Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2018


Mister meteo

Messages recommandés

  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit saut en forêt de Montmorency sur le secteur haut (environ 200m d'alt) à 17h. C'est blanc dans les clairières. Les arbres avaient déchargé, je suppose que le paysage devait être beaucoup plus sym

Gelée blanche ce matin avec une Tn 2.9°C   On profite des belles couleurs automnales... sur Erable Palmatum  

Bonsoir, On dirait un vrai temps de novembre..........il était temps. Du brouillard du matin  au soir comme partout avec une faible amplitude tn 7° tx 9.5° 0.2 mm L'épisode pluvieux de c

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Seulement +0.3°C de Tn sur ma sonde placée à 40m du sol (13ème étage). 😮

 

ça correspond d'ailleurs à la Tn enregistrée cette nuit par la VP2 au sommet de la tour Zamansky de Jussieu (90 m du sol) : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BV/novembre/2018/paris-5eme-tour-zamansky-jussieu.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, je pense que dans ce type de configuration, l'air se refroidit beaucoup plus vite en très très basse couche (disons entre 0 et 15 mètres). Ce qui expliquerait ces écarts.

 

A l'inverse, il arrive de temps en temps que ce soit plus frais ici qu'à Montsouris.

 

Au final, ça doit s'équilibrer sur l'année pour les Tn, mais je n'en  suis pas sûr.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Au final, ça doit s'équilibrer sur l'année pour les Tn, mais je n'en  suis pas sûr.

 

- 2016 : Tnm de 9.3°C à Paris-Montsouris contre 10.0°C à la Tour Zamansky - Jussieu 

- 2017 : 9.9°C contre 10.2°C

- 2018 (en cours) : 10.4°C contre 10.9°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Température négative depuis 18h31 sur Verneuil !

 

L'eau restée en surface est déjà figée...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bel ecart de température ce soir entre l’ouest de la Région sous les 0, et une grosse moitié est largement au dessus.

 

Presque 3 chez moi, et sans couverture nuageuse... comment expliquer une telle différence ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 9ème et Granville (50)
il y a 21 minutes, aMeR77 a dit :

Bel ecart de température ce soir entre l’ouest de la Région sous les 0, et une grosse moitié est largement au dessus.

 

Presque 3 chez moi, et sans couverture nuageuse... comment expliquer une telle différence ?!

Oui je me suis fait la même réflexion. C'est bien surprenant tant d'écart !

image.png.acdf3f63742baf3e506e22d85c909a02.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

En élargissant la focale on voit bien à 23h la ligne séparant l'air relativement doux venu du sud et de l'est, avec le reste d'air continental qui stagne sur le NO du pays.

 

image.thumb.png.bbaa00ec7833cfd14c6c2888c922d72c.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 27 minutes, Dammatrix a dit :

Gelée loupée de peu. 0,2°C de Tn ici, dommage. 

 Avec une telle purée de pois, ça aurait été magnifique d'avoir une bonne gelée, histoire de bien blanchir les surfaces. 

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Brouillard jusque dans Paris ce matin, les températures sont à nouveau positives mais restent bien froides avec 1 degré actuellement à Antony. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

C'était tout blanc chez moi ce matin, beau grattage de pare brise.

Légère brume dans mon secteur, brouillard en arrivant sur Paris...

 

Température en hausse depuis 2h31 après une Tnn -2.8°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pluies  modérées à Quincy

Edit intensité max relévé à Combs 6,8 mm/h

après le brouillard assez épais  de ce matin ça fait un gros changement.

Modifié par Mister meteo
ajout de commentaire
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Il semble que l'hiver a débuté cette semaine : légère gelée lundi, neige mardi (vers 11 h) avec moins de 3 °C au plus chaud de la journée, belle petite gelée (-4 °C de Tn) hier, et nouvelle Tx < 5 °C aujourd'hui... Rien d'extraordinaire – je me rappelle qu'il y a vingt ans jour pour jour, on n'avait pas de dégel sous une journée entièrement ensoleillée, et que deux jours plus tard on battait le record de froid d'un mois de novembre, et sans neige au sol en renfort – rien d'extraordinaire, dis-je, mais c'est plaisant ; et ça devrait équilibrer l'excédent thermique de la première moitié du mois. Par contre, celui de l'année est impossible à équilibrer (sauf si on a un mois de décembre de 14 °C sous la normale 1981-2010 ; ce qui, même dans un rêve d'hivernophile, n'arrive jamais) et il va falloir un mois de décembre déficitaire d'un bon degré Celsius si l'on veut échapper au titre de l'année la plus chaude jamais enregistrée.

 

Sinon, brouillard la matinée ici, et un peu de pluie dans l'après-midi et le soir. Tx de 4,8 °C sur mon balcon, atteinte vers 20 h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 34 minutes, kristopoff a dit :

.  . . . . . . . . .

 Par contre, celui de l'année est impossible à équilibrer (sauf si on a un mois de décembre de 14 °C sous la normale 1981-2010 ; ce qui, même dans un rêve d'hivernophile, n'arrive jamais) et il va falloir un mois de décembre déficitaire d'un bon degré Celsius si l'on veut échapper au titre de l'année la plus chaude jamais enregistrée.

. . . . . . .

 

Je confirme ! :

http://icare.cinq.free.fr/meteo/moyennes_annuelles.htm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Alors que l'année 2018 pourrait être la + chaude enregistrée à Montsouris, il est à noter que la région aura quand même connu au moins un épisode neigeux au cours de 3 des 4 dernières saisons (hiver, printemps et automne).

 

Nombreux épisodes en février, puis à nouveau en mars, et enfin celui du début de semaine. Je n'ai pas eu le courage de faire des recherches pour savoir à quand il faut remonter pour trouver pareille curiosité.

 

C'est l'un des aspects plaisants de la climato.: les phénomènes sont très variés et parfois en apparence contradictoires. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, kristopoff a dit :

sauf si on a un mois de décembre de 14 °C sous la normale 1981-2010 ; ce qui, même dans un rêve d'hivernophile, n'arrive jamais

 

Si, c'est arrivé en décembre 1879. ;):D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Brouillard intense ce matin à Antony, visibilité très réduite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 50 minutes, Raph30 a dit :

Brouillard intense ce matin à Antony, visibilité très réduite. 

Idem dans toute la banlieue vallée de Seine sud est et val d'yerre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Si mercredi avait été une journée d'hiver superbe, hier a été une journée d'hiver... dégueulasse. Brouillard (visi < 50m) persistant toute la journée, n'étant contrarié que par quelques averses bien froides. Drole de situation.

 

Ce matin, rebelote : brouillard, on ne voit rien à 50m

Bonne journée ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Juste une légère brume dans mon secteur, environ 100/150m de visibilité arrivé proche de Paris

 

Par contre, on admire les graminées sous une nouvelle gelée blanche avec une Tn 0.2°C 6h50

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...