Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Novembre 2018


Messages recommandés

il y a 37 minutes, rcnm a dit :

Comme craint depuis plusieurs jours le scénario de circulation d'est sous blocage permettant une interaction cut off atlantique/cut off continental semble gagner fortement en probabilité. On connait le potentiel de ces flux ici sur l'ouest du LR même sans instabilité. J'ai tendance à dire que les Pyrénées c'est de suite moins marrant que les cevennes quand le flux est favorable 

Exact on sait ce que çà donne ce genre de flux sur le secteur Pyrénées, aspres, fenouillet et hautes corbières, même haute vallee de l'Aude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a pas un adage à IC, du genre, "Chris of Auriol de sortie, neige quelque part dans l'midi"😊

Et les derniers réseaux GFS vont dans ce sens. Pris sur une bande de latitude comprise entre 30° et 60° et à 300 hPa, le diagramme de Hovmöller permet de tracer la variation zonale de la composante

Alors là avec cette phrase, je crois qu'on touche le sommet de la connerie ... 😔

Images postées

Il y a 1 heure, romainT31 a dit :

Effectivement le GFS6Z serait catastrophique pour le 11.
Il faudrait que vous voyez les ruisseaux et les rivières avec tous les arbres couchés, déracinés dans leurs lits.
Espérons que GFS se plante complètement.

Après ne pas oublié que c'est une modélisation brut, et si gfs dit vrai, 100-200mm entre mercredi et mardi ca me semble moins catastrophique que les 200-300 quon a eu en 5-6h dans la nuit du 15/10..

 

Désolé pour le double post, je suis sur téléphone et ce n'est pas évident surtout avec mon téléphone un peu rudimentaire  :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement que vendredi sera bien ensoleillé. Le week-end sera bien crasseux avec comme écrit plus haut, à surveiller du côté de l’Aude et des PO! 

 

Pour la la semaine suivante toujours une baisse en vue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Après ne pas oublié que c'est une modélisation brut, et si gfs dit vrai, 100-200mm entre mercredi et mardi ca me semble moins catastrophique que les 200-300 quon a eu en 5-6h dans la nuit du 15/10..

 

Désolé pour le double post, je suis sur téléphone et ce n'est pas évident surtout avec mon téléphone un peu rudimentaire  :D

Oui oui je sais que ce sont des modélisations brutes 😉

Par contre si cela se réalisait je pense pas que cela soit moins catastrophique. Pour moi c'est le contraire. Si tu es passé dans les secteurs inondés tu as pu voir l'étendue des dégâts au niveau des arbres aux bords des rivières qui se sont couchés comme des allumettes voire arrachés. Une crue moyenne pourrait faire de gros dégâts à mon avis. Et dire que les gendarmes et les ecolos empêchent d'enlever tous ces troncs.. 

Bref nous n'en sommes pas encore là, loin de là, mais c'est à surveiller vu que l'échéance devient assez proche. 

Dans 2 jours on en saura davantage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous pas vraiment rassuré quand je vois les dernières prévisions. La saturation des sols est assez impressionnante ça patauge encore. Ce serait catastrophique de reprendre 100 à 200mm sur ces secteurs là... Les hautes corbières peuvent encaisser, la haute et moyenne vallée de l'aude c'est pas la même histoire actuellement.

 

On surveillera bien car par flux plein est on sait malheureusement ce que ça peut donner surtout dans les Corbières / Fenouillèdes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BDR(13) a dit :

Gros changement ce soir flux continental moins puissant pour la fin du topic .....à suivre 

 

Il y’a que GFS qui semble hésitant et qui change à chaque sortie. 

 

GEM/UKMO confirme la coulée + au nord. On surveillera les possible creusements en Méditerranée ! 

 

A noter que si la coulée aurait pris notre direction, on aurait pu se taper un épisode neigeux conséquent, jusqu’en plaine! 

DDF5DFC2-F031-45F0-AC2E-1683A5D31ADB.png

0EFBA9A4-A116-4973-8374-F8AC3866E0F0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 34280 a dit :

 

Il y’a que GFS qui semble hésitant et qui change à chaque sortie. 

 

GEM/UKMO confirme la coulée + au nord. On surveillera les possible creusements en Méditerranée ! 

 

A noter que si la coulée aurait pris notre direction, on aurait pu se taper un épisode neigeux conséquent, jusqu’en plaine! 

DDF5DFC2-F031-45F0-AC2E-1683A5D31ADB.png

0EFBA9A4-A116-4973-8374-F8AC3866E0F0.gif

Oh ça va encore bouger cette histoire, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,😉

 

Je vois que certains ont d'ors et déjà dégainé...😁 

 

A cette distance, et hors échéance de notre topic, je noterai simplement que la dernière décade de ce mois de Novembre POURRAIT nous amener vers une configuration hivernale à l'échelle de l'Europe de l'Ouest et jusqu'à notre hexagone, avec un schéma CONTINENTAL et le drain froid qui va avec !

 

Même si des indices croissent en ce sens, il est encore bien trop tôt pour savoir si nos régions seront concernées et dans quelle mesure.. 

 

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Il y a pas un adage à IC, du genre, "Chris of Auriol de sortie, neige quelque part dans l'midi"😊

  • J'aime 3
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre bon vieux mistral va encore faire parler de lui pendant la coulée fraîche ou froide y avait longtemps, de tte façon des quil à langue froide cest mistral à gogo c'est typique , dès que le froid est plus nordique c'est douceur ou fraiche mais himide, cest comme Ca cest le coin qui veut Ca .... Pour la neige Ôn repassera plus tard ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Toujours de bons cumuls prévus sur l'ensemble du département 66 et le tiers Est de l'Aude. Entre vendredi 16 et lundi 19 novembre.

 

Est-ce qu'une personne maitrisant le sujet pourrait expliquer un peu la synoptique ? J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui entraine de telles précipitations sur ces deux départements, alors que l'on ne voit pas de creusement particulièrement marqué en Méd pendant la même période.

 

 

Modifié par Ericatalan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 34280 a dit :

Outch. CEP bien plus Sud que ses potes! Encore un petit peu et c’est jackpot neigeux 🙃

 

 

88EB958C-4F37-4100-AFD4-6BA07AA54831.png

 

Oui enfin il voit aussi le flux de sud arrive 24h apres me semble donc ca serait de courte durée ... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais pas fais gaffe mais GFS // est semblable avec neige en plaine sur Gard et Provence notamment mardi. A surveiller si ça se goupille bien peut être les premiers flocons pour le 20/11 . 

 

77CFDB31-2CEC-4D3B-9C18-06EE79079C9D.png

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, 34280 a dit :

J’avais pas fais gaffe mais GFS // est semblable avec neige en plaine sur Gard et Provence notamment mardi. A surveiller si ça se goupille bien peut être les premiers flocons pour le 20/11 . 

 

77CFDB31-2CEC-4D3B-9C18-06EE79079C9D.png

 

En tout cas on doit pas voir la même chose .... Des décalages et ajustements sont encore possibles, mais de la à parler de Jackpot neigeux ...

 

652436716_Capturedcran2018-11-1521_20_08.png.b288c4b6da723460e9299d5680571bcf.png

 

983101578_Capturedcran2018-11-1521_20_59.png.90bc783fcadb8c2a92c6c5b506407ca4.png

 

 

126-574.thumb.gif.f586853940ddd3103aa8d7e561aa60d1.gif

 

120-778.thumb.gif.95d414bb88c3252e334d7a4a5430d7a4.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Ouais, surtout que les ensembles sont éclatés, sur GFS il y a pas mal de courbes qui ne passent même pas en dessous de la barre 0°C pour la T850. Puis c'est pas une situation trop favorable telle que présentée ce soir... Avec un drain vu de + en + nordique (ça rappelle quelque chose 😁)

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier point qui devrait attiser notre vigilance concerne essentiellement le fort potentiel pluviométrique particulièrement favorable de cette longue période qui s'ouvre devant nous - et dire que l'on pouvait aisément s'imaginer qu'après une quinzaine fortement pluvieuse on s'inscrive dans un retour de récurrence anticyclonique aux caractéristiques précédentes à savoir, douce et sèche - et bien non, flux d'Est dépressionnaire, goutte froide, bref, un cocktail encore mal défini ce soir en ce qui concerne le bassin Méditerranéen, mais qui n'augure pas que des réjouissances neigeuses dans un premier temps... Il me semble d'ailleurs que par le passé, des épisodes catastrophiques de fin d'Automne, on laissait place au calvaire du froid continental, à vérifier dans les archives d'Infoclimat.  Sur GFS, à la lecture du diagramme de ce soir (12Z), c'est aux alentours du 24 que ça s'agite, c'est encore loin, très loin pour ce qui concerne le seul paramètre des précipitations, mais ce contexte là, même s'il n'est pas celui d'un contexte potentiellement explosif d'un début d'Automne, réserve sont lot de gros cumuls à plusieurs décimales. 

Donc avant la neige, on surveillera particulièrement la flotte me semble-t-il. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

WRF NMM modélise des pointes à plus de 200mm sur la Haute Vallée de l'Aude, et 100/150 mm généralisés sur ces secteurs, nul doute que Aude risque de réagir de manière importante vue la saturation des sols.

Le dernier run de GFS est inquiétant car on pourrait connaître un nouvel épisode pluvieux aux alentours du 24. C'est loin mais ces successions d'épisodes peuvent causer des problèmes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 5 heures, Loriot a dit :

WRF NMM modélise des pointes à plus de 200mm sur la Haute Vallée de l'Aude, et 100/150 mm généralisés sur ces secteurs, nul doute que Aude risque de réagir de manière importante vue la saturation des sols.

Le dernier run de GFS est inquiétant car on pourrait connaître un nouvel épisode pluvieux aux alentours du 24. C'est loin mais ces successions d'épisodes peuvent causer des problèmes..


Et Arome12Z qui voit aussi des très fortes pluies sur le département dimanche.
Vu sa précision il y a un mois, je me fais du souci pour cette fois-ci encore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bon cumuls sur le 66/11 supérieur a 100mm localement  avec un petit risque d'orage sur les littoraux dans la nuit de samedi a dimanche. 

Modifié par bastinos66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Arome comme Arpège voit en effet des RR>100.0 mm loc. en 24h sur le secteur Corbières Maritimes/Fenouillèdes ! Je suivrais de loin le cumul de la netatmo de Portel qui a l'air fiable niveau pluvio. Peut on parler de ce fameux phénomène d"Aigat" ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet on commence à avoir une vision un poil plus précise de l'évènement à venir qui devrait toucher Aude et PO. Globalement Arome part encore sur du lourd, avec de telles lignes stationnaires sur les Hautes-Corbières, Fenouillèdes, Albères et jusqu'à la montagne Noire plus basse vallée de l'aude il va y avoir réaction hydrologique marquée.

 

On surveillera le potentiel d'orage à caractère rétrograde car c'est le type de situation parfaite pour cela. Et avec le petit coup de tabac de vent d'est attendu aussi le cocktail est à nouveau réuni. Vous allez me dire que je suis pessimiste mais après le trauma d'il y a un mois franchement j'espère pas qu'arome aura raison...

 

Je ne sais pas si on peut parler d'aigat mais on est dans le cas typique de blocage des lignes de précips sur l'axe albères montagne Noire. Faudra surveiller le coin de Portel, Lézignan, Tautavel en gros.

Modifié par clem11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bon.... Voilà ce que prévoit AROME d'ici dimanche soir.

Les cumuls les plus importants sont à prévoir dans les Corbières audoises, avec jusqu'à 180 mm.

On a également une vaste zone de cumuls à 100 mm ou plus sur l'ensemble du massif des Corbières et une large moitié Est des PO.

 

A un jour près, l'opération gilets jaunes se serait transformée en opération cirés jaunes 🤣

 

Nous n'avions pas vraiment besoin de ça... :sick:

 

canvas.png

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...