Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Une quinzaine de cm de neige au sommet de l'Aigoual ce matin. L'enneigement commençait vers 1 000 m, routes enneigées et verglacées au-dessus de 1 200 m, la Fiesta pneus été a apprécié :D. Je me suis fait le lever du soleil, par -2 °C et 90 km/h en rafales, c'était plutôt vivifiant !

De belles lumières, de la neige balayée par le vent et une excellente visibilité, la Barre des Ecrins était parfaitement visible. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Pluie toujours modérée à forte, environ 80 mm sur ma position, plus de 100 mm sur les Albères. Quelques petites routes secondaires commencent à être difficilement praticable dû aux ruissellements et aux débordement de fossés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Oui l'excédent est même encore plus marqué sur Aix ou encore à ma station de Palette avec une tnm pour l'instant de > 6/7.0°C au-dessus des normes de saisons. J'en parlais d'ailleurs dans un de mes messages un peu plus haut dans le topic. En parlant de tn, premières gelées loc. dans le NE du 13 ce matin, avec des disparités importantes du fait de l'établissement irrégulier d'un léger Grégal/Levant secteur E à NE.  Je voulais poster une carte mais je n'ai droit qu'à 112 ko :/ ? Bref , en tn proches du 0.0°C ou en dessous on a ce matin dans l'E 13 

0.5°C à Peyrolles - MF

0.0°C à Vauvenargues - MF 

-0.7°C à Saint-Paul-les Durances (vp2) 

-1.8°C à Jouques 

 

Sinon en ce qui concerne l'épisode pluvieux côté Corbières maritimes, la netatmo de Portel/Sigean affiche un joli 86.0 mm depuis minuit ! :o

En effet bien frais ce matin, mais normal fin novembre. 

1.5°C ce matin sur Pertuis-sud avec une petite brise persistante, gelée blanche donc mais température positive ici alors qu'à l'autre static a l'abri total de cette brise il a fait -0.6°C 3km plus au nord. 

 

Grand soleil et 13°C actu, vent de SE leger a 20 km/h, ça fait du bien de renouer enfin un peu avec le ciel limpide bien rare voir inexistant ces dernières semaines.

Profitons-en car ça ne va pas durer longtemps.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Plein soleil et agreable sous celui ci malgré les petits 12°C. Dommage qu'il soit necessaire de bouffer 2x plus d'essence pour reussir a quitter les villes pour rejoindre un coin de balade tranquille ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

J'ai passé la journée dans les Alpes de Haute-Provence sous un grand ciel bleu. Je suis parti randonner sur la Montagne de Lure qui était au blanc après de bonne chutes de neige hier à priori. Assez étonné de voir les premières traces de neige apparaître dès 1000m sur le versant Sud au-dessus de Saint-Étienne-les-Orgues. Environ une dizaine de centimètres de neige assez homogène à partir de 1400m (pas de différence avec l'altitude), 20cm pour les endroits les mieux exposés et à l'abri. En forêt c'était plutôt sympa.

Pas de StatIC dans ce coin de la France et pas de thermo à la voiture donc difficile de vous donner un ordre de grandeur côté température. Si on regarde la StatIC de Lagarde d'Apt (1100m - 84) et qui est pas si loin que ça il a fait 7° de Tx. En tout cas dès 10h ça dégoulinait à 1300m et déjà à 13h le sommet pelé de la Montagne de Lure tournait très vite au vert (ou plutôt au jaune :D ) et ça m'étonnerait pas que ce soir il ne reste qu'une couche très fine et très éparse. En forêt ça a du mieux résister. Je posterais des photos plus tard si j'ai le temps et la force ^^

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyclone30 a dit :

Au relevé de 11h, on en était à 191.5mm du côté de Laroque-des-Albères (66) sur les dernières 24h. Une valeur toutefois surprenante, la station du Perthus assez proche en était à 102.3mm au même moment.

Toujours sur 24h glissantes depuis 11h hier matin 120.5mm à Argeles-sur-Mer (66), 118.6mm à Sigean (11) et 105.0mm au Boulou (66)

180 mm au sommet du Pic de Neoulous (station amateur), certainement provisoire vu qu'il pleut encore et le tout par 2-3 degres, ça doit platrer severe plus haut.. 

 

180 mm sous estimée car ca souffle la haut.. 

 

La station est dispo sur wunderground ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 4 heures, Néant27 a dit :

Une quinzaine de cm de neige au sommet de l'Aigoual ce matin. L'enneigement commençait vers 1 000 m, routes enneigées et verglacées au-dessus de 1 200 m, la Fiesta pneus été a apprécié :D. Je me suis fait le lever du soleil, par -2 °C et 90 km/h en rafales, c'était plutôt vivifiant !

De belles lumières, de la neige balayée par le vent et une excellente visibilité, la Barre des Ecrins était parfaitement visible. 

 

La mienne a affronté les routes piégeuses du Mas de la Barque. Il fallait un peu serrer les fesses au-dessus de 1200m en pneus été effectivement...

 

Belle gelée blanche ce matin dans les TAF (autour de St Marcel de Careiret, Audabiac etc...). Ciel clair et nouvelle gelée attendue dans les secteurs déventés, dès le début de nuit normalement. Les Tx ont plafonné autour de 11/12°C sur Bagnols.

 

Petite photo prise depuis Portes, vue sur le Mont Lozère ( ambiance près de la station: 5/6 cm au Mas de la Barque, d'autres photos publiées sur le forum MC):

 

portes.png

 

mas 6.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual

 

Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !

 

IC.jpg.47e904102a6ec4dec075d0bc0a6687d9.jpg

 

 

Le relief Alpin se détache à l'horizon

 

IC1.jpg.573985492d848d9a9a63a43104191b3f.jpg

 

 

Puis le soleil fait son entrée en scène

 

IC2.jpg.d1188cc3a0b3d23c2bab2f2c3b8a6965.jpg

 

 

Et fait son oeuvre pour mettre en lumière le duel Automne/Hiver :

 

IC3.jpg.71d6253e76209f8253825d5233c50926.jpg

 

 

En repartant, Eole est toujours aussi en forme :

 

IC4.jpg.b717835df18734987942d0bc2b4f1304.jpg

 

 

Et en bonus, une belle houle cet aprèm à Carnon :

 

IC5.jpg.cd1398fcf324fafada4ccffb14cb2de3.jpg

 

 

Elle fait du bien cette lumière !

  • J'aime 23
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Chute des températures ce soir, 3,6°C actu a ma station de Simiane-St Germain ! 

7,2°C a la vp2 au niveau du village (petit vent d'est résiduel qui empêche pour le moment un chute plus franche) et encore 12,4°C à Marseille-Corniche.

La gelée ne sera pas loin cette nuit à Simiane-St Germain, à voir avec le vent d'est en espérant qu'il ne bousille pas les Tn comme à son habitude.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

180 mm au sommet du Pic de Neoulous (station amateur), certainement provisoire vu qu'il pleut encore et le tout par 2-3 degres, ça doit platrer severe plus haut.. 

 

180 mm sous estimée car ca souffle la haut.. 

 

La station est dispo sur wunderground ;)

250 mm pour le pic Neoulous 😉

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=873

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :

 

En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est quand même très charmant ;) 

 

 

Arbres.jpg

Feuille brillante.jpg

sentier.jpg

Ventoux.jpg

Arbre blanc.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Superbes photos! MERCI!

 

Ici journée ensoleillée mais plutôt fraiche pour la saison.

Tn : 2.3°C

Tx : 11.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A 21h, le petit mistral limite la chute à 6.6°C à Bagnols, 6.4 à Tresques alors qu'il ne fait plus que 1.4°C à Verfeuil et que l'on passe dans le négatif à Auzon les Fumades ! (1.0°C à Labeaume à 20h28)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
Il y a 21 heures, Montilien26 a dit :

 

6 mm relevés chez moi à la MF de Donzère à 30 km de chez toi, ça paraît cohérent avec Orange

 

Merci Montilien26 pour ta réponse. Alors cette carte de cumul n'est pas fiable :) dommage ça paraissait un bien bel outil ! La fraîcheur tombe bien à présent avec un température légèrement inférieure à 5°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

 

Bonjour,

Je remets mon message ici, j'ai posté dans le mauvais topic tout à l'heure. Certainement le froid qui a dévié les connexions synaptiques 😅.

 

Température hivernale en ce dimanche mais avec un temps très ensoleillé.

Avant ce week-end, il n'y avait eu qu'une seule valeur qui était passée sous les 10° depuis le printemps dernier, le froid venu d'un coup surprend d'autant plus. Ce n'est d'ailleurs pas descendu aussi bas depuis le 22 mars dernier.

À Nice-CA, 6.1° / 15.7°

Sur les deux premières décades, pour la Tn, c'est la 2ème valeur minimale la plus basse des 10 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1ère gelée a ma station de Simiane-St Germain avec -1,1°C actu.

Moins froid du au vent d'est avec 3,9°C a ma statIC de Simiane-St (Tn : 1,2°C quand même)

 

A Marseille-Corniche : Tn : 8,4°C, ciel dégagé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Froid ce matin; -1.9°C a Pertuis, -2.6°C a Auriol. 

Positif malgré la bonne gelée blanche sur les hauts de Gréasque avec +1.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

-0.4°C pour la Tn à Trets (MF) ce matin.

 

Globalement c’est tout le pays d’Aix qui est sous le givre ce matin. 

 

Ciel bleu, pas de vent, en attendant l’épisode pluvieux assez costaud de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 38 minutes, MP13850 a dit :

Froid ce matin; -1.9°C a Pertuis, -2.6°C a Auriol. 

Positif malgré la bonne gelée blanche sur les hauts de Gréasque avec +1.4°C.

Bonjour,

pas de gelée non plus chez moi, une Tn de 1.2°C!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

Bonjour,

 

-0.4°C pour la Tn à Trets (MF) ce matin.

 

Globalement c’est tout le pays d’Aix qui est sous le givre ce matin. 

 

Ciel bleu, pas de vent, en attendant l’épisode pluvieux assez costaud de demain.

 

Bonjour, oui première tn négative à ma station de Palette également avec -0.2°C. Pour la station d'Aix-MF (Jas de Bouffan) c'est davantage limite avec 0.5°C de tn horaire. Les hauteurs affichent des T°C plus élévées, 1.2°C à Venelles chez Shubi13, ou encore 2.5°C dans le massif du Montaiguet. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le bleymard (48) : un bon -5 degrés ce matin.

Actuellement, 1 degré, ciel se couvrant et petit gresil il y a quelques minutes qui vient de s'arrêter. 

 

À suivre la neige à venir les prochaines heures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...