Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

il y a 41 minutes, damdeprade a dit :

tu m'a devancé :) ça à l'air de craindre en effet. Ici secteur montpellier rien actu

Oui de quelques secondes😉. Toujours stationnaires les cellules varoises de la londe et st tropez😲. Certainement de Gros ruissellements  sur place.. en attendant notre tour à nouveau dur le Gard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Un point sur La Londe sources du réseau de mon ami Yohan de Météo-Varoise.

Les station du port et du centre relèvent 80mm et il commence a y avoir des soucies en points bas .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 21 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

 

oui pour ceux qui cela intéresse yoan fait un live sur sa page voici le lien oups devancé par zagueb .

Edit: 80 mm réel pour la londe précise yoan gros beug de station ?

 

Nop c'est juste que la cellule était de très petite taille, par exemple sur net atmo 57mm au nord de la londe, 242 au sud près du littoral ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

 

Nop c'est juste que la cellule était de très petite taille, par exemple sur net atmo 57mm au nord de la londe, 242 au sud près du littoral ! 

80mm au port et au centre ville de La Londe donc des cumuls complètement erronés. Pas de bug et données vérifiés par le réseau MV.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
à l’instant, zagueb83 a dit :

80mm au port et au centre ville de La Londe donc des cumuls complètement erronés. Pas de bug et données vérifiés par le réseau MV.

 

Ah oui si il y a 80mm au port, les 242 ne sont pas possible en effet, comment expliquer ce chiffre ? bug info ou matos ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 1 minute, supercell54 a dit :

 

Ah oui si il y a 80mm au port, les 242 ne sont pas possible en effet, comment expliquer ce chiffre ? bug info ou matos ? 

Bonne question ! 😅 sur Hyères nous en sommes à 15mm ... à voir ce qui remonte de Med ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, zagueb83 a dit :

80mm au port et au centre ville de La Londe donc des cumuls complètement erronés. Pas de bug et données vérifiés par le réseau MV.

oui zagueb, je viens d'avoir yohan sur sur sa page  facebook, il me l'a confirmé 250mm sur 3h impossible les amis sinon c'était un véritable carnage ;) .

Modifié par EPISODE CEVENNOL
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sur ce type d'orage à régénération stationnaire ou rétrograde, les cumuls les plus forts se produisent souvent à échelle réduite au niveau de la base du système, qui peut varier vers un système en V.

Cela fait penser au secteur littoral du Golfe de Gênes qui connaît ce genre d'épisodes de manière plutôt régulière lors d'approches frontaux en situation de convergence des vents de Sud et se tramontane.

 

Par contre il est certain que 250 mm en si peu de temps laisseraient des traces, ce qui ne semble pas être le cas des zones concernées ce soir et heureusement.

 

Il y a quelques temps, de telles cellules étaient restées durablement bloquée proche du littoral maralpin durant plus de 18 heures, heureusement en mer ! Rarement vu ça ici. On peut supposer que la température mer proche des 19° encore à l'approche de la fin d'automne météo y est certainement pour quelque chose, d'autant que le nombre de trombes marines est très important cette année sur ces zones !

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, supercell54 a dit :

 

Ah oui si il y a 80mm au port, les 242 ne sont pas possible en effet, comment expliquer ce chiffre ? bug info ou matos ? 

NetAtmo est un réseau de stations grand public. Autrement dit, l’emplacement mais aussi le calibrage du pluvio peuvent être incorrects, d’où des données à prendre avec des pincettes. Le cumul aurait pu être cohérent (j’y ai cru aussi), mais vu le maillage et la précision du réseau de Yohan, on peut donc totalement écarter cette valeur.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A noter que la lame d'eau MF haute résolution pointe quand même 304 mm sur 4h !

Mais c'est en effet hyper localisé, au SE de la Londe et à l'Est du port.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

304 mm sur 4h ,  imaginez c'est impossible sinon avec de  tel cumul en 4h la londe serait noyée .

 

Non parce que sur La Londe-même, on a du 100 mm max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

A noter que la lame d'eau MF haute résolution pointe quand même 304 mm sur 4h !

On y habite nous avons des amis sur place et nous avons des stations ( VP2 ) c'est impossible ! désolé sinon on serait en direct sur BFM lol

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 1 minute, EPISODE CEVENNOL a dit :

je comprend  plus rien,  pourtant yohan m'a comfirmé que ce cumul est erroné,  je suis perdu  lol 😓

Il pleut toujours la-bas le cumul a dût augmenter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, zagueb83 a dit :

On y habite nous avons des amis sur place et nous avons des stations ( VP2 ) c'est impossible ! désolé sinon on serait en direct sur BFM lol

 

Il y a 8 heures, EPISODE CEVENNOL a dit :

je comprend  plus rien,  pourtant yohan m'a comfirmé que ce cumul est erroné,  je suis perdu  lol 😓

 

Oh les gars, un petit effort de lecture SVP.


D'abord entre 80 mm au sol et 100 mm au radar, y'a rien d'incohérent - on a évidement une surestimation liée à la grêle et tout dépend de l'heure du relevé en effet.

 

Ensuite, je dis bien que la lame d'eau ne met pas le + gros sur la Londe, mais au SE de la ville, du côté du Château Horace, colline du Péllegrin. Par ailleurs, je ne dis pas qu'il y est tombé 300 mm, je dis que la lame d'eau Panthere MF pointe + de 300 mm à cet endroit-là sur 4h. On peut avoir un facteur 1.5, grand maximum 2 entre la lame d'eau et l'obs sol, facteur d'autant plus important que la cellule est réduite (la lame d'eau Panthere se calibre sur les pluvio sol, mais quand ça passe entre les mailles...). On peut simplement supposer qu'on doit pas être loin des 200 mm sur cet endroit là.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon c'est pas grave c'est que de l'eau et de petits cailloux froid !

Derniers pointage à 23h42 Port Miramar 85.6mm

La Londe centre 96.2mm et on notera bcp de grêle.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

 

Oh les gars, un petit effort de lecture SVP.


D'abord entre 80 mm au sol et 100 mm au radar, y'a rien d'incohérent - on a évidement une surestimation liée à la grêle et tout dépend de l'heure du relevé en effet.

 

Ensuite, je dis bien que la lame d'eau ne met pas le + gros sur la Londe, mais au SO de la ville, du côté du Château Horace, colline du Péllegrin. Par ailleurs, je ne dis pas qu'il y est tombé 300 mm, je dis que la lame d'eau Panthere MF pointe + de 300 mm à cet endroit-là sur 4h. On peut avoir un facteur 1.5, grand maximum 2 entre la lame d'eau et l'obs sol, facteur d'autant plus important que la cellule est réduite (la lame d'eau Panthere se calibre sur les pluvio sol, mais quand ça passe entre les mailles...). On peut simplement supposer qu'on doit pas être loin des 200 mm sur cet endroit là.

En effet seb, avec ton explication c'est plus clair merci ;) .

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yohan vient de m’indiquer les valeurs de ses deux stations (vantage vue calibrées il y a un mois). A 23h42, on était à 85.6mm au port Miramar / Capitainerie, et 96.2mm à la caserne des pompiers (centre-ville de La Londe), avec confirmation de la présence de grêle. La sur-estimation ne fait pas de doute (en terme de comparaison, 300mm en 6h sur la commune en 2014, certains se souviennent des dégâts et du lourd bilan humain). 

Comme l’indique Sebaas, à la rigueur un facteur 2 avec une pointe possible très localisée autour de 150mm, mais je ne pense pas que l’on dépasse ce seuil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Abusé ce qui remonte de la Med !! Ca flippe du coté des Maures ... et il y a de quoi ...

Pluie modérée qui re débute sur Hyères Ouest 12.9°C / 1018.1 Hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 6 minutes, zagueb83 a dit :

Abusé ce qui remonte de la Med !! Ca flippe du coté des Maures ... et il y a de quoi ...

Pluie modérée qui re débute sur Hyères Ouest 12.9°C / 1018.1 Hpa

c'est ce que je surveille sur le radar depuis un bon moment et je l'ai signalé tout à l'heure...  un bon gros systéme orageux bien large qui file sur le var... ça pourrait faire mal si ça créve pas( ironie)

Modifié par damdeprade
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...