Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 a La Rosiére Montvalezan


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 22 minutes, romain05 a dit :

c'est une Iweathar tornado

merci , c'est fiable ? et ça coute combien?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Je me permet de reprendre un peu la main, pour clarifier quelques déclarations qui sont erronés. (Romain ayant tendance a s'enflammer très vite....) - Nous avons conta

Éclaircissement que tu aurais pu donner toi-même au lieu d'entretenir le mystère et d'attendre de te retrouver "coincé"pour lacher des bribes d'informations... Par ailleurs   Tu es co

Bonsoir à tous,   Je me permet d'apporter quelques informations complémentaires, et pour répondre aux questions, comme je l'avais fait le 3 mars : - Le poteau noir :  Possible surchauff

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

merci , c'est fiable ? et ça coute combien?

 

Salut @sylver19

Cela m'a coûté 1400€ environ avec le réchauffeur qu'on mettra en place dans les prochaines semaines.

C'est du matos très fiable, recommandé par @Vidot , si tu peux développer un peu plus ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je me permet d'apporter quelques informations complémentaires, et pour répondre aux questions, comme je l'avais fait le 3 mars :

- Le poteau noir :  Possible surchauffe effectivement, on va surveiller cela. Il y a un petit espace entre l'arrière de l'abri et le poteau.

Nous allons y installer un pluvio Davis avec un réchauffeur (fin Janvier normalement), et si besoin on décalera la station du poteau à ce moment là.

J'ai modifié la station de base, pour qu'elle accepte le pluvio Davis.

 

- C'est effectivement une Tornado, de IWeathar. La station possède le même capteur T°/% qu'une Vantage Pro2, c'est à dire un SHT31. L'abri est plus petit, mais très efficace. Il est basé sur le principe des doubles persiennes et ventilé par le bas aussi, mais sans rayonnement direct du sol (comme les Stevenson).

L'anémo ne possède pas de pièces en mouvement, c'est une jauge de contrainte qui mesure le vent. 

Le vraiment gros plus, c'est l'électronique embarquée. Une pure merveille (et je sais de quoi je parle). Sacha et Russell (les développeurs)  ont fait un formidable travail de hard et de soft. De plus la station est entièrement autonome : solaire et transmission GSM (multi opérateurs)

La fiabilité est pour le moment au rendez-vous, mais ça se juge sur plusieurs années.....donc a suivre.

 

Je profite aussi de ce poste, pour parler de la Vantage Pro prévu au Mont Valaisan. Elle est toujours d'actualité, mais a effectivement pris du retard.

Elle devait être installée fin d'été, mais plusieurs déconvenues sont venu se mettre en travers.

- Premièrement : Avec l'expérience des installations qu'on  a  acquis chez E-MetSys, en haute altitude il faut des stations filaires. La neige et le givre qui se pose sur les ISS, perturbe voir fausse les transmissions entre ISS sans fil et console. Il devait donc y avoir l'ISS sur le mât de la webcam à 2800m au mont Valezan et la console dans le chalet d'arrivé du télésiège, relié par un câble......malheureusement le fourreau enterré ou devait passer ce câble (celui de la webcam) a été écrasé et impossible de passer une aiguille. Il a donc fallu trouvé une autre solution : soit refaire une tranchée et repasser un fourreau, mais le mauvais temps et arrivé puis après la neige.

Nous avons donc décidé de déplacer la station sur la cabane du télésiège. Le service des pistes se proposant de préparer des mâts pour cela.

- Deuxièmement: L'informaticien de la station a démissionné. Plus personne pour ouvrir un accès internet dédié pour le valaisan.

De plus avec l'arrivée de la neige en masse, les services de la station ont été débordé, mais maintenant que la saison est lancée et avec l'arrivée d'un nouvel informaticien, les choses vont mieux. Les préparatifs d'installation se poursuivent donc.

 

Une autre chose c'est aussi ajouté : Une troisième station prévu sur le domaine, vers 2300m.........

La Tornado, au départ des pistes n'était pas prévues non plus au départ du projet, c'est Romain qui en a parlé sur sa page facebook, ou il y a eu un énorme engouement pour son installation, y compris au niveau des services de la station de la Rosière. (d'ou la cagnotte, etc.....).

Le domaine skiable (merci à Daniel et Jean) à toujours été associé au projet. Il a fait preuve d'écoute, et apporté beaucoup d'aide et de précieux conseils. Les données temps réel de ces trois stations, leurs seront fournis directement et en temps réels, elles serviront aussi à plusieurs études locales.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

 

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

totalement faux , j'ai le rechauffeur mais sans la couverture interieure car perdu , et rien ne s'evapore  lol

Viens chez moi, tu verras que le réchauffeur fait tout déconner.  en prime t'aura le café.

 

Peut-tu mettre des photos de ton réchauffeur (installation) .Merci

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Meteo-Corny a dit :

Viens chez moi, tu verras que le réchauffeur fait tout déconner.  en prime t'aura le café.

 

Peut-tu mettre des photos de ton réchauffeur (installation) .Merci

un rechauffeur est un rechauffeur ,j'ai juste la couverture isolante qui manque , et je met le rechauffeur quand il y a un risque de neige vers +2°  et je ne bois jamais de café 😉

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également remarqué une certaine évaporation lorsque le réchauffeur (avec couverture isolante) est en marche, surtout lors d'averses peu intenses.  J'ai mesuré jusque à 35% de sous-estimation dans ce cas.

Ici aussi, pour limiter ces sous-estimations, le réchauffeur s'enclenche  automatiquement lorsque la température passe au dessous de 1.5°C.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, jackT a dit :

J'ai également remarqué une certaine évaporation lorsque le réchauffeur (avec couverture isolante) est en marche, surtout lors d'averses peu intenses.  J'ai mesuré jusque à 35% de sous-estimation dans ce cas.

Ici aussi, pour limiter ces sous-estimations, le réchauffeur s'enclenche  automatiquement lorsque la température passe au dessous de 1.5°C.

 

slt , sous estimation par rapport à quoi ? spiea ? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, jackT a dit :

Oui, par rapport au spiea.

dont tu enleves le couvercle  et tu as juste la cuve pour que la neige rentre bien , et tu fais fondre à l'interieur de la maison après la chute?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

un rechauffeur est un rechauffeur ,j'ai juste la couverture isolante qui manque , et je met le rechauffeur quand il y a un risque de neige vers +2°  et je ne bois jamais de café 😉

Traite moi de menteur tant que tu y es  .

 

Donc vaut mieux enlever la couverture  isolante?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Entre deux extrêmes, la vérité se trouve généralement au milieu (valable pour bien d'autres sujets)...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

dont tu enleves le couvercle  et tu as juste la cuve pour que la neige rentre bien , et tu fais fondre à l'interieur de la maison après la chute?

Les sous-estimations que j'ai mesuré lorsque le réchauffeur est en marche et lorsque l'intensité des averses est faible concerne uniquement des épisodes pluie et non de neige.  Je n'ai jamais fait de comparaisons avec le spiea lors de chutes de neige.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Meteo-Corny a dit :

Traite moi de menteur tant que tu y es  .

 

Donc vaut mieux enlever la couverture  isolante?

qu'es qu'il dit le monsieur ? je t'ai traité de menteur? ah bon ! j'ai juste dit mon rechauffeur est le meme que le tien lol ,donc pas besoin de photo ,j'ai juste plus la couverture isolante 😉

Il y a 1 heure, jackT a dit :

Les sous-estimations que j'ai mesuré lorsque le réchauffeur est en marche et lorsque l'intensité des averses est faible concerne uniquement des épisodes pluie et non de neige.  Je n'ai jamais fait de comparaisons avec le spiea lors de chutes de neige.

mon rechauffeur est en marche seulement quand je suis sur d'avoir de la neige seule ,pas de pleige 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

 

mon rechauffeur est en marche seulement quand je suis sur d'avoir de la neige seule ,pas de pleige 😉

 

"pleige" ou neige ne changent rien je pense.  Avec des averses de neige de faible intensité, une partie risque d'être évaporée aussi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous !

Meilleurs vœux pour tout le monde pour cette nouvelle année, beaucoup de projets pour ma part avec l'installation de plusieurs station météo à venir ...

En attendant voici le lien pour suivre les relevés

 

http://www.e-metsys.fr/station.php?id=66

 

Romain

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Vous pouvez dorénavant suivre ma station en temps sur Romma en plus de e-metsys ! 

 

http://romma.fr/station_24.php?id=175&tempe=1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 01/01/2020 à 09:27, HauteTarentaise73 a dit :

voici le lien pour suivre les relevés : http://www.e-metsys.fr/station.php?id=66

 

il y a 35 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Vous pouvez dorénavant suivre ma station en temps sur Romma en plus de e-metsys ! http://romma.fr/station_24.php?id=175&tempe=1

 

+ celui là : https://iweathar.co.za/display.php?s_id=605

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, Martini a dit :

5,8° à 1860m un 5 janvier . Tout va bien.

 

… et même 8.2°C le 3 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

 

… et même 8.2°C le 3 janvier.

 

Et oui mais avec des points de rosée très bas.

La fonte est donc très limitée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Et oui mais avec des points de rosée très bas.

La fonte est donc très limitée !

 

50 cm perdus quand même tassement compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

 

50 cm perdus quand même tassement compris.

 

Oui, il en reste de la marge.

De plus quand on connaît le coin, en une nuit cela peux en tomber des dizaines de cm.

En attendant les conditions d'enneigement et de ski restent splendides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La station vient de connaître sa première belle Tn avec -9.4°C.

Les autres installations devraient arriver dans les prochaines semaines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...