Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Accalmie sur le front des pluies depuis le début de la matinée dans le secteur de Toulon, avec 0.4 mm depuis 6h00  à Toulon-le Baou et 16.7°C actu, le tout dans une ambiance très humide malgré tout, avec une HR encore au dessus des 80%.

...

 

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Nouveau record mensuel d'octobre de 437.5 mm (ancien 301.2 mm en 2013, mesures depuis 1993) , 3 ème valeur de la station après les 444.2 mm en Nov 2011, record absolu de 493.4 mm en Nov 2014.

 

Pour les toulonnais, hier en regardant dans des archives, j'ai vu un maxi de 410 mm en oct 1839 (430 mm à Hyères)

 

Je n'ai pas regardé si l'info  est passée,  la station de Toulon la Mitre a été déplacée dans l'arsenal il y a peu (attention la classification de la fiche est encore pour l'ancienne. A priori il reste encore la T et la pluviométrie à la Mitre pour comparer)

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_83137001.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie forte ce matin vers 9h30/10h00, puis retour de quelques éclaircies à la mi-journée, mais les nuages sont restés prédominants. Températures un peu plus douces, les Tx:

 

16.4°C à Verfeuil

16.2°C à Tresques

16.1°C à Orange Ouest

15.8°C à Bagnols/Cèze

14.0°C à Auzon les Fumades

12.3°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie faible actu, 6.2mm dont 4mm tombés sous la forte mais brève averse liée à un orage circulant un poil plus à l'Est ce matin, 13.3°C / 1017.2 Hpa.

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du froid la nuit prochaine, après une journée douce Tx 17ºC 

 

Actu 13ºC à 19h

 

EDIT : Plus que 10.4ºC à 20h 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Beau système au large du 13 qui déborde sur une partie du département.

Pour le 5ème jour consécutif, il pleut sur Marseille.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

7.5mm depuis minuit. 

 

13.8 mm pour la journée d’hier.

 

Et dire que d’autres épisodes sont entrevus dans les 15 prochains jours !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Toujours pas de franc soleil, on sent quand même un petit vent, le mistral qui souhaiterait s'établir?

bon courage à ceux ne faisant pas le pont aujourd'hui.

 

Au passage, si quelqu'un à des photos de la crue de la Durance, serait-il possible de les partager?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluies et encore quelques coups de tonnerre lointains cette nuit au large de la presqu'île de Giens (Var). Encore des cellules très au large actu, on est dans le "panache" même s'il ne pleut plus...

 

A noter, la route du sel entre la presqu'île et Hyères est sous l'eau (pluies +submersion marine du début de semaine).

 

Édit : et bien si, finalement pluie faible continue sur la presqu'île...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'orage matinal puis les petites averses d'hier en journée, un bon paquet pluvio-orageux remontant de Méditerranée et se formant au large des côtes provençales a de nouveau arrosé l'Est des Bouches-du-Rhône et l'Ouest du Var en se décalant très lentement vers l'Est en milieu de nuit.

 

Résultat, 21.4mm supplémentaires sur la Corniche pour ce 1er jour du mois (de 7h à 7h), ce qui porte l'épisode en cours à 125.2mm, sa durée étant désormais un record à la station avec 6 jours de pluie d'affilée !

 

Nous en sommes désormais à 35 jours d'orage à la station, et il y a tout lieu de croire que le record des 36 jours d'orage de 2014 va être lui aussi battu.

 

Cela donne aussi 281.4mm durant les 3 dernières semaines, quasiment autant que durant tout 2016 ou tout 2017. Et surtout, le record pluviométrique à la station continue de s'envoler avec désormais 694.4mm annuels ! Nul ne sait jusqu'où ira ce beau record mais il sera quoiqu’il arrive notable dans la climatologie globale de l'une des stations les plus sèches de France  🤩

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 13 minutes, Oliv13 a dit :

Cela donne aussi 281.4mm durant les 3 dernières semaines, quasiment autant que durant tout 2016 ou tout 2017. Et surtout, le record pluviométrique à la station continue de s'envoler avec désormais 694.4mm annuels ! Nul ne sait jusqu'où ira ce beau record mais il sera quoiqu’il arrive notable dans la climatologie globale de l'une des stations les plus sèches de France  🤩

 

Effectivement une donnée plus que notable surtout pour ceux qui se rappellent combien l'an dernier vendait à trop de monde le désert aux portes des BDR en 2018.

J'espère que ce genre de situation dans nos régions interpellera certains (d'autres régions) afin qu'ils relativisent un peu leurs propos en utilisant plus souvent et avec humilité le conditionnel plutôt que de vendre pour acquis leur extrémisme avec violence.

 

Enfin bref...

Froid en fin de nuit sur SHB avec 5°C et désormais un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

127mm pour octobre à la Stat'IC SHB et 180mm pour Nîmes. L'automne est bien arrivé !

 

Actu 8°C.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

9mm en plus tombés cette nuit, cumul novembre 16mm et épisode 125mm

 

Tn : 10,8°C actu : 11,9°C et quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut !

5.4mm depuis minuit et toujours une petite pluie fine actu avec 13.5°C et évidement un ciel bouché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie faible une grande partie de la matinée sur Aix, les modèles sont un peu dans les choux donc difficile de savoir comment cela va évoluer.

 

Retour au calme pour l'instant sous un ciel majoritairement couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le soleil revient enfin sur Marseille après une journée grise et humide... Mais le soleil est déjà en phase descendante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral s'est renforcé cet après-midi mais il reste modéré. Nuages encore nombreux en début de journée puis le soleil a vite repris le dessus, belles conditions ensoleillées cet après-midi, les cimes cévenoles encore enneigées étaient bien visibles depuis les hauteurs du Gard rhodanien.

 

Tn/Tx sur mes stations:

 

(7.7/17.2°C à Chusclan MF)

(4.0/17.1°C à Montclus MF)

6.4/16.8°C à Bagnols/Cèze

3.4/16.8°C à Verfeuil

1.5/16.8°C à Labeaume

6.3/16.7°C à Chusclan

5.3/16.3°C à Tresques

2.0/16.0°C à Auzon les Fumades

1.7/15.8°C à Lussan Audabiac

8.3/14.1°C à Montjoyer

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pluie toute la matinée à Gap avant que le soleil ne réapparaisse en fin de journée. 5,4mm pour les précipitations et 13,4 degrés pour la Tx en fin de journée grâce au soleil.

Les sommets ont bien blanchis !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien grise et faiblement pluvieuse.

A noter les 552.5 mm pour le mois d’octobre sur la station du Luc en Pce, un record absolu puisque l’ancien date de 1976 ( 360.6 mm ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le cumul de lepisode s'élève a 166 mm pour Gréasque (274.2 mm en octobre) et 960 mm annuel en 2018. 

Plus gros cumul annuel observé a cette date pour ma part depuis une vingtaine d'annees un pur bonheur pour compenser la désertique de 2017.

 

Demain place enfin a une journée de répis ensoleillée au milieu de 2 semaines grises et humide puisque des dimanche les nuages seront de retour et la semaine a venir s'annonce a nouveau arrosée.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 11 heures, kin84 a dit :

Toujours pas de franc soleil, on sent quand même un petit vent, le mistral qui souhaiterait s'établir?

bon courage à ceux ne faisant pas le pont aujourd'hui.

 

Au passage, si quelqu'un à des photos de la crue de la Durance, serait-il possible de les partager?

Je n'ai pas de photos; mais depuis Pertuis la crue est vraiment très faible et peu notable comparé a novembre 2016 ou c'était bien bien monté. On va cependant surveiller cette rivière si redoutée et capricieuse dans les prochains jours et prochaines semaines puisqu'il devrait encore bien pleuvoir prochainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...