Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nouvelle journée automnale douce et nuageuse, un peu de soleil salvateur cet après-midi quand même. Tn : 13,2°C / Tx : 16,9°C à Simiane.

2mm tombés dans la nuit,

69mm pour le mois,

874,8mm pour l'année.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

D'après Météo Côte-d'Azur, ce sont 2 trombes qui ont touché terre

 

Un tuba très développé a par ailleurs été observé depuis Fréjus https://www.varmatin.com/meteo/video-une-tornade-filmee-au-dessus-de-frejus-276163?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1thjf_4IfGKhlbo_XmcyNJcZHHzf8MtIAE9ZEm0dqtvfa9gkBHI3EQn4s#Echobox=1541873714

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une sacré série de trombes/tornades (de faible intensité) qui s'est produite à la mi-journée sur la côte d'azur ! En recoupant diverses informations sur les différents sites météo et les médias sociaux, il y en aurait donc eu 6 en tout !

- 4 en baie de Cannes (1 touchant terre vers le Golf de Mandelieu, 1 touchant terre à l'entrée ouest de Cannes, 2 entre Cannes et les Iles de Lérins)

- 1 au large de Monaco

- 1 dans les terres de Fréjus (à moins qu'il ne s'agisse que d'un tuba bien développé ?)

 

La cellule qui en a donné 4 en baie de Cannes était superbe. Non orageuse, mais un point de condensation très bas, même dans les terres l'aspiration était intense par endroits (rarement vu une telle aspiration dans le secteur, même lors d'orages puissants). La particularité est que la plupart des trombes (pour ne pas dire toutes) ont eu lieu bien à l'arrière de la zone de pluie, comme "à la traine" par rapport à l'avancée du nuage en lui même. Un superbe spectacle en tout cas, nous n'en attendions pas autant. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Temps variable avec quelques averses faibles, vent d'Est faible, 17.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du vent marin soutenu de SE sur le littoral marseillais, et toujours un défilé continu de cumulus maritimes. A noter une très faible amplitude thermique hier avec ce temps, Tn de 15.8°C et Tx 17.8°C sur la Corniche.
Ce matin, Tn remarquable pour une mi-novembre de 17.3°C, et encore, ce fut hier soir à 19h, la nuit a été encore plus douce. Bien peu d'écart à prévoir aujourd'hui avec la persistance du vent marin et de la couche nuageuse.

 

Avec l'arrêt des pluies depuis hier matin, le cumul sur la Corniche est de 76.4mm pour cette première décade de novembre, 337mm sur le mois glissant, soit bien davantage que les presque 300mm annuels de 2016 ou 2017, et 748.6mm en 2018, bien évidemment le record absolu à la station.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Comme le dit Oliv13 toujours couvert sur Marseille même si ici le soleil lâche quelques rayon de temps en temps entre 2 nuages. Vivement que celui-ci s'impose à nouveau car la période sans franc soleil commence à être longue.

Ta 18.2° à la Corniche, au moins il ne fait pas froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Avoir plus de 18 degrés au réveil un Dimanche 11 Novembre, c'est quand même fort...

 

sur la durée, la période que l'on connait pourrait être haute dans les classements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De rares trouées ce matin, ciel généralement couvert, vent de sud-est modéré et très doux (17°C, Tn de 13.0°C). 3.5mm sur Tresques cette nuit, 1.2mm à Montjoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Doux aussi par ici mais ca ne compense guere le temps execrable que l'on vit depuis octobre. Succession d'averses courtes, de bruine, 3sec de soleil en matinee. Le sol trop imbibé dégueule une infame bouillasse en tout coin, ca ressemble à des gogues un jour de gastro... 

Bref un debut novembre automnale dans tout ce que cette saison a de plus moche à offrir. On va patienter... c'est de saison ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que certaines régions de France (peu nombreuses au fil des heures il est vrai)  profitent de belles éclaircies, ici c'est un acharnement quotidien de la part des nuages. 

22h45 d'ensoleillement sur les 11 derniers jours et 7h14 sur les 8 derniers jours!😭 On es donc très bien parti pour battre  le record de faible ensoleillement qui est de 106,2 h en 2014.

Malgré ce temps horriblement moisi, on profite d'une très grande douceur : 15,4° de Tn (+ 10,9°) et 19,9° de Tx (+5,4°)

Actuellement quelques rayons de soleil, mais ça ne va pas durer.

 

1010,7 mm à l'Aigoual depuis le 1er octobre, 2777,9 mm sur l'année, en route pour battre le record de 4014,1 mm en 1913! 😀

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Bruine actuellement sur Villeneuve. 

Enieme jour de pluie sur la côte d azur. 

 

Heureusement que la semaine s annonce plus ensoleillé 

 

0.8mm pour les petites pluies du jour 

Modifié par lutin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Malgré la douceur avec environ 19°C de Tx, très peu de luminosité aujourd'hui, au mieux quelques éclaircies de quelques minutes par ici... je me croirais de retour dans la moitié Nord depuis plusieurs semaines :ph34r: 

 

Et c'est pas la semaine qui arrive qui va conjurer le sort... le vrai retour du soleil ne semble pas se profiler avant Vendredi prochain. 

À nouveau des précipitations attendues pour demain, 2018 année de la pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de Novembre assez atypique tout de même pour la côte d'azur. Pas de cumul extraordinaire, mais sur 11 jours en Novembre, 9 jours avec des précipitations (et encore, je ne compte pas les 2 autres jours, plutôt beaux, mais avec quelques gouttes durant les nuits).

D'ailleurs, fin Octobre aussi était pluvieux. C'est simple, mais sur les 17 derniers jours (du 26 octobre au 11 novembre), on a 14 jours avec des précipitations > 1 mm. Je ne sais pas à quand remonte la dernière série aussi pluvieuse, mais c'est assez rare pour être souligné je pense.

 

L'ensoleillement est aussi catastrophique. Pas de données à la station de Cannes/Mandelieu, mais à Nice aéroport, 16,7 heures de soleil sur la 1ère décade de Novembre (si on terminait Novembre sur le même rythme, nous finirions à 50h de soleil sur le mois !). On doit frôler les records de faible ensoleillement.

Modifié par Guillaume_06210
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Guillaume_06210 a dit :

L'ensoleillement est aussi catastrophique. Pas de données à la station de Cannes/Mandelieu, mais à Nice aéroport, 16,7 heures de soleil sur la 1ère décade de Novembre (si on terminait Novembre sur le même rythme, nous finirions à 50h de soleil sur le mois !). On doit frôler les records de faible ensoleillement.

 

Si le mois de novembre devait continuer ainsi, le record serait même pulvérisé puisque ce dernier est de 119 h en 2014. 

Ici, nouvelle journée bien nuageuse malgré quelques éclaircies. Tx : 20.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre des 20°C localement dépassée dans les éclaircies les plus généreuses ce dimanche : 20.7°C à Saint-André-de-Sangonis et 20.2°C à Marsillargues.

19.7°C ici sur Aniane.  Quelques averses cette nuit avec 3.2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai passé une bonne partie de la journée à nettoyer la plage avec des collègues.

Avec ce vent de S/SE qui se renforce ce soir et jusqu’à mardi la situation ne s’arrange vraiment pas. Plein de pétroles, nombreux oiseaux morts dans ces flaques. C’est vraiment pas joli ce qu’il se passe. Mais content de voir autant de monde essayant tant bien que mal de nettoyer tout ça. Il faut dire que la ville de Carnon est largement laissé à l’abandon l’hiver... C’est triste. 

 

Le vent se renforce d’ailleurs ce soir sous 18ºC tout de même. 

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 29 minutes, 34280 a dit :

J’ai passé une bonne partie de la journée à nettoyer la plage avec des collègues.

Avec ce vent de S/SE qui se renforce ce soir et jusqu’à mardi la situation ne s’arrange vraiment pas. Plein de pétroles, nombreux oiseaux morts dans ces flaques. C’est vraiment pas joli ce qu’il se passe. Mais content de voir autant de monde essayant tant bien que mal de nettoyer tout ça. Il faut dire que la ville de Carnon est largement laissé à l’abandon l’hiver... C’est triste. 

 

Le vent se renforce d’ailleurs ce soir sous 18ºC tout de même. 

moi qui suis du coin (montpelliérain de naissance et on en compte plus beaucoup😀) Je suis d'une part attristé par ce qu'il se passe car ça dois etre vraiment moche à voir...  et d'autre part je ne peu que confirmer tes dires dans le sens ou carnon est une ville totalement à l'abandon l'hiver mais pas que... il serait temps que les mentalité évolue sur la cote au lieu de rester figé en 1970...  . En tout cas bravo à toi et à tous ceux qui prennent le temps de nettoyer ce désastre.. Meme pas étonné que la municipalité ne réagisse pas plus vite! fin du hs . Sinon toujour le meme temps sur Castelnau, Couvert, Crasse maritime et vent.

 

Modifié par damdeprade
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la station que je vais citer pourrait tout autant être qualifiée de Sud-Est que de Massif Central voire Centre-Est, mais ce que je vais montrer là étant habituellement qualifié de "méditerrannéen"...

Regardez juste les cumuls de pluie en Novembre sur les 11 jours écoulés, mais aussi au mois d'octobre ou à échelle annuelle de cette station : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FR/novembre/2018/borne-la-croix-de-bauzon.html

J'habite juste en dessous, je crois que c'est encore plus chez moi, et bon ben j'avoue, même né là, j'en ai un eu marre :-)

 

à+,

Gui

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...