Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Soleil en Avignon, et quelle douceur!!!

 

n'ayons pas peur de le dire, on se croit fin Juin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour l'instant à Montpellier hormis la virulente cellule de cette nuit qui a laissée 16 mm en quelques minutes sous son sillage, rien de très palpitant avec même quelques rayons de soleil et de jolis bouillonnements convectifs visibles il y a quelques minutes. Désormais ça semble se recouvrir, à voir si le cumul va augmenter de façon significative ces prochaines heures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, évidemment on échappe pas au terme "mini-tornade" mais les photos de Meteo Agde sont parlantes ! C'est plus ou moins celles que j'ai prises quelques heures après. Je ne voyais pas les dégâts vus de haut, et je ne suis pas allé plus loin dans le village pour constater.

 

image.jpg

Source : https://www.midilibre.fr/2018/11/09/herault-une-mini-tornade-traverse-le-cres-des-arbres-et-tuiles-arraches,4829262.php

 

Il y a aussi ces articles, avec quelques photos :

https://e-metropolitain.fr/2018/11/09/lattes-cres-faible-tornade-commerce-villa-endommages/

https://e-metropolitain.fr/2018/11/09/autour-de-montpellier-photos-de-petite-tornade-a-de-gros-degats/

https://e-metropolitain.fr/2018/11/09/tornade-cres-toiture-de-foirfouille-endommagee/

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 5 minutes, Grahok73 a dit :

Petit zoom à l'instant T pour les archives.... Notez la cellule violette vers le Grau-du-Roi 😱

 

image.thumb.png.f5c82b2e12cc439f6b11ec41ddb84c9f.png

 

Et pour couronner le tout, elle se dirige vers Le Crès :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Episode cevenol a dit :

 

Et pour couronner le tout, elle se dirige vers Le Crès :/

 

Ici à Castelnau-le-lez, nuages TRÈS bas et noirs. Je ne sais pas si on va y avoir droit ou passer à côté, mais ça a l'air chargé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Il y a eu débat à mf, les sorties des modèles hier soir voyaient 100/150mm localement vers le haut Vidourle (30) et peu de choses sur l'ouest Hérault, limite pour un orange

L'absence d'orange désormais est incompréhensible.

 

Belles vagues à Palavas avec un bon marin et à peine quelques gouttes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Grahok73 a dit :

Petit zoom à l'instant T pour les archives.... Notez la cellule violette vers le Grau-du-Roi 😱

 

La cellule en question touche actuellement Castries. Très fortes intensités ! Heureusement ça ne devrait pas durer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Laisser l'Orb, l'Aude aval et l'Hérault aval en vert semble hallucinant d'incompétence.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages sont vraiment bas je trouve ça impressionnant. Et ça bouge tellement :o Je filme avec mon tel, on verra ce que ça donne !

 

il y a 1 minute, nicolass a dit :

Laisser l'Orb, l'Aude aval et l'Hérault aval en vert semble hallucinant d'incompétence.

 

Je ne sais pas si c'est parti pour durer, mais ça doit cogiter chez MF.

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, mangasource a dit :

Je ne sais pas si c'est parti pour durer, mais ça doit cogiter chez MF.

 

Que ça dure ou pas, passer tous ces cours d'eau en jaune est vraiment le strict minimum à faire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

Laisser l'Orb, l'Aude aval et l'Hérault aval en vert semble hallucinant d'incompétence.

 

Effectivement, le BV de l'Orb a déjà reçu en moyenne une cinquantaine de mm et il y a encore de la réserve, ça va bien réagir mais toujours en vert 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

C'est compliqué la prévision de cet épisode. Il est tombé selon la lame d'eau radar environ 100mm vers Lodève contre 50mm maxi selon l'arôme de ce matin.

L'arôme d'hier soir qui pronostiquait le maxi sur le Gard et nada sur l'ouest Hérault...

 

On m'a dit à mf hier que les intensités prévues étaient limite jaune orange et qu'à force les gens sous estiment le orange 🙂

 

Une mise à jour ce matin aurait été bienvenue quand même

Modifié par Nono34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Néant27 a dit :

Déluge et foudre à Castelnau.

 

Je confirme, grosse pluie ici, cela ne devrait pas durer. Par contre en terme de foudre je n'ai rien eu, juste entendu du tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 12 minutes, nicolass a dit :

Laisser l'Orb, l'Aude aval et l'Hérault aval en vert semble hallucinant d'incompétence.

 

 Je trouve que MF en ne mettant pas l'orange est en train de nous faire une nouvelle boulette, car au vu des averses intenses qu'on a eues entre 10h et 10h30 il etait dangereux de prendre la route, il y avait et il y a risque de submersion des chaussées, pour ce qui est de Vigicrues qui ne depend d'ailleurs pas de MF mais directement d'autres services de l'Etat ce n'est pas mieux, l'Herault à Laroque est en train de dépasser les 330 m3/s et nul doute que cela va monter encore, or 330 m3/s à Laroque signifient 700 à 800m3/s  en aval après le confluent avec la Lergue ce qui suffit largement pour que le fleuve sorte de ses berges, et il n'est pas dit que cela ne monte pas davantage,

 Le cumul ici est de 40 mm mais comme cela a stagné bien plus sur l'ouest vers Beziers, Magalas ou Bédarieux, les 100 mm y sont je pense allègrement atteints ou dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mangasource a dit :

 

Je confirme, grosse pluie ici, cela ne devrait pas durer. Par contre en terme de foudre je n'ai rien eu, juste entendu du tonnerre.

 

Un impact noyé vu depuis le bureau ;) beau sillage turbulent à l’arriere.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller surtout la l'énorme pointe du système principal qui pourrait faire vite dégénérer en plein tout cela si elle remonte vraiment avec un scénario à la NAE d'hier soir (250mm sur une large zone dans les plaines.....).

0mm ici conformément aux dernières sorties de modèles mais des averses semblent vouloir remonter depuis le sud du 13, on aperçoit les enclumes et "bouillonnements" d'ici.

Modifié par bru
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Par ici dans la plaine des PO, ça n'a fait que pleuvoir tranquillement. Pluie stratiforme donnant 14 mm sur mon terrain agricole situé au Nord de Rivesaltes. Juste assez pour arroser mes semis d'engrais vert. Impeccable ! 9_9

Tout le début de matinée, la ligne orageuse a circulé en bordure de mer à quelques kilomètres à l'Est.  Juste en limite audible du tonnerre.

 

Sinon ça va dans l'Hérault ? Vous n'avez pas trop l'air de vous plaindre de la sécheresse cette année ? 🤣

 

Le système actuel ne serait-il pas un système en V ? Je n'arrive pas à lancer l'animation sur la carte d'IC.

1.jpg

Modifié par Ericatalan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Avec l'arrivée de la tramontane, pas improbable que tout se déstructure d'ici peu avec un franc décalage vers l'est. C'est donc finalement l'ouest et le centre Hérault qui semblerait avoir été davantage concerné en terme de cumuls sur l'épisode. Hormis des averses orageuses à l'est de l'Hérault et dans le Gard, j'avoue ne pas voir grand chose de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...