Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Novembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

 

Ce diagramme se passe de commentaires, et pour sûr il représente clairement le temps qu'il fera pour les huits prcohains jours.

On peut peut être encore gagner quelques degrés qui sait?

Le coup de froid s'est transformé en coup de frais passager.

Résultat : faibles gelées matinales pendant 2-3 jours, et températures max entre 5°C et 10°C, donc  rien de bien hivernal.

Le côté inquiétant c'est la platitude du diagramme des PP pour au moins 8 jours.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as encore une large dorsale anticyclonique sur l'Europe Pablo, et qui grimpe très très loin au nord ( et d'ailleurs jusqu'au bout de ce run de 18h). Bof, on a connu mieux comme conditions de départ

Hello ! Bon, à partir de ce soir, la chute des T° va s'amorcer. Lentement dans un premier temps pour plonger le 19. A mon avis, on peut aller dire sans trop de risque que la période froide s

https://fr.wiktionary.org/wiki/compte_tenu_de Désolé mais ça pique trop. 

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 8 minutes, trugll a dit :

Ce diagramme se passe de commentaires, et pour sûr il représente clairement le temps qu'il fera pour les huits prcohains jours.

On peut peut être encore gagner quelques degrés qui sait?

Le coup de froid s'est transformé en coup de frais passager.

Résultat : faibles gelées matinales pendant 2-3 jours, et températures max entre 5°C et 10°C, donc  rien de bien hivernal.

Le côté inquiétant c'est la platitude du diagramme des PP pour au moins 8 jours.

 

 

On pourra se satisfaire d'au moins une journée hivernale xD

 

Lundi, les gelées seront généralisées avec  0 à -2° C dans les plaines et -4 à -7° C sur les principaux sommets des Vosges et Jura. Arrivera ensuite pas mal de nébulosité en cours de journée, parfois accompagnées de flocons : les maximales peineront dès lors à s'envoler et resteront sans doute globalement sous les 4 / 5° C. On ajoutera à tout ça la bise qui pourra souffler jusqu'à 40 - 50 km/h, la sensation de froid sera incontestablement amplifiée. Lundi, pas de doute, sera une journée hivernale, pas le grand hiver certes mais sur le plan climatologique / thermique, c'est bien une journée hivernale.

 

La suite on l'a connait, redoux progressif en altitude, plus difficile en plaine dans un premier temps et comme tu le soulignes, peu de signaux humides à l'horizon des 8 / 10 prochains jours. La sécheresse à encore de beaux jours devant elle.

 

La question que je me pose du coup : va t-on dépasser le précédant pic à 2,10 m sur cette station ces prochains jours (fin de mois ? début décembre ? si toujours rien en terme de pluie).

 

image.thumb.png.c8c6f28ad2ba48d103158d9ec94b7f43.png

 

Top 5 des plus bas niveaux à cette station (1880 - 2014) :

 

1 >> 1,99 m en 1947

2 >> 2,08 m en 1962

3 >> 2,10 m en 2018 (niveau du 27.10)

4 >> 2,20 m en 1954

5 >> 2,21 m en 1921

 

Wait & See !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vulkan a dit :

Sur GFS, on est passé en 48h de -8° de moyenne à 850 hpa à +4° pour les journées de mercredi jeudi sur le centre Nord est.

On est également passé de 3 ou 4 jours bien établis à -7°à 850 hpa à un pic de quelques heures à -5°.

C'est magnifique non? Et tout ça alors que les tubes étaient bien resserrés et que l'on est à 2, 3 jours de l'échéance.

 

 

 

 

Tu as tout résumé, 48h sortant de l'ordinaire puis retour au néant. On retrouve ce schema depuis quelques temps, 2/3 jours agités puis 3 semaines de rien...sommes nous reparti pour un tour?

Le plus inquiétant est l'absence de réelle humidité encore et tjrs envisagée jusque perpète, l'hiver commence mal.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

 

Tu as tout résumé, 48h sortant de l'ordinaire puis retour au néant. On retrouve ce schema depuis quelques temps, 2/3 jours agités puis 3 semaines de rien...sommes nous reparti pour un tour?

Le plus inquiétant est l'absence de réelle humidité encore et tjrs envisagée jusque perpète, l'hiver commence mal.


Oui. Et à mon avis on a loupé le coche avec cette dépression qui va mettre des plombes à se combler sur l'Atlantique alors que le Groënland était momentanément moins dépressionnaire en lien avec la déplacement du vortex polaire. On aurait pu espérer un vrai décrochage polaire si les hauts géopotentiels avaient pu migrer vers l'ouest mais...

Je ne vais pas détailler parce que je serais en hors sujet mais à très long terme les signaux sont mauvais tant pour une évolution froide qu'humide. On semble davantage se diriger vers une reprise de la cyclo labradorienne avec un repositionnement plus classique du VP.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kyrion a dit :


Oui. Et à mon avis on a loupé le coche avec cette dépression qui va mettre des plombes à se combler sur l'Atlantique alors que le Groënland était momentanément moins dépressionnaire en lien avec la déplacement du vortex polaire. On aurait pu espérer un vrai décrochage polaire si les hauts géopotentiels avaient pu migrer vers l'ouest mais...

Je ne vais pas détailler parce que je serais en hors sujet mais à très long terme les signaux sont mauvais tant pour une évolution froide qu'humide. On semble davantage se diriger vers une reprise de la cyclo labradorienne avec un repositionnement plus classique du VP.

 

Oui la situation hémisphère est clairement hyper favorable a quelque chose de très hivernal. 

Mais comme depuis des années et années, cela ne prend plus, ou seulement sur 2/3 jours, il y a systématiquement quelque chose qui empêche d'avoir du gros (j'ai ma petite idée mais chut 😁)

 

Il n'y a plus qu'a espérer la pluie désormais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il devrait neigeoter demain après midi sur le Doubs, en priorité dans le nord-est du départ (pays horloger), neige à toute altitude mais le plus souvent très faible, saupoudrage possible à moyenne altitude. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, du 25 a dit :

Il devrait neigeoter demain après midi sur le Doubs, en priorité dans le nord-est du départ (pays horloger), neige à toute altitude mais le plus souvent très faible, saupoudrage possible à moyenne altitude. 

 

Oui à défaut d'avoir de la pluie on  aura quelques poudrées, on fera foudre la neige si on a soif. On a encore du bois on peut chauffer ça va :)

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon le diagramme retrouve un peu d’agitation :) Les signaux des PP reprennent quelques couleurs :) 

 

 

6C4ED28A-398D-444E-B42D-8179B1D5CD52.gif

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien de bien nouveau ce matin.

Les T° vont peu à peu remonter et le gel perdre du terrain.

Quelques phénomènes de basse couche avant un temps plus automnal et humide.

La suite reste floue mais un système ondulant semble se dessiner.

 

graphe9_1100_579_316___.gif

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, judd a dit :

Rien de bien nouveau ce matin.

Les T° vont peu à peu remonter et le gel perdre du terrain.

Quelques phénomènes de basse couche avant un temps plus automnal et humide.

La suite reste floue mais un système ondulant semble se dessiner.

 

graphe9_1100_579_316___.gif

 

Ça c'est GFS mais CEP n'est pas du tout de la même veine. Point de dépression ou presque dimanche, et encore moins pour la semaine prochaine avec un temps mou au pire ou anticyclonique au mieux...

 

ECM1-144.GIF?21-12

 

Vers un scénario intermédiaire à la UKMO :

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Ceci dit avec une telle carte on serait plus sur un scénario à la CEP avec un temps mou et majoritairement sec... Bref j'ai bien l'impression que on est pas prêt d'avoir quelques chose de palpitant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et plutôt frais/froid en altitude car c'est pas tous les jours que l'anticyclone à 1030 hPa est en vert sur les cartes ;) 

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les modèles semblent s'accorder progressivement ce soir et sans surprise l'ami GFS met de l'eau d'ans son vin concernant le côté humide. Une surprise oh non du tout cuit hélas, voilà le déroulé auquel on peut s'attendre pour les 5-7 prochains jours :

 

- vendredi soir et la nuit suivante quelques pluies en provenance du sud, cumuls faibles hormis de la bourgogne au jura.

- temps sec pour le week-end, la dépression de dimanche va se combler trop rapidement et plonger trop au sud pour nous concerner (probablement pas mal de nébulosité avec un mercure de saison).

-lundi et mardi pas de changement temps majoritairement sec mais plutôt nébuleux, à l'écart du temps plus humide ailleurs sur le pays.

- au delà à compter de mercredi les modèles sembleraient plus enclin à voir un potentiel plus humide mais on est de nouveau à J+7, fiabilité= bof bof

 

En résumé si nous sommes sortis (provisoirement?) de la récurrence à dorsale + flux de sud le programme va rester bien fade sans grand intérêt.  Honnêtement même à long terme je reste très sceptique sur la possibilité d'un changement de circulation plus humide. Pour ce qui d'un potentiel hivernal c'est encore pire puisque il n'y a absolument rien à envisager à échéance raisonnable voire au delà. On a déjà vu des changements brusques dans le passé mais j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à y croire !

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques pluies verglaçantes pourraient se produire ce soir/cette nuit. Pour de la neige vu la température en altitude, je ne pense pas ;) 

Arome et Arpege sont assez synchro sur le timing, précipitations faibles certes, mais les températures dans le secteur du centre alsace pourraient être légèrement négatives ;)

 

 arpege-0-10-2.thumb.png.fb2adcc86856767eb1c339bf320d0acc.png

aromehd-0-10-2.thumb.png.c3ea059196770e44746be4971cd53144.png

arpege-42-10-2.thumb.png.5baa640b2bb2d98a2bcdf6db28f8b1b4.pngaromehd-42-10-2.thumb.png.dd089021ab4be8bb85219a107b31920e.png

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Petit retour d’est dans la nuit de lundi à mardi qui m’a l’air au moins comme la semaine dernière, arpege 12z est sympa ce soir et arôme par extrapolation le voie aussi... Intensité faibles de neige mais continue pendant une bonne douzaine d’heures sur l’Alsace, la Lorraine et la franche comté...

Mais icon, et wrf ne le voit quasiment pas et gfs plus ou moins donc c’est à prendre avec beaucoup de pincettes ! 

Mais bon il faut le relever avant que ça ne disparaisse d’ici demain ;)...

Sinon semaine agitée avec plusieurs perturbations à partir de mercredi, ça va nous faire bizarre, si ça ne change pas avant ;) (à noter que la situation n’est pour le moment pas très bien calée)

Modifié par Clem68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Petit retour d’est dans la nuit de lundi à mardi qui m’a l’air au moins comme la semaine dernière, arpege 12z est sympa ce soir et arôme par extrapolation le voie aussi... Intensité faibles de neige mais continue pendant une bonne douzaine d’heures sur l’Alsace, la Lorraine et la franche comté...

Mais icon, et wrf ne le voit quasiment pas et gfs plus ou moins donc c’est à prendre avec beaucoup de pincettes ! 

Mais bon il faut le relever avant que ça ne disparaisse d’ici demain ;)...

Sinon semaine agitée avec plusieurs perturbations à partir de mercredi, ça va nous faire bizarre, si ça ne change pas avant ;) (à noter que la situation n’est pour le moment pas très bien calée)

 

Ah bon? Sur quels modèles tu as vu ça ? Les perturbation vont avoir au contraire un mal fou à nous atteindre, il se pourrait bien que avant vendredi aucun perturbation ne nous parvienne...

Modifié par MATT_68
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je ne comprends pas trop les réactions aux messages de Matt ? :|

Que ce soit sur GFS ou CEP les cumuls de précipitations sont pourtant faméliques, même après mercredi malheureusement (CEP un peu moins pingre). En effet, on observe une succession d'anomalies qui vont remonter des Açores en direction de l'Irlande mais cette trajectoire SO ne nous est guère favorable puisque la zone barocline (zone perturbée) se situerait le plus souvent en Manche.

gfs-6-102_guz9.pngtempresult_uox6.gifgens-22-1-156_jcd7.png

Du coup, on se retrouverait le plus souvent avec des queues de dépression qui n'auront plus grand chose de dynamique puisqu'elles auront perdues leur alimentation subtropicale en progressant vers l'est. Je ne dis pas qu'on restera au sec mais l'on aura probablement du mal à dépasser les 10mm sur la semaine à venir. D'autant plus que l'écart-type ne traduit pas de véritables incertitudes, au moins jusqu'à samedi.

En terme de temps sensible, on peut scinder la semaine de la manière suivante (je vais essayer de rendre ça plus parlant avec les cartes de ThetaE pour donner une idée du flux et de la masse d'air) :

- lundi et mardi, l'ambiance devrait rester fraiche (vent d'est), nébuleuse et sèche avec un flux continental en basse couche. Peut-être quelques faibles précipitations pas retour d'est en Alsace (plus consistantes sur CEP). Faibles gelées et températures aux alentours de 5° en journée.


tempresult_uss2.gif

- mercredi à samedi, changement de flux dominant avec une nette bascule en flux de SO. Retour d'une grande douceur pour la saison, absence de gelée et retour de Tx flirtant ou dépassant les 10°. Ambiance une nouvelle fois nébuleuse au moins mercredi en lien avec la perturbation sur l'ouest, peut-être plus lumineux jeudi avec un toujours un vent omniprésent mais cette fois-ci de secteur SO. Phénomènes de basses couches peu probables, sauf peut-être en plaine alsacienne.

tempresult_vnf1.gif

-----

Tendances à plus long terme (samedi-dimanche-lundi) :

Hausse du champ de pression par le sud à compter de samedi avec un assèchement progressif de la masse d'air. Peut-être le retour d'un temps plus lumineux sous réserve cette fois-ci de l'absence de phénomènes de basses couches qui pourraient à nouveau se faire plus présent avec très peu de dynamisme
au sol.


Pour les synoptiques hivernales ou franchement humides on repassera. Rien à signaler même sur le très long terme, aucune tendance à l'isolement de hauts géopotentiels au niveau du pôle ni de mise en place d'une circulation zonale. A mon avis, le retour de l'hiver se fera par l'est sur le très long terme à la faveur d'une circulation d'est sous blocage comme on l'a connu il y a quelques jours. En effet, les moyennes ne laissent pour l'instant suggérer aucune ouverture à l'ouest avec toujours cette tendance aux bas-géopotentiels sur le Groënland. Ci-dessous ma fameuse carte que je poste à intervalle régulier depuis plusieurs mois maintenant, ici l'anomalie de géopotentiels du 1er septembre au 22 novembre.

compday.m7bJtzNtmA.gif.d984bbf3d74b4c74d3a01ab5516816a1.gif

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour la journée de demain, un peu d'agitation ( mais très faible :D ), nous serons concernés par un retour d'est.

 

La plaine sera concernée au courant de l'après midi, d'abord le Bas-Rhin puis le Haut-Rhin. Les précipitations resteront globalement faibles avec en moyenne 2 à 5mm, localement plus sur le Sundgau ou les Vosges Bas-Rhinoise.

 

1901845071_Capturedcran2018-11-2519_30_51.png.362e6b3748bc2e50aef14bd5c43e6499.png

 

Coté température, retour du froid temporairement sur les hauteurs, avec un iso 0° évoluant entre 1000m le matin et 800m l'après midi ;) Pour la plaine, outre le Sundgau, cela parait délicat d'observer quelques flocons.

 

725814210_Capturedcran2018-11-2519_29_26.png.fa2319eb6280b48d9e4aa443fd6a4d80.png

 

Les hauteurs devraient profiter de ses PP pour se parer de leurs tenues d'hiver :) 

 

1891122498_Capturedcran2018-11-2519_28_27.png.29815df55d00b2d5aff00debebddc353.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

@matt67  les montagnes vont se parer de leur tenue d'hiver ;) 

 

Un petit brutos pour illustrer les messages précédents

- Fraîcheur d'altitude et faible pluie par retour d'est les 24 prochaines heures

- un flux de SO dynamique à partir de mercredi apportant douceur et quelques petites pluies en marge des perturbations plus virulents sur l'ouest.

- petite oscillation et flux plus O en fin de semaine. 

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Kyrion, je ne comprend pas ton analyse, on a manifestement à partir de jeudi soir, la mise en place d'un zonal, très humide pour nous pendant 4 à 5j! Un système à ondulation favorable en NO semble possible par la suite.... ou bien un AF 🤣

Ca va faire du bien à tous, ouf

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 7 heures, pablo25 a dit :

Kyrion, je ne comprend pas ton analyse, on a manifestement à partir de jeudi soir, la mise en place d'un zonal, très humide pour nous pendant 4 à 5j! Un système à ondulation favorable en NO semble possible par la suite.... ou bien un AF 🤣

Ca va faire du bien à tous, ouf


Salut Pablo,

Pour une fois je suis resté dans le cadre de ce topic (^_^) avec mes prévis et quand on regarde le cumul jusqu'à samedi on ne peut pas dire que ça soit "très humide". On est sur la fourchette que j'annonçais avec généralement 10mm ; davantage en Bourgogne/Franche-Comté moins en Alsace/Lorraine :

126-777_ywq1.GIF

Après, effectivement, à compter de samedi et jusqu'à lundi-mardi on tend vers quelque chose de plus dépressionnaire qu'envisagé initialement mais franchement vu l'échéance et les ajustements souvent favorables à une remontée du champ de géopotentiels, je ne mettrais pas encore ma main à couper quant à quelque chose de très dynamique.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour vendredi c'est correct en quantité et ensuite de la pluie possible de lundi à mercredi. A distance, je partage l'analyse de mike, wait and see

Pour cette nuit la LPN va descendre à 600m 3 à 6cm

Neige en plaine mi décembre?😉

edit, salut Stéphane, c'est vrai qu'en Alsace on est vite déçu avec ce foehn 😀

 

 

ECF1-96_gif.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

pour vendredi c'est correct en quantité et ensuite de la pluie possible de lundi à mercredi. A distance, je partage l'analyse de mike, wait and see

Pour cette nuit la LPN va descendre à 600m 3 à 6cm

Neige en plaine mi décembre?😉

edit, salut Stéphane, c'est vrai qu'en Alsace on est vite déçu avec ce foehn 😀

 

 

 


Et à la fin de l'hiver je quitte le foehn Strasbourgeois pour le foehn Grenoblois, masochiste jusqu'au bout :D.

Plus sérieusement, c'est vrai que les modèles sont intéressants pour un peu d'agitation à compter de la fin de semaine. Un chouilla loin encore mais on pourra aussi surveiller l'occurrence d'un coup de vent à cette période ; GFS est timoré mais CEP et Ukmo voient tous deux une petite anomalie traverser la Manche entre samedi et dimanche. Rien de méchant a priori mais ça permettra d'effeuiller les derniers résistants.

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyrion a dit :


Et à la fin de l'hiver je quitte le foehn Strasbourgeois pour le foehn Grenoblois, masochiste jusqu'au bout :D.

Plus sérieusement, c'est vrai que les modèles sont intéressants pour un peu d'agitation à compter de la fin de semaine. Un chouilla loin encore mais on pourra aussi surveiller l'occurrence d'un coup de vent à cette période ; GFS est timoré mais CEP et Ukmo voient tous deux une petite anomalie traverser la Manche entre samedi et dimanche. Rien de méchant a priori mais ça permettra d'effeuiller les derniers résistants.

 

Ah oui la la quelle horreur, le foehn grenoblois, ça doit être l'horreur aussi, des montagnes tout autour retenant l'humidité...

 

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 16 minutes, Erkalfine a dit :

 

Ah oui la la quelle horreur, le foehn grenoblois, ça doit être l'horreur aussi, des montagnes tout autour retenant l'humidité...

 

Oui ! mais une dizaine de Km direction des montagnes et hop ! un autre monde ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...