGE, 2 à 5 mm selon GFS... ça sent la pluie éparse avec quelques gouttes récupérées grâce à quelques rafales de Sud-Ouest.

Ouais, comme toute les proba de PP qui, 24/48h avant échéance se sont fait exterminer.

Et pour la plaine, au passage de cette perturbation automnal, ça pue le foehn à plein pif.

A voir ces fichus diagrammes, j'abdique sur tout espoir de voir quelque chose d'intéressant. A +300h il se passe toujours des trucs ! 😀 Pffffff

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 27 minutes, judd a dit :

Ouais, comme toute les proba de PP qui, 24/48h avant échéance se sont fait exterminer.

Et pour la plaine, au passage de cette perturbation automnal, ça pue le foehn à plein pif.

A voir ces fichus diagrammes, j'abdique sur tout espoir de voir quelque chose d'intéressant. A +300h il se passe toujours des trucs ! 😀 Pffffff

Bon après le foehn fait partie de notre climat de plaine d'Alsace, c'est le jeu en perturbation océanique, c'est pas pr rien que nos moyennes mensuelles de PP sont si faibles en hiver. On va en avoir un bel exemple samedi. On va p-e bien retrouver notre joli rapport de 10 entre les PP de Strasbourg et Rupt sur Moselle :D 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

En complément du message du Fil, le diagramme de pression. 

Après le passage pluvieux du week-end (intensité du foehn en plaine d'Alsace?) puis sa traîne, anticyclone à perte de vue

 

graphe4_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Et l'écart à la moyenne pour la T° à 850 hPa

 

 

En carte ça donne ça

Des plongées de talweg sur l'Atlantique, s'isolant parfois en GF à proximité de la péninsule ibérique et nous à l'avant...

 

 

Le suspens réside maintenant dans la présence ou non de stratus pourritus en BC notamment en plaine d'Alsace

La pluie du WE va apporter de l'humidité et quand on voit ce style de cartes, on se dit que le vent ne sera pas de la partie...

 

 

Donc en temps sensible:

- douceur jeudi-vendredi avec un temps sec et partiellement ensoleillée

- pluie et douceur samedi (foehn en Alsace)

- le flux sera toujours dynamique dimanche donc douceur et petite traîne?

- à partir de lundi, crainte de stratus et grande douceur en montagne et zones dégagées.

 

 

 

Lundi est une journée à suivre, le flux de SSO pourrait être  marqué à l'avant d'un font froid ondulant qui pourrait circuler quelque part entre le NO du pays (CEP) ou sur la bande centrale voir l'ouest du NE (GFS).

 

Pas de tempête en vue mais un vent de SSO suffisamment fort et qui associé à un possible bel ensoleillement et des températures douces en altitude (entre 9 et 12° à 850hpa) pourrait nous valoir des records de douceur. Cela ne m'étonnerait pas que l'on dépasse ou atteigne les 20° en plaine pour cette journée quelque part entre Lorraine et Alsace soit au niveau des records décadaires.

 

Encore quelques gouttes possible mardi avec les restes du front froid ondulant de lundi venant mourir sur nos régions, les véritables inversions se mettant potentiellement en place en milieu de semaine prochaine, mais cela reste encore à confirmer.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

181109070230835392.gif

 

La baisse en fin de graphique toujours présente ce matin, mais reculée comme il se doit à chaque run.

Bref, 2 autres semaines d'attente. Simon va finir par avoir raison, lui qui par boutade et en réponse à l'un de mes posts au sujet du prolongement des hautes pressions proposait de l'anticyclone jusqu'à Noël ;)

Thib, ce sont les 25°C qui réveilleraient de nouveau le forum. 20°c mi novembre, ce serait certes par endroits du record journalier, mais on en bat tellement maintenant des records journaliers qu'un record mensuel serait assurément plus approprié pour réveiller le zoziot ;)

 

image.png

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et bien outch ça pique ce matin pour la dégradation de demain quasiment réduite à néant! Journée finalement encore agréable en vue principalement sur l'Alsace ou l'on devrait encore avoir 15-16°. Les pluies n'arriveront  que en fin de journée.

 

Pour la suite il va vraiment falloir surveiller la journée de lundi, ça va chauffer fort, probablement de nombreux 20°, à voir en fonction de l'ensoleillement et du brassage.

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Accumulation de PP jusqu'à lundi soir, plus on ira vers l'est, plus ce sera famélique:

nmm-25-85-2.png?09-12

 

Concernant les T° pour début de semaine prochaine, plus on ira vers l'Est, plus on risquera de pêter le score:

nmm-0-80-2.png?09-12

 

A titre personnel, j'ai vraiment du mal à croire que l'on est déjà mi novembre, hormis les  journées de plus en plus courtes.

A ce rythme :

Résultat de recherche d'images pour "pere noel chaleur"

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour mon petit coin de désert alsacien (ou d'Andalousie rhénane, au choix), c'est 3 x 20°C qui sont possibles. Dimanche et lundi en flux de sud vif et mardi dans une masse d'air de printemps. Une belle latte supplémentaire à la Tm, sachant que derrière ça devrait baisser à... 17°C.

Evidemment on ne va pas parler des précipitations foehnées qui devraient laisser au moins 5mm si tout va bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le proverbe c'est Noël au balcon Pâques aux tisons...C'est quoi cette nouvelle version? Noël au hamac, si pas d'arnaque ou de couac?

 

18111007352426523.gif

 

C'est vrai : depuis 2012 on connaît des périodes de Noël parfois très douces sur les moyennes des maximas, comme on n'en a plus connues depuis 1971, et probablement auparavant encore ( en 2012 et 2015, 13/14°c de Txm sur 6 jours, au coeur de l'hiver, s'il vous plaît!!!)

C'est vrai : jusqu'à récemment, le père Noël pouvait plus facilement justifier son choix de matériau isolant ( embonpoint + barbe) pour affronter des Tnm souvent négatives: en gros une année sur deux, avec une période faste entre 1998 et 2010. Mais depuis 2012, oui, changement de régime.

C'est faux: malgré ce constat, le père Noël à se la couler douce au soleil sur le hamac, les doigts de pied en éventail, ventilé par deux vahinés, dont l'une en tenue très suggestive et peu adaptée aux conditions météorologiques d'un Noêl doux chez nous, c'est pas encore pour demain non plus ;)  Ouf!

 

Bon, revenons en à la prévision des jours à venir.

 

PErturbation en cours, c'est pas de la grande compèt', mais c'est mieux que rien :

 

181110074850441902.gif  arpegeeur2-0-12_egf9.png

 

ON la sent déjà plus hésitante à poursuivre sa route vers l'extrême nord-est ( ouest lorrain, Alsace, Franche-Comté). Rien d'étonnant, on arrive au point où la synoptique est en train de se figer, l'énorme cut-off atlantique centré au sud de l'Islande n'ayant plus les moyens de progresser vers l'est. La perturbation va donc tranquillement finir sa vie sur le nord-est.

Les accumulations d'ARome pour ce samedi le montrent assez clairement:

 

aromehd-25-23-2_hwi0.png

 

La bande pluvieuse la plus active est en train de se déverser sur l'ouest du nord-est, et il n'y aura plus de progression de sa part jusque ce soir minuit. Précipitations de fait nettement en retrait sur l'est du nord-est jusqu'en fin de journée. Mention spécial pour le Centre Alsace, soumis à un effet de foehn.

 

Si on prolonge Arome jusque dimanche soir néanmoins, on notera qu'il y aura, heureusement, encore quelques apports indépendants du corps de la perturbation de ce samedi, essentiellement durant la nuit prochaine:

 

aromehd-25-42-2_rzj3.png

 

C'est surtout visible en direction du Centre-Est, en lien avec l'activité pluvieuse qui va concerner le Massif Central et le sud du pays.

Ca pourra déborder assez largement sur le Jura et la Franche-Comté, le sud des Vosges ou de l'Alsace. PLus au nord, diète quasi sèche sur un grand nord-est lorrain et nord alsacien, comme souvent depuis quelque temps.

 

En raison du blocage en flux de sud-ouest, les perturbations émanant du cut-off atlantique vont continuer de défiler sur le pays jusque mardi inclus, arrosant parfois assez généreusement  une diagonale Vendée/Ardennes, et une autre Massif Central/ouest nord-est. La config qui était censée nous apporter de bons cumuls sur le nord-est, si il n'y avait pas eu de nouveau ces sempiternels ajustements défavorables de dernier instant.

Icon et Arpège jusque mercredi prochain:

 

iconeu-25-120-0_mtk8.png  arpege-25-102-0_moj5.png

 

Une dernière impulsion dépressionnaire semble pouvoir permettre le passage du dernier front ondulant jusque sur l'est du  nord-est, a priori mardi en cours de journée, mais ça ne sera assurément pas l'arrosage tant attendu encore une fois là bas, l'apport principal de l'épisode perturbé étant constitué des précipitations de ce samedi.

Douceur phénoménale en tout cas lundi, avec une synoptique pas loin d'être ce qui peut se faire de plus favorable pour péter des records de douceur à cette époque: le flux de sud-ouest dynamique, bien brassé. Manqueront sans doute des éclaircies suffisamment larges et durables pour exploser la baraque, surtout sur l'ouest du nord-est. Ca n'empêchera pas le mercure d'aller titiller les 18/19°c sous le rebord oriental de la perturbation ondulante lundi. Traditionnellement, c'est du côté de l'Alsace qu'il faudra guetter dans ce type de situation, avec un effet de foehn marqué qui pourrait venir ajouter le petit apport thermique décisif. Tout va être question de calage. Soit le maximum des vents en altitude passe en journée, et là les 20°c, c'est les doigts dans le nez, soit ça passe dans la nuit de lundi à mardi, avec éventuellement la nébulosité frontale qui va avec, et là, ce sont sans doute par endroits les records journaliers de Tn qu'il faudra garder à l'oeil ( on a déjà des cartes à 16/17°C à 20h lundi soir sur le piémont alsacien, le tout sur fond de douceur parfois extrême généralisée à l'est du nord-est).

A suivre pour les records de douceur, une fois de plus cette année...

 

Pour la suite, synoptique mercredi prochain, après le dernier passage perturbé mardi :

 

gfseu-0-102_hyn0.png

 

Et ce sera assez représentatif de l'évolution ultérieure. Vendredi à gauche, puis dimanche en 8 à droite:

 

gfseu-0-150_oxh8.png  gfseu-0-204_xrt2.png

 

 

Hautes pressions jusqu'à plus soif.

On verra à plus courte échéance les répercutions de ces hautes pressions sur le niveau des températures.

BOn en altitude, pas de doutes, c'est reparti pour une folle période d'anomalie thermique complètement déraisonnable, qui va lentement, très lentement se terminer sur la fin ( au-delà des 10 jours), avec dans un premier temps le démantèlement progressif de cette imposante dorsale d'altitude remplie d'air chaud. On ne parlera donc pas encore d'advection froide dynamique d'une quelconque sorte, même si ça cherchera avidement du côté de l'Europe orientale, mais simplement d'une dissipation de la masse d'air chaud présente sur place les jours précédents.

En plaine, ne rêvons pas. Si au départ le brassage sera suffisant pour éviter les stratus et délivrer quelques impressions franchement printanières, ça devrait se terminer progressivement en jus de boudin 100% made in NE-France. Pas de faux espoirs non plus pour ceux qui espéraient le froid sous inversion. Même si les diagrammes seront ces 3 prochains jours dans le haut des possibilités en matière de douceur, pour ne plus chuter de manière tout à fait inexorable par la suite, à mesure que le temps passera , ça pourrait finir parfois en stratus tenaces, tempérant les minimas et les maximas ( genre 3/4°c la nuit et 6/7°c le jour).

L'ensembliste de GFS envisage assez sérieusement l'apparition de gelées sous abri à l'approche du début de dernière décade. Ca me semble pour le moment un peu audacieux comme évolution.

 

Côté flotte, verrons nous encore du rouge sur les cartes d'arrêtés d'usage de l'eau jusqu'en décembre dans le nord-est?

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La branche plie sérieusement mais... ne rompt pas encore avec un bel éclatement sur le LT.

Ceci dit, pour faire suite aux discussions avec Kyrion notamment, la circulation sous blocage en flux d'est froid et sec commence à prendre un peu plus de poids jour après jour, sans encore être confirmé.

A suivre de prés.

 

graphe3_1000_579_319___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Avant cela, journée de demain toujours sous surveillance avec des Tx intéressantes à suivre partout, avec des pointes à 20-21 localement ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour commencer ce début de semaine en regardant les modélisations ce matin je qualifierais presque de celle à venir de : l'été à l'hiver en passant par l'automne en 1 semaine. Le diagramme semble assez parlant lui aussi. 

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.054baf1521d97eedcfba8d4fa52b047d.gif

 

En effet  cette journée de lundi ou les 20°C seront localement possibles dans nos régions avec même une petite tendance instable vers l'ouest de nos régions cette après midi à l'approche du front qui ondule en se début de semaine. Celui-ci finira par passer demain vers l'est en se décalant progressivement vers l'Allemagne. Foehn à prévoir en Alsace probablement. 

 

aromehd-41-15-2.thumb.png.0a61067a5d828c53bd94d140c9c71c05.png

 

 

tempresult_bli8.gif

 

Par la suite de la semaine , les hautes pressions devraient rapidement revenir avec probablement stratus et brouillards en plaine et températures en lentes baisses . 

 

C'est vers la toute fin de semaine qui semble à suivre avec un décalage de l'anticyclone vers le nord et du coup les modèles tendent depuis hier  à modéliser une continentalisation plus franche du flux et donc une nette baisse des températures. Scénarios à suivre car on basculerait rapidement dans l'hiver avec vent d'est froid si ce scénario ce réalise.  Seul quasi certitude hormis aujourd'hui et demain le régime sec sera présent pour le reste de la semaine et même plus loin . 

 

tempresult_xcm9.gif

 

 A suivre :)

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Demain retour d'un temps plus perturbé, avec un petit passage pluvieux, donnant globalement entre 5 et 10mm localement plus. 

 

arpege-25-30-2.thumb.png.9579c99688cba0ff3c2b112853764458.png

 

Pour mercredi un retour des gelées ?! 

 

aromehd-0-41-2.thumb.png.2d933e12ab26316e5867146ce5411ed2.png

 

A suivre :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 25 minutes, matt67 a dit :

Demain retour d'un temps plus perturbé, avec un petit passage pluvieux, donnant globalement entre 5 et 10mm localement plus. 

 

arpege-25-30-2.thumb.png.9579c99688cba0ff3c2b112853764458.png

 

Pour mercredi un retour des gelées ?! 

 

aromehd-0-41-2.thumb.png.2d933e12ab26316e5867146ce5411ed2.png

 

A suivre :) 

oui... en même temps, un retour du gel quand il n'a pas encore gelé (Plaine centrale d'Alsace) hi hi hi

J'espère en enregistrer une ! 

Pour la pluie, plaine centrale sans doute un peu ignorée mais c'est à suivre, car après ce petit front, c'est le désert.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)
il y a 21 minutes, judd a dit :

oui... en même temps, un retour du gel quand il n'a pas encore gelé (Plaine centrale d'Alsace) hi hi hi

J'espère en enregistrer une ! 

Pour la pluie, plaine centrale sans doute un peu ignorée mais c'est à suivre, car après ce petit front, c'est le désert.

Je te rassure Judd, même ici à 500m d'alt. sur le piémont vosgien, encore aucune gelée... et aujourd'hui un air d'été. La sécheresse devient vraiment inquiétante, les rares pluies annoncées se résument à chaque fois à 2 gouttes et effectivement hormis demain c'est le calme plat à l'horizon de ce côté là. Si le vent de NE se lève en plus comme cela pourrait être le cas à partir de vendredi ,les sols seront encore plus secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, judd a dit :

oui... en même temps, un retour du gel quand il n'a pas encore gelé (Plaine centrale d'Alsace) hi hi hi

J'espère en enregistrer une ! 

Pour la pluie, plaine centrale sans doute un peu ignorée mais c'est à suivre, car après ce petit front, c'est le désert.

 

J’ai raccourci ma phrase de base qui était : retour des gelée dans certains secteurs favorisés :D Mais il est vrai que nombres d’endroits n’ont pas encore connus de jour de gel. 

 

En effet concernant les PP c’est elecprecipitagramme plat de chez plat .... 

 

4489755A-091D-48FF-9094-91EF650F5ABB.gif.5cc335638437fc7909117e43272d50d2.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

12h plus tard,  GFS confirme un peu plus le passage à un coup de froid, en altitude à partir de lundi prochain (il reste des scenarii divergents).

Mais en BC, la fraîcheur arrivera avant avec l'orientation du flux à l'est dès vendredi. 

 

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Les 2 gros sont plutôt concordants avec une banane anticyclonique de l'Irlande à la mer Blanche et la circulation d'une "bulle" de froid de Moscou à l'Atlantique.

 

CEP

ECM1-144.GIF?13-12

 

GFS

gfs-0-162.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui et donc les premières gelées généralisées sont vues pour le  samedi 17.

Avant ça, belle tartine de stratus/brouillard à prévoir les 3 prochains jours.

Inutile de dire qu'on ne verra pas le soleil en Alsace, mais belles mers de nuages en perspective :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 11 heures, RomainD a dit :

12h plus tard,  GFS confirme un peu plus le passage à un coup de froid, en altitude à partir de lundi prochain (il reste des scenarii divergents).

Mais en BC, la fraîcheur arrivera avant avec l'orientation du flux à l'est dès vendredi. 

 

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Les 2 gros sont plutôt concordants avec une banane anticyclonique de l'Irlande à la mer Blanche et la circulation d'une "bulle" de froid de Moscou à l'Atlantique.

 

 

 

 

 

 

 

Mais qui est gros, juste un peu enveloppé! 😂

Résultat de recherche d'images pour "obelix enveloppé"

 

Des sensations plus fraiches se profilent de plus en plus, dommage que cela reste sec, on aurait besoin d'eau (ça fait pas grossir ça...)

Attaque du bleu ?

Modele GFS - Carte prévisions

 

A plus LT, il se trame quelque chose.....

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 45 minutes, trugll a dit :

 

Mais qui est gros, juste un peu enveloppé! 😂

Résultat de recherche d'images pour "obelix enveloppé"

 

Des sensations plus fraiches se profilent de plus en plus, dommage que cela reste sec, on aurait besoin d'eau (ça fait pas grossir ça...)

Attaque du bleu ?

Modele GFS - Carte prévisions

 

A plus LT, il se trame quelque chose.....

 

Même déjà samedi certains modèles sont assez favorables à des gelées généralisées :

 

 

 

arpege-0-91-2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On en est réduit à poster des cartes de températures au sol entre 0 et -2°C pour un 17 novembre, tels des trophées. C'est dire à quel point l'été a été long et traumatisant pour nous autres habitants de l'Est.

 

Dès jeudi le flux continental va se mettre en place. A raison d'1 ou 2 degrés de moins tous les jours on finira largement sous les 10°C lundi. En soi c'est déjà un gros changement.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant, ça commence à plier sérieusement au niveau des courbes.

Si ça se confirme, on pourrait passer d'un été interminable à un hiver débarquant triomphant se basant bien en dessous des normes. 

Même si bien entendu ça pourrait s'évanouir, il se pourrait bien que......

 

graphe3_1000_578_315___.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 6 heures, judd a dit :

En attendant, ça commence à plier sérieusement au niveau des courbes.

Si ça se confirme, on pourrait passer d'un été interminable à un hiver débarquant triomphant se basant bien en dessous des normes. 

Même si bien entendu ça pourrait s'évanouir, il se pourrait bien que......

 

 

 

L'ensemble de la nuit tempère déjà un peu l'ardeur  de ce coup de froid, globalement on ne serait que autour de 2° sous les normes en altitude..

 

Diagramme GEFS

 

Cela semble loin d'être calé surtout quand on voit le déterministe qui remonte plutôt rapidement avec l'air froid rapidement repoussé hors de nos frontières. Ce scénario avec une interaction entre air froid venu de l'Est et dépressions sur les régions ibériques n'est d'ailleurs pas farfelu. Je ne vais pas détaillé plus puisque l'on sort largement de l'échéance. En résumé un coup de froid de plus en plus probable mais avec une durée possiblement assez brève, à confirmer avec par exemple le GFS// en mode grosse attaque hivernale durable !

 

Modifié par MATT_68
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

6Z GFS en cours marque un changement notable à CT / MT avec la GF qui sur le run précédent se trouvait en mer Méditerranée se retrouve projeté à 1000 Km plus vers le NO à +84H et migre ensuite vers le Sud Espagne et Portugal avec une cyclo plus importante.

A suivre....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judd a dit :

6Z GFS en cours marque un changement notable à CT / MT avec la GF qui sur le run précédent se trouvait en mer Méditerranée se retrouve projeté à 1000 Km plus vers le NO à +84H et migre ensuite vers le Sud Espagne et Portugal avec une cyclo plus importante.

A suivre....

 

Je pense qu'il faudra attendre d'être sous les 180h avant d'y voir plus clair, mais il y a des scénarios vraiment froids pour la saison (cf GFS en cours de sortie avec un Mourmansk/Paris très rare), c'est à surveiller.

 

Ce qui semble a peu près calé :

- L'isolement du bloc HP présent sur le continent et la Russie européenne vers la Scandinavie à partir de ce week-end, occasionnant une rotation des vent vers l'Est et l'invasion d'air modérément froid venu de l'est (entre 0° et 5° à 850hpa). Pour nous sans doute les premiers frimas hivernaux en plaine, mais du très classique pour la saison avec les premières vraies gelées généralisées en fin de nuit dès samedi ou dimanche.

- une activité dépressionnaire sur l'Atlantique qui devrait rester au large en s'affaiblissant bloquée par les HP continentales.

- un décrochage d'air arctique depuis Barents (nord de la Russie Européènne) coulissant sur la partie orientale des HP Scandinave vers l'Europe orientale.

 

image.thumb.png.b92365e15e5fd1871e594d71b74133cd.png

 

Il reste cependant de nombreux inconnus et ce dès le début de semaine, en particulier le comportement de la cyclogenèse Atlantique et son interaction avec la masse d'air modérément froide venue de l'est (celle de ce week-end).

 

image.png.f85139ebdcf015c2088a6ab5773442b7.png

 

Elle déterminera l'extension ou non vers le nord Atlantique des HP Scandinaves et par conséquent la circulation d'une seconde pulsion d'air nettement plus froid venue du nord de la Russie en première partie de semaine prochaine (-4 à -8° à 850hpa), plus ou moins vers l'est et plus ou moins vers le nord/sud.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...