Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Novembre 2018


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Loriot a dit :

Le dernier Arôme a bien revu à la baisse les cumuls sur le Gard, notamment en plaine, mais toujours la question peut on se fier au dernier run ? Belle convergence des vents sur la Petite Camargue vers 19h mais ça semblerait vite se décaler vers l'est... à suivre

Une chose est sûre, aucune des sorties d'Arome n'est en phase avec le déroulement des évènements.

Ceci dit, je pense qu'il faut arrêter d'espérer que les carte de précipitations soient fiable au mm et au km près (j'essaye de me convaincre aussi avec cette phrase ^^).

Il est des situations pour lesquelles ce genre de carte est assez fiable (zone de convergence bien établie, forçage orographique, précipitations frontales,...) et d'autre où ce n'est absolument pas le cas (orages isolés, remontées instables,...).

Dans ces derniers cas, les cartes de précipitations des modèles maille fine reflètent seulement du potentiel.

Le dernier Arome montre 30mm entre 19h et 20h sur Vauvert et des cumuls >10mm jusqu'au centre Ardèche     -->   Passage d'un front actif en fin de journée avec des noyaux orageux intenses jusqu'en zone littorale.

 

Ce qui semble acquis c'est des remontées pluvieuses sur les départements en orange tout au long de la journée.

Une intensification est attendue dès le milieu d'après-midi avec le retour du caractère orageux sur Hérault et Gard. Le décalage habituel Ouest / Est interviendrait en fin d'après-midi / soirée avec l'avancée de l'anomalie de tropopause. :)

Sans titre 1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a pas un adage à IC, du genre, "Chris of Auriol de sortie, neige quelque part dans l'midi"😊

Et les derniers réseaux GFS vont dans ce sens. Pris sur une bande de latitude comprise entre 30° et 60° et à 300 hPa, le diagramme de Hovmöller permet de tracer la variation zonale de la composante

Alors là avec cette phrase, je crois qu'on touche le sommet de la connerie ... 😔

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 7 heures, Néant27 a dit :

 

600 mm à Cherrapunji ce serait vigilance verte, j'imagine 600 chez toi ça serait noir foncé xD

 

En même temps, mon village détient le record national des plaines métropolitaines avec Le 9 octobre 1827, un cumul de 792 mm en 21 heures :D

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 23 minutes, 34280 a dit :

On va avoir un bon répit ces prochains jours, le soleil va revenir avec température assez agréable jusqu’à décembre a priori. 

Pas vraiment d'accord, car on attend des pluies dimanche, certes rien de méchant mais pourquoi 5 à 10 mm supplémentaires.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Les diagrammes GEFS voient une dégradation plus importante pour dimanche, les cumuls sont revues à la hausse pour le 84, 83 et 13, PACA en ligne de mire, avec pourquoi pas entre 10 et 20 mm selon les secteurs. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ouvrez bien vos yeux, ceci n'est pas une blague .. retour de la Tramontane/Mistral lundi ☀️ sur le pourtour méditerranéen ! 

aromehd-11-42-4.png?25-05

 

Le mistral n'a pas soufflé sur pas mal de secteurs en Provence (hors vallée du Rhône) depuis le 1 er octobre ! Soit 1 mois et 25 j d’absence :o 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gaël13 a dit :

Ouvrez bien vos yeux, ceci n'est pas une blague .. retour de la Tramontane/Mistral lundi ☀️ sur le pourtour méditerranéen ! 

 

Le mistral n'a pas soufflé sur pas mal de secteurs en Provence (hors vallée du Rhône) depuis le 1 er octobre ! Soit 1 mois et 25 j d’absence :o 

 

Effectivement, phénomène assez rarissime que cette longue période sans Mistral en lien avec un changement de configuration à venir à l'échelle de l'Europe de l'Ouest.

Dommage que ce dernier ne se soit pas manifesté plus tôt pour repousser les galettes de carburants qui ont souillé nos côtes provençales... 😣😏

Bon dimanche à tous

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 12 heures, Gaël13 a dit :

Ouvrez bien vos yeux, ceci n'est pas une blague .. retour de la Tramontane/Mistral lundi ☀️ sur le pourtour méditerranéen ! 

aromehd-11-42-4.png?25-05

 

Le mistral n'a pas soufflé sur pas mal de secteurs en Provence (hors vallée du Rhône) depuis le 1 er octobre ! Soit 1 mois et 25 j d’absence :o 

Enfin :D depuis le temps... Mdrrrr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

A noter qu'une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue vendredi, elle arrivera par l'ouest.

Le cumul mensuel va donc encore grimper!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hausse des températures à partir du week-end 17/20ºC la semaine prochaine à la faveur d’un anticyclone bien centré nous permettant d’avoir un temps ensoleillé et doux. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
Il y a 12 heures, 34280 a dit :

Hausse des températures à partir du week-end 17/20ºC la semaine prochaine à la faveur d’un anticyclone bien centré nous permettant d’avoir un temps ensoleillé et doux. 

Effectivement, on devrait bénéficier de 3 à 4 jours de douceur avant le retour d'un temps de saison la semaine suivante mais c'est hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 2 heures, shubi13 a dit :

Effectivement, on devrait bénéficier de 3 à 4 jours de douceur avant le retour d'un temps de saison la semaine suivante mais c'est hors topic.

Douceur l'après-midi certes mais de grosses inversions thermiques à prévoir au lever du jour avec l'anticyclone qui gagne nos contrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 3 heures, vincek30 a dit :

Douceur l'après-midi certes mais de grosses inversions thermiques à prévoir au lever du jour avec l'anticyclone qui gagne nos contrées.

 

Dans certains endroits sans doute mais globalement peu d’inversions, même dans l'intérieur PACA, on pourrait avoir peu d’amplitude entre matin et après-midi avec 10°C/15°C pour les extrêmes sur GFS par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 6 heures, OnLiNk a dit :

 

Dans certains endroits sans doute mais globalement peu d’inversions, même dans l'intérieur PACA, on pourrait avoir peu d’amplitude entre matin et après-midi avec 10°C/15°C pour les extrêmes sur GFS par exemple.

Les modèles ont énormément de mal à déceler les inversions thermiques. Il ne faut donc pas se fier aux températures minimales vu par GFS 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, vincek30 a dit :

Les modèles ont énormément de mal à déceler les inversions thermiques. Il ne faut donc pas se fier aux températures minimales vu par GFS 😉

 

Surtout GFS ! Précision quasi nulle pour les inversions et les écarts thermiques dans certains secteurs.

Parfois GFS prévoit globalement 9/10 degrés au lever du jour sur le littoral du 06 (avec ses mailles larges on peut lui pardonner, il ne faut pas l'accabler non plus), alors qu'au final on se retrouve avec un écart énorme entre l'ouest et l'est du 06, avec 2°C vers Mandelieu alors qu'on a jusqu'à 10°C à Nice. L'écart n'est pas toujours aussi grand, mais on a en moyenne 5°C d'écart entre la vallée de la Siagne et le secteur Niçois au lever du jour (on a en moyenne deux fois plus de gelées à l'ouest du 06 qu'à lest en hiver). Mais pour GFS, quasi pas de différence. Donc se méfier de ce que voit GFS avec les températures. :)

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...