Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Novembre 2018


Messages recommandés

Je n’avais pas fais attention mais Arome s’agite bien pour la nuit de demain à vendredi avec des remontées plus ou moins intense! 

 

Situation à surveiller en effet de l’E34 à l’Ardeche en passant par le Gard et la VDR ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a pas un adage à IC, du genre, "Chris of Auriol de sortie, neige quelque part dans l'midi"😊

Et les derniers réseaux GFS vont dans ce sens. Pris sur une bande de latitude comprise entre 30° et 60° et à 300 hPa, le diagramme de Hovmöller permet de tracer la variation zonale de la composante

Alors là avec cette phrase, je crois qu'on touche le sommet de la connerie ... 😔

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

à voir Arome qui est en train de sortir pour couvrir ce soir et surtout cette nuit -  à cheval avec demain matin

 

mais les pluies pourraient être soutenues cette nuit, Gard, Vaucluse, et périphéries à ces départements

 

pourraient avoir pas mal d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a une heure, daviddu84 a dit :

Pensez vous qu'une vigilance orange peux être de sortie ? 

 

Pour le Gard et Ardèche ça me semble probable, vu les cumuls envisagés par Arôme ...

Pour le Vaucluse et Bouches-du-Rhône, c'est limite même si les scénarios divergent pas mal encore et les cumuls moindres.

 

Personnellement, vu les niveaux des cours d'eau, et la situation envisagée je ne prendrais pas de risques.

Par exemple, proche de chez moi, le niveau de l'Aygues est plutôt haut et il ne faudrait plus grand chose pour inquiéter en Amont ... Les sols n'absorbent plus et les niveaux stagnent assez haut après la décrue.

 

A voir les 12z ... mais résultats à 16h pour MF ;)

Niveau Aygues.png

Modifié par boomer84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement oui, Gard en orange sans doute. Jusqu’à 100/150mm en 12h ( ou moins ) c’est pas énorme mais en cas d’orage ça peut vite être problématique . 

 

Pour le 34, seul l’extreme E34 sera concerné et dans une moindre mesure même si + de 50mm sont possible par endroits. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Je trouve que les plus fortes pp ont été décalées plus à l ouest qu'auparavant sur les dernières sorties des modèles mailles fines et de Gfs.

Une grande partie est de l'Herault pourrait prendre de bons cumuls aussi au vu des dernières reactu.

 

A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 4 minutes, latino--34 a dit :

Je trouve que les plus fortes pp ont été décalées plus à l ouest qu'auparavant sur les dernières sorties des modèles mailles fines et de Gfs.

Une grande partie est de l'Herault pourrait prendre de bons cumuls aussi au vu des dernières reactu.

 

A voir !

Oui tout à fait, et Arpège privilégie plutôt le 34/30/07. On verra si la carte de vigilance suit les modèles.

C'est aussi la raison pour laquelle Daviddu84, je pense que pour le 84/13 c'est selon moi un peu juste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que sur GFS et ARP le plus gros est décalé vers l’O. Sur AROME également. Ca ne change pas grand chose mais ca va être difficile pour savoir où ça tombera vraiment, le Gard semble quand même en première ligne. 

 

Ca pourrait se compliquer sur le pied des Cévennes notamment si les prévisions sont ok. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

En effet, mis à part sur les hauteurs, toujours quelques incertitudes concernant les secteurs de plaine du Languedoc qui seront les plus exposés.

Au niveau synoptique, une branche de jet pilotant une anomalie basse de tropopause va circuler sur notre région. Le Languedoc se retrouve alors en entrée droite/sortie gauche de ce jet:

 

arpege-30-21-0xox2_mini.pngarpege-9-21-0til8_mini.png 

 

Comme vu hier, une dépression de surface va se creuser quelque part sur le Roussillon (son positionnement exact sera déterminant), favorisée par les ascendances de la branche de courant-jet.

arpege-53-21-0gnj3_mini.png

 

On distingue ci-dessous l'influence de la méso-dépression avec cette langue de ThêtaE qui abordera la région:

 

arpege-5-21-0weq5_mini.png

 

Une convergence de basse couche se dessinera sur l'est languedocien, dans un contexte un peu plus instable que lors des précédents épisodes. Quelques noyaux de tourbillon absolu vont venir booster la convection mais on reste dans une situation classique pour la saison d'un point de vue synoptique.

 

aromehd-11-21-0jcz1_mini.png aromehd-25-30-4eer8_mini.png

 

En résumé, une situation à surveiller, notamment si des orages parviennent à se greffer. 

Les développements orageux ne sont toutefois pas acquis, on l'a vu précédemment.

 

Les précipitations se décaleront ensuite vers l'Est.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Pas de vigilance MF, sur aucun département, ils doivent avoir leurs raisons mais je trouve qu'ils cherchent parfois le bâton pour se faire battre. Le Gard est quand même un peu sous pression ...

Modifié par boomer84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ouais... Certes on va nous dire qu'il y a les histoires de seuils qui ne sont pas atteints pour une vigilance orange mais concrètement sur le terrain c'est l'épisode où on a le plus de risques de voir des débordements (sans parler de catastrophe, on devrait en être loin) dans le Gard, Est 34 et Ardèche depuis le début de l'automne...

 

On verra bien mais on risque de se retrouver avec des routes et ponts submersibles sous l'eau (sans trop de gravité certes), alors qu'ils ne l'ont pas été pendant les 3 ou 4 vigilances orange précédentes : de quoi bien embrouiller le message auprès le la population.

 

Je prends les paris qu'on va encore se retrouver avec une vigilance orange de "constat" demain matin...

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Afin d'avoir une vision d'ensemble, voici les trois derniers runs d'AROME concernant l'accumulation des précipitations :

 

aromehd-25-42-4tsi5_mini.png aromehd-25-36-4uit9_mini.png aromehd-25-28-4hmp0_mini.png

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

cumuls très nettement revus à la baisse en Vaucluse et Bouches du Rhône... toute façon comme chaque fois ça ne se jouera pas à grand chose...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome prolonge l’episode jusqu’en soirée de vendredi. Très localement + de 150mm en Cévennes. 100/150mm possible aux pieds des Cévennes et possible 40/80mm entre Nîmes et Montpellier. Si orages évidement les cumuls pourraient être au dessus.

 

Potentiel assez fort localement je trouve, on verra en live.. la vigilance sortira à 6h si ca se confirme durant la nuit. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 12 minutes, 34280 a dit :

Potentiel assez fort localement je trouve, on verra en live.. la vigilance sortira à 6h si ca se confirme durant la nuit. 

C'est pratique de constater en se levant qu'il y a un risque dans 2h ... c'est vraiment pathétique parfois ce système. En même temps ça s'appelle vigilance et non prévention.

Attention, on a déjà vu par le passé des épisodes prévus décalé et l'ouest et revenir bien à l'est... Kin84 méfiance tout de même ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Gardois dans l'ensemble ne prennent plus trop aux sérieux les alertes météo.

Le nombre de fois où on a été en alerte orange alors qu'on a eu du soleil ou 2-3 gouttes de pluie et le pire l'alerte rouge interminable de 2014 qui avait duré du vendredi au dimanche soir sans avoir la moindre situation dangereuse. À chaque fois s'était repoussé au début c'était vendredi journée puis dans la nuit puis samedi puis samedi soir puis dimanche... une grosse blague les gens en parlent encore.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Keraunos ne réagit pas non plus, avec tout le sérieux dont il dispose, je suis étonné qu'l n'y ait pas de bulletin méditerranée R1.a suivre ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boomer84 a dit :

Keraunos ne réagit pas non plus, avec tout le sérieux dont il dispose, je suis étonné qu'l n'y ait pas de bulletin méditerranée R1.a suivre ce soir

 

Et si..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, boomer84 a dit :

Keraunos ne réagit pas non plus, avec tout le sérieux dont il dispose, je suis étonné qu'l n'y ait pas de bulletin méditerranée R1.a suivre ce soir

 

Euh si, ils l'ont publié : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 22 minutes, gosto13 a dit :

Les Gardois dans l'ensemble ne prennent plus trop aux sérieux les alertes météo.

Le nombre de fois où on a été en alerte orange alors qu'on a eu du soleil ou 2-3 gouttes de pluie et le pire l'alerte rouge interminable de 2014 qui avait duré du vendredi au dimanche soir sans avoir la moindre situation dangereuse. À chaque fois s'était repoussé au début c'était vendredi journée puis dans la nuit puis samedi puis samedi soir puis dimanche... une grosse blague les gens en parlent encore.

 

Après je ne sais combien d'années sur le forum tu n'as pas encore saisi le concept de vigilance et la différence avec une alerte ?

La situ d'octobre 2014 nécessitait une vigilance maxi étant donné les modélisations extrêmes et les sols ultra-saturés. Il était tombé plus de 350 mm en une nuit le jeudi avec des grosses crues à la clé et une catastrophe évitée de justesse à Nîmes.

Que les gens "lambda" ne fassent pas la différence entre vigilance et alerte je le comprends tout à fait, mais un passionné de météo qui fréquente le forum depuis plus de 10 ans c'est étrange.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis pour la situation de 2014, avec la vigilance rouge sur 34/30, outre les cumuls de pluie précédemment tombé dans ces deux départements les jours et semaine précédente, les prévisions étaient assez alarmiste, heureusement que ça n’a pas abouti, le rouge était totalement justifié au vue des prévisions et tant mieux que ça a foiré. 

 

Fin du HS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Vincent_L a dit :

 

Après je ne sais combien d'années sur le forum tu n'as pas encore saisi le concept de vigilance et la différence avec une alerte ?

La situ d'octobre 2014 nécessitait une vigilance maxi étant donné les modélisations extrêmes et les sols ultra-saturés. Il était tombé plus de 350 mm en une nuit le jeudi avec des grosses crues à la clé et une catastrophe évitée de justesse à Nîmes.

Que les gens "lambda" ne fassent pas la différence entre vigilance et alerte je le comprends tout à fait, mais un passionné de météo qui fréquente le forum depuis plus de 10 ans c'est étrange.

Je parlais pour les Gardois car j'ai tellement entendu de réflexions de leur part après tous ces épisodes. 

Entendre "à force de crier au loup le jour où il viendra on y croira plus" résume très bien ce que pensent les Gardois des alertes météo.

J'ai parfaitement compris la conception des alertes météo en France même si je ne suis pas entièrement d'accord et souhaiterait certaines rectifications.

 

Ça fait peut être plus de 10 ans que je suis sur le forum mais je n'aurais jamais la prétention, contrairement à certains, de me faire passer pour un professionnel ou quelqu'un qui est calé niveau météorologie et par dessus tout me faire passer pour un donneur de leçons auprès des autres membres.

Certains oublie la conception d'un forum... Un peu d'humilité ne ferait pas de mal :)

 

FIN du HS

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 58 minutes, 34280 a dit :

 

Et si..

 

 

 

il y a 56 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 Effectivement ! J'ai regardé un peu plus tôt, un peu trop tôt peut-être :) Autant pour moi, Keraunos est quand même gage de sérieux et souligne quasi toujours les potentiels, bravo à eux pour leur travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...