Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Novembre 2018


Messages recommandés

Corse en vigilance orange. ARP confirme localement 150/200mm d’ici dimanche soir. 

 

Par ici pour lundi/mardi, en attendant AROME, GFS et ARP sont stable avec toujours un épisode modéré. Localement 150mm en Cévennes. A voir pour le littoral Varois, qui me semble le plus exposé niveau plaine. 

 

A surveiller aussi, c’est encore loin mais vers le 10/11 ca pourrait être bien agité ! Si on enchaine des épisodes toute les semaines ça pourrait devenir problématique dans qlq secteurs. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a pas un adage à IC, du genre, "Chris of Auriol de sortie, neige quelque part dans l'midi"😊

Et les derniers réseaux GFS vont dans ce sens. Pris sur une bande de latitude comprise entre 30° et 60° et à 300 hPa, le diagramme de Hovmöller permet de tracer la variation zonale de la composante

Alors là avec cette phrase, je crois qu'on touche le sommet de la connerie ... 😔

Images postées

nouvelle alerte orange pluie pour la Corse.
 

"Evolution prévue : 
En seconde partie de nuit de samedi à dimanche, plusieurs passages pluvio-orageux actifs vont concerner la Corse, tout d'abord sur le sud de l'île puis, en fin de nuit et journée, sur l'ensemble de la façade orientale principalement.
Ces passages orageux donnent des précipitations intenses de l'ordre de 50/60mm en 1 à 2 heures. Ces orages peuvent être accompagnés de grêle et de rafales de vent.
Entre ces vagues orageuses, des précipitations se produisent encore sur les versants est.
On attend des cumuls de l'ordre de 80/100mm, localement 130/150mm au moins. D'autres passages orageux à confirmer peuvent se produire en soirée de dimanche."

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

A noter que GFS voit 50 mm généralisé sur le 13 et le 84 pour la journée de mardi.

Les diagrammes sont assez parlants!

A surveiller...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Oui, le passage orageux serait costaud dans la matinée de mardi notamment sur le 84 et 13 

 

Toujours une bonne pluie vers la VdR encore sur Arpège ce matin, un peu moins sur GFS qui par contre fait état de plusieurs autres épisodes jusqu'en fin de sortie...

 

la plupart des bassins de rétention de la région d'Avignon sont pleins (cf Agroparc; Vedène..), le golf d'Avignon est archi blindé aussi.

Jusqu'à présent, ça allait.

Modifié par kin84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lignes de convergences peu mobiles et fortement pluvieuses sur les derniers réseaux d’AROME (00z et 03z) dans le 34 cette nuit et demain (localement + de 100mm/24h).

Cycle 00z cumuls à 19h loc.

 

1682879810_tlchargement(1).thumb.png.72d9e34dd0734031ffb56806dcaf334f.png

 

Cycle 03z cumuls à 19h loc.

 

aromehd-25-39-4.thumb.png.742c4284e3580c34ec63219f532099eb.png

 

Modifié par calou34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres modèles l'evoquaient dès hier soir comme MOLOCH ou bien le modèle Suisse (peut être COSMO ?) dispo sur Kachelmannwetter par exemple . 

 

Sur AROME, convergence pendant plusieurs heures  avec un jet de basses couches (925hPa) partant du Var pour pointer jusqu'à la partie centrale et Est du Département de l'Herault . 

 

À suivre ! 

Modifié par Tramuntana
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme l'évoque le post de Calou34, Arome et Arpège confirme ce midi un risque de précipitations quasi-stationnaires dès la nuit prochaine sur l'Hérault, situation à surveiller.

 

 

 

Arpège ne voit pas grand chose. Phénomène clairement de méso-échelle à surveiller de près avec lignes de convergence peu mobiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Extrait du CDM34 : "  Des orages se forment en mer et gagnent la plaine littorale. Le risque de stationnarité est important. Ces orages peuvent donner des cumuls conséquents. Cette situation est à surveiller "

Probablement l'indication que les sorties AROME ne sont pas isolées dans leur PE. 

Vers une 6ème "crue" de l'Hérault en 30 jours :
herault.thumb.jpg.da16621141fad4c54e926656fb0fffb9.jpg

Elles étaient en tout cas toutes modérées jusque là. Notons cependant que les niveaux restent à ce jour à un niveau relativement élevé. 
C'est pour l'anecdote car sur ce type d’événements on surveillerait plutôt les petits cours d'eau ( lignes peu mobiles mais très étroites ). 

Mais il semblerait que l'automne soit loin d'être fini ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est le bazar pour les prévisions de la nuit prochaine.. seul Arome persiste depuis qlq runs à voir une nuit perturbé sur le 34. Sa modélisation est digne d’une vigilance orange d’ailleurs. Alors que sur les autres modèles, non. 

 

En + sur Arome, les remontées instable sont présente dès 21/22h ce soir. 

 

A suivre... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 34280 a dit :

C’est le bazar pour les prévisions de la nuit prochaine.. seul Arome persiste depuis qlq runs à voir une nuit perturbé sur le 34. Sa modélisation est digne d’une vigilance orange d’ailleurs. Alors que sur les autres modèles, non. 

 

En + sur Arome, les remontées instable sont présente dès 21/22h ce soir. 

 

A suivre... 

Pas vraiment d'accord avec toi, à la mi-journée pas mal de modèles suggèrent le début des hostilitées dès ce soir... 

 

En terme de cumul, chacun y va du sien mais l'essentiel est qu'ils modelisent dans la grande majorité un axe fortement pluvieux stationnaire en privilégiant davantage l'Est de l'Herault (voir partie Centrale) et l'Ouest du Gard . (extrait de MOLOCH GFS/CEP et Modèle Suisse) 

 

sketch-1541337944628.png.b03105ba166e8279a4875a0f1539f809.pngsketch-1541337861794.png.4bd7a7c2d0ff36db2335ccd87e72915b.png

sketch-1541337973384.png.98d817605a1ddf7f7ce178a43374e19c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 22 minutes, 34280 a dit :

C’est le bazar pour les prévisions de la nuit prochaine.. seul Arome persiste depuis qlq runs à voir une nuit perturbé sur le 34. Sa modélisation est digne d’une vigilance orange d’ailleurs. Alors que sur les autres modèles, non. 

 

En + sur Arome, les remontées instable sont présente dès 21/22h ce soir. 

 

A suivre... 

demi hs :  pourvu qu'arome est tord vue que ce soir je vais à la paillade pour le match contre l'OM pas envie d'etre noyé dans la mosson avec les sardines😂.  Plaisanterie mise à part je ne pense pas qu'il y aura grand chose ce soir arome est bien seul à modéliser ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Mais il semblerait que l'automne soit loin d'être fini ...

 

Et les derniers réseaux GFS vont dans ce sens.
Pris sur une bande de latitude comprise entre 30° et 60° et à 300 hPa, le diagramme de Hovmöller permet de tracer la variation zonale de la composante méridienne du vent en fonction du temps.

On peut ainsi suivre la succession de talwegs et de dorsales se propageant autour du globe (composantes nord du vent en bleu et de sud en rouge).

On y observe la propagation des trains d’ondes depuis le Pacifique et l’Atlantique (vitesse de groupe et énergie), mais surtout l’arrêt de cette propagation aux portes du continent européen quand on visualise la vitesse de phase quasi-nulle autour du méridien de Greenwich soit à l’entrée du bassin méditerranéen.

Les vitesses méridiennes positives (flux de sud) dominent sur le domaine depuis le 25/10 et sont prévues dominer sur toute la période du cycle de prévision, ce que l’on pourrait interpréter comme un transitoire basse fréquence type blocage (là c’est plus compliqué à démontrer).

Poursuite du cycle perturbé donc aux rythmes des ondes successives qui viennent dissiper leur énergie en partie en Méditerranée.

 

711664854_nh_hovmoller(1).thumb.png.a2679dfaab0f6c277663d5759b922df2.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors seuils de déclenchement, et (ou) zonage sous dimensionné à l’échelle départementale, pas de vigilance officielle, mais MF communique préventivement.
La convection traitée explicitement des modèles haute résolution comme AROME ou MOLOCH laisse planer le doute quant à de possibles complications, même si le dernier réseau AROME diminue les RR.

A suivre la nuit suivante la déstabilisation liée à l’approche du talweg.
 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

On peut s'attendre à un passage pluvio-orageux assez conséquent sur nos régions méditerranéennes pour la journée de demain.

On peut s'attendre à des cumuls de 30 à 60 mm selon les secteurs, pour le département du 13 notamment.

A suivre de prés car les sols sont gorgés d'eau!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

les modèles notamment Arome ont pas très bien appréhendé la dégradation d'aujourd'hui si?

 

car la ligne entre le Var et le Gard qui devait être assez costaud cet après-midi, on l'a pas trop vu...

 

à suivre le passage de la nuit prochaine mais bon..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 48 minutes, kin84 a dit :

les modèles notamment Arome ont pas très bien appréhendé la dégradation d'aujourd'hui si?

 

car la ligne entre le Var et le Gard qui devait être assez costaud cet après-midi, on l'a pas trop vu...

 

à suivre le passage de la nuit prochaine mais bon..


Si on suit les runs de la veille il était quasiment parfait. Il arrive souvent que les runs du jour J ne soit pas bon. C'est ce qui s'est produit aujourd'hui.

Demain ça risque de bien tomber avec 30/50mm sur 13 et 83 à nouveau. Localement 60mm. Les Alpes-du-Sud  ne seront pas en restes également.

 

Demain soir certaines stations auront donc d'ores et déjà dépassées le cumul d'un mois de Novembre classique ( 55mm sur Marseille par exemple et on en est déjà à 28mm )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 58 minutes, Iefan a dit :


Si on suit les runs de la veille il était quasiment parfait. Il arrive souvent que les runs du jour J ne soit pas bon. C'est ce qui s'est produit aujourd'hui.

Demain ça risque de bien tomber avec 30/50mm sur 13 et 83 à nouveau. Localement 60mm. Les Alpes-du-Sud  ne seront pas en restes également. 

 

Demain soir certaines stations auront donc d'ores et déjà dépassées le cumul d'un mois de Novembre classique ( 55mm sur Marseille par exemple et on en est déjà à 28mm )

Merci,

intéressant en effet pour certaines stations.

 

ici à voir pour Avignon qui pourrait aussi récolter une trentaine de mm, ça fera du bien pour un début surtout que de l'agitation est prévue encore pour un moment

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va rester sur un temps assez maussade pendant au moins une semaine, avec des éclaircies et des risques d’averses. Pas d’épisode fort en vue pour le moment. 

 

Niveau températures, on restera dans la douceur entre 17 et 18ºC, peut être à nouveau les 20ºC dépassé la semaine suivante. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

modélisations sèches depuis hier soir sur la VdR pour la semaine prochaine avec des températures d'une vingtaine de degrés et pas mal de soleil. ça contraste avec les autres modélisations qui prévoyaient un enchainement de perturbations méditerranéennes

 

à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

On restera attentif aux remontées pluvieuses prévues dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'est languedocien, avec le creusement d'une dépression de surface entre les PO et l'Aude, visible ici:

 

arpege-53-39-4rdc1_mini.png

 

Parallèlement, une convergence des vents s'établirait sur l'est languedocien, avec des remontées humides entre l'est héraultais et le Gard.

arpege-11-39-4izw6_mini.png 

 

Dans son dernier run, AROME réagit :

 

aromehd-1-41-4dbc2_mini.png

 

La dynamique associée n'est pas explosive mais suffisante pour que des développements orageux se produisent, les valeurs d'instabilité sont également intéressantes. 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Sudiste-34 a dit :

La dynamique associée n'est pas explosive mais suffisante pour que des développements orageux se produisent, les valeurs d'instabilité sont également intéressantes. 

 

On verra l'évolution, mais ça pourrait être sympa ça ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La synoptique à grande échelle est quand même incroyable ... et durablement ! Pour l'instant, les décalages de moyenne-échelle ne tournent pas vers du très lourd pour la région. 
En revanche, des Cévennes à l'Ardèche on subit un épisode ( très banal ) ce soir mais qui fait déjà ralentir les décrues et même repartir à la hausse la plupart des cours d'eaux. 
Pratiquement pas de répit puisque Vendredi on enchaîne avec un épisode plus musclé qu'aujourd'hui mais relativement ordinaire pour la période dans la région : des cumuls de 100 à 150mm/12h et 80-100mm/3h sont jouables très localement. 

Si l'enchaînement des épisodes se poursuit, les cours d'eaux vont rester haut avec du gros débit. Mais pas de crainte tant qu'on ne dépassera pas les 150-200mm/24h sur une étendue relativement vaste. 

Par contre, à long terme, le moindre décalage Est des anomalies qui plongent autour de Gibraltar ( je parle notamment du thalweg  du 15 novembre ) serait à suivre de vraiment très très près ... 
Bon là c'est de la fiction donc restons focus sur l'épisode de Vendredi qui en fonction de l'instabilité pourrait s'avérer sympa jusqu'en plaines entre Est34 et 07. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...