Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

Bonne flotte sur Marseille. Le radar est sympa pour le littoral des Calanques jusqu'à l'Ouest Var. 18.4° à la Corniche.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bon et bien quoiqu'en en dise et malgré tout ce qui a été écrit notamment ce matin, MF était dans le vrai et cet épisode ne justifiait pas une vigi orange, meme si on en était pas loin

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux prévisions de MF notre région a été totalement épargnée (et c'est tant mieux pour moi, puisque je bosse dehors!), juste une petite averse sur Montfavet en fin de matinée, mais même pas quantifiable. On a même eu droit a quelques rayons de soleil par moment. De plus les températures étaient très douces ce matin : 15,9° à 6h  Tx : 19,1° (+5° au dessus de la normale) 0h24 d'ensoleillement, c'est peu,  mais beaucoup par rapport aux prévisions.

Sur 6 jours on cumule seulement 5h56, une misère!

Actuellement ciel très nuageux , 19,4° vent de SE 32,4 km

Pluie de la journée : 0 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

RAS en VDR. A l'opposé de tous les modèles qui nous voyaient bien arrosée jusqu'à hier midi.

Bien rare un tel décalage à  une échéance aussi proche.

Ciel trés nuageux donc avec parfois quelques éclaircies et de trés rares averses ( 1 mm  peine).

Grande douceur prés de 18°C au maxi.

Dommage car un épisode supplémentaire n'aurait pas fait de mal...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonnes pluies sur Marseille encore une fois. Probablement 5mm sur la Corniche sur ce passage.

C'est vraiment l'année de Marseille en 2018. Cumul hallucinant de 331mm sur la ville depuis le 1er Octobre 2018 ! Plus de 740mm sur l'année.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

0mm en Avignon. Je ne m'attendais pas à passer au travers mais hier les modèles avaient bel et bien tout asséché.

J'vais bien passer pour un idiot ce soir, "attention, pars pas en moto il risque de tomber des cordes dans la journée"...

 

Mouais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de cellule intense encore en mer. A voir si ça remonte jusqu’à nous, le risque est encore présent. 

 

Averse modérée en cours. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 59 minutes, Iefan a dit :


C'est vraiment l'année de Marseille en 2018. Cumul hallucinant de 331mm sur la ville depuis le 1er Octobre 2018 ! Plus de 740mm sur l'année.

 

Je pense que c'est l'année du bassin Med' de façon générale ! Par ici on arrive aux 1 050 mm d'annuel, c'est fou ! A ce rythme on peut tabler sur du 1200 mm voire plus d'ici la fin de l'année. 

 

Quelques pluies faibles sporadiques à Montpellier, un peu plus de 33 mm sur l'épisode d'aujourd'hui. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La côte d'azur s'en tire vraiment pas mal côté pluies finalement. Un joli petit et court épisode aura concerné une partie de la CA ce matin de 6h à 12 h, plus particulièrement l'Esterel et ses alentours immédiats. On relève 40 mm aux pieds des collines à Mandelieu, bien plus qu'attendu et plus que lors de certains épisodes pourtant plus prometteurs.

A suivre, un peu d'instabilité remonte au large, peut-être quelques mm supplémentaires. Encore un peu de pluie à attendre jusqu'à demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, damdeprade a dit :

un petit paquet pluvieux orageux se trouve au large des cotes de l'herault pensez vous que ça va remonter dans les terres? Il est vraiment pas loin. Merci

 

Pluvieux oui, orageux absolument pas (hélas...). Ça se rapproche effectivement des côtes mais très lentement, à voir si ça tiendra. Pour l'instant ne remonte plus rapidement que le panache pluvieux de la ligne de grain plus intense. Arome voit ça sur le sud du Gard en début de soirée mais bon, il est un peu dans les choux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Je pensais que c'était terminé, que dalle!  et une cellule isolée est venue foutre sa m....e et je pèse mes mots, car infiltrations dans le garage et suite à celles de ce mation la terre est déjà saturée,  je viens à peine de finir d'éponger, la cellule en question est actuellement du coté de Lodève après avoir arrosé le Salagou.... grrrrrrrrr

 

 Je viens de verifier le pluvio, 35 mm, alors qu'il était à 18, 17 en plus donc ...

 

 Cumul depuis hier 18+5+35 = 58mm (provisoire peut être car une cellule au large de la Camargue a une trajectoire vers le NW et cela ne me plait pas du tout, marre de la serpillière et du balai brosse pour aujourd'hui!).

Modifié par Torrent
Complément pluvio
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 9 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

Pluvieux oui, orageux absolument pas (hélas...). Ça se rapproche effectivement des côtes mais très lentement, à voir si ça tiendra. Pour l'instant ne remonte plus rapidement que le panache pluvieux de la ligne de grain plus intense. Arome voit ça sur le sud du Gard en début de soirée mais bon, il est un peu dans les choux.

pardon mais je te confirme qu'elle est bien orageuse, regarde le radar IC.. :) 

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le bleymard (48) : 69mm depuis 0h, pluie faible en ce moment. Toutes les rivières sont en crue dont le Lot.  Torrents d'eau qui devalent les falaises en bord de route. 

 

138mm depuis lundi. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, damdeprade a dit :

pardon mais je te confirme qu'elle est bien orageuse, regarde le radar IC.. :) 

 

Je regarde et je ne vois aucun impact, données issues de Blitzortung qui lui-même confirme : http://fr.blitzortung.org/live_dynamic_maps2.php

Peut-être ne parlons-nous pas du même paquet pluvieux? Celui dont je parle se trouve au large immédiat de l'Hérault et du Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 21 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

Je regarde et je ne vois aucun impact, données issues de Blitzortung qui lui-même confirme : http://fr.blitzortung.org/live_dynamic_maps2.php

Peut-être ne parlons-nous pas du même paquet pluvieux? Celui dont je parle se trouve au large immédiat de l'Hérault et du Gard.

autant pour moi désolé de la confusion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Sympathique cumul de 68 mm, quelques pluies résiduelles en cours . Tous les ruisseaux sont maintenant alimentés, crues notables du Vidourle et du Rhôny entre autres ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo assez suspecte a été prise près de Nîmes : 

Je pencherais plus pour un simple abaissement nuageux, mais ça pose question. S'il y en a qui ont des infos là-dessus, qu'ils n'hésitent pas🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bilan de cette journée de mon côté, courte nuit avec réveil avant 2h du mat' (certainement réveillé par un premier déluge sur la ville, j'avais programmé le réveil à 2h). J'assiste ensuite à l'arrivé de la fameuse cellule orageuse qui va provoquer la tornade. J'ai regardé sur mes photos avant et après le passage du déluge, rien de visible. En même temps, le phénomène a du se produire dans la tourmente, et c'était un gros n'importe quoi de pluie diluvienne et de vent, absolument rien de visible même si j'avais pu continuer les prises dans le balcon. Cette cellule sera à l'image de ces dégradations méditerranéennes cet automne : pas de quoi sortir une grosse pêche électrique comme c'est le cas au moins une fois chaque automne, on reste soit sur du rien du tout, soit sur de l'intra majoritaire. Ce fut le cas ici. Par chance malgré tout, à l'arrière de la cellule une fois le calme revenu, un triple impact vient quand même se dévoiler en dehors des précipitations, histoire de donner un peu plus de "preuves" contre moi si jamais j'ai l'audace de dire que cet automne est naze, électriquement parlant, pour un drogué d'orage

 

😛

 

eclair1495.jpg

 

Par la suite je veillerais jusqu'au matin, mais hormis quelques beaux flashs (dans un ciel parsemé de trouées dans les entrées maritimes) en direction du lodévois et des Cévennes, rien à se mettre sous la dent.

 

Petit arrêt au lac du Crès en cette fin de journée pour capturer le Salaison qui a un bon débit, au niveau du passage à gué :

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Grosse averse actu 177.2mm/h, 11.2mm / 16.1°C

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme d'habitude avec ce type de flux; le 13 et 84 totalement nargués par les précipitations; 1.6 mm a Gréasque, 1.4 mm a Auriol et 0 pointé a Pertuis sans surprise.

Journée donc mitigée avec un ciel souvent très nuageux avec quelques rares éclaircies et quelques gouttes.

Vent d'E faible a très modéré par moments faiblissant ce soir.

 

Heureusement que les précédents épisodes ont été genereux.

Température toujours d'une grande douceur pour la saison et l'heure avec 13 a 15°C ce soir.

 

Édit: petite averse sur Gréasque; 2.4 mm au pluvio aller encore 2 mm et les 1000 mm annuels sont atteints !

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Averse en cours à Marseille 1er arrondissement, ça n'en finit pas !

5mm a la Corniche, beaucoup moins dans les terres avec 0,4mm à la désormais nouvelle statIC de Simiane 😁.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...