Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Novembre 2018


Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a pas un adage à IC, du genre, "Chris of Auriol de sortie, neige quelque part dans l'midi"😊

Et les derniers réseaux GFS vont dans ce sens. Pris sur une bande de latitude comprise entre 30° et 60° et à 300 hPa, le diagramme de Hovmöller permet de tracer la variation zonale de la composante

Alors là avec cette phrase, je crois qu'on touche le sommet de la connerie ... 😔

Images postées

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ce soir le scénario semble unanime chez tout le monde, GFS rejoint NAE et AROME dans son 18Z. Lui qui a d'ailleurs plutôt l'habitude de diminuer les cumuls à l'approche de l'épisode, ce soir c'est carrément l'inverse, il les double. Signe que malgré sa maille large, on y devine clairement un gros potentiel sur Hérault et Gard, aussi bien en plaine que sur les reliefs.

Pas étonné qu'on atteigne 100 à 150 mm en plaine d'ailleurs, l'instabilité étant bien présente et permettant le développement d'orages, notamment depuis les littoraux languedociens.

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Episode cevenol a dit :

Ce soir le scénario semble unanime chez tout le monde, GFS rejoint NAE et AROME dans son 18Z. Lui qui a d'ailleurs plutôt l'habitude de diminuer les cumuls à l'approche de l'épisode, ce soir c'est carrément l'inverse, il les double. Signe que malgré sa maille large, on y devine clairement un gros potentiel sur Hérault et Gard, aussi bien en plaine que sur les reliefs.

Pas étonné qu'on atteigne 100 à 150 mm en plaine d'ailleurs, l'instabilité étant bien présente et permettant le développement d'orages, notamment depuis les littoraux languedociens.

*****

Arg ! Ça fait deux fois que mon message est censuré avant envoi. Le mobile ne semble pas être fait pour écrire un long message ^^

Tant pis, désolé mais je suis contraint de la faire courte.

En bref, contrairement aux messages que j'ai pu lire ici, je n'arrive pas à me réjouir. Les RR modélisées sont cool... Mais repartez à l'échelle synoptique. Ça semble assez bidon ! Ok, intéressant pour les cévennes et le piémont qui pourront taper leurs habituels 100mm. Pour les plaines et le littoral, l'instabilité ne me semble pas à la hauteur. Je penche plutôt pour du 25mm. Allez, soyons généreux, 50mm localement. Du très classique !

On sait qu'Arome à souvent tendance à s'emballer !

J'espère me tromper, on verra. Je rejoins MF sur l'absance de vigilance en tout cas. Bonne nuit ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Après cet épisode raté par ici en VdR du moins coté Vauclusien, on s'aventure dans des conditions BEAUCOUP plus calmes ces prochains jours... Ces 5 prochains jours, et voir au delà.

Les diagrammes ne sont plus humides du tout, et le fait surtout impressionnant, c'est que plus on approche de l'échéance et plus les conditions seront DOUCES, très douces.

 

20 degrés pour presque 10 jours? C'est fort possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible pluie selon les modèles notamment sur Gard et Ardèche jusqu’en début de semaine prochaine. Avec un temps maussade donc par ici.

 

Ailleurs on devrait atteindre ou dépasser les 20ºC dès ce week-end et une bonne partie de semaine prochaine. Temps plus lumineux en PACA. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et je prévois un forum très calme pendant une bonne semaine après cette grande période de temps passionnant. La prochaine adrénaline pourrait être une situation plus hivernale 😉 et sans être rabat joie je pense que la période a cevenol se clôture doucement...bonne période douce a tous pour sécher et assainir les niveaux des cours d'eaux.

Modifié par boomer84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs, même si ça restera faible les prochains jours, on peut s’attendre à 100/200mm supplémentaires en Cévennes Ardéchoise et Gardoise d’ici mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 2 heures, kin84 a dit :

Après cet épisode raté par ici en VdR du moins coté Vauclusien, on s'aventure dans des conditions BEAUCOUP plus calmes ces prochains jours... Ces 5 prochains jours, et voir au delà.

Les diagrammes ne sont plus humides du tout, et le fait surtout impressionnant, c'est que plus on approche de l'échéance et plus les conditions seront DOUCES, très douces.

 

20 degrés pour presque 10 jours? C'est fort possible.

 

Il y a 2 heures, boomer84 a dit :

Et je prévois un forum très calme pendant une bonne semaine après cette grande période de temps passionnant. La prochaine adrénaline pourrait être une situation plus hivernale 😉 et sans être rabat joie je pense que la période a cevenol se clôture doucement...bonne période douce a tous pour sécher et assainir les niveaux des cours d'eaux.

C'est une blague ? A très long terme le schema synoptique est on ne peut plus à surveiller. Alors certes les talwegs peuvent plonger très à l'ouest et nous soumettre à  la dorsale mais il sen faut de peu pour que la situation qui est très bloquée à grande échelle soit  dangereuse : que les  BG s'approchent plus sur le portugal ou que les hautes valeurs sur l'Europe central s'isolent sur la scandinavie permettant à un cut off continental de circuler sous blocage et on se retrouve sur une situation cas d'école avec le contexte aggravant de saturation des sols...Difficile de sortir indemne d'un tel schéma  à mon avis. 

Modifié par rcnm
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en tout point d'accord avec rcnm. La journée écoulée s'achève avec trois crues, Gardon, Hérault et Vidourle, il s'en est d'ailleurs fallut de peu pour que la situation ne dérape. Les cumuls généralisés de ces dernières 24 H combinés à une instabilité suffisante à supporter de la convection ont maintenu cette journée sur le fil rouge, ou celui, sur lequel on s'interroge quant à la notion de prudence et donc de mise en œuvre de la vigilance. Bref, le potentiel était là, et les risques aussi. 

Ceci étant dit, d'ici mardi une pulsion de HP va prendre ses racines en Afrique du Nord, puis remonter depuis l'Italie en direction de l'Europe du Nord, qu'elle n'aura pas de mal à rejoindre, booster en fin de semaine par la rapide reprise de l'activité dépressionnaire Atlantique, laissant craindre dès ce soir, la coupure des racines subtropicales des hautes pressions, libérant ainsi le bassin Méditerranéen de toutes hautes pressions... A compter du week-end prochain on surveillera donc la circulation sous blocage, soit venant par l'Ouest, soit par l'Est... En tous les cas, que ce soit GFS ou ECMWF, nous ne sommes pas sous un blocage de hautes pressions, du moins pour ce qui nous concerne du point de vue Méditerranéen. 

Bonne soirée à tous. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
Il y a 1 heure, rcnm a dit :

 

C'est une blague ? A très long terme le schema synoptique est on ne peut plus à surveiller. Alors certes les talwegs peuvent plonger très à l'ouest et nous soumettre à  la dorsale mais il sen faut de peu pour que la situation qui est très bloquée à grande échelle soit  dangereuse : que les  BG s'approchent plus sur le portugal ou que les hautes valeurs sur l'Europe central s'isolent sur la scandinavie permettant à un cut off continental de circuler sous blocage et on se retrouve sur une situation cas d'école avec le contexte aggravant de saturation des sols...Difficile de sortir indemne d'un tel schéma  à mon avis. 

 

il y a 52 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Je suis en tout point d'accord avec rcnm. La journée écoulée s'achève avec trois crues, Gardon, Hérault et Vidourle, il s'en est d'ailleurs fallut de peu pour que la situation ne dérape. Les cumuls généralisés de ces dernières 24 H combinés à une instabilité suffisante à supporter de la convection ont maintenu cette journée sur le fil rouge, ou celui, sur lequel on s'interroge quant à la notion de prudence et donc de mise en œuvre de la vigilance. Bref, le potentiel était là, et les risques aussi. 

Ceci étant dit, d'ici mardi une pulsion de HP va prendre ses racines en Afrique du Nord, puis remonter depuis l'Italie en direction de l'Europe du Nord, qu'elle n'aura pas de mal à rejoindre, booster en fin de semaine par la rapide reprise de l'activité dépressionnaire Atlantique, laissant craindre dès ce soir, la coupure des racines subtropicales des hautes pressions, libérant ainsi le bassin Méditerranéen de toutes hautes pressions... A compter du week-end prochain on surveillera donc la circulation sous blocage, soit venant par l'Ouest, soit par l'Est... En tous les cas, que ce soit GFS ou ECMWF, nous ne sommes pas sous un blocage de hautes pressions, du moins pour ce qui nous concerne du point de vue Méditerranéen. 

Bonne soirée à tous. 

 

 

Je laisse libre l'analyse de chacun et lis avec beaucoup de plaisir vos interventions. Ce n'est que mon avis , je peux me tromper évidemment :) et l'espère un peu pour passer à nouveau des moments sympathiques.

Désolé du HS :

Les projections dans la dizaine de GFS et ECMWF sont quand même bien douces et majotirairement secs, du moins pour la VDR.

On parle bien du risques d'épisode méditérannéen, pas de remontées pluvieuses classiques ...

 

Quand je vois le diagramme au large du littoral LR, les probas de P<1015 hPasur GFS sont quand même bien faibles et la tendance des 4 derniers runs présentent une baisse progressive de la t850.

1.thumb.png.935804ea7d4d7cf9d5c7d7ffd73f4fc9.png

 

2.png

 

Pour la journée écoulée, on est d'accord et je faisais partie des gens inquiets et surpris de l'absence de vigilance de MF ou LCM. Je parle pour les prochaines semaines.

 

Fin du HS.

 

Pour ce week-end, en VDR, le temps devrait être alternance d'averses et d'éclaircies dans un flux de SE-->NO avec un vent sensible de SE et une température présetnant peu d'amplitude entre la nuit et la journée, entre 13°C et 18°C.

 

Au plaisir de vous lire

image.png

Modifié par boomer84
mise en page
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déso Boomer84, mais il faudrait prendre le temps de proposer une analyse constructive, et là c'est pas ce que j'ai de trop. L'idée c'est que ta démarche est là bonne, comme tu peux aisément t'en apercevoir sur tes graphes, à certaines dates les diagrammes sursautent, peu, certes, mais à cette échéance, avec de l'expérience, on s'imagine quel scénario pourrait bien se jouer en fin de semaine prochaine...  A dix jours d'échéance, un modèle comme GFS t'affichera pas sur ton graphe une majorité de scénarios à plus de 50 mm, mais à mesure que l'échéance se rapproche tu verra qu'à une date les scénarios se rassemblent autours d'une certaine date et finissent par lâcher du leste.  On cherche donc un signal, auquel on associe une configuration que l'on a l'habitude d'observer (la récurrence, ou la climatologie habituelle). Globalement, y a deux grands centres d'actions, et pas de petites anomalies (gouttes froides isolées à forte interaction) donc globalement pour la semaine à venir peu ou pas de surprise à attendre, mais pour le week-end, ou à compter du week-end, du changement dans l'air, est-ce que ça viendra de l'Est ou de l'Ouest, j'en conviens, c'est encore loin,  mais certains vieux loups évoqueront très certainement la notion de cas d'école, sous entendu, un scénario vu et revu, qui se joue et se rejoue... 

L'idée, aussi, c'est que les modèles numériques sont là pour nous donner des indices (certes les plus précis possibles), mais après il faut savoir quitter quelque peu l'écran et faire appel à un peu de bon sens, et un bon retour d'expérience.  Aujourd'hui, c'était à se demander, si la prévention se limite à la seule consultation des modèles numériques ou si un constat in situe n'aurait pas été plus à même de mettre en garde la population (par prudence, c'est à ça que sert une vigilance, la marge de sécurité était extrêmement faible en ce jour...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

@Albigeois-du-30, je veux bien qu'il y ait des risques potentiels.

Je te cites:

"A compter du week-end prochain on surveillera donc la circulation sous blocage, soit venant par l'Ouest, soit par l'Est... En tous les cas, que ce soit GFS ou ECMWF, nous ne sommes pas sous un blocage de hautes pressions, du moins pour ce qui nous concerne du point de vue Méditerranéen."

 

Je me cite: "on s'aventure dans des conditions BEAUCOUP plus calmes ces prochains jours... Ces 5 prochains jours, et voir au delà. "

Tu évoques le week-end prochain si je ne m'abuse? J'évoque du calme pour les 5 prochaines journées. Voir, Voir... plus.

 

Merci pour vos analyses plus pointues que les miennes, c'est certain, mes connaissances ne sont pas folles, mais la finalité est la même.

 

Sur la semaine qui arrive, ce sera souvent très calme.

 

EDIT:  encéphalogramme plat  http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=4.86815&lat=43.9685&ville=Le Pontet

Modifié par kin84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps devrait revenir plus franchement à partir du milieu de semaine. Avec soleil et température agréable du mercredi/jeudi au week-end prochain ( 16/21ºC ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh GFS et GEM nous modelise pour le week-end prochain/ semaine prochaine de bien belle cartes.. Ce type de situation 1 mois plus tard et c’est épisode neigeux sur nos régions avec ça😁 ( GEM est neigeux jusqu’en plaine d’ailleurs! ) 

 

A surveiller si ça se réalise avec bonne pluie et neige à basse altitude.  A priori il faudra surveiller vers l’E cette fois-ci.

On surveillera également les cours d’eau saturés, au prochain épisode conséquent ça pourrait devenir compliqué par endroits.

 

8B75E158-C9FA-4A36-A6A7-A4D5E7252997.png

B4DCD2BB-F5E9-4349-925C-B4C92DDB0D8C.png

Modifié par 34280
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Douceur toujours aujourd'hui, et encore à venir. Rien à dire pour ici, un peu plus de soleil peut être les prochains jours, tant mieux.

 

Douceur jusqu'à samedi inclus à priori, après, sans doute de l'agitation ou du moins une baisse des T°.

 

Pourvu qu'il fasse beau et bon samedi partout en France... 📢  🚧  ⚔️

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 46 minutes, EXPRESS04 a dit :

Personne évoque le risque de neige en PROVENCE à j+7  😜


Le topic s'arrêtant à J+5 on a bien le temps de voir venir.

Retour des éclaircies dans les prochains jours et lente baisse des T dès ce weekend. Par la suite, nous verrons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2018 à 20:18, rcnm a dit :

ou que les hautes valeurs sur l'Europe central s'isolent sur la scandinavie permettant à un cut off continental de circuler sous blocage et on se retrouve sur une situation cas d'école avec le contexte aggravant de saturation des sols..

Si l'on suit le GFS 6 z, la seconde option gagne en probabilité au regard de son ensemble notamment, le diagramme à l'issue du week-end du 18 réagit peu certes, mais c'est un signal qui suit la moyenne de l'ensemble. Ecmwf ayant pour l'instant un temps de retard et suivant pas à pas le GFS... Ou pas. A suivre. 😁 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
Il y a 5 heures, EXPRESS04 a dit :

Personne évoque le risque de neige en PROVENCE à j+7  😜

On va surveiller de près même si c'est hors topic, en effet GFS nous met quelque chose de sympa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs signaux pour un episode de pluie plutôt modérée en début de semaine prochaine sur le 11/66/ESP

 

A surveiller, ICON, ARPEGE, CEP en accord, CEP qui envoi du lourd meme (200-250mm sur 11/66 et possiblement o34 selon le flux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de forte précipitations est present a partir de ce week end , debut de semaine mais vu le bordel sur les modeles on ne cest pas encore le déroulement ni l'emplacement sur le GFS 06Z situation tres dangereuses pour 66,11.  Situation a surveiller avec la saturation  des sols 

 

 

162-777.thumb.gif.9693d3bed23db996afb597bb1569d64b.gif

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Effectivement le GFS6Z serait catastrophique pour le 11.
Il faudrait que vous voyez les ruisseaux et les rivières avec tous les arbres couchés, déracinés dans leurs lits.
Espérons que GFS se plante complètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Comme craint depuis plusieurs jours le scénario de circulation d'est sous blocage permettant une interaction cut off atlantique/cut off continental semble gagner fortement en probabilité. On connait le potentiel de ces flux ici sur l'ouest du LR même sans instabilité. J'ai tendance à dire que les Pyrénées c'est de suite moins marrant que les cevennes quand le flux est favorable...

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...