Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

A noter que la température a chuté!

11°C a 13h

9.9°C a 14h

8.9°C a 15h

5.3°C a 15h30!!!

et ça continue  de baisser!

 

Modifié par shubi13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la station du mont serein (face Nord du mont Ventoux) vit un intense moment de neige ! Quel bonheur :) 

Il y en a encore pour un petit moment. 

 

Lien pour la webcam

 

http://www.stationdumontserein.com/station/conditions-en-direct/#webcam

Modifié par relic
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Après une belle matinée retour (non désiré) de la pluie sur Gap avec 7°C au thermomètre. A noter qu'on est passé près de la gelée ce matin avec 0,2°C de mini. 

La LPN semble assez basse vue d'ici (environ 1200m). La station de Bure à 2500m indique -6,1°C laissant supposer un ISO 0°C à 1500m. 

-1,4 également au sommet de Chabanon (Nord 04) à 2000m. En tout cas ici à 800m c'est bien de l'eau qu'il tombe 😓

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et bien quelle agitation d'un coup ! 

Pluie forte; vent fort et grosse chute du thermometre. 

Rafales a 60-65 km/h a Gréasque et 50 km/h a Pertuis.

 

Il ne fait plus que 4.9°C a Gréasque et 5.9°C a Pertuis. (4-5°C de perdu en une demie heure).

Ça s'est calmé niveau pluie, le vent a baissé également.

 

Niveau pluvio 13.4 mm a Gréasque pour l'instant et 16.4 mm a Pertuis (cumuls pas encore définitifs).

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'une averse, après donc une accalmie d'une bonne heure. 9,3 mm pour l'instant, température toujours en baisse, à 9,9°C et un petit vent de SSW plutôt sensible depuis quelques minutes. Impression frisquette ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon passage pluvieux cet après-midi sur le Pays Salonais accompagné de rafales de vent violentes pendant quelques minutes. Le soleil avant de se coucher fait une belle apparition actuellement. +2,8°C/12,1°C. Ta = +7,1°C.

 

16,1 mm au pluviomètre pour aujourd'hui. 144,8 mm pour novembre 2018 (loin du record mensuel pour un mois de novembre de 249,0 mm en 2002) et 818,3 mm pour 2018 (loin du record annuel absolu de 965,0 mm en 1994).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'arrière du front, sans doute de la neige dans ces paquets nuageux. La température a  bien chuté avec seulement 7,0° à 16h. Cette perturbation aura lâché 19,7 mm en l'espace de 5h. 0,5°/11,9° pour des extrêmes plutôt hivernales.

 

Pour l'ensoleillement on en es a 61h c'est juste pitoyable, déficit de 64h!

 

IMG_0413.JPG

 

 

petit panorama de ma fille quelques instants plus tard :

 

IMG_5887.JPG

Modifié par fredou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques éclaircies en fin d'après-midi, la nuit sera froide avec ce ciel se dégageant... 7.3°C de Tx sur Tresques, Bagnols et Verfeuil, 8.7°C à Montjoyer.

 

Cumuls de la journée:

 

24.3 mm à Montjoyer

15.9 mm à Tresques

14.1 mm à Verfeuil

11.2 mm  Castelnau-Valence (nouvelle station NetAtmo installée entre Alès et Nîmes, seul le pluvio est en place, la sonde sera placée sous abri et dans des conditions normalisées dans quelques jours)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte pluie avec cette ligne qui n'a cessé de se renforcer à l'approche de la Côte d'Azur.

Un seul impact (un double impact pour être exact), mais quelle puissance ! (flash énorme et véritable explosion)  D'ailleurs, une partie de l’électricité a sauté dans l'immeuble.

 

La forte pluie continue mais semble peu à peu s'atténuer. A noter au radar une cellule plus forte traine sur le bord de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

L'épisode de l'après-midi a laissé 17 mm tout de même.

Cumul novembre : 114 mm.

Cumul annuel : 782 mm.

 

Ciel étoilé à présent et une température fraîche de 3.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11.5 mm pour cette journée.

8.0°C tout rond avec un petit vent sensible et une forte humidité, la sensation est très désagréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

une 10aine de mm pour cet après-midi pour Simiane, et une chute de la t° qui est passée de 14,6°C en début d'après midi à 4,3°C actu en lien avec l'arrivée d'un mistral.

 

Ciel clair sur Marseille ce soir et mistral bien présent et rafraichissant, 9,4°C à la Corniche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Nuit fraîche avec 2°c de tn et journée pluvieuse avec 16mm.

Les températures sont restées fraîches avec 8.2°c au meilleur de la journée.

 

Le ciel se dégageant et avec l'absence de vent, la première gelée n'est pas exclue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

de retour de la capitale où c'était tout gris tout le week-end!

 

ici à ce qui parait et au regard des cumuls, il a bien plu aujourd'hui!

 

par contre, la chute des températures pour ce soir est assez marquée, si bien qu'on pourrait approcher les gelées demain matin, attention sur ces chaussées toutes trempées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant de La Provence revenant sur le phénomène de Sausset, avec beaucoup de détails, notamment un témoignage évoquant très clairement une tornade ainsi que la mention d'un deuxième phénomène vers la même heure sur le village de La Couronne : https://www.laprovence.com/article/papier/5258230/un-coup-de-vent-devastateur.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...