Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, Vincent_L a dit :

Inondations (légères pour l'instant) signalées à Lodève.

 

 

ça ruisselle bien

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

Ca s’intensifie nettement en bord de mer. Pluie modérée à forte continue.

Pas d’orage pour le moment. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mont Aigoual vient de taper officiellement les 3000mm annuels peu avant 14h. Il faut remonter à 1996 pour trouver trace d'une année plus humide (3529mm). Et surtout, ce n'est que la 3e fois depuis l'après-guerre que ce seuil des 3k est atteint ! Tout un symbole de l'année exceptionnellement humide sur nos régions Méditerranéennes, à l'opposé du reste du pays...

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

Cumuls à 15h depuis le début de l'épisode  :

 

119 mm à Lodève (34), +66 mm dernière heure (source : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=159)

109 mm à Sainte-Cécile-d'Andorge (30), +12 mm dernière heure

105 mm à Soudorgues (30), +16 mm dernière heure

95 mm à Laquille (34), +2 mm dernière heure

94 mm à Sénéchas (30), +12 mm dernière heure

93,5 mm à St Jean du Gard (30), +17,5 mm dernière heure

93 mm à Laroque (34), +5 mm dernière heure

77,5 mm à Gravières (07), +8,5 mm dernière heure

74 mm à Bessèges (30), +6 mm dernière heure

75 mm à la Croix de Bauzon (07), +8 mm dernière heure

71 mm à St Hyppolyte du Fort (30), +6 mm dernière heure

62,5 mm à La Terrisse (30), +15,5 mm dernière heure

Modifié par Loriot
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personne pour parler du Var ? 

Situation "tendue" entre Saint-Tropez et Cogolin tout à l'heure avec plusieurs évacuations par hélicoptère...

Je n'ai pas les cumuls en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières le Buisson (91)
il y a 11 minutes, Loriot a dit :

Cumuls à 15h depuis le début de l'épisode  :

 

119 mm à Lodève (34), +66 mm dernière heure (source : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=159)

105 mm à Soudorgues (30), +16 mm dernière heure

95 mm à Laquille (34) (à vérifier ça semble beaucoup par rapport à la lame d'eau radar), +2 mm dernière heure

94 mm à Sénéchas (30), +12 mm dernière heure

93,5 mm à St Jean du Gard (30), +17,5 mm dernière heure

93 mm à Laroque (34), +5 mm dernière heure

77,5 mm à Gravières (07), +8,5 mm dernière heure

74 mm à Bessèges (30), +6 mm dernière heure

75 mm à la Croix de Bauzon (07), +8 mm dernière heure

71 mm à St Hyppolyte du Fort (30), +6 mm dernière heure

62,5 mm à La Terrisse (30), +15,5 mm dernière heure

109mm à Ste Cecile d'Andorge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m
il y a 3 minutes, guigui76 a dit :

109mm à Ste Cecile d'Andorge

Merci je l'avais zappé Cécile ! c'est mis à jour 😜

Modifié par Loriot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 22 minutes, Cyclone30 a dit :

Le Mont Aigoual vient de taper officiellement les 3000mm annuels peu avant 14h. Il faut remonter à 1996 pour trouver trace d'une année plus humide (3529mm). Et surtout, ce n'est que la 3e fois depuis l'après-guerre que ce seuil des 3k est atteint ! Tout un symbole de l'année exceptionnellement humide sur nos régions Méditerranéennes, à l'opposé du reste du pays...

 

Ouep' !

 

Avec toutefois les réserves soulevées par Arkus dans le topic dédié en partie climato : il semble y avoir quelques trous dans les bases de données présentes sur IC.

Bon on est clairement dans le top 5 des années après guerre et de manière certaine dans l'année la plus arrosée depuis 1996 en effet !

Par contre vu le flux, la croix de Bauzon risque de continuer à creuser l'écart et je pense que l'Aigoual finira derrière... Ceci dit, cette surprenante année 2018 n'est pas finie, on est pas à l'abri d'un épisode à 200 mm d'ici fin décembre xD

Renforcement des pluies à Nîmes mais ça reste tout au plus modéré par moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne sur le littoral semble se renforcer petit à petit, tout en restant modérée pour le moment.

On va voir comment elle évolue ! Toujours pas d'orage pour le moment

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Loriot a dit :

Cumuls à 15h depuis le début de l'épisode  :

 

119 mm à Lodève (34), +66 mm dernière heure (source : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=159)

 

 

 

inquiétant ! car si tu analyse les courbes, la montée du Lergue se situe  entre 12h et 13h30. or sur ces 2 heures il n'est tombé "que" 35 mm. donc  les 66 mm de 14h a 15h n'ont pas encore fait réagir la rivière. l'onde de crue est a venir...

elle amorce d'ailleurs tout juste sa (re)montée. crue decennale en vue ?

Modifié par Garrigou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m
il y a 3 minutes, Garrigou a dit :

 

 

inquiétant ! car si tu analyse les courbes, la montée du Lergue se situe  entre 12h et 13h30. or sur ces 2 heures il n'est tombé "que" 35 mm. donc  les 60 mm de 14h a 15h n'ont pas encore fait réagir la rivière. l'onde de crue est a venir...elle amorce d'ailleurs tout juste sa (re)montée. crue decennale en vue ?

En effet, malheureusement station déconnectée depuis 15h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modéré pour l'instant sur Lunel-Viel avant un renforcement,  par contre l'ensemble des cours d'eaux sont au bords des routes , les fleuves Hérault et Vidourle sont en crue en partie amont attention 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il devait pas pleuvoir aujourd'hui? il m'avait  semblé avoir entendu ou vu ça quelque part, je ne sais plus ou... bref comme c'est souvent le cas par ici, on est complètement passé au travers de l'épisode avec 0,6 mm sur Avignon, et 1,8 mm sur Carpentras, mais franchement ça m'a trop bien arrangé!Et puis de l'eau on en manque plus la, y'a de la réserve pour au moins quelques années...

Sinon a part ça bin on atteint les 55h de déficit d'ensoleillement, le record sera battu a coup sur a la fin du mois (record a battre : 106h en 2014) A ce jour on atteint misérablement 59h.

11,0°/14,7° pour les extremes, vent de SE assez sensible, raf max 55,4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'image sat' est superbe dans le golfe du Lion ! Ca bouge et ça souffle en altitude !

 

Vidourle à surveiller cette nuit, je pense que Sommières a de fortes "chances" de prendre un peu d'eau, pas forcément de crue notable mais un débordement dans les parties basses de la ville paraît probable. A voir ces prochaines heures...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Le marin s'est bien levé, température en hausse, pluie modérée,  les routes sont "gorgées " d'eau pas encore les fossés. 

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas du tout le cas à Laroque. Forte pluie très intense. Une ou deux tuiles de déplacées sur le toit je charrie des seaux et bassines pleines depuis la fin de la matinée...L'Hérault réagit bien mais il manque encore 3 m pour atteindre le niveau du 10 novembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Orage à l'instant sur l'ouest de la Vaunage et net renforcement des pluies à son passage. De la grêle par moments.

Modifié par lois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Effondrement de route avec dégats sur une habitation à Pegayroles de l'Escalette dans l'Hérault (secteur Lodève).

 

https://twitter.com/SDIS34/status/1065989189278343168

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m
il y a 4 minutes, lois a dit :

Orage à l'instant sur l'ouest de la Vaunage et net renforcement des pluies à son passage.

Ici aussi à Vergèze , orage en approche ... pour l'instant 19mm de cumul ici . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...