Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

A la faveur d'un petit retour d'Est, les averses varoises ont continué leur chemin vers l'Ouest le long du littoral provençal , apportant un nouveau mm sur la Corniche afin de maintenir les sols bien humides. Le ciel devient plus lumineux et des trouées de ciel bleu arrivent cependant par l'Est, le soleil arrive et provoque un bel arc-en-ciel vers les îles du Frioul sur les averses s'éloignant.

 

Vent faible et variable, Tn 11.1°C.

La végétation est magnifique, les plantes persistantes font pour certaines d'entre elles de nouvelles pousses, les luzernes arborescentes sont sorties de leur sommeil estival et se refont un superbe feuillage, quand aux pelouses,  plantes herbacées et graminées, c'est le retour des vertes prairies absolument partout. Même les pinèdes sont tapissées de plantules qui germent et poussent partout, quel contraste impressionnant par rapport à l'an passé à la même époque où la sécheresse, à son maximum, n'était agrémentée que de tempêtes de mistral !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore un peu de pluie ce matin, 0,6mm.

Tn : 6,8°C ici, 5,2°C à Simiane-St Germain. Retour du soleil actu (enfin!), 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ciel qui se dégage de plus en plus.

Je relève 2 mm en plus depuis hier.

Cumul novembre : 15 mm.

Cumul annuel : 686 mm.

Tn : 7.4°C

Actu 14.0°C.

Pression : 1019 hpa.

 

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Hier après-midi il a fait finalement beau sur Pertuis avec de larges éclaircies même si les nuages n'etaient pas loin au sud.

 

Cette nuit un peu de pluie (0,6 mm) et une Tn de 5.6°C. 

16.1°C actu et un beau soleil (le ciel s'est dégagé en cours de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps malgré quelques lignes de cumulus un peu musclés qui ont lachés de petites averses.

Actu 21.1°C et un vent d'Est modéré. 1.4mm tombés pendant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Nouvelle averse modérée ici sous de beaux congestus défilant d'est en ouest entrecoupés d'éclaircies ! 8 ème jour d'affilée avec pluie c'est vraiment notable !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très beau temps sur Nice et grande douceur grâce au fœhn. 22 sur la plage et jusqu’à 24 dans le proche arrière pays (St André) 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral assez fort et frais, on a plafonné à 15/16°C sur Bagnols et ses environs malgré un ciel généralement bien dégagé, 11°C à Montjoyer.

 

13°C au Camp de César à 250m d'altitude (commune de Laudun), toujours aussi venté. La visibilité était correcte, on pouvait observer quelques traces de neige sur le Ventoux:

 

1 Le plateau est verdoyant, mais les buis ont été ravagés par la pyrale cette année.

 

camp de cesar.png

 

2 Zoom sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, Orange au premier plan.

 

CESAR 4.png

 

3 Zoom sur les Alpes (Marcoule au premier plan).

 

CESAR 5.png

 

4 Zoom vers le Tricastin, avec en arrière plan les éoliennes de Roussas (celles de Montjoyer un peu plus à l'Est étaient difficilement observables avec cette brume), Chusclan au premier plan.

 

CESAR 6.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Arrivé depuis la mi-journée en pays d'Aix, dans une ambiance très douce, surprenant après ces journées bien fraîches dans l'Aude et le Tarn :o !! Je suis parti de Mazamet à 9h30 sous les stratus et 6.8°C, arrivé sur Palette Le Tholonet sous 19.5°C et quelques cumulus joufflus, dans une ambiance bien humide. 

Extrêmes thermiques à ma station de 8.0/20.2°C, ciel mitigé mais largement lumineux, sous un faible vent secteur NNE à E. On voit bien qu'il a beaucoup plus ici, Hrn de 66%, mais on est passé au-dessus des 80% dès 16h30. 

RR du 27 octobre au 2 novembre de 111.0 mm à la station MF d'Aix-Jas de Bouffan quand même ! Je suis très surpris de l'état de la végétation très en retard ici sur la phase automnale, les lauriers roses sortent même de nouveau boutons floraux o.O .. c'est d'ailleurs la première année ou j'enregistre une tnn > 3.0°C depuis 2007 pour un mois d'octobre ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 18,9°C ici à Simiane, journée enfin ensoleillée malgré les cumulus cet après-midi.

 

16,2°C, 85% d'humidité, les collines sont pleines de champignons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'ensemble des sommets environnants autour de Gap sont blanc ! Que ce soit Ceüze, Charance, le Dévoluy etc... C'est impressionnant de voir ça début Novembre. Ça n'est pas rare mais ça l'était ces dernières années.

Belle journée dans le Gapençais aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Mistral assez fort et frais, on a plafonné à 15/16°C sur Bagnols et ses environs malgré un ciel généralement bien dégagé, 11°C à Montjoyer.

 

13°C au Camp de César à 250m d'altitude (commune de Laudun), toujours aussi venté. La visibilité était correcte, on pouvait observer quelques traces de neige sur le Ventoux:

 

1 Le plateau est verdoyant, mais les buis ont été ravagés par la pyrale cette année.

 

camp de cesar.png

 

2 Zoom sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, Orange au premier plan.

 

CESAR 4.png

 

3 Zoom sur les Alpes (Marcoule au premier plan).

 

CESAR 5.png

 

4 Zoom vers le Tricastin, avec en arrière plan les éoliennes de Roussas (celles de Montjoyer un peu plus à l'Est étaient difficilement observables avec cette brume), Chusclan au premier plan.

 

CESAR 6.png

 

 

Magnifique  vue et belle visibilité, à savoir que le Ventoux est à environs 50km et les alpes 100km

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet une magnifique journée sur le pourtour Méditerranéen, grande douceur baignée par une luminosité abondante et une très bonne visibilité. À noter aucun vent, renforçant d'autant plus le ressenti post-estival :) Un vrai bonheur avec une bonne vingtaine de degrés sous abri, et bien plus en ressenti au soleil ! 

 

Petite promenade du côté de Montpeyroux et son Castellas 

44786817675_452b2afa9e_b.jpg

 

Et même les premiers rougeoiements des vignes locales, d'ici quelques jours l'embrasement devrait s'amplifier ! 

 

44976115404_885f24f1a1_b.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Journée mitigée mais douce entre belle période ensoleillée le matin se couvrant dans l'après-midi. Tx 22 à 24°.

 

22.5° à la voiture sur Menton aux alentours de minuit, de même ordre sur la Riviera des fleurs côté ligure dans la soirée.  19° en arrivant sur Nice.

18° à 19° à Nice-CA actu et même 23.9° a la station ligure de San Remo en ce milieu de nuit.

Vent d'Est de secteur marin aujourd'hui sur ces côtes, avec une eau de mer qui s'est stabilisée autour de 21° depuis début Octobre.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Retour sur Marseille, Tn 14.1° à la Corniche, ça fait du bien de retrouver cette douceur après les frais matins du Tarn :) Ciel majoritairement nuageux ce matin en lien toujours avec la dépression qui tournicote en Méditerrannée et qui apporte de bonnes pluies sur la Corse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 57 minutes, kin84 a dit :

Elle est quand même magnifique encore cette dépression en Méditerranée... 😍

 

ça a failli être une medicane (cf topic Suivi phénomène cyclonique), c'est finalement une dépression "classique" mais oui visuellement elle est splendide.

 

tempete004112018.thumb.jpg.70bed8119e323f43d1b8a0bed4d81426.jpg

 

Pour les allemands, c'est Xena.

 

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...