Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Il y a 2 heures, C.A. a dit :

Une photo assez suspecte a été prise près de Nîmes : 

Je pencherais plus pour un simple abaissement nuageux, mais ça pose question. S'il y en a qui ont des infos là-dessus, qu'ils n'hésitent pas🙂

Moi identique à Lunel en direction du péage/sommières. Curieux 

received_260503134613315.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Bonsoir,

journée météorologiquement ennuyeuse, heureusement que les compères languedociens ont tenu avec panache le suivi !

3 mm aujourd'hui, un ciel généralement couvert avec quelques trouées de temps en temps. À peine plus de 2°C d'amplitude thermique ... À noter, des averses remontent de l'est Hérault à l'ouest-Var, plus activement sur les Bouches-du-Rhône. À voir...

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour les amateurs de beaux scores (cumuls sur les dernières 24h et arrêtés à 17h)

Villefort   198.2mm

Bauzon     155.8mm

Aigoual     155.7mm

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je tiens à noter que c'est le 14 ème jour de pluie d'affilé sur Marseille !! (Oui oui vous avez bien lu !). Franchement j'ai jamais connu ça ! Les plantes sont ravies et des pelouses poussent même sous les pinèdes ! 😄

A part ça, 15,1°c ici et 89% d'humidité :) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je viens de traverser les Cévennes (trajet Nîmes / Mende via la RN 106) : l'eau ruisselle de partout avec des cascades parfois spectaculaires ! Dommage de nuit je n'ai pas pu faire de photos.

Plusieurs éboulement également dont un assez important qui coupe l'a moitié de la chaussée entre St Julien des Points et le Collet de Dèze : la DIR était sur place avec un tracto pour déblayer.

 

Tous les cours d'eau sont évidemment en crue (en décrue ce soir) y compris sur le versant altlantique côté Tarn et affluents et Lot qui est bien monté à Mende, pas très loin des premiers débordements mais là aussi la décrue est amorcée.

 

A noter, le Vidourle est sorti sur les bas quais et sur la place du marché pour la première fois depuis 2014 il me semble (vidourlade qui reste très classique et sans souci majeur).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vidourlade. Ça faisait longtemps! A voir si les épisodes se répète les prochaines semaines..  

 

 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C.A. a dit :

Une photo assez suspecte a été prise près de Nîmes : 

Je pencherais plus pour un simple abaissement nuageux, mais ça pose question. S'il y en a qui ont des infos là-dessus, qu'ils n'hésitent pas🙂

D'ailleurs sur le 2nd cliché on distingue une 2nde tornade (s'il s'agit bien de tornades) à gauche de la 1ière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, marouane a dit :

D'ailleurs sur le 2nd cliché on distingue une 2nde tornade (s'il s'agit bien de tornades) à gauche de la 1ière...

Je l'ai repéré aussi, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un rideau de précipitations bien concentré, mais je n'en suis pas non plus certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m
Il y a 3 heures, 13008 a dit :

Je tiens à noter que c'est le 14 ème jour de pluie d'affilé sur Marseille !! (Oui oui vous avez bien lu !). Franchement j'ai jamais connu ça 

Salut,  oui c'est assez impressionnant.  Et ça commence à devenir pénible... mais le plus incroyable c'est que c'est pas encore terminé... flux de Sud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite averse symbolique dans la nuit (1.4 mm en plus) permettant d'atteindre la barre tant attendue du millier avec 1000.6 mm annuels a Gréasque! 

 

Depuis 2008; c'est la 3eme fois qu'on les atteints ici; a voir jusqu'où iront nous cette année ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

2 mm de plus hier soir ce qui porte le cumul de l'épisode à un chiffre rond 58+2 = 60 mm.

 

Je vais aller voir le niveau de l'Herault, il a dépassé les 714 m3/s à Canet et Aspiran, la station de Montagnac est en rideau sur Vigicrues, le pic a été atteint sur Aspiran à 0h et actuellement le débit sur cette station est de 490 m3/s, je pense qu'il a du sortir de ses berges mais a pas tellement, la décrue est rapide, il me semble qu'autrefois les inondations dans les plaines de l'Hérault duraient plusieurs jours, actuellement seulement quelques heures, peut être faut il dépasser les 1000m3/s...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mike34 a dit :

Moi identique à Lunel en direction du péage/sommières. Curieux 

received_260503134613315.jpeg

 

Il y a 11 heures, marouane a dit :

D'ailleurs sur le 2nd cliché on distingue une 2nde tornade (s'il s'agit bien de tornades) à gauche de la 1ière...

 

 

Tornade(s) - et de cette taille - sous stratocu... Voyons, on est sur un forum météo ici, pas sur le plateau de BFM 9_9

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Néant27 a dit :

 

Tornade(s) - et de cette taille - sous stratocu... Voyons, on est sur un forum météo ici, pas sur le plateau de BFM 9_9

 

Ah non pour BFM ça c'est "Médicane", un phénomène "météorologiste à l'apprence d'un cyclone traditionnel"

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-cyclone-medicane-arrive-en-grece-1104953.html

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation météo n'est pas incohérente avec un risque de tornade sur le Languedoc, mon premier réflexe serait d'y croire.

Ce ne sont pas de simples stratocumulus, la convection profonde est visible par endroits (blanc éclatant). Cela doit être vérifiable très facilement avec le radar.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, Néant27 a dit :

 

 

 

Tornade(s) - et de cette taille - sous stratocu... Voyons, on est sur un forum météo ici, pas sur le plateau de BFM 9_9

 

Bof Fabi, pas pire que la tornade sous stratus à Canappeville... :ph34r:

 

Finalement 37.0 mm tout rond au Spiea pour cet épisode, on ne compte plus les journées à plus de 30mm cette année ! 

Douceur avec 17°C environ actuellement, quelques éclaircies salvatrices après des journées bien grises. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Quelques averses ce matin laissant 0,6mm. 10.2 pour le journee d hier. Ce sont plus les premières collines qui sont touches par de forte averse (Vence, grasse ect..). Une belle cellule arrive par l esterel. 

Question va t elle toucher le littoral où partir vers les collines

 

16 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle succession d'averses depuis ce matin, laissant entre 5 et 15 mm selon les lieux (cumuls très hétérogènes).

J'ai aperçu une trombe (ou une tentative) vers 13h45 en direction de la baie de Cannes, au déplacement sud/nord relativement rapide (mais étant en voiture, le temps de trouver un poste d'observation, c'était trop tard). Quelqu'un a-t-il pu voir quelque chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 32 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Belle succession d'averses depuis ce matin, laissant entre 5 et 15 mm selon les lieux (cumuls très hétérogènes).

J'ai aperçu une trombe (ou une tentative) vers 13h45 en direction de la baie de Cannes, au déplacement sud/nord relativement rapide (mais étant en voiture, le temps de trouver un poste d'observation, c'était trop tard). Quelqu'un a-t-il pu voir quelque chose ?

Tu peux retrouver cette trombe puis tornade en vidéo sur Météo Nice sur Facebook 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 57 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Quelqu'un a-t-il pu voir quelque chose ?

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après qlq éclaircies en début de journée, retour d’une bonne crasse avec le renforcement du vent de S/SE, sous la douceur heureusement. +18ºC max 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Véritable outbreak de trombes cet après-midi sur le 06 succédant à celles de jeudi sur le Golfe de Saint-Tropez !

Un peu dégoutté d'avoir raté celles de la baie de Cannes j'ai rejoins la ligne à Villeneuve-Loubet en fin d'après-midi et ai pu observer une dizaine de tubas et au moins 3 trombes entre Nice et Monaco. 4 ont été aussi recensées avant la tornade de Cannes/Mandelieu, il y a du en avoir plus d'une dizaines aujourd'hui + au moins 4 autres Jeudi, et demain le risque est encore très présent entre Nice et Saint-Tropez avec cette convergence bien structurée. 

Sacrée série en quelques jours !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...