Mister meteo

Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2018

Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : Verneuil sur Seine 78 Yvelines - Altitude 40m

Ha oui! très belle ambiance hivernale

Un peu de brume, routes secondaires rendues délicates par quelques plaques de verglas, un peu de neige dans le sous bois de la forêt de Marly...

Tnn -2.7°C, 4ème gelée de la saison

Une bascule d'auget, fonte du dépôt de givre

Posté(e) - Lieu : Saint Arnoult en Yvelines (78) 124m / Kičevo (MK) 612m

-5°C à 07h30 à la voiture. La tn devait être plus basse je pense.

Posté(e) - Lieu : Nanterre Parc / Grande Arche (92)

Seulement +0.3°C de Tn sur ma sonde placée à 40m du sol (13ème étage). 😮

Joli paysage ce matin avec le parc envahi par le givre. Etang a priori non gelé.

Sacrée différence avec la T2M qui a du être nettement + basse, mais c'est habituel dans ce genre de configuration.

Je dois être à un des rares endroits ou il n'a pas gelé cette nuit. ;)

J'attends toujours cette première gelée...

• J'aime 2

Posté(e) - Lieu : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Capture.PNG

• J'aime 2

Posté(e) - Lieu : Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Seulement +0.3°C de Tn sur ma sonde placée à 40m du sol (13ème étage). 😮

ça correspond d'ailleurs à la Tn enregistrée cette nuit par la VP2 au sommet de la tour Zamansky de Jussieu (90 m du sol) : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BV/novembre/2018/paris-5eme-tour-zamansky-jussieu.html

• J'aime 2

Oui, je pense que dans ce type de configuration, l'air se refroidit beaucoup plus vite en très très basse couche (disons entre 0 et 15 mètres). Ce qui expliquerait ces écarts.

A l'inverse, il arrive de temps en temps que ce soit plus frais ici qu'à Montsouris.

Au final, ça doit s'équilibrer sur l'année pour les Tn, mais je n'en  suis pas sûr.

Posté(e) - Lieu : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Au final, ça doit s'équilibrer sur l'année pour les Tn, mais je n'en  suis pas sûr.

- 2016 : Tnm de 9.3°C à Paris-Montsouris contre 10.0°C à la Tour Zamansky - Jussieu 

- 2017 : 9.9°C contre 10.2°C

- 2018 (en cours) : 10.4°C contre 10.9°C 

• J'aime 1

Température négative depuis 18h31 sur Verneuil !

L'eau restée en surface est déjà figée...

Posté(e) - Lieu : Paris 13ème Arrondissement (75) ; Veneux-les-Sablons (77)

Il est l'heure d'un petit bilan de ce léger coup de froid précoce ! 🙂

> Du point de vue des températures :

- Avant-hier (lundi 19 novembre 2018) -> Paris-Montsouris : Tn -> 0,5°C / Tx -> 6,3°C.

- Hier (mardi 20 novembre 2018) -> Paris-Montsouris : Tn -> 1,8°C / Tx -> 3,1°C (soit 7,0°C sous la normale quand même).

- Aujourd'hui (mercredi 21 novembre 2018) -> Paris-Montsouris : Tn -> -1,6°C (gelée assez forte pour cette station... 6,8°C sous la norme) / Tx -> 6,5°C.

D'une manière générale, dans la région, on peut dire que la journée d'hier fut assez notable d'un point de vue de la maximale franchement basse. En particulier en dehors de Paris où la température a pu s'abaisser encore un peu plus proche du zéro. Aujourd'hui c'est plutôt la minimale qui est intéressante (voir carte) avec des valeurs encore plus basses relevées localement comme -6,6°C à Fontainebleau selon certaines sources ! 🌬️

image.png.bb431d70175714c8774517e454a4a1a9.png

> Du point de vue des précipitations :

- Sur Paris et d'une manière plus générale dans le centre de l'agglomération : On va pas se le cacher ce fut assez décevant... Mais prévisible, donc sans mauvaise surprise, avec de la neige vraiment seule avec des flocons serious business que hier vers midi sans aucune tenue bien évidemment.

- Plus loin du centre de l'agglomération parisienne, en particulier sur les plateaux : Quelques traces relevées localement comme vers Yerres, Roissy, dans les forêts de Marly et de Montmorency, pour ne citer que quelques exemples d'après tout ce que j'ai pu voir à droite et à gauche. Rien d'extraordinaire mais bon de jolies heures de floconnade pour certains franciliens et c'est toujours bon à prendre par ici ! 😅

> Donc en conclusion, un épisode notable, sans plus, mais qui fait du bien aussi tôt dans la saison pour ce qui est de retrouver de petites sensations hivernales... En espérant le meilleur pour cette session 2018-2019 !!!😉

• J'aime 4

Posté(e) - Lieu : Annet sur Marne (77)

Bel ecart de température ce soir entre l’ouest de la Région sous les 0, et une grosse moitié est largement au dessus.

Presque 3 chez moi, et sans couverture nuageuse... comment expliquer une telle différence ?!

Posté(e) - Lieu : Paris - 20ème
il y a 21 minutes, aMeR77 a dit :

Bel ecart de température ce soir entre l’ouest de la Région sous les 0, et une grosse moitié est largement au dessus.

Presque 3 chez moi, et sans couverture nuageuse... comment expliquer une telle différence ?!

Oui je me suis fait la même réflexion. C'est bien surprenant tant d'écart !

image.png.acdf3f63742baf3e506e22d85c909a02.png

En élargissant la focale on voit bien à 23h la ligne séparant l'air relativement doux venu du sud et de l'est, avec le reste d'air continental qui stagne sur le NO du pays.

image.thumb.png.bbaa00ec7833cfd14c6c2888c922d72c.png

• J'aime 5

Posté(e) - Lieu : Combs la Ville (77) en limite de Plateau

Gelée loupée de peu. 0,2°C de Tn ici, dommage. 

• Surprise 1

Posté(e) - Lieu : Combs-la-Ville 77380 et Jussieu 75005
il y a 27 minutes, Dammatrix a dit :

Gelée loupée de peu. 0,2°C de Tn ici, dommage. 

Avec une telle purée de pois, ça aurait été magnifique d'avoir une bonne gelée, histoire de bien blanchir les surfaces. 

Cytruj 

Posté(e) - Lieu : Antony (92) au sud de Paris - Langlade (30), en Vaunage (ouest Nîmes)

Brouillard jusque dans Paris ce matin, les températures sont à nouveau positives mais restent bien froides avec 1 degré actuellement à Antony. 

Posté(e) - Lieu : Saint Hilaire Saint Mesmin (5km au SO d'Orléans) pendant les vacances -- Gif sur Yvette en semaine

Bonjour à tous

Épais brouillard sur le plateau. Visibilité < 50m.

Magnifique journée hivernale hier : froide et ensoleillée.

Bonne journée 

Posté(e) - Lieu : Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Visibilité inférieure à 100 m avec le brouillard à Quincy 

C'était tout blanc chez moi ce matin, beau grattage de pare brise.

Légère brume dans mon secteur, brouillard en arrivant sur Paris...

Température en hausse depuis 2h31 après une Tnn -2.8°C

Posté(e) - Lieu : Linas (91)

pluie en cours sur Linas (91) avec toujours un brouillard pas habituel... et une température qui reste à 3°C

Posté(e) - Lieu : Paris 13ème Arrondissement (75) ; Veneux-les-Sablons (77)

Des températures qui peinent à progresser sur la région aujourd'hui... Seulement 3,6°C à la station de Paris-Montsouris à 14h00.

2,3°C à Cernay-la-Ville et Orvilliers (dans les Yvelines) à la même heure.

À noter que la température est sous la normale depuis le vendredi 16 novembre 2018, soit presque une semaine maintenant, ce qui devient suffisamment rare pour être précisé ! 😮

• J'aime 3

Posté(e) (modifié) - Lieu : Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pluies  modérées à Quincy

Edit intensité max relévé à Combs 6,8 mm/h

après le brouillard assez épais  de ce matin ça fait un gros changement.

Modifié par Mister meteo
ajout de commentaire
  • J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Sainte-Geneviève-des-Bois (81 m)

Il semble que l'hiver a débuté cette semaine : légère gelée lundi, neige mardi (vers 11 h) avec moins de 3 °C au plus chaud de la journée, belle petite gelée (-4 °C de Tn) hier, et nouvelle Tx < 5 °C aujourd'hui... Rien d'extraordinaire – je me rappelle qu'il y a vingt ans jour pour jour, on n'avait pas de dégel sous une journée entièrement ensoleillée, et que deux jours plus tard on battait le record de froid d'un mois de novembre, et sans neige au sol en renfort – rien d'extraordinaire, dis-je, mais c'est plaisant ; et ça devrait équilibrer l'excédent thermique de la première moitié du mois. Par contre, celui de l'année est impossible à équilibrer (sauf si on a un mois de décembre de 14 °C sous la normale 1981-2010 ; ce qui, même dans un rêve d'hivernophile, n'arrive jamais) et il va falloir un mois de décembre déficitaire d'un bon degré Celsius si l'on veut échapper au titre de l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Sinon, brouillard la matinée ici, et un peu de pluie dans l'après-midi et le soir. Tx de 4,8 °C sur mon balcon, atteinte vers 20 h.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e) - Lieu : Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 34 minutes, kristopoff a dit :

.  . . . . . . . . .

Par contre, celui de l'année est impossible à équilibrer (sauf si on a un mois de décembre de 14 °C sous la normale 1981-2010 ; ce qui, même dans un rêve d'hivernophile, n'arrive jamais) et il va falloir un mois de décembre déficitaire d'un bon degré Celsius si l'on veut échapper au titre de l'année la plus chaude jamais enregistrée.

. . . . . . .

Je confirme ! :

http://icare.cinq.free.fr/meteo/moyennes_annuelles.htm

• J'aime 1

Alors que l'année 2018 pourrait être la + chaude enregistrée à Montsouris, il est à noter que la région aura quand même connu au moins un épisode neigeux au cours de 3 des 4 dernières saisons (hiver, printemps et automne).

Nombreux épisodes en février, puis à nouveau en mars, et enfin celui du début de semaine. Je n'ai pas eu le courage de faire des recherches pour savoir à quand il faut remonter pour trouver pareille curiosité.

C'est l'un des aspects plaisants de la climato.: les phénomènes sont très variés et parfois en apparence contradictoires. ;)

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.