Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

20 mm depuis minuit, 6mm hier, pluie faible actu en marge du gros au large immédiat de la côte. 10.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Crue importante du Rhôny et du Vistre. 

Départementale entre le Cailar et Aimargues coupée (mais l'eau baisse et on passe) comme je l'avais pressenti hier ainsi que le pont submersible qui va à Vauvert. 

D'autre part, les chemins qui tombent sur la route des plages au niveau de sud appât sont sous 50cm d'eau. 

 

Le Cailar en quelque sorte coupé du monde cette nuit (ça s'ameliore actu). Banal lors des crues importantes des 2 rivières réunies. 

 

Il faudra maintenant surveiller vendredi avec ces sols gorgés d'eau... 

 

Je pense rentrer plus tôt de Lozère au cas où. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ta 12.8° à la Corniche, ciel toujours couvert sur Marseille. La dégradation a apporté environ 40-45mm sur l'agglomération. 120mm depuis le début du mois de Novembre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gris mais sec ce matin, 9°C sous abri.

 

Bilan de la nuit:

 

53.8 mm à Montjoyer

43.4 mm à Tresques

42.7 mm à Verfeuil

 

Cumul annuel: 1043 mm à Tresques et 1244 mm à Montjoyer

 

On triple déjà le cumul annuel de 2017 sur Tresques (361 mm). Ah, l'extrême variabilité du climat méditerranéen !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, MidiPy a dit :

Ta 12.8° à la Corniche, ciel toujours couvert sur Marseille. La dégradation a apporté environ 40-45mm sur l'agglomération. 120mm depuis le début du mois de Novembre...

 

Précisément 36.8mm sur la Corniche d'hier midi à ce matin, ce qui fait grimper le cumul de novembre à 115.2mm (second mois de l'année > à 100mm après les 261mm d'octobre).
Et donc, le record annuel absolu à la station a encore pris de la hauteur avec 787.6mm (dont 376mm sur les 6 dernières semaines!). Que les 300mm annuels de 2016 et 2017 semblent loin !  🤩

 

L'une des stations les plus sèches de France, de part son caractère très méditerranéen, n'est donc pas à l'abri d'automnes et d'années particulièrement pluvieuses, typiques de notre climat. Cela dit, si l'on considère les moyennes annuelles, 2018 devrait être un ovni au milieu d'années arides, telles que celles que l'on a subi juste avant cette année de recharge. C'est en tout cas le moment pour observer les cours d'eau, sources et résurgences karstiques provençales durablement endormis, qui se sont partout réveillés.

@Serge L, je n'ai pas réussi à avoir d'infos récentes à son sujet, la superbe résurgence karstique du Ragas dans la vallée de Dardennes au Revest-les-Eaux a t'elle eu l'occasion de déborder ces derniers temps ? La surverse de la retenue de Dardennes via ses nombreuses sources sous-marines doit en tout cas déborder via les rapides d'évacuation sur le côté du barrage !

 

La résurgence la plus importante de la région, soit Fontaine-de-Vaucluse, est en tout cas en pleine forme et déborde avec vigueur depuis plus d'un mois, alors que l'an dernier à la même époque, l'emblématique source de la Sorgue était telle qu'en été, un gouffre avec un étiage proche des records bas environ 22 mètres plus basse que le niveau actuel. Quels contrastes ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

 

De sympathiques cumuls sur le 13 cette nuit avec notamment sur les dernières 24H :

 

- 49,6mm à Arles

- 48mm à Fos-sur-Mer

- 44mm sur Marignane

- 43mm sur Marseille

- 41mm sur Carnoux

- 37mm sur Cabannes

- 36mm à Salon-de-Provence

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ced30 a dit :

 

Cumul annuel: 1043 mm à Tresques

On triple déjà le cumul annuel de 2017 sur Tresques (361 mm). Ah, l'extrême variabilité du climat méditerranéen !

 

 

oui incroyable ! Et pourtant les multiples sources et résurgences qui ceinturent les massifs calcaires du Gard rhodanien et qui réagissent lors des années très pluvieuses (je pense à 1995 et 2002 entres autres), n'ont pas encore réagi me semble-t' il, les cours d'eau temporaires non plus (à Valliguieres, la Veyre, les sources de Tavel et de Bordnegre à St Maximin). il doit y avoir encore de la réserve dans les karsts. faut dire qu'on revient de loin après l'année 2017 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mathieu.P_le_voyageur a dit :

Bonjour, pluie de cette nuit et hier.

67.1 mm à Martigues

66.5 mm à Port-de-Bouc

A plus. :)

Où trouves-tu les quantités de précipitations pour Martigues et pour Port-de-Bouc? Si ce sont des stations privées, où se trouvent-elles? Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, atacameño a dit :

Où trouves-tu les quantités de précipitations pour Martigues et pour Port-de-Bouc? Si ce sont des stations privées, où se trouvent-elles? Merci d'avance.

 

Ce sont ces stations à lui :) De mémoire de son travail et de son domicile. Il me transmet ses relevés par MP que je communique sur d'autres supports ensuite.

C'est vrai que faire des relevés complet n'est pas chose facile.. Il faut mêler stations public, stations privés, société d'autoroute, statIC etc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 5 heures, Oliv13 a dit :

 

La résurgence la plus importante de la région, soit Fontaine-de-Vaucluse, est en tout cas en pleine forme et déborde avec vigueur depuis plus d'un mois, alors que l'an dernier à la même époque, l'emblématique source de la Sorgue était telle qu'en été, un gouffre avec un étiage proche des records bas environ 22 mètres plus basse que le niveau actuel. Quels contrastes ! 

C'est justement ce que je me disais. Je me souviens y avoir été le 9 Octobre et franchement le niveau d'eau si situait dans les tréfonds du gouffre, tellement loin qu'il était presque difficile de l'apercevoir même depuis les rochers le surplombant ! Le réseau karstique du plateau d'Albion a donc repris du service pour que ça déborde actuellement !

 

Je reviens de mon running sur la  Corniche où il régnait une agréable douceur un peu ventée avec 15°. La vue sur les averses au large des calanques était plutôt sympathique. A noter une averse qui s'est déclenché vers 16h sur l'Est de la ville (5eme, 6eme, 10eme et 11eme arrondissement). Actuellement il ne pleut plus ici à la limite 10eme/5eme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

Vraiment étrange les deux diagrammes du Vistre à Bernis et Caissargues, deux stations indépendantes et éloignées de quelques kilomètres, le niveau ne bouge pas depuis le pic de crue à minuit, pourtant il semble pas que les niveaux max. mesurables aient été atteints sur ces stations ce qui aurait pu expliquer le phénomène, car les crues de référence sont bien plus importantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mercredi, une impression que le périmètre de la Camargue s'est élargi de façon conséquence puisque une grande partie des champs sont devenus de véritables étangs, incapables d'absorber les importantes quantités d'eau d'hier soir.  Il est fort probable que toute cette eau ne sera pas évacuée avant les prochaines pluies prévues vendredi malheureusement...

Pour preuve, après la crue éclair du Vistre en début de nuit (+2.50m en 2 heures), le pic a été atteint mais le niveau reste stable (à hauteur d'une crue quinquennale), restant alimenté continuellement par ruissellement de tous ces champs...

Ici les valeurs de débit pour la station de Bernis.

2891_1542816438.png.82095c705c4e2a2693515f23a06c15d7.png

 

Pour en revenir à hier soir, j'ai fais un tour sur de multiples communes de petite Camargue, non sans difficultés avec une multitudes de routes impraticables, ou dangereuses à la circulation. Deux heures après les évènements, j'ai traversé la commune du Cailar dont la route principale était encore sous une dizaine de centimètre d'eau. Je n'ai toutefois pas pu accéder à la commune de Beauvoisin, et ait du rebrousser chemin à plusieurs reprises pour atteindre Aubord (la D135 à l'Ouest, la D14 au Nord et la D613 au Nord-Est étaient sous les eaux). En effet, la quasi-totalité des canaux ont débordé, la circulation ressemblait à un labyrinthe.

https://twitter.com/DorianDziadula/status/1065070919515811843https://twitter.com/DorianDziadula/status/1065070919515811843

 

Du côté d'Aubord, le petit ruisseau du Grand Campagnolle était en furie. Ayant habité à proximité durant 5 ans, entre 2010 et 2015, je ne l'avais jamais aperçu à ce niveau. En temps normal, un petit filet d'eau y coule durant l'automne, et ce dernier est totalement à sec en été. Histoire de comparer ...

2006039480_Capturedecran2018-11-21a17_04_22.png.e1526c74ad258493fe86d3e9e7046c4e.png

46502114_10218322584082351_3099556139495325696_n.jpg.0db90d92bf9950f2e37103a242a4d500.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 6 heures, Garrigou a dit :

 

oui incroyable ! Et pourtant les multiples sources et résurgences qui ceinturent les massifs calcaires du Gard rhodanien et qui réagissent lors des années très pluvieuses (je pense à 1995 et 2002 entres autres), n'ont pas encore réagi me semble-t' il, les cours d'eau temporaires non plus (à Valliguieres, la Veyre, les sources de Tavel et de Bordnegre à St Maximin). il doit y avoir encore de la réserve dans les karsts. faut dire qu'on revient de loin après l'année 2017 !

A priori à Connaux les sources des collines se sont réveillées aprés les pluies de la nuit. Grosse réaction des sources autour de Monrtélimar également (plus importante de l'année). On doit arriver au seuil de saturation

Après l'étang de la Capelle était encore trés bas ce week end, il manquait facilement 1,5 à 2 m d'eau on comble, on comble mais ça va doucement.

Ps: 2014 était une référence également!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mathieu.P_le_voyageur a dit :

Bonjour, pluie de cette nuit et hier.

67.1 mm à Martigues

66.5 mm à Port-de-Bouc

A plus. :)

Merci pour ces réponses. J'ignorais qu'il y avait un pluviomètre sur la colline de Notre-Dame des Marins et que tu le relevais. J'habite à un kilomètre de là à vol d'oiseau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

32 mm pour cet épisode sur Gréasque. 104.6 mm pour le mois qui sera un mois de + en excédent cette année (qu'est que ca change des dernières années).

Cumul annuel de 1036 mm; a 50 mm du cumul de 2014 et a 65 mm de celui de 2008; a voir si ces 2 derniers seront dépassés d'ici le 31/12. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Seulement 11 mm chez moi sur cet épisode!

67 mm pour le mois de novembre, 738 mm pour l'année 2018.

 

Tn : 7.3°C

Tx : 10.2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a une heure, MP13850 a dit :

32 mm pour cet épisode sur Gréasque. 104.6 mm pour le mois qui sera un mois de + en excédent cette année (qu'est que ca change des dernières années).

Cumul annuel de 1036 mm; a 50 mm du cumul de 2014 et a 65 mm de celui de 2008; a voir si ces 2 derniers seront dépassés d'ici le 31/12. 

 

ouai c'est ça dis le que tu trafiques les cumuls :D

22mm pour Simiane (mais légère sous estimation surement un peu + dans le SPIEA), 898mm pour l'année.

 

Sinon journée mitigée sur Marseille, retour d'un peu de pluie actu, 14,7°C à la Corniche.

Modifié par Felix13109
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32,7 mm à Pélissanne pour l'épisode d'hier soir (sans compter l'averse actuelle). 100,3 mm pour Novembre. 773,8 mm pour l'année 2018.

 

Ciel couvert ce soir avec une averse modérée en cours... Tn = + 9,4°C / Tx = + 13,7°C; Ta = + 10,6°C

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 16 minutes, Felix13109 a dit :

 

ouai c'est ça dis le que tu trafiques les cumuls :D

22mm pour Simiane (mais légère sous estimation surement un peu + dans le SPIEA), 898mm pour l'année.

 

Sinon journée mitigée sur Marseille, retour d'un peu de pluie actu, 14,7°C à la Corniche.

C'est pas l'Afrique ici mdrrrrrrr 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

C'est pas l'Afrique ici mdrrrrrrr 😆

 

Fais le malin ouai, prochain épisode 3mm Gréasque :D

 

 

Toujours une pluie  faible sur Marseille 1er arrondissement.  14,4°C 

Modifié par Felix13109
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...