Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Inondations en cours au SO de Nîmes secteur Generac Au bord où les ruissellement venant des Costières inondent la RD13 (chemin des canaux) les cours d'eau sont à la limite du débordement et commencent même à sortir dans les deux villages.

Crue assez importante du Vistte aval en vue !!!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ouais je n'avais pas vu. Je viens juste de parvenir à m'extraire des inondations par ruissellement sur la RD 13 entre Aubord et Nîmes, c'est très chaud mais la pluie vient de cesser. Tout descend vers le Vistre désormais.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DarkskySeb a dit :

Je pense qu'avec une hausse de 15cm/5min on peut même dire une crue importante voire très importante non ? ^^'

 

 

Avec 2m41 à 23h30, avec tendance forte à la hausse, on dépasse la crue biennale (durée de retour : 2 ans) de la station.

On peut noter une station Netatmo affichant un cumul de 163 mm à Aubord, et une affichant 132 mm au sud de Nîmes.

 

Bernis_20112018_2330.jpg.e5426197716215d363bba2497548c63c.jpg

 

Edit : Dorian m'a dépassé :)

il y a 7 minutes, Cyclone30 a dit :

Hausse spectaculaire en effet du vistre, qui se propage rapidement vers l'aval. Du côté de Bernis, on se rapproche d'un TR de 5 ans.

Modifié par Marc09
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 5 minutes, mickaël a dit :

Route coupée entre Générac et Franquevaux (sud Gard), glissements de terrain

 

J'y étais il y a un peu plus d'une heure, j'ai bien fait de dégager :ph34r:

 

Les Costières ont pris cher, toutes proportions gardées ça ressemble à début septembre 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Crue majeure du Vistre ! Il pointe à 3.32 m à Bernis à 0h05 ! On se rapproche des niveaux de septembre 2003 et octobre 1988. Il faut dire que l'ensemble de son bassin versant a pris 100 à 200 mm en quelques heures. 

 

+7cm en 5mn avec 3.39 à 0h10. Le Vistre est en furie. 

Modifié par Raph30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la ligne se décale quand même ..

Perso je viens de rentrer, et sur le retour, j'ai vu que ça s'était remis à flasher bien comme il faut, notamment au sud de St Gilles (30).

A voir comment ça évolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mangasource a dit :

Heureusement que la ligne se décale quand même ..

Perso je viens de rentrer, et sur le retour, j'ai vu que ça s'était remis à flasher bien comme il faut, notamment au sud de St Gilles (30).

A voir comment ça évolue.

ça se décale quand même bien. La ligne rentre sur les Saintes Maries de la Mer désormais et passe entre Arles et St Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus de 80 mm sur Nîmes centre au final. Mon jardin est un marécage et j'ai une source spontanée qui s'est créé dans le mur du garage.

 

Les barbacanes du mur de soutènement côté rue degeulent de l'eau...

 

Au sud de la ville les champs vers la Bastide et l'incinérateur se sont transformés en lac qui recouvre la route !

 

Va falloir surveille l'épisode de la fin de semaine car si ça retape ici il va y avoir de gros problèmes...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :

 

Ok, j'exige donc qu'on cesse immédiatement de me traiter de Dieu : tu hérites du titre ! :D Bien joué !

On a vu l'arrivée de cette cellule, le premier flash, mais comme un idiot je me suis dit qu'il était préférable de rentrer dans la voiture et attendre que le déluge passe... au deuxième flash je me suis décidé à shooter, 30sec après le déluge arrivait et la cellule ne lâchera plus rien. Avec ces orages automnaux il faut vraiment pas se louper ^^

Heureusement il y a eu un peu de matière après avec le décalage de la convergence, quelques belles trouées dans la crasse permettant d'observer la chantilly (et se mettre à rêver à l'extranuageux... je continue de rêver) en direction du sud gardois :

 

eclair1496.jpg

(avec le petit spaghetti qui a son intérêt pour une fois ^^)

 

Et également en prolongement vers la mer, avec la bénédiction de la Lune qui illumine tout ça :

 

cieletnuages1229.jpg

 

J'ai donc vraiment du mal avec cet automne : d'un côté des occasions à la pelle et une climatologie intéressante, mais de l'autre un "gâchis" kéraunique. Et malgré tout, quelques photos sympa me faisant passer pour un ingrat. N'est pas 2014 qui veut, même pour ce 2018 incroyable !

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C.C. Chrispic a dit :

 

Ok, j'exige donc qu'on cesse immédiatement de me traiter de Dieu : tu hérites du titre ! :D Bien joué !

On a vu l'arrivée de cette cellule, le premier flash, mais comme un idiot je me suis dit qu'il était préférable de rentrer dans la voiture et attendre que le déluge passe... au deuxième flash je me suis décidé à shooter, 30sec après le déluge arrivait et la cellule ne lâchera plus rien. Avec ces orages automnaux il faut vraiment pas se louper ^^

Heureusement il y a eu un peu de matière après avec le décalage de la convergence, quelques belles trouées dans la crasse permettant d'observer la chantilly (et se mettre à rêver à l'extranuageux... je continue de rêver) en direction du sud gardois :

 

(avec le petit spaghetti qui a son intérêt pour une fois ^^)

 

Et également en prolongement vers la mer, avec la bénédiction de la Lune qui illumine tout ça :

 

J'ai donc vraiment du mal avec cet automne : d'un côté des occasions à la pelle et une climatologie intéressante, mais de l'autre un "gâchis" kéraunique. Et malgré tout, quelques photos sympa me faisant passer pour un ingrat. N'est pas 2014 qui veut, même pour ce 2018 incroyable !

Superbes clichés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Alors celui là de coup de tonnerre.. il aura avoiné sa mère 

 

M a fait sursauter de ma somnolence tellement tout a trembler! 

 

Il flotte toujours 

La perturbation est vraiment insistante... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Et bien, je vois que le chemin des canaux retrouve un aspect automnal qui était relativement classique au début des années 2000 !

Le secteur de La Bastide inondé, le chemin des canaux difficilement praticable... tout ce qui me rappelle les galères en 2002, 2003, 2005...

 

Sur Alès de l'orage en soirée hier avec quelques flashs, mais des averses somme toute modérées avec une 15aine de mm

Ce matin le froid est moins mordant que la veille avec 9°C. Le ciel reste bien dégueulasse, bouché, avec de faibles pluies intermittentes.

Encore bien humide tout ça.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour, 

quelqu'un a-t-il une carte des cumuls définitifs sur le Gard ?

Merci ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie régulière avec 32.4 mm à Toulon Le Baou pour ces dernières 24 h. Un noyau de précipitation intense stagne sur le radar au large de la rade Toulonnaise. Arrivera-t’il jusqu’à nous ? ...  Actu : 10.8°c et toujours un fort vent d’est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la cellule au large de Toulon stagne complètement depuis plusieurs heures, et pourtant quasiment pas d'activité électrique. Heureusement qu'elle n'est pas dans les terres celle-là!

Sinon pas grand chose à dire ici, pas d'épisode en fait, il ne nous concerne tout simplement pas. On a pas encore dépassé le mm et ce n'est pas sûr qu'on le dépasse. L'est du 06 a eu un peu plus de chance. L'avantage, c'est que ce flux du sud nous radoucit un peu l'atmosphère. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Après une année 2017 historiquement sèche, on va atteindre vendredi les 1000 mm à Courbessac. Cela ne s'était même pas vu durant les intempéries successives de 2014. Incroyable ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 7 heures, C.C. Chrispic a dit :

 

Ok, j'exige donc qu'on cesse immédiatement de me traiter de Dieu : tu hérites du titre ! :D Bien joué !

 

Effectivement, traverser sa propre rue et choper ça je crois en effet que c’est soit Divin, soit insolemment chanceux ! 

 

« Vous voulez de la foudre? Suffit de traverser la rue et je vous en trouve! »

Néant27

 

Meme pas pris le temps de chasser de mon côté, n’ayant pas cru au pottentiel foudroyant de la situ (et par bonne flemme aussi 😄). Et sans doute aussi déjà bien rassasié par ce cru 2018 dingue! Mais vos photos me montre que j’aurai du me bouger un peu haha, bien joué.

 

Ciel gris et 9.6°C, soupe à la grimace 🙃 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le sud de Nîmes est bien inondé ce matin.

IMG_20181121_083829.jpg

IMG_20181121_083807.jpg

IMG_20181121_084009.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raph30 a dit :

Après une année 2017 historiquement sèche, on va atteindre vendredi les 1000 mm à Courbessac. Cela ne s'était même pas vu durant les intempéries successives de 2014. Incroyable ! 

Super nouvelle pour la végétation ⛆

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...