Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 a La Rosiére Montvalezan


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Par contre, une question, ma station qui n'a pas de réchauffeur concernant le pluviométre, est ce possible et est ce intéressant d'en mettre un, sachant que la station sera vers 1850/1900m d'altitude ?

 

Je pense que oui, même si la totalité de la pluviométrie tombée sous-forme solide ne sera quand même pas entièrement comptabilisée.

La différence est toutefois nette avec et sans réchauffeur (voir relevés pluviométriques des stations du Grand Ballon avec et Hohneck sans réchauffeur).

De plus, étant donné que la station du sommet ne relèvera pas la pluviométrie (vent régulièrement fort), il serait dommage de se passer complètement de ce paramètre une bonne partie de l'année à cette altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Je me permet de reprendre un peu la main, pour clarifier quelques déclarations qui sont erronés. (Romain ayant tendance a s'enflammer très vite....) - Nous avons conta

Éclaircissement que tu aurais pu donner toi-même au lieu d'entretenir le mystère et d'attendre de te retrouver "coincé"pour lacher des bribes d'informations... Par ailleurs   Tu es co

Bonsoir à tous,   Je me permet d'apporter quelques informations complémentaires, et pour répondre aux questions, comme je l'avais fait le 3 mars : - Le poteau noir :  Possible surchauff

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Non non cela me dérange pas pour autant qu'elle soit sur StatIC, juste que j'ai été un peu déçu que IC ne sait pas manifester lors de l'ouverture du projet….

Par contre, une question, ma station qui n'a pas de réchauffeur concernant le pluviométre, est ce possible et est ce intéressant d'en mettre un, sachant que la station sera vers 1850/1900m d'altitude ?

1- Tu exagères, tu as eu quand même des réponses de personnes compétentes à tes questions non ?

En revanche toi tu n'as pas répondu aux interrogations ou demandes répétées:  à savoir poster des photos du lieu envisagé et donner des précisions sur l'implantation  de la VP2 ainsi que des infos concernant les conditions météo courantes subies sur le secteur du centre du village, vent, givre….précisions qui auraient certainement aidé et surtout encouragé des membres à te répondre.

Quelquefois tu tends un peu le bâton pour te faire battre :( hein ? avec par ex. cette question "...savoir à quelle hauteur mette L'ISS car si celui ci est placé a 1m50 et que l'épaisseur de neige au sol est égal ou supérieur à 1m50, les données risques d'être faussées ?"

Pour la non intégration de ta station sur IC c'est toi qui voit, mais de l'avoir sur IC me semble être un plus pour la station de La Rosière.

2- Un réchauffeur s'impose et @alsavosges  y a répondu et si la situation est favorable (avec peu de vent) cela te permettra également d'avoir en live une idée assez bonne du cumul de neige.

Pour la station d'altitude tu as un conseiller de choix pour la partie technique, je ne rajouterai qu'une seule chose: avoir un appui local pour les dysfonctionnements/interventions qui ne manqueront pas, me semble indispensable.

J'en reviens à Bauzon où nous avons une aide précieuse en la personne du directeur qui est de plus compétent et disponible, j'insiste lourdement peut-être sur ce point mais je pense que c'est à ne pas négliger.        

Je souhaite néanmoins, malgré ces remarques/critiques, que tes projets se concrétisent et qu'ils soient viables.

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

1- Tu exagères, tu as eu quand même des réponses de personnes compétentes à tes questions non ?

En revanche toi tu n'as pas répondu aux interrogations ou demandes répétées:  à savoir poster des photos du lieu envisagé et donner des précisions sur l'implantation  de la VP2 ainsi que des infos concernant les conditions météo courantes subies sur le secteur du centre du village, vent, givre….précisions qui auraient certainement aidé et surtout encouragé des membres à te répondre.

Quelquefois tu tends un peu le bâton pour te faire battre :( hein ? avec par ex. cette question "...savoir à quelle hauteur mette L'ISS car si celui ci est placé a 1m50 et que l'épaisseur de neige au sol est égal ou supérieur à 1m50, les données risques d'être faussées ?"

Pour la non intégration de ta station sur IC c'est toi qui voit, mais de l'avoir sur IC me semble être un plus pour la station de La Rosière.

2- Un réchauffeur s'impose et @alsavosges  y a répondu et si la situation est favorable (avec peu de vent) cela te permettra également d'avoir en live une idée assez bonne du cumul de neige.

Pour la station d'altitude tu as un conseiller de choix pour la partie technique, je ne rajouterai qu'une seule chose: avoir un appui local pour les dysfonctionnements/interventions qui ne manqueront pas, me semble indispensable.

J'en reviens à Bauzon où nous avons une aide précieuse en la personne du directeur qui est de plus compétent et disponible, j'insiste lourdement peut-être sur ce point mais je pense que c'est à ne pas négliger.        

Je souhaite néanmoins, malgré ces remarques/critiques, que tes projets se concrétisent et qu'ils soient viables.

 

 

 

Merci des infos, 

Pour les personnes locales et pour les dysfonctionnements/interventions sur la station, il y a pas de soucis là dessus, j'ai un ami qui est le directeur des pistes et plusieurs connaissances qui travaille aux service des pistes, ainsi que Mr Regaldo, directeur de la station.

 

Ensuite, voilà les photos de l'implantation

 

Le Mât sur lequel la station sera fixée : ( le Mont Blanc à côté)

 

Lâimage contient peut-être : ciel, plein air et nature

 

Vue sur le Sud Ouest

 

Lâimage contient peut-être : ciel, montagne, plein air et nature

 

Lâimage contient peut-être : ciel et plein air

 

Lâimage contient peut-être : ciel, nature et plein air

 

Vue en direction du Sud Est

 

 

Lâimage contient peut-être : ciel, montagne, plein air et nature

 

Vue vers le Nord Est

 

Lâimage contient peut-être : ciel, montagne, nature et plein air

 

 

Lâimage contient peut-être : montagne, ciel, nature et plein air

 

 

Lâimage contient peut-être : nature et plein air

 

Nord Ouest

 

Lâimage contient peut-être : ciel, montagne, nature et plein air

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous !

 

Le projet avance, l'installation devrait se faire cette fin d'été ! 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Nous sommes dans la dernière ligne droite des préparatifs, manque plus que la date d'installation ... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Si si la dates est calée, il y a plus qu'à ...

Matériel reçu.

Faut espérer que la neige ne soit pas au RDV pour ce jour, croisons les doigts !  

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 30/11/2019 à 11:35, Nyko a dit :

Bonjour, des nouvelles du projet?

Une cagnotte a été lancée sur facebook par HauteTarentaise73 pour financer le projet alors que l'installation devait se faire en fin d'été dernier ... j'avoue ne pas trop comprendre.

  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, metbeziers a dit :

Une cagnotte a été lancée sur facebook par HauteTarentaise73 pour financer le projet alors que l'installation devait se faire en fin d'été dernier ... j'avoue ne pas trop comprendre.

slt ,c'est un charlot comme le Sylver 19 !

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

slt ,c'est un charlot comme le Sylver 19 !


Aucunement, toi j'ai toute confiance - c'est juste sur la méthode que je ne suis pas d'accord ;)

Alors que meteo42... ça fait 15 ans qu'il embrouille tout le monde.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :


Aucunement, toi j'ai toute confiance.

Meteo42, en aucune manière...

Slt Sebaas  , c'est dommage que Romain  n'est pas muri depuis 16 ans que je le suis , et c'est dommage que son projet n'ai pas abouti  ou peut etre il s'est un peu trop emballé ?  Il aurait pu nous le dire , on aurait pu peut etre l'aidé...

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'avais cru naïvement que la toute nouvelle station installée en haut d'un glacier dans le 73 était issue de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

 

Le 30/11/2019 à 11:35, Nyko a dit :

Bonjour, des nouvelles du projet?

 

Bonjour @Nyko,

Oui oui , il a bel est bien abouti et verra le jour dans les prochaines semaines9_9.

 

Le 02/12/2019 à 19:26, metbeziers a dit :

Une cagnotte a été lancée sur facebook par HauteTarentaise73 pour financer le projet alors que l'installation devait se faire en fin d'été dernier ... j'avoue ne pas trop comprendre.

 

 

Salut @metbeziers,

Relis bien le pourquoi du comment de la cagnotte ( qui a été d'ailleurs un impressionnant succès sur ma page :o ) , c'est pas pour l'installation du Mont Valaisan -_-.

Le 02/12/2019 à 19:46, sylver19 a dit :

slt ,c'est un charlot comme le Sylver 19 !

 

Salut @sylver19, pas de soucis pour toi, je t'aime bien aussi mon charlot xD

 

Le 02/12/2019 à 19:50, Sebaas a dit :


Aucunement, toi j'ai toute confiance - c'est juste sur la méthode que je ne suis pas d'accord ;)

Alors que meteo42... ça fait 15 ans qu'il embrouille tout le monde.

 

Bonjour @Sebaas , je sais toute la haine que tu as envers moi, je peux te comprendre concernant certaines choses mais pas sur de la haine.

On est humain, ayons un peu de respect entre tous, j'ai jamais eu de haine envers toi pour ma part.

Après, sur le fait que j'embrouille tout le monde, c'est pas très sympa de ta part une nouvelle fois, j'essaye de tout faire sur ce forum et ailleurs pour partager ma passion au meilleure que je peux, va demander a mes 8000 abonnés sur FB si j'embrouille tout le monde où pas, c'est dommage de me traiter comme sa gratuitement derrière un écran, je t'ai proposé plusieurs conversations téléphoniques sans aucunes réponses positives a chaque fois ;).

 

Le 02/12/2019 à 19:55, sylver19 a dit :

Slt Sebaas  , c'est dommage que Romain  n'est pas muri depuis 16 ans que je le suis , et c'est dommage que son projet n'ai pas abouti  ou peut etre il s'est un peu trop emballé ?  Il aurait pu nous le dire , on aurait pu peut etre l'aidé...

 

Bonjour @sylver19 , c'est pas que j'ai pas muri mais c'est vrai que parfois je m'emballe un peu trop vite.

T'inquiète pas pour mon projet il est abouti, j'ai envie de dire plus que sa même , rendez vous dans quelques semaines, j'avais bien envoyés certains MP a quelques personnes de ce forum, qui se reconnaîtrons mais toujours sans réponses de leur part.

C'est pas grave mon projet a bien abouti.

 

Le 02/12/2019 à 21:15, Martini a dit :

J'avais cru naïvement que la toute nouvelle station installée en haut d'un glacier dans le 73 était issue de ce topic.

 

Bonjour @Martini , non c'est bien les pisteurs de Val d'Isère qui ont installés cette superbe station là haut.

Merci a eux.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

 

Le 25/09/2019 à 07:33, Ced30 a dit :

Rien de neuf depuis un mois ? 

 

Le 30/11/2019 à 11:35, Nyko a dit :

Bonjour, des nouvelles du projet?

 

Le 02/12/2019 à 19:26, metbeziers a dit :

Une cagnotte a été lancée sur facebook par HauteTarentaise73 pour financer le projet alors que l'installation devait se faire en fin d'été dernier ... j'avoue ne pas trop comprendre.

 

Je vous demande de vous arrêter ….d'embêter HT73 

Pour les incultes de ce forum je signale que des études très sérieuses (installation de super-horloges astronomiques à des altitudes différentes) avaient  maintes fois confirmé  la théorie d'Albert Einstein sur la relativité et ces études ont démontré sans le moindre doute que:

Le temps passe plus vite à haute altitude

Mais aussi que le temps passe plus vite lorsque l'on va doucement     "qui va piano, va sano et va lontano"

donc un peu de patience les gars d'en bas…..xD 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 23/12/2019 à 13:14, Meteo-Corny a dit :

Pour le réchauffeur attention, chez moi il a tendance a faire évaporer l'eau.

En tout cas des qu'il y a réchauffeur en fonction, s'il neige ou pleut, les valeurs sont totalement fausse.

 

Merci du conseil.

Et du coup a quoi sert-il réellement ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 23/12/2019 à 13:14, Meteo-Corny a dit :

Pour le réchauffeur attention, chez moi il a tendance a faire évaporer l'eau.

En tout cas des qu'il y a réchauffeur en fonction, s'il neige ou pleut, les valeurs sont totalement fausse.

 

il y a 2 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Merci du conseil.

Et du coup a quoi sert-il réellement ? 

 

C'est vrai qu'une petite proportion s'évapore, mais le réchauffeur permet toutefois de comptabiliser 1/3 d'eau en plus sur des précipitations solides.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 23/12/2019 à 13:14, Meteo-Corny a dit :

Pour le réchauffeur attention, chez moi il a tendance a faire évaporer l'eau.

En tout cas des qu'il y a réchauffeur en fonction, s'il neige ou pleut, les valeurs sont totalement fausse.

totalement faux , j'ai le rechauffeur mais sans la couverture interieure car perdu , et rien ne s'evapore  lol

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir a tous ,

Ça y est première étape avec l'installation d'une station météo autonome sur La Rosière, d'autres suivront dans les prochaines semaines ( avec un peu de retard du au mauvais temps ...) 

Les premiers relevés ont été effectués avec succès avec Fabrice.

Je remercie encore tous mes adhérents pour ce projet, d'autres suivront dans les prochaines semaines..

 

 

Quelques photos : ( J'en referais d'autres demain ) 

 

1e5g.jpg

 

nd46.jpg

 

tin7.jpg

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

c'est quoi comme station ?  car l'abri contre un poteau noir face au soleil  il y aura certainement surchauffe à cause du soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sylver19 a dit :

c'est quoi comme station ?  car l'abri contre un poteau noir face au soleil  il y aura certainement surchauffe à cause du soleil

c'est une Iweathar tornado

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...