Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige d'automne méditerranéen - Crue du Cians


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

 

Contrairement à l'automne dernier, celui-ci se montre beaucoup plus versatile entre temps estival, instable ou réellement froid!

 

Après un mois de septembre et octobre particulièrement chauds et passagèrement orageux, le temps s'est considérablement rafraîchi depuis la semaine dernière, permettant la plâtrage de la haute montagne, et plus occasionnellement de chutes de neige jusqu'en moyenne montagne.

 

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, une dégradation pluvio-orageuse (surtout pluvio) s'engage une nouvelle fois sur la région de Nice. Après quelques coups de tonnerre dans le milieu de nuit, le temps se rafraîchit brutalement en perdant plusieurs degrés.

 

Consultant les données de Valberg (1650m), je vois que la température y est proche de 0°C et que la neige doit y tomber malgré une LPN initialement prévue >2000m d'altitude. Ayant raté la première session 2 jours plus tôt, je décide d'aller à cette session de rattrapage. xD

 

Valberg est situé sur les hauts plateaux formant les contreforts des massifs cristallins internes (Mercantour...). Le paysage y est paradoxalement relativement plat pour la région, parsemé de collines dépassant rarement les 300m de culminance. Un paysage de "bocage nordique" comme je l'appelle qui me plaît particulièrement d'un point de vue photographique, enlevant l'impression d'aller chercher la neige en montagne.

 

Départ 6h30 de Nice sous les dernières pluies en évacuation et +14°C, je monte les gorges du Cians dans le brouillard et le noir total (un peu dangereux, vous verrez tout à l'heure... :D) La rivière gronde en contrebas de la route et, parfois, des chutes de pierres raisonnent dans le canyon dans une ambiance typique des épisodes pluvieux. Arrivé à la sortie des gorges, à 1300m, les premières traces de neige sont visibles au sol, soit 700m plus bas qu'attendu!

 

A 1800m, c'est une quinzaine de centimètres de neige qui sont présents au sol, dont 5 à 10cm de fraîche selon les surfaces. La couche est faible sur la végétation en raison d'une température faiblement positive et d'un fort vent durant la majeure partie de l'épisode.

 

1]

hyhuxI.jpg

 

2]

beHUul.jpg

 

 

A cette altitude, la végétation commence à peine à tourner aux couleurs d'automne, la majorité étant verte! En forêt, malgré l'heure bleue, les couleurs sont déjà superbes.

 

3]

JeFVeW.jpg

 

4]

68FIg2.jpg

 

Une petite heure après mon arrivée, le Soleil commence à se lever et profite des toutes premières éclaircies pour éclairer le paysage d'une douce lumière rosée.  La Lune dévoile son croissant au faveur d'une trouée également. Les feuillus encore majoritairement verts apportent une touche vraiment particulière au panorama hivernal qui se présente à moi.

 

5]

3vly0U.jpg

 

Le ciel se montre tout de même encore très changeant dans un premier temps.

 

6]

yxJAT2.jpg

 

Photographie volontairement un peu plus retouchée pour les amateurs, ajoutant volontairement un aspect dramatique au ciel.

 

7]

8nulAv.jpg

 

Toujours ces fabuleux contrastes de végétation de début d'automne sur paysage hivernal...

 

8]

Whsv6Q.jpg

 

Vinrent enfin les premiers rayons de soleil sur le paysage enneigé. 😍

 

9]

x1uCKB.jpg

 

10]

ZFbsYB.jpg

 

11]

MqefzM.jpg

 

Le ciel redevient temporairement plus clément, j'en profiterais pour retourner à la station, 150 à 200m plus bas, non sans profiter des magnifiques paysages ensoleillés.

 

12]

78Hlzl.jpg

 

Hélas, une nouvelle averse de neige approche. Etant plus bas à présent, la LPN est beaucoup plus proche, permettant d'observer un arc-en-ciel avant que la neige ne se remette à tomber sur la station.

 

13]

NN65af.jpg

 

Après le passage de ces ultimes flocons, retour du soleil! La couche est beaucoup plus mince en station, à peine plus de 5cm sur les meilleures surfaces, mais c'est déjà bien hivernal!

 

14]

0QTbz8.jpg

 

Tout en contrastes, entre les mélèzes quasi exclusivement verts à cette altitude et le plein soleil qui éclaire les collines.

 

15]

TgsIFc.jpg

 

Typiquement le genre d'ambiances que je suis allé rechercher, on ne se croirait pas en montagne avec des sommets atteignant les 2000m.

 

17]

GSuiJB.jpg

 

Sur la montée, le grondement du Cians se faisait entendre. Maintenant qu'il fait jour,  je vais pouvoir profiter des gorges envahies de cascades!

 

L'entrée haute des gorges supérieures.

 

18]

z7cUpH.jpg

 

Tout de suite, ce n'est plus la même ambiance.  Adieu les sommets ronds et les pentes douces, ici les à pics dépassent les 1000m et les sommets se décomposent en de nombreuses aiguilles. Les pélites, rouge vif, couvertes de végétation encore verte donnent un aspect digne de la Réunion à quelques kilomètres à peine des champs de neige!

 

19]

I1QNd8.jpg

 

Au coeur des gorges, faisant partie des canyons les plus creusés et fermés de France, le rugissement du torrent et des cascades est impressionnant!

 

20]

NeaaQZ.jpg

 

21]

Wkm2eA.jpg

 

22]

PIc5nV.jpg

 

Oui, c'est une route. 🙄

 

23]

unERcf.jpg

 

24]

n5LANL.jpg

 

De l'eau, partout, tout le temps! Et des pierres aussi... C'est périlleux d'aller au ski à Nice. :S

 

25]

B4k0ZS.jpg

 

Arrivé au bas des gorges supérieures, je passe sous la couche de nuages bas. Les aiguilles apparaissent en ombres chinoises au travers du brouillard. Le paysage est clairement tropical, quelle ambiance!

 

26]

7nNH7k.jpg

 

Entrée inférieure des gorges supérieures. Encore un à pic de 300m (on pourrait presque y loger la Tour Eiffel). La dernière cascade du Cians en crue s'écrase en contrebas et soulève un nuage dans la vallée.

 

27]

Jmqu6U.jpg

 

Les prochains kilomètres se font sur une route normale, et enfin des filets retiennent les pierres.  Les sommets rouges du Dôme de Barrot disparaissent dans le brouillard.

 

28]

pWhJ70.jpg

 

Mais, un peu plus bas, se trouvent les gorges inférieures du Cians. Des à pic de 400 à 600m bordent à nouveau la rivière qui, gonflée par ses affluents, produit encore plus de bruit. La roche calcaire est moins favorable aux cascades que les pélites, elles se font beaucoup plus discrètes.

 

29]

MGgBvc.jpg

 

Aperçu du Cians en crue dans les gorges.

 

30]

9PDU5E.jpg

 

Le haut des falaises est perché dans les nuages bas, les jeux de brume et de lumière sont magnifique. On se croirait sur Pandora et ses montagnes volantes.

 

31]

be9HiC.jpg

 

32]

mJiViI.jpg

 

En bout de course, le Cians se jette dans le Var, lui aussi en crue pour l'occasion. Celui-ci termine de ronger la grande île qui se trouvait à la place des deux îlots pas plus tard que l'an dernier... Les crues récurrentes cette année auront probablement bientôt raison d'eux.

 

33]

kIApck.jpg

 

 

  • J'aime 32
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos !

Les paysages sont magnifiques et tes clichés donnent envie de les découvrir 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...