Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 12 heures, C.A. a dit :

Article très intéressant de La Provence revenant sur le phénomène de Sausset, avec beaucoup de détails, notamment un témoignage évoquant très clairement une tornade ainsi que la mention d'un deuxième phénomène vers la même heure sur le village de La Couronne : https://www.laprovence.com/article/papier/5258230/un-coup-de-vent-devastateur.html

 

Bel article en effet.. Pour "militer" depuis longtemps contre le terme "mini-tornade" je suis content de voir que quelque messages et mails font leur effet ! Comme quoi, on va peut-être y arriver un jour où l'autre.

À n'en pas douter, le bassin Méditerranéen et l'Italie ont connu un véritable Outbreak en 3 jours... Au moins 6 à 7 tornades recensées entre l'Hérault, le 13, le Var et l'Italie !

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Belle agitation soudaine hier après-midi également sur Marseille lors du passage du front froid. Par rapport à l'intérieur de la Provence, la ligne de grains était plus fine et son passage plus rapide , provoquant des cumuls moindres.

 

Il sera tombé 6.8mm sur la Corniche, avec la brusque rotation et accélération du vent du SE au NE, nord puis NO avec une rafale maximale à 68km/h pour 40 km/h de vent moyen, et une intensité maxi de 68.6 mm/h, avant que le mistral ne redevienne modéré puis faible pour la nuit. A noter de superbes couleurs lors du couchant avec le soleil éclairant les derniers rideaux de pluie à l'Est, apparition d'un bel arc-en-ciel et ciel limpide à l'Ouest, bref, les signes du Mistral arrivant directement à l'arrière d'un front, ce qui est une première pour cet automne !

 

Tn de 8°C à 8h30 ce matin, ce qui en fait la Tnn provisoire en novembre. Le ciel est partagé entre larges éclaircies et bancs d'altostratus, en attendant le renforcement du Mistral dans les prochaines heures et demain, ça va faire bizarre de ressentir le vent dans cette direction après des semaines de vent marin. 10°C actu, Mistral temporairement faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Oliv13 a dit :

Belle agitation soudaine hier après-midi également sur Marseille lors du passage du front froid. Par rapport à l'intérieur de la Provence, la ligne de grains était plus fine et son passage plus rapide , provoquant des cumuls moindres.

 

Il sera tombé 6.8mm sur la Corniche, avec la brusque rotation et accélération du vent du SE au NE, nord puis NO avec une rafale maximale à 68km/h pour 40 km/h de vent moyen, et une intensité maxi de 68.6 mm/h, avant que le mistral ne redevienne modéré puis faible pour la nuit. A noter de superbes couleurs lors du couchant avec le soleil éclairant les derniers rideaux de pluie à l'Est, apparition d'un bel arc-en-ciel et ciel limpide à l'Ouest, bref, les signes du Mistral arrivant directement à l'arrière d'un front, ce qui est une première pour cet automne !

 

Tn de 8°C à 8h30 ce matin, ce qui en fait la Tnn provisoire en novembre. Le ciel est partagé entre larges éclaircies et bancs d'altostratus, en attendant le renforcement du Mistral dans les prochaines heures et demain, ça va faire bizarre de ressentir le vent dans cette direction après des semaines de vent marin. 10°C actu, Mistral temporairement faible à modéré.

 

Bonjour,

 

Pour en revenir à la station d'Allauch, tnm de 9.2°C du 13 novembre à aujourd'hui contre 10.6°C à la station de Marseille Saint-Loup et de 9.5°C à Carnoux sur la même période. Elle est donc en moyenne sensiblement plus fraiche sans pour autant chiffrer bas (tnn de 5.0°C sur Allauch contre 4.3°C à Marseille Saint-Loup et 4.9°C à Carnoux). A mon avis le coin doit être moins gélif que les secteurs en contrebas (comme vers la station MF à la nécropole de Vaudrans ou encore vers Plan de Cuques). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Joli ciel bleu, quelques nuages d'altitude, 10.2 °C (Tn à 5.7 °C), 69% d'HR, 1001 hPa, agréable sensation de fraicheur avec ce sympathique retour d'un Mistral certes faible à modéré par ici, mais Mistral quand même ! Rien à voir avec  la fraicheur poisseuse d'hier !

L'Huveaune maintient son débit, loin des faméliques niveaux de l'an dernier  où les épisodes de fin d'année ne la faisaient pas réagir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Averse de neige sur le Bleymard et 0 degrés. 

 

Neige légère qui vole partout. 

 

Neige au sol depuis hier 100 à 150m au dessus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, le Mistral a donc fait son retour et est devenu plus sensible dès la mi-journée. Il monte davantage en puissance ce soir, avec 66km/h en rafales il y a quelques minutes sur la Corniche.

 

Avec une Tx de 12.2°C, il s'agit de la Txn de cet automne, mais le ressenti est bien plus bas.  Pour trouver journée plus froide, il faut remonter au fameux 21 mars dernier, (Tn  2.3°C, Tx 10.2°C), fameuse journée car il avait neigé à très gros flocons sur Marseille, une neige très tardive pour la région.

Décidément, et même s'il reste un mois à découvrir, cette année 2018 restera vraiment séduisante d'un point de vue passionné avec ses belles chutes de neige, son nombre élevé de jours d'orages, sa canicule en août, sa pluviométrie remarquable, et... son nombre famélique de jours de Mistral par rapport à la moyenne ! 😃

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 13 minutes, Oliv13 a dit :

Comme prévu, le Mistral a donc fait son retour et est devenu plus sensible dès la mi-journée. Il monte davantage en puissance ce soir, avec 66km/h en rafales il y a quelques minutes sur la Corniche.

 

Avec une Tx de 12.2°C, il s'agit de la Txn de cet automne, mais le ressenti est bien plus bas.  Pour trouver journée plus froide, il faut remonter au fameux 21 mars dernier, (Tn  2.3°C, Tx 10.2°C), fameuse journée car il avait neigé à très gros flocons sur Marseille, une neige très tardive pour la région.

Décidément, et même s'il reste un mois à découvrir, cette année 2018 restera vraiment séduisante d'un point de vue passionné avec ses belles chutes de neige, son nombre élevé de jours d'orages, sa canicule en août, sa pluviométrie remarquable, et... son nombre famélique de jours de Mistral par rapport à la moyenne ! 😃

 

Salut !

 

Bon résumé ! J'arrivais avec l'idée en tête du mistral omniprésent et 100 % soleil, j'ai eu la neige, un printemps très gris, et surtout très très peu de mistral ! :o J'ai mal vécu la lourdeur de l'été par contre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

0° actuellement à Digne, le ciel est totalement dégagé et la journée a été particulièrement agréable bien que le ressenti est resté frais (maxi à 7,6° à la StatIC).

Les massifs environnants sont enneigés dès 1300 mètres (Cousson, Bigue, Dourbes), je vais tenter de convaincre ma classe d'aller faire un peu de luge demain après les cours si la neige tient le coup.

Bonne soirée !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Nuit fraiche tn 1.6°c avant que le mistral se lève.

Retour d'un peu  de soleil Tx 11°c.

Demain ça devrait bien souffler pour sécher un peu les flaques d'eau dans les champs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour son grand retour après presque 2 mois d'absence, le Mistral continue à monter en puissance sur la Provence en cette fin de soirée : 74 km/h en rafales sur la Corniche à Marseille, et 157 km/h au sommet du Ventoux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mistral, pour son retour remarqué, ne comptait pas passer inaperçu et ce fut le cas. Il est donc resté fort à violent toute la nuit notamment sur l'Est des Bouches-du-Rhône, avec sur la Corniche 79 km/h en rafales avec un vent moyen entre 40 et 45 km/h, les rafales m'ont d'ailleurs réveillé à plusieurs reprises dans la nuit. Avec ce vent, la température n'est logiquement pas descendue aussi bas qu'hier matin (Tn 8°C) avec ce matin 9.7°C de Tn.

 

Le Mistral est également monté à 97 km/h à Salon-de-Provence, 90 km/h à Marignane, mais "seulement" 68 km/h à Istres-le-Tubé qui score davantage lorsque le Mistral est bien rhodanien. Son orientation plutôt au NO aura favorisé l'Est du département et Marseille plutôt que la Camargue, les différences entre les 2 stations synoptiques de part et d'autre de l’Étang de Berre (Istres et Marignane) étant toujours très révélatrices de l'orientation du Mistral dans le delta du Rhône.

 

Notons aussi plusieurs rafales à 79 km/h sur la Vue perchée sur Allauch que l'on surveille en vue de son intégration sur StatIC, et même une pointe à 84 km/h hier vers 22h.

 

Et enfin, à tout seigneur tout honneur, terminons ce petit tour des anémomètres provençaux par le géant de Provence, où notre emblématique station du sommet du Ventoux a enregistré 164 km/h en rafales peu avant 6h, avec un vent moyen à 140 km/h, ce qui avec les -5°C mesurés donne un refroidissement éolien de -19. Respect ! 🤗

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Effectivement, fort mistral durant la nuit, surtout en deuxième partie. Il continue de souffler un cran en-dessous mais toujours vigoureux : fenêtres grandes ouvertes ce matin pour assécher un peu l'intérieur ! :) Ciel limpide, « débrumé » et dépoussiéré.

Avec ce brassage de l'air, la température n'est pas descendue sous les 8.6°C (7.8°C chez MF). Actuellement, température à 10.2°C, humidité relative à 63%, pression à 1012 hPa. Des conditions vivifiantes très classiques quelque peu oubliées ces derniers mois ...

L'Huveaune maintient son rythme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je ne rajouterai rien aux dires de mes collègues de Marseille et d'aubagne. 

 

Mistral modéré à fort sur Carnoux. 76km/h hier et 69 aujourd'hui. Assez irrégulier en terme de vitesse et de direction.  

 

A noter que l'anemo Peet Bros de la station commence à donner des signes de faiblesse....(bruit de roulements assourdissant et jeu important par moment). Un remplacement à brève échéance va s'imposer. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je descends du Finiels. Givre assez present, petite couche de neige (5-6cm en général, 10cm par endroits à l'abris du vent). 

 

-2 degrés au col, ressenti glacial avec le vent. 

Au Bleymard 0 degrés actu. 

 

Ps: j'essaye de mettre des photos mais le volume est trop volumineux comment faire ? Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LQ'03 a dit :

Ps: j'essaye de mettre des photos mais le volume est trop volumineux comment faire ? Merci. 

 

Tu peux :

- Redimensionner les photos

- Passer par un hébergeur tiers (imgur, etc.) et récupérer le lien et le coller dans l'éditeur

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bon... Ce fut ma première journée de mistral violent en période hivernale. Je peux donc dire que je déteste officiellement ce vent, mais en même temps grâce à lui il fait soleil... Tx 12.3 à la Corniche. Les rafales de Mistral étaient vraiment proche des 100km/h sur les hauts de la fac Saint-Charles...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée sous un ciel bleu limpide.

Rapide balade le long du haut de la vallée du Fauge, à l'extrémité W de la Sainte Baume, entre le gour de l'Oule et la glacière, sous le Pic de Bertagne, où l'humidité reste très présente et le vent, froid et soutenu : j'ai remis le blouson sans hésiter. De l'eau en abondance qui suinte des falaises, nombreuses sources habituellement taries qui serpentent sur les sentiers, le Fauge, généralement sec, possède un bon débit. Le brouhaha des eaux résonne de falaises en falaises. En redescendant  vers Gémenos, la source de Saint Pons - qui ne tarit jamais - a une belle hauteur. À l'étiage, c'est une résurgence et le niveau haut de sortie ne s'élève guère au-dessus du niveau de l'eau.

La végétation est luxuriante malgré l'avancée dans la saison froide.

Actuellement sur Aubagne, 8.3°C, 63% d'HR et un mistral en nette baisse.

Photos : gros plan source de Saint-Pons et vue d'ensemble du haut de la vallée du Fauge dominée par le Pic de Bertagne (1043m), prise du surplomb du gour de l'Oule.

IMG_1393b.JPG

IMG_1436b.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas trop le temps en ce moment, mais je reviens sur la journée d'hier où le brouillard a persisté jusqu'à 13h sur Pertuis avant la levée du mistral ensuite (d'ailleurs merci a France 3 qui a diffusee ma photo du brouillard matinal dans sa météo  avec la StatIC en gros plan).. on notera que toute la matinée il faisait grand soleil sans une once de brouillard a Venelles a 5-6 km plus au sud mais en hauteur par rapport a Pertuis et donc soumis à un léger mistral dès hier matin.

 

Depuis hier après-midi un mistral qui fait son grand retour; bien présent donc et accompagné d'un ressenti frais mais plutôt raisonnable a cette époque de l'année, on a largement connu pire ! 

Les rafales les plus fortes a 45-50 km/h, tout a fait classique donc.

 

Aujourd'hui très belle journée donc ventée mais agréable avec un air enfin un peu plus sec pour tenter de sécher un peu ces grands excès d'humidité dernièrement (d'ailleurs il y a toujours des flaques par endroits dans champs et même une terre encore gorgée d'eau dans le jardin).

Demain matin probablement une petite gelée par ici; 4°C actu sur Pertuis avec un mistral en perte totale de vitesse.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 6 heures, MidiPy a dit :

Bon... Ce fut ma première journée de mistral violent en période hivernale. Je peux donc dire que je déteste officiellement ce vent, mais en même temps grâce à lui il fait soleil... Tx 12.3 à la Corniche. Les rafales de Mistral étaient vraiment proche des 100km/h sur les hauts de la fac Saint-Charles...

En espérant pour toi qu'on ne revive pas de si tôt une année de mistral comme l'an passé, sinon tu vas subir ^^ 🤣

Modifié par MP13850
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne petite gelee sur Pertuis ce matin avec -1.7°C. 

 

0.7°C pour Gréasque et -1.5°C a Auriol. Grand soleil et le vent est tombé.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Mistral est tombé sans surprise et le vent tourne progressivement vers l'est même s'il garde encore une composante nord. Des nuages d'altitude s'invitent comme montrés par des photos sur Photolive. Cette nuit la température est descendue à 4,8°C sous l'effet d'une nuit claire avec un faible brassage. Actuellement, 10.4°C, 64% d'HR, 1019 hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Une petite carte pour visualiser quelques tn dans l'E13 ce matin, tn négatives dans les vallons du pays d'Aix, jusqu'à -3.0°C localement comme à la station (Vue, Vp2 ?) de Jouques :

 

 

vgxv.jpg

 

Bonne journée :)

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Une petite carte pour visualiser quelques tn dans l'E13 ce matin, tn négatives dans les vallons du pays d'Aix, jusqu'à -3.0°C localement comme à la station (Vue, Vp2 ?) de Jouques :

 

 

vgxv.jpg

 

Bonne journée :)

 

Salut,

Super cette carte, dommage que ma station de Simiane-St Germain n'émette plus depuis avant-hier (pb deconnexion sans doute) car a mon avis ce matin c'est descendu dans les -1,5/-2°C vu les -0,5°C du collège.

 

Sinon grand beau sur Marseille aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-0.8/15.0°C à Labeaume

-0.3/13.6°C à Verfeuil

3.7/13.3°C à Tresques

3.8/13.0°C sur Bagnols

-2.0/12.0°C à Auzon les Fumades

2.5/10.6°C à Montjoyer

 

Ciel voilé, notamment ce matin (pas mal de lenticulaires), mistral soutenu et ressenti assez frais.

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...