Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau site Météo-France


Yohan-83

Messages recommandés

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Extrait du bulletin marine Large Méditerranée du 17/06/22 à 21 h UTC   il fallait que je la sorte celle la, car çà fait 2 jours de suite qu'il nous balance le détroit de gibraltar au s

Quelle tristesse de voir qu'une institution comme METEO FRANCE va reduire encore son domaine de prévision marine large le 22 Octobre en supprimant les zones autour de l'Angleterre et les quelques zone

Site très lourd et peu pratique. J'ai la nostalgie des bulletins télévisés de l'excellent - et austère -Guy Larivière, à l'heure où la météo servie sur la chaîne publique n'était pas un produit d'appe

Images postées

Le 03/12/2020 à 14:30, Jérôme18 a dit :

Bonjour à tous;

 

Et bien la mise à jour n'est malheureusement pas pour demain...

 

Voici le dernière réponse du Webmaster.😪

 

"Bonjour Monsieur,
 
Merci de l’intérêt que vous portez à notre nouveau site internet.
 
Nous vous confirmons l’absence temporaire dans la rubrique climat des services suivants :
  • Relevés et normales par ville
  • Comparaison du climat de deux villes
  • « quel temps faisait il le … ? »
  • Planifier un évènement
Ces services intégreront notre nouveau site lors d’une prochaine mise à jour, et seront accompagnés de nouvelles fonctionnalités .
 
Cette mise à jour est programmée pour le 1er trimestre 2021 mais nous ne pouvons pas vous communiquer de date plus précise.
 
Vous pouvez cependant télécharger gratuitement, les fiches climatologiques de nos stations de mesure sur le site des Données publiques de Météo-France à l'adresse :
 
 
Cordialement,
L'équipe webmaster de Météo-France"

 

J'imagine que MF doit attendre la mise à jour des nouvelles normes 1991-2020.

Ca a du sens, mais si c'est la raison, pourquoi ne pas le dire.

 

Heureusement que IC est là pour suivre la climato.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 29 minutes, toto42 a dit :

 

J'imagine que MF doit attendre la mise à jour des nouvelles normes 1991-2020.

Ca a du sens, mais si c'est la raison, pourquoi ne pas le dire.

 

Heureusement que IC est là pour suivre la climato.:)

 

Euh non, je n'y crois pas une seconde, les nouvelles normales arrivent en général plusieurs années après la fin de la décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

 

Euh non, je n'y crois pas une seconde, les nouvelles normales arrivent en général plusieurs années après la fin de la décade.

 

Hein ?

Ça veut dire quoi "en général" ? La dernière fois c'était en 2010 avant ça en 2000, 85 % des gens n'avaient même pas Internet.

Donc OK, il fallait que des bouquins avec les normes soient publiés pour les consulter.

Mais on est en 2020 en fait, MF met à jour les fiches climato de plus de 1500 stations en open data avec les normales et les records tous les mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Bunk a dit :

 

Hein ?

Ça veut dire quoi "en général" ? La dernière fois c'était en 2010 avant ça en 2000, 85 % des gens n'avaient même pas Internet.

Donc OK, il fallait que des bouquins avec les normes soient publiés pour les consulter.

Mais on est en 2020 en fait, MF met à jour les fiches climato de plus de 1500 stations en open data avec les normales et les records tous les mois.

 

Tu as raison, elles arrivent systématiquement plusieurs années après.

A partir des années 2000 internet était largement démocratisé. Si c'était pas chez soi, c'était au boulot ou à la fac. Mais peu importe que les gens aient internet ou pas.

Dans les années 2000 je me souviens que les normales sont sorties déjà au moins 1 ou 2 ans après. Alors les suivantes, c'était pas avant 2013 ou 2014 il me semble.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Tu as raison, elles arrivent systématiquement plusieurs années après.

A partir des années 2000 internet était largement démocratisé. Si c'était pas chez soi, c'était au boulot ou à la fac. Mais peu importe que les gens aient internet ou pas.

Dans les années 2000 je me souviens que les normales sont sorties déjà au moins 1 ou 2 ans après. Alors les suivantes, c'était pas avant 2013 ou 2014 il me semble.

 

 

Ce que je veux dire, c'est que le constat fait en 2000 et 2010 (donc 2 fois et pas "systématiquement") n'a plus lieu d'être aujourd'hui, les choses ont changé depuis avec l'open data.

Les normales seront rapidement disponibles, il ne tiendra qu'à toi d'aller les chercher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Bunk a dit :

 

Ce que je veux dire, c'est que le constat fait en 2000 et 2010 (donc 2 fois et pas "systématiquement") n'a plus lieu d'être aujourd'hui, les choses ont changé depuis avec l'open data.

Les normales seront rapidement disponibles, il ne tiendra qu'à toi d'aller les chercher.

 

Depuis 2010, non, les choses n'ont pas changé. certes il sera facile de refaire les moyennes soit-même mais les normales officielles demandent beaucoup de vérification (j'imagine) et seront très longues à sortir, alors que théoriquement ça pouvait être fait très rapidement, même en 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 à 18:33, pvaill67 a dit :

 

Depuis 2010, non, les choses n'ont pas changé. certes il sera facile de refaire les moyennes soit-même mais les normales officielles demandent beaucoup de vérification (j'imagine) et seront très longues à sortir, alors que théoriquement ça pouvait être fait très rapidement, même en 2010.

 

Je ne crois pas. Pour avoir calculé les moyennes 1981-2010 à partir des relevés pour plusieurs stations MF, c'est clairement juste la moyenne des relevés arrondie à 0,1 °C près, point à la ligne.

 

Édit :

Je disais effectivement n'importe quoi sans savoir. Je me suis emporté pour rien, mes excuses à @pvaill67 et aux lecteurs du topic.

 

Citation

Cette année, conformément aux règles de l'OMM, Météo-France entreprend donc une opération de mise à jour des normales de référence sur la période 1991-2020. Cette opération  conduira  début 2022 à une publication de nouvelles données de référence sur le climat, avec une évolution sensible attendue notamment pour les différents indicateurs liées aux températures. Elles remplaceront la période de référence 1981-2010.

 

Source : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/la-une/2021-de-nouvelles-normales-pour-qualifier-le-climat-en

Modifié par Bunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 1 minute, Bunk a dit :

 

Je ne crois pas. Pour avoir calculé les moyennes 1981-2010 à partir des relevés pour plusieurs stations MF, c'est clairement juste la moyenne des relevés arrondie à 0,1 °C près, point à la ligne.

 

Je ne dis pas le contraire, mais elles sont longues à sortir c'est un fait, c'est comme ça. Au final oui, c'est la moyenne, mais il faut vérifier que toutes les valeurs sont bonnes, qu'il n'y a pas de manque, etc. Et je te rassure, j'ai aussi toujours trouvé qu'elles étaient trop longues à sortir ;)

Je ne vois pas pourquoi on polémique là dessus, je dis juste les faits, montrant que les raisons invoquées par toto42 ne sont pas les bonnes, c'est tout. Parce que là on s'écarte un peu trop du sujet du topic.

 

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

 

Tu as raison, elles arrivent systématiquement plusieurs années après.

A partir des années 2000 internet était largement démocratisé. Si c'était pas chez soi, c'était au boulot ou à la fac. Mais peu importe que les gens aient internet ou pas.

Dans les années 2000 je me souviens que les normales sont sorties déjà au moins 1 ou 2 ans après. Alors les suivantes, c'était pas avant 2013 ou 2014 il me semble.

 

Pour la moyenne 1981-2010 c'est en janvier 2012 que cela avait changé suivant se que voit dans mes données.

 

Williams

Modifié par williams
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 49 minutes, williams a dit :

Pour la moyenne 1981-2010 c'est en janvier 2012 que cela avait changé suivant se que voit dans mes données.

 

Williams

 

Printemps 2012 plutôt. Lors de la VDF de février c'était encore les anciennes normes. 

 

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2012/bilan-de-lhiver-2011-2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2020 à 02:23, lothski a dit :

On ne trouve plus que les  relevés nivoses sur 5 jours ?  Argh !  ça va être chaud pour mes stats au col de Porte  j'essaie de mettre à jour des trucs du cen https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?rubrique218 mais pas le temps de faire  souvent une copie de la nivose et  si ça n'archive plus sur http://www.webcams-montagne.fr/archives-nivose.php je suis mal  

 

Chez moi j’ai bien les 2 relevés: saisonnier et sur 7 jours comme avant. En cliquant sur la flèche à droite du graphique qui s’affiche on peut afficher le graphique suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Rien à voir avec le site principal]

Je ne percute qu'un mois après que MF a réservé un nouveau nom de domaine :

observation-meteo.fr

[/Rien à voir avec le site principal]

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, baro54 a dit :

 Bonjour Impossible de consulter page blanche  tablette et smartphone .Auriez vous une adresse exact merci 

 

giphy.webp

 

domaine réservé ≠ site consultable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Juste une question, les prévisions automatiques de Météo France concernant les communes sont faites depuis quelle endroit de la ville ? 

 

Selon certaines villes/village, ça a très clairement son incidences ! 

Entre la vielle ville et la nouvelle ville... Entre des villes se situant à diverses altitudes comme Briançon ou Nice/Ajaccio/Bastia... (sur le port ou quelques km derrière ça change tout..) 

Moi ma commune, le bourg va de 280m à 450m.... Par exemple. (min 210m max 1400m sinon les limites géographiques) 

 

C'est depuis l'altitude de la mairie généralement ? Comment s'est décidé ? 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A l'heure actuelle, les prévisions pour le site internet (qui ne sont pas -encore- automatiques par ailleurs, il y a encore une expertise humaine) se font sur des points spécifiques, il y a environ 37 à 38000 points (un point par commune, plus des points "montagne", "plage", "aéroports" etc.)

La plupart du temps, l’altitude et le point retenu pour une commune se base sur la Mairie. Dans certains cas, un autre point d’intérêt est choisi (gare, aérodrome, station météo si la commune en possède une etc.).

Cela a effectivement des conséquences lorsque l'on regarde sur le site des prévisions sur des communes "étagées" (Briancon, Saint-Etienne par exemple) ou très grandes (et donc prendre en fait la mairie la plus proche de chez vous, même si ce n'est pas votre commune).

 

Pour ce qui est des localités côtières ou de montagne, il existe des prévisions spécifiques montagne, plage et marine.

 

Par exemple, pour la commune de Saint-François-Longchamp en Savoie, il y a deux bulletins :

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/saint-francois-longchamp/73130

https://meteofrance.com/meteo-montagne/saint-francois-longchamp/732351

 

Pour la commune de Bonifacio en Corse, il y en a 3 :

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/bonifacio/20169

https://meteofrance.com/meteo-plages/bonifacio/2004151

https://meteofrance.com/meteo-marine/bonifacio/200410

 

Bonne journée,

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Voici un extrait du bulletin marine de ce soir :

"Dépression 994 hPa à 180 milles à l'ouest de l'Irlande, se déplaçant vers le sud-ouest, prévue 992 hPa sur la Pas de Calais demain soir. Dépression atlantique "IGNACIO" 100 hPa au nord-ouest immédiat de la Galice se déplaçant rapidement vers l'est, prévue sur le sud-ouest de la France ce soir à 00h UTC, puis s'évacuant vers la méditerranée. "

 

Comme vous pouvez le constater, la tectonique des plaques à fait encore des siennes, puisque lors qu'on part de l'irlande vers le pas de calais on va vers le sud-ouest!!

De plus l'état d'alerte générale doit etre programmé rapidement car un supercyclone est en passe de gagner le pays cette nuit

 

Je ne sais plus qui m'avait dit que les bulletins n'etaient pas automatiques (à l'occasion d'une remarque sur le fait que des mots anglais venait parfois s'immiscer dans le texte) mais rédigés 

Soit il s'est foutu de ma gueule, soit çà doit picoler dur pour sortir de tels trucs à méteo france.

Vraiment, y'a des choses qui me dépassent, que personne ne vérifie ce qui est mis en ligne!!! 

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 à 21:53, serge26 a dit :

Voici un extrait du bulletin marine de ce soir :

"Dépression 994 hPa à 180 milles à l'ouest de l'Irlande, se déplaçant vers le sud-ouest, prévue 992 hPa sur la Pas de Calais demain soir. Dépression atlantique "IGNACIO" 100 hPa au nord-ouest immédiat de la Galice se déplaçant rapidement vers l'est, prévue sur le sud-ouest de la France ce soir à 00h UTC, puis s'évacuant vers la méditerranée. "

 

Comme vous pouvez le constater, la tectonique des plaques à fait encore des siennes, puisque lors qu'on part de l'irlande vers le pas de calais on va vers le sud-ouest!!

De plus l'état d'alerte générale doit etre programmé rapidement car un supercyclone est en passe de gagner le pays cette nuit

 

Je ne sais plus qui m'avait dit que les bulletins n'etaient pas automatiques (à l'occasion d'une remarque sur le fait que des mots anglais venait parfois s'immiscer dans le texte) mais rédigés 

Soit il s'est foutu de ma gueule, soit çà doit picoler dur pour sortir de tels trucs à méteo france.

Vraiment, y'a des choses qui me dépassent, que personne ne vérifie ce qui est mis en ligne!!! 

 

Bonjour Serge,

 

Je confirme ces bulletins ne sont pas automatiques.

 

Concernant les mots anglais, mon hypothèse est que cela vient de copier-coller mal réalisés car si je me souviens bien les textes en français et en anglais du bulletin sont sur deux cases accolées du logiciel de bulletins du prévisionniste marine.

 

Concernant les grosses bêtises écrites sur ces bulletins (sud-ouest, 100 hPa)

- Il n’y a pas de relecture des bulletins

- Comme dans tous les métiers, certains prévisionnistes sont plus méticuleux que d’autres, et le travail peut parfois être bâclé sans relecture induisant de grosses erreurs

 

N’hésitez pas à signaler ces erreurs via le formulaire de contact du site si vous en détectez trop, ça remontera au service concerné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 9 heures, Marc09 a dit :

 

Bonjour Serge,

 

Je confirme ces bulletins ne sont pas automatiques.

 

Concernant les mots anglais, mon hypothèse est que cela vient de copier-coller mal réalisés car si je me souviens bien les textes en français et en anglais du bulletin sont sur deux cases accolées du logiciel de bulletins du prévisionniste marine.

 

Concernant les grosses bêtises écrites sur ces bulletins (sud-ouest, 100 hPa)

- Il n’y a pas de relecture des bulletins

- Comme dans tous les métiers, certains prévisionnistes sont plus méticuleux que d’autres, et le travail peut parfois être bâclé sans relecture induisant de grosses erreurs

 

N’hésitez pas à signaler ces erreurs via le formulaire de contact du site si vous en détectez trop, ça remontera au service concerné.

Bonjour, 

 

je le fais sytématiquement mais pour l'instant sans trop de résultat. Du coup, je me pose la question de l'utilité!

Dans le bulletin d'hier soir il y avait encore une pepite du meme genre!

 

Je n'ai egalement jamais eu de reponse concernant l'ajout des prévisions pour toutes les zones de méditerranée jusqu'à l'afrique dans le bulletin large alors que celles de mer du nord ont été supprimées.

Je ne comprends plus leur logique, c'est deroutant! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je n'ai pas trouver la légende ou comment lire les prévisions sur le site de Meteo France.

 

Un exemple parmi tant d'autres car c'est tout les jours pareils dès J+3:  A quoi correspond les Temperatures dans le bandeau du bas ( ex dimanche 3°/17° ) par rapport au températures du bandeau haut ( 9°/14°/12°/8°) .

Laquelle il faut choisir ?

J'ai l'impression qu'il vise large en plus et en moins comme cela il y a moins de chance de se tromper. Mais difficile à justifier à un ami qui va faire 3° dimanche et puis non 9° . Pas trop sérieux pour le site officiel français.

Si un technicien de Méteo France pouvait nous expliquer , merci à lui.

 

image.png.5d97bf85a53ba0dce6d090875a805a66.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...