Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée bien grise, ce mois de novembre est bien parti pour un fort déficit d'ensoleillement.

Pluie faible intermittente durant la journée, Tx : 12,9°C atteinte dans la nuit, 8,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Il bruine ici depuis 30 minutes.
Avant l'arrivée des plus fortes pluies. D'ici demain soir je vais sans doute dépasser les 1000mm depuis le 01 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

La rivière  à Banyuls-sur-Mer 66 (Baillaury) réagi bien! une 50 de centimètre à 15h> 80 cm à 19h30 et ça monte encore... D'après le radar des  pluies ça ne va pas se calmer, je dirais même que cela s'intensifie.  😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 3 minutes, eXtr3MeTeOs66 a dit :

La rivière  à Banyuls-sur-Mer 66 (Baillaury) réagi bien! une 50 de centimètre à 15h> 80 cm à 19h30 et ça monte encore... D'après le radar des  pluies ça ne va pas se calmer, je dirais même que cela s'intensifie.  😮

Hahaha sérieusement c'est tout à fait normal qu'un cours d'eau réagisse de 1m3 à 3m3 suite à des précipitations modérées non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
il y a 3 minutes, boomer84 a dit :

Hahaha sérieusement c'est tout à fait normal qu'un cours d'eau réagisse de 1m3 à 3m3 suite à des précipitations modérées non ?

 

Logiquement oui.

 

Actu à Théza (66) pluie forte depuis quelques minutes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

A Digne-les-Bains, le temps est resté encombré jusqu'en cette fin de journée où les stratus ont fini par se dissiper. Il a bruiné une bonne partie de la nuit et en début de matinée.

Ce soir par contre, ça dégringole, il ne fait plus que 3° à la faveur d'un ciel totalement étoilé. Il va geler très probablement demain. Il gèle d'ailleurs déjà à la Javie (04) en ce moment même !

Une petite photo de la vallée Dignoise, particulièrement bruyante aujourd'hui avec tous les klaxons ! ^^

 

 

_zl1fY2E.jpg

Modifié par orage87
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Fortes pluies sur le Roussillon parfois intermittentes mais durables avec du tonnerre sur Perpignan. Il semble qu’une ligne se dessine entre Vermeille, Perpignan et Aude. De la réserve en mer. Prudence !!! La pluie est prévue jusqu’en début d’après-midi sur Arôme !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Frais ce soir après une journée a nouveau maussade et humide.

 

0.8 mm de pluie fine et intermittente pour Pertuis. Le ciel s'est dégagé ce soir par l'est; 4.3°C actu en legere hausse (3°C il y a une heure).

 

3.8°C sur Gréasque bien frais également mais pas de gelée normalement pour demain le léger vent d'E devrait une fois de plus jouer les troubles fêtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 6 heures, boomer84 a dit :

Je suis étonné des relevés de pluviométrie qu'affiche l'intégration radar sur la vallée du Rhône dans le Vaucluse.

La station d'Orange-Caritat affiche 8.2 mm aujourd'hui, et 3 mm à Avignon.

 

On serait même  à 10mm plus près de 15/20 mm selon l'intégration du radar.

 

Ici à Piolenc au nord d'Orange, je table sur plus de 10 mm au vu de la journée.

 

Il vérifie régulièrement leurs matériels chez MF?

 

 

 

 

 

 

 

4.png

 

6 mm relevés chez moi à la MF de Donzère à 30 km de chez toi, ça paraît cohérent avec Orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse ligne stationnaire sur Aude et PO, ça doit cumuler sévère là dessous ! Et ça n'a pas l'air de vouloir bouger, la convergence se met bien en place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, après d'interminables semaines de marinasse, voilà une journée de vraie pluie. 31mm depuis ce matin! Ce qui nous amène à 324mm depuis le début de l'automne et 995mm depuis le premier janvier. Bientôt le premier cumul annuel à 4 chiffres depuis de nombreuses années (probablement les années 90, voir au-delà...)

 

La canicule de cet été nous avait laissé des olives peu piquées, mais l'automne sec, puis interminablement humide, nous laisse des rendements en huile minables (perso je suis pas trop mal loti avec des scores >10% depuis le début, mais il y en a d'autres qui pleurent). Les olives sont gorgées d'eau, ne veulent pas flétrir, et celles qui sont piquées brunissent rapidement, la galère à trier à la récolte... Sans parler des moustiques qui rendent tout travail impossible avant 9h30 et après 16h30! Mais bon à ce stade après avoir retardé les récoltes, en espérant un temps plus sec et frais pour que l'huile se concentre dans les olives, je me suis résigné, ce matin j'ai même récolté sous la pluie, fini frigorifié, mais bon faut bien récolter sinon tout va finir pourri!

Je me console en me disant que l'an dernier les sources couleront comme cette année et que je ne manquerai pas d'eau pour le maraichage, mais j'en viens sérieusement à regretter ce bon vieux Cers qu'on a tant maudit.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

C’est le déluge à Perpignan, tout simplement et la terre est gorgée d’eau...il faudrait pas que ça s’eternise avec cette intensité. Les accalmies se font rares..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un coup de tonnerre à l'instant, au sud d'ici. Plutôt inattendu, mais pourquoi pas, ça change du bruit de la pluie!

 

Et d'autres plus lointains dans la foulée. sympa l'ambiance, et à regarder le radar, ça semble en effet s'activer côté Corbières Orientales!

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 1 minute, yo34 a dit :

Et un coup de tonnerre à l'instant, au sud d'ici. Plutôt inattendu, mais pourquoi pas, ça change du bruit de la pluie!

Oui bien entendu ici et un deuxieme a l'instant le secteur Bages/Sigean prend bien sous une petite ligne E/O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair et premières gelées dans les TAF. Tn (provisoires):

 

4.8°C à Bagnols/Cèze

4.6°C à Tresques

2.8°C à Montjoyer

-0.4°C à Verfeuil

-0.4°C à Labeaume

-2.0°C à Auzon les Fumades

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici la pluie continue avec 7,7°C.
Elle est pas très forte mais bien régulière.
Une petite bombe a l'air de s'approcher du secteur de Cerbère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ciel clair mais vent d'est toute la nuit du coup Tn pas super fraiches par rapport aux coins abrités, 5,2°C au minimum à la VP2 (à 1h), et même 7,6°C sur les hauteurs du village.

 

8,8°C, ciel bleu et toujours ce petit vent d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin.

Je relève une Tn assez fraîche : 2.3°C aux alentours de 6h du matin, première Tn en dessous des normales de saison!

Actu il fait 4.9°C.

 

Pression : 1016 hpa.

Léger vent de NO.

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Au 18 novembre je relève une T°C min moyenne de 9.5°C, soit 5.5°C au dessus des normales d'un mois de novembre!

Et un T°C max moyenne de 15.2°C, soit 2.2°C au dessus des  normales.

Assez fou pour les minimales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 10mm cette nuit à Mailhac. Les 1000mm depuis le 1er janvier sont donc dépassés.

Avec 334mm depuis le début de l'automne, ce n'est par contre pas encore le plus pluvieux depuis le début de mes relevés, il manque encore 34mm pour dépasser 2014. Mais au final avec l'absence quasi-totale de Cers sur cette période, on peut dire que le bilan (RR-évapo) est bien le plus humide que j'ai connu ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, shubi13 a dit :

Au 18 novembre je relève une T°C min moyenne de 9.5°C, soit 5.5°C au dessus des normales d'un mois de novembre!

Et un T°C max moyenne de 15.2°C, soit 2.2°C au dessus des  normales.

Assez fou pour les minimales!

 

Oui l'excédent est même encore plus marqué sur Aix ou encore à ma station de Palette avec une tnm pour l'instant de > 6/7.0°C au-dessus des normes de saisons. J'en parlais d'ailleurs dans un de mes messages un peu plus haut dans le topic. En parlant de tn, premières gelées loc. dans le NE du 13 ce matin, avec des disparités importantes du fait de l'établissement irrégulier d'un léger Grégal/Levant secteur E à NE.  Je voulais poster une carte mais je n'ai droit qu'à 112 ko :/ ? Bref , en tn proches du 0.0°C ou en dessous on a ce matin dans l'E 13 

0.5°C à Peyrolles - MF

0.0°C à Vauvenargues - MF 

-0.7°C à Saint-Paul-les Durances (vp2) 

-1.8°C à Jouques 

 

Sinon en ce qui concerne l'épisode pluvieux côté Corbières maritimes, la netatmo de Portel/Sigean affiche un joli 86.0 mm depuis minuit ! :o

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au relevé de 11h, on en était à 191.5mm du côté de Laroque-des-Albères (66) sur les dernières 24h. Une valeur toutefois surprenante, la station du Perthus assez proche en était à 102.3mm au même moment.

Toujours sur 24h glissantes depuis 11h hier matin 120.5mm à Argeles-sur-Mer (66), 118.6mm à Sigean (11) et 105.0mm au Boulou (66)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...