Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud-Ouest, Novembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde ! ^_^

 

Nous voilà dans le dernier mois de la traditionnelle saison sèche du SO. Elle bat à nouveau son plein cette année et le début Novembre ne devrait pas déroger à la règle.

 

 

Un rapide coup d'oeil sur les diagrammes ou sur le CEP du jour et on comprend vite que la première décade devrait être bien sèche, certainement grise (on est en Novembre après tout) et pas forcément froide :

 

Diagramme du Périgord, plutôt plat pour les RR :

 

graphe_ens3_yja1.gif

 

Le CEP du jour :

 

tempresult_puw3.gif

 

Sur ce run, après le weekend agréable (flux de SO anticyclonique), on aurait un thalweg qui plonge vers l'Espagne avec à la clé très certainement un nouvel épisode med' et pourquoi un peu plus d'eau par chez nous ? La carte à 96h est plutôt sympa avec un creusement au large de la Gironde. Enfin de l'agitation ?... Mais c'est loin et c'est à surveiller.

 

image.png.23c10284ff8309697fa1980cf70555ae.png

 

La suite est carrément à gerber, c'est du Zozo anticyclonique, donc de al crasse et parfois de la bruine.

 

Pour se rassurer (mais faire peur à d'autre), GFS verrait plutôt un bon flux d'Ouest bien dépressionnaire :

 

image.png.e979ca35a673cf23efaa3b4ba1f395d2.png

 

Mais que c'est loin, peu de crédit à apporter à ces cartes... J'espère que les modos me pardonneront de cette parenthèse LT.

 

Donc en gros, weekend agréable à venir, début de semaine gris voir pluvieux si on a du bol, la suite incertaine. ce qui semble bien acquis, c'est que l'hiver ne frappera pas à notre porte, le gel sera absent. Ceci dit, je préfère ça et voir les hostilités débuter dans un 1 mois 😎

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Depuis plusieurs run arome envisage un passage pluvieux assez musclé en milieu de nuit de lundi a mardi, il devrait s'étendre du Tarn au Lot a la convergence de l'Autan et du vent d'ouest a l'avant d'une petite anomalie de tropo, 3 coups de tonnerre ne sont pas inenvisageables confer les vitesses verticales...

 

tempresult_twc3.gif

tempresult_mjd3.gif

arome-15-17-0.png?05-12

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : MAUSSADE DANS L'ENSEMBLE <<
 
Bonsoir à tous ! :) 
 
Voici la tendance pour cette semaine qui se révélera plutôt perturbée, avec une pause au milieu tout de même.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
30t0.png
 
Un vaste système dépressionnaire est présent sur l'Atlantique Nord et nous vaut, dans son sillage, un talweg. Comme celui-ci va s'attarder encore demain, c'est encore un temps maussade qui nous attend pour mercredi.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
jmkj.png
 
Même si le système dépressionnaire est toujours présent (à peu près) à la même place, les hautes pressions regonflent temporairement sur le bassin méditerranéen. En conséquence nous pouvons attendre une "pause" jeudi et vendredi avec un temps sec et généralement lumineux, après dissipation des grisailles matinales.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
sslo.png
 
A l'approche du weekend les conditions redeviennent dépressionnaires et avec cela c'est le retour d'un temps maussade. La pluie pour la journée de samedi semble quasiment acquise. Pour les jours suivants, cela reste plus incertain. Nous restons dans un flux globalement orienté au Sud-Ouest avec une large dépression faisant toujours du surplace ou presque, et les conditions pourraient rapidement s'assécher si les hautes pressions regonflent à l'arrière, mais cela pourrait prendre quelques jours...
En tout cas pas de temps frais à froid à prévoir, ce sera soit de saison et humide, soit doux à très doux et plus sec (en cas de flux de Sud plus anticyclonique).
 
q5x3.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :) 
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Voilà une anim' Européenne de la synoptique qui nous attends les prochains jours :

 

tempresult_ygm0.gif

 

Après une journée plutôt sèche aujourd'hui, le temps redeviendra nébuleux dés demain avec quelques averses et le passage d'un front bien actif Samedi.

L’amélioration est à attendre le dimanche avec la bascule au flux de SSO. les 20° pourrait être déjà atteint sur la côte Basque.

 

La suite ? Exit le Zozo tout court dont j'ai pu vous parler avant. On se retrouve avec des HP bien vissés sur le pays faisant bénéficier le SO d'un bon flux de Sud qui pourrait s'incliner au SE rapidement.

Grande douceur/chaleur à attendre donc avec des 20° généralisé sur Piémont voir sur l'ensemble de la région. Avec le flux de SE,  l'Autan viendra nous tenir compagnie avec des nuits bien douce.

On risque fortement de rentrer dans une période exceptionnellement (de par sa possible durée) douce/chaude.

 

Tout cela est à confirmer. Le temps devrait être bien entendu sec et globalement ensoleillé.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mais quel calme :ph34r:

 

Bon voilà la synoptique des prochains jours

 

tempresult_mac6.gif

 

 

On va passer progressivement du flux de Su au flux de SE et peut-être plus tard plein Est.

 

Qui dit SE, dit vent d'Autan, dit nuit chaud.

 

Voilà une anim' des T, ça vaut mieux qu'un grand discours

 

tempresult_bbi2.gif

 

Du 20°, des nuits estivales là où l'Autan persistera. Baroud d'honneur de al douceur ? En tout cas, ce n'ets pas celui de la sécheresse car cette dernière à au moins une belle dizaine de jours devant elle.

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme plat... je pense que nous avons tous les yeux rivés sur le potentiel hivernal qui pourrait s'offrir à nous dans les prochains jours... 

D'ailleurs je sais que c'est hors sujet mais je ne peux m'empêcher de le dire..le dernier gfs est juste magnifique...pour le moment... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 7 heures, nicolas.vesper a dit :

Le calme plat... je pense que nous avons tous les yeux rivés sur le potentiel hivernal qui pourrait s'offrir à nous dans les prochains jours... 

D'ailleurs je sais que c'est hors sujet mais je ne peux m'empêcher de le dire..le dernier gfs est juste magnifique...pour le moment... 🙂

 

Oulà ! 🤡 Tant que c'est pas modélisé par Arome, je reste extrêmement prudent avec ces cartes qui nous propose du bleu et des hachures. Elles m'ont trop souvent fait rêver ces projections hivernales pour accoucher de rien du tout. Je le regarde de très très loin pour le moment.

Je vais pour le moment retenir que le gel pourrait ENFIN faire son apparition. Il le fera même avec ou sans drain froid : flux continental, en cette saison, par ici c'est du négatif presque assuré chaque nuit si le brouillard ne s'invite pas trop.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 😎

 

@nicolas.vesper, tu comprends pourquoi je reste méfiant avec les belles modélisations au delà des échéances d'Arome ? 🤣

Allez, ça ne sera certainement pas la seule désillusion de cette saison froide.

 

Elles étaient sympas ces petites gelées. Profitez de voir un "-" devant les températures, car les prochaines fois ça risque d'être pas avant le début décembre.

 

tempresult_rcr4.gif

 

Le flux va basculer au S/SO dés aujourd'hui et pour une durée indéterminée. Alors si le NE du pays risque d'avoir toujours un peu froid, nous dans le SO, j'ai peu de doute pour la persistance de ce flux pendant un petit moment. Humidité, douceur nocturne et douceur en cas de journée ensoleillé sont à attendre. J'espère me tromper, mais on devrait commencer l'hiver comme cela dans le SO.

 

Si l’humidité s'en mêle, le ressenti sera assez frisquet, mais logiquement, les nuits resteront assez douces. Il faudra donc surveiller les possibilités pluvieuses dans les jours à venir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

On peut s'attendre à un peu d'agitation dans notre sud-ouest ! En effet le courant d'Ouest qui va nous concerner à partir de ce weekend sera guidé par un jet stream bien musclé ( 220-280 km/h ) qui aura pour cause de creuser les dépressions qui nous visent. Quelques coups de vents, voir tempêtes, sont à prévoir dans les prochains jours. Les coefficents de marées étant importants ce weekend, il faudra surveiller un risque de submersion marine.

Exemple des rafales qu'on pourra voir sur les prochaines cartes, maintenant il faut affiner les trajectoires ;)

image.thumb.png.defb5cb3756bfa230b8fd5b307aab203.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Vortex33 a dit :

On peut s'attendre à un peu d'agitation dans notre sud-ouest ! En effet le courant d'Ouest qui va nous concerner à partir de ce weekend sera guidé par un jet stream bien musclé ( 220-280 km/h ) qui aura pour cause de creuser les dépressions qui nous visent. Quelques coups de vents, voir tempêtes, sont à prévoir dans les prochains jours. Les coefficents de marées étant importants ce weekend, il faudra surveiller un risque de submersion marine.

Exemple des rafales qu'on pourra voir sur les prochaines cartes, maintenant il faut affiner les trajectoires ;)

 

 

Je pense qu'il va falloir laisser passer quelques runs avant d'arrimer les pots de fleurs pour ce week-end / début de semaine prochaine...

 

 

UW120-21_ysh5.GIF

 

ECM1-120_xzk6.GIF

 

gem-0-120_pmp4.png

 

icon-0-117_cdl3.png

 

 

 

On va se méfier du mode "canon océanique allumé" de GFS ..

 

gfs-0-114_pmg0.png

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 21/11/2018 à 15:44, TreizeVents a dit :

 

On va se méfier du mode "canon océanique allumé" de GFS ..

 

gfs-0-114_pmg0.png

 

En 2 jours les choses sont rentrées dans l'ordre avec même un petit bonus venu du sud...

gfs-0-96.png?12

 

On va pouvoir continuer a s'emmerder, un peu d'humidité ce dimanche et lundi, dans une relative fraicheur, et puis et puis , voila...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : PLUTÔT GRIS...DE SAISON <<
 
Bonsoir à tous ! :) 
 
Voici la situation météo qui vous attend pour cette semaine à cheval sur l'automne et l'hiver météorologiques et qui se révélera plus ou moins de saison.
 
SITUATION ACTUELLE  :
 
n9yf.png
 
Entre des basses pressions sur l'Atlantique et sur l'Europe centrale, une légère pulsion anticyclonique influence notre pays par le proche Atlantique. Il en résulte un flux de Nord-Ouest à Nord assez "mou", d'où une nébulosité souvent assez encombrante sans réelle pluie pour autant.
Dans les prochains jours la pulsion anticyclonique aura tendance à étendre son influence en redressant progressivement le flux au Sud-Ouest.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
ymig.png
 
Le flux est clairement orienté au Sud-Ouest entre conditions anticycloniques plus au Sud et à l'Est, et conditions dépressionnaires d'autre part. Le temps sera à la douceur à partir de mercredi et ce sera une alternance entre nuages, éclaircies et rares averses. On pourrait assister au passage d'un front en s'approchant du weekend.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
wje1.png
 
La suite est assez incertaine sur le temps sensible. En effet une nouvelle pulsion anticyclonique pourrait influencer le Sud-Ouest de l'Europe. Hors si celle-ci ne s'installe pas franchement sur notre pays, il en résulterait un flux plutôt océanique. Si les hautes pressions venaient à migrer davantage au Nord le flux serait davantage continental, avec donc une baisse des températures mais un temps plus lumineux. Cette tendance ne concerne véritablement que le temps à partir de mardi ou mercredi prochain.
 
nnwy.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :) 
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...