Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Belle journée aujourd'hui avec beaucoup de soleil, ce qui n'était pas vraiment le cas ces deux dernières semaines (notamment 16.7 heures sur la première décade de novembre !).

Les températures restent agréables pour le moment malgré une baisse en matinée,

13.2° / 21.0° à Nice-CA.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Petite surprise ce soir en effet sur le pays aixois avec une averse vers 20h. En rentrant sur Digne, le ciel est redevenu parfaitement étoilé. La température atteignant 7°, la ressentie est devenue un peu froide !

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En attendant le bilan national, voici le bilan pluviométrique en régions méditerranéennes de ce mois d'octobre exceptionnellement pluvieux. 

 

882k.jpg


On repère 4 zones avec des cumuls particulièrement importants :
- La vallée de l'Aude (autour de Carcassonne) et dans une moindre mesure le Roussillon
- Le relief cévenol
- Entre les arrières-pays varois et cannois
- Le pays bastiais

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ce matin, la différence entre deux zones proches était impressionnante à cause du Brouillard.

 

Pour ceux connaissant, le rond point reliant Avignon aux villes alentours ( Réalpanier), on y voyait pas à 50 mètres.

 

Arrivé sur Morières, grand soleil.

 

On voit bien l'influence du Rhône. Au plus on s'en approche dans ces situations, au plus le brouillard est épais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 4 heures, acrid vintaquatre a dit :

En attendant le bilan national, voici le bilan pluviométrique en régions méditerranéennes de ce mois d'octobre exceptionnellement pluvieux. 

 

Et 733 mm à Castanet le Haut (34), valeur maxi sur la région.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Et 7ème jour de pluie d'affilée ici.

Sur la semaine 16mm, un peu tous les jours, et record aujourd'hui avec 6mm , pluie très localisée ( comme depuis lundi sur un triangle Agde-Alès-Aigues-Mortes).

 

Ici, même si on est un peu en retrait sur les derniers épisodes, a contrario de début 2018, cumul de novembre de 101mm, après les 196 d'octobre.

1170mm en 2018...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Du brouillard en début de journée puis un temps plutôt ensoleillé, qui devrait se confirmer demain (avec toujours un risque élevé de brouillard), le soleil ne chauffe plus beaucoup mais on a encore atteint 19.1°C à Chusclan, 18.6°C à Bagnols/Cèze et 18.4°C à Tresques. Bien agréable sans vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le bleymard : 0 sous abri et une belle gelée blanche.

Ciel dégagé pour la première fois en plus de 15 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Même si je ne suis pas sur place, petit point climato mensuelle pour ma station de Palette Le Tholonet en Pays d'Aix : je rappelle que la normale est estimée à 4.3/14.9°C, et de 4.8/15.0°C pour la station MF d'Aix-ouest. 

Pour l'instant, avec ce matin, tnm/txm de 11.2/18.0°C pour mon poste, soit un excédent respectif de +6.9/+3.1°C ! Ce qui saute le plus aux yeux est cette explosion de l'anomalie positive pour les tn de quasi 7.0°C, en cause la récurrence d'humidité de basse couche et d'un maintient d'un léger vent de SE à E. 

L'anomalie devrait cependant être atténué au cours de la semaine prochaine. Pour le risque de gel en pays d'Aix, il faudra attendre le début (voir même le milieu) de semaine prochaine, le vent d'E et nébulosité jouant surement les troubles fêtes dans une premier temps. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même eu un grand manque de pluie tout l'été . Quant au mistral là presque rien . Vent d'Est  et c'est toujours le cas à mis novembre .

Là je suis remonté à Rouen , pluie de l'année 670 mm . Brouillard depuis 3 jours , toujours pas de gèle ( habitat urbain ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Un peu plus frais ce matin sur Marseille et la Provence en général, Tn : 12,4°C à la Corniche, 7,5°C à Simiane, 5,0°C à Simiane-Mérentiers.

 

Pas mal d'entrées maritimes pendant la journée, toujours couvert actu et 16,7°C à Marseille-Corniche.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bien morose sur Marseille ce matin, 14.4° actuellement à la Corniche sous la grisaille et quelques gouttes de pluie. Le tout bercé par le doux son des klaxons qui retentissent pour la manifestation. Plein de gens en gilets jaune, j'ai l'impression de vivre dans un monde où tous les gens sont en panne sur le bord de la route.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pluie, grisaille... le plat de la journée. 

Humidité qui renforce grandement la sensation de froid. Un temps certes de saison mais bien moisi tout de meme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

C'est marrant de voir le radar des pluies actuellement dans nos régions.
On a l'impression que le complexe pluvieux tourne dans le sens des aiguilles d'une montre 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris, froid et pluvieux, quelle joie la saison d'automne! enfin la c'est même plus l'automne mais l'hiver, puisque la température est en dessous de la norme de janvier : 10,2° ( N : 10,7°) Qu'est ce que ça va être la semaine prochaine! 

Déficit de l'ensoleillement toujours aussi élevé, comment ça pourrait être autrement avec des journées aussi moisies! - 41h a ce jour

 

 

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, romainT31 a dit :

C'est marrant de voir le radar des pluies actuellement dans nos régions.
On a l'impression que le complexe pluvieux tourne dans le sens des aiguilles d'une montre 😉

 

On a l'impression de ne plus habiter en Méditerranée surtout :ph34r:

Quel calvaire depuis plusieurs jours.... encore des pluies faibles à modérées moisies qui perdurent depuis ce matin, T° en PLS avec 11.0°C, 2.8 mm au pluvio pour l'instant. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie faible et plus ou moins discontinue sur Pertuis avec 10.6°C, ressenti frais donc avec un petit vent de SE. 

 

Demain devrait être bien plus agréable (enfin!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Temps gris et faiblement pluvieux aujourd'hui.

La Tn a été atteinte vers 11H00, elle était de 7.3°C.

Cumul du jour :+ 3 mm.

Cumul novembre: 53 mm.

Cumul annuel : 724 mm.

Vent faible de NNE, tournant au SE.

Pression actuelle : 1019 hpa.

T°C actu : 8.3°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

À Gap on est juste entre le beau temps à l’est et la perturbation à l’ouest. 

Sensations humides et fraîches avec 9 degrés actuellement mais avec un vent d’est assez important (par moment).

Ensoleillement en berne comme depuis le début de l’année. Le record bas annuel risque bien d’être battu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparition de la neige au Mont Serein http://www.stationdumontserein.com/station/conditions-en-direct/

 

Ici la pluie s'est arrêtée (4,8 mm pour cette journée) et la température est légèrement descendue : 9,4° malgré cela j'arrive a avoir encore 23,2° dans l'appart sans chauffage.

 

5,9°/10,4° pour les extrêmes, gelée prévu pour demain matin (la première de la saison)

 

A noter le 14ème jour consécutif de pluie au Mont Aigoual (pour un total de 455,5 mm)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

La perturbation se régénère sur place. Tourne et tourne. 

Les sols sont ici aussi gorgés d eau alors qu il tombe pas franchement de bonnes pluies... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie modérée sur Bagnols, 8.5°C sous abri, en baisse depuis la mi-journée. 6 à 7 mm sur Tresques, Montjoyer et Verfeuil, pas de jaloux.

 

T° actuelles (16h):

 

8.7°C à Verfeuil

8.5°C à Bagnols/Cèze

8.3°C à Tresques

8.0°C à Auzon les Fumades

7.5°C à Labeaume

6.6°C à Montjoyer

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je suis étonné des relevés de pluviométrie qu'affiche l'intégration radar sur la vallée du Rhône dans le Vaucluse.

La station d'Orange-Caritat affiche 8.2 mm aujourd'hui, et 3 mm à Avignon.

 

On serait même  à 10mm plus près de 15/20 mm selon l'intégration du radar.

 

Ici à Piolenc au nord d'Orange, je table sur plus de 10 mm au vu de la journée.

 

Il vérifie régulièrement leurs matériels chez MF?

 

 

 

 

 

 

 

4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...