Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau site Météo-France


Yohan-83

Messages recommandés

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Extrait du bulletin marine Large Méditerranée du 17/06/22 à 21 h UTC   il fallait que je la sorte celle la, car çà fait 2 jours de suite qu'il nous balance le détroit de gibraltar au s

Quelle tristesse de voir qu'une institution comme METEO FRANCE va reduire encore son domaine de prévision marine large le 22 Octobre en supprimant les zones autour de l'Angleterre et les quelques zone

Site très lourd et peu pratique. J'ai la nostalgie des bulletins télévisés de l'excellent - et austère -Guy Larivière, à l'heure où la météo servie sur la chaîne publique n'était pas un produit d'appe

Images postées

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On a perdu le site de Météo France ?

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a une heure, pvaill67 a dit :

On a perdu le site de Météo France ?

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.

 

Délestage ou maintenance du site principal dit MF

A propos du nouveau site, quelqu'un sait-il si les relevés et moyennes, Txx Tnn, pp etc  qui étaient donnés en entrant une ville ou un code postal a été finalement rétabli ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jt75 a dit :

 

Délestage ou maintenance du site principal dit MF

A propos du nouveau site, quelqu'un sait-il si les relevés et moyennes, Txx Tnn, pp etc  qui étaient donnés en entrant une ville ou un code postal a été finalement rétabli ?

Bonjour, depuis peu de temps voici ce qui a été rajouté sur le nouveau site METEO FRANCE - Retrouvez des informations sur le climat en France par Météo-France : températures, ensoleillement et pluviométrie des derniers jours aux 10 ... Au passage je trouve le site de délestage bien plus complet que le nouveau site... C'est juste mon avis.🙂 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

image.png.ae94564cc32fa12542542642ab14b718.png

 

Comment est il possible qu'une depression à l'ouest immédiat de l'irlande, arrive à se retrouver au nord de la mer du nord en se decalant vers le sud-est?????

Et je passe sur la dépression à 100Hpa qui nous donne un cyclone surnaturel sur la planete!!!

 

y'a quand meme parfois de sacré souci de validation chez nos amis!! c'est la qu'on voit qu'un peu plus d'humain dans ce monde automatisé ne ferait pas de mal!!!!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La tectonique des plaques ... en prenant un peu d'avance, ça semble possible 😉

Sinon, on a une dépression proche de 1010 hPa à l'ouest de l'Islande se décalant vers le sud-est pour se situer sous les 995 hPa demain soir entre Norvège et Danemark (nord de la mer du Nord). Ça manque clairement de relecture ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Extrait du bulletin marine Large Méditerranée du 17/06/22 à 21 h UTC

image.png.5e593ec742691b87a189f345140cca8b.png

 

il fallait que je la sorte celle la, car çà fait 2 jours de suite qu'il nous balance le détroit de gibraltar au sud de la Corse.!!!!

Comment voulez vous etre crédible vis à vis du public m---de!! faites quelque chose!! tous les  3 jours y'a des trucs de ce genre!!

  • Haha 5
  • Surprise 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Le 17/06/2022 à 22:13, serge26 a dit :

Extrait du bulletin marine Large Méditerranée du 17/06/22 à 21 h UTC

image.png.5e593ec742691b87a189f345140cca8b.png

 

il fallait que je la sorte celle la, car çà fait 2 jours de suite qu'il nous balance le détroit de gibraltar au sud de la Corse.!!!!

Comment voulez vous etre crédible vis à vis du public m---de!! faites quelque chose!! tous les  3 jours y'a des trucs de ce genre!!

 

Oups, c'est moi qui bossais ce soir-là et qui n'ai manifestement pas fait attention à cette bêtise qui traînait dans le bulletin. Étant donné que l'on parle du détroit de Gibraltar pour la zone ALBORAN et pour le Metarea II, il arrive parfois de faire des étourderies. Personne n'est parfait.

 

Mes excuses pour la gêne occasionnée, et merci pour le signalement même s'il pourrait être un poil plus sympathique.

 

Enfin, concernant ton message du 2 avril plus haut que je découvre, saches que les situations générales sont rédigées manuellement par des humains derrière leur PC (pas d'automatisme donc pour cela) et qu'à force de faire des prévi à la chaîne pour des dizaines de secteurs, et d'écrire des "nord", des "sud", des "nord-est", des "sud-ouest", etc, ben parfois y'a un nord qui devient sud. La plupart du temps on s'aperçoit de suite que les doigts n'ont pas écrit ce que le cerveau voulait, mais parfois ça échappe à la vigilance. Tout le monde l'a fait au moins une fois, et que celui qui est parfait là-dessus me jette la première pierre.

 

Pour ce qui est de la relecture, il est souvent plus difficile de repérer ses propres erreurs que celle des autres. On sait ce que l'on a voulu écrire et il existe un biais cognitif qui nous fait parfois lire ce que l'on veut voir écrit, et non ce qui est écrit réellement.

 

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tout à fait, d'où la relecture par un autre membre de la chaîne puisque en effet « errare humanum est ».

 

Pour préciser, ce qui me gène est l'image que ça me donne non pas des rédacteurs mais de l'organisation conçue : chacun sait que des erreurs plus ou moins importantes peuvent se glisser dans un bulletin (ici la météo marine et c'est déjà arrivé plus d'une fois dans ceux de vigilance). Pour le lecteur lambda que je suis, l'institution ne serait pas trop regardante. Comme la relecture ne résoudra pas tout, c'est néanmoins un filet de sécurité (un autre filet que la relecture peut être imaginé). Sur cet exemple, aucune gravité a priori.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

ce soir nous avons droit aux fortes rafales sous les thundery averses!!!!!

ils ont été racheté par un groupe anglophone????

 

image.png.c7b3e7d284ad27fd284ed533ecaaa009.png

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 19/06/2022 à 13:10, romèze01 a dit :

 

Oups, c'est moi qui bossais ce soir-là et qui n'ai manifestement pas fait attention à cette bêtise qui traînait dans le bulletin. Étant donné que l'on parle du détroit de Gibraltar pour la zone ALBORAN et pour le Metarea II, il arrive parfois de faire des étourderies. Personne n'est parfait.

 

Mes excuses pour la gêne occasionnée, et merci pour le signalement même s'il pourrait être un poil plus sympathique.

 

 

désolé si j'ai été un peu sec mais bon..

moi je m'en fous un peu, étant passionné, je sais faire la part des choses, mais comme cela a été dit c'est surtout pour l'image que çà donne.

comme je prends les bulletins tous les soirs je fais essayé de faire un recensemment, si çà peut vous aider....

J'ai quand meme la mauvaise impression que c'est beaucoup plus fréquent qu'à l'époque du bulletin Inter services mer qui était donné sur France Inter (çà rajeunit pas)

 

Tiens pendant que j'y suis une ptite question car je n'ai jamais eu de reponse en leur écrivant : 

sais tu pourquoi ils ont supprimé les zones de mer du nord au profit de toutes les zones de méditerranée??

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 31 minutes, serge26 a dit :

désolé si j'ai été un peu sec mais bon..

moi je m'en fous un peu, étant passionné, je sais faire la part des choses, mais comme cela a été dit c'est surtout pour l'image que çà donne.

comme je prends les bulletins tous les soirs je fais essayé de faire un recensemment, si çà peut vous aider....

J'ai quand meme la mauvaise impression que c'est beaucoup plus fréquent qu'à l'époque du bulletin Inter services mer qui était donné sur France Inter (çà rajeunit pas)

 

Tiens pendant que j'y suis une ptite question car je n'ai jamais eu de reponse en leur écrivant : 

sais tu pourquoi ils ont supprimé les zones de mer du nord au profit de toutes les zones de méditerranée??

 

Je vais tâcher de relire davantage ma production avant de la diffuser. L'exemple de dessus c'est juste une faute de frappe dans la rédaction en anglais du collègue (un "in" qui devient "on"). Du coup l'automatisme ne connait pas l'expression et ne la traduit pas correctement. Pas de relecture, et l'erreur part...

 

Comme presque tous les services de prévisions nous avons un problème de sous-effectif, qui va encore s'aggraver cet automne et l'année prochaine. Il a été décidé, avec l'accord de la direction des affaires maritimes, d'arrêter la production ISM pour la Mer du Nord, à l'exception des zones Humber et Tamise. Je n'en dirais pas plus à ce sujet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 20/06/2022 à 22:59, romèze01 a dit :

 

Je vais tâcher de relire davantage ma production avant de la diffuser. L'exemple de dessus c'est juste une faute de frappe dans la rédaction en anglais du collègue (un "in" qui devient "on"). Du coup l'automatisme ne connait pas l'expression et ne la traduit pas correctement. Pas de relecture, et l'erreur part...

 

Comme presque tous les services de prévisions nous avons un problème de sous-effectif, qui va encore s'aggraver cet automne et l'année prochaine. Il a été décidé, avec l'accord de la direction des affaires maritimes, d'arrêter la production ISM pour la Mer du Nord, à l'exception des zones Humber et Tamise. Je n'en dirais pas plus à ce sujet.

Merci pour ta réponse, au moins c'est clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas trop ou mettre ma demande...

En ces temps grêligènes, plusieurs noms de l'assurance cherchent des arguments pour regrouper les sinistres sous un seul et même évènement (par exemple 18-23 juin) afin de ne payer qu'une seule fois la rétention.

En général on se réfère aux cartes synoptiques et on essaye de déterminer si il y a un ou plusieurs faits générateurs.

A ma connaissance il n'y a que l'université de Berlin qui nomme les dépressions et anticyclones de manière systématique sur le site:  Wetterpatenschaft - Tiefnamen 2022 (fu-berlin.de)

Sur le site il manque certains jours et je ne retrouve plus le moyen de trouver toutes les cartes quotidiennes. Si quelqu'un sait je suis preneur 🙂

Autre question: Est-ce-que Météo France fournit un historique des cartes des isofronts METEO CARTES DE FRONTS par Météo-France - Prévisions Météo gratuites à 15 jours sur toutes les villes (meteofrance.com) ?

Merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jberto a dit :

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas trop ou mettre ma demande...

En ces temps grêligènes, plusieurs noms de l'assurance cherchent des arguments pour regrouper les sinistres sous un seul et même évènement (par exemple 18-23 juin) afin de ne payer qu'une seule fois la rétention.

En général on se réfère aux cartes synoptiques et on essaye de déterminer si il y a un ou plusieurs faits générateurs.

A ma connaissance il n'y a que l'université de Berlin qui nomme les dépressions et anticyclones de manière systématique sur le site:  Wetterpatenschaft - Tiefnamen 2022 (fu-berlin.de)

Sur le site il manque certains jours et je ne retrouve plus le moyen de trouver toutes les cartes quotidiennes. Si quelqu'un sait je suis preneur 🙂

Autre question: Est-ce-que Météo France fournit un historique des cartes des isofronts METEO CARTES DE FRONTS par Météo-France - Prévisions Météo gratuites à 15 jours sur toutes les villes (meteofrance.com) ?

Merci par avance.

 

Oui l'historique des isofronts de 12 UTC chaque jour (appelée aussi à Météo-France Analyse Synoptique Graphique, ANASYG) est disponible dans les "bulletins climatiques quotidiens" : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=52

En revanche, ces bulletins ne sont pas publiés rapidement, il faut attendre quelques mois.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques questions sur le site de MF:

 

1. Pourquoi y-a-t-il aussi peu de stations dans la rubrique climat de MF (relevés et normales & records)?

Je prends pour exemple l'ancienne région Lorraine qui n'est représentée par aucune station! Il y a 3 stations pour l'ancienne Champagne Ardenne et 2 pour l'Alsace mais rien sur la Lorraine.

 

2. Plus globalement on est conscient du manque de moyen alloués à l'organisme mais quelle tristesse de constater la pauvreté du site de notre organisme national en comparaison de ce qui peut-être fait en Suisse, Allemagne ou même Belgique...

C'est d'autant plus dommageable que MF dispose d'un énorme réservoir de données, chroniques, fond photographique qui pourrait être valorisé sur le site autrement que par quelques articles de quelques lignes postés au compte goutte.

 

3. Concernant les données, je déplore également la nécessiter de se rendre sur des sites étrangers (américain via la NOAA notamment, ou OGIMET)  pour pouvoir disposer de données téléchargeables des principales stations synoptiques, tel un pays du 1/3 monde incapable de fournir correctement ses propres données scientifiques.

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Quelques questions sur le site de MF:

 

1. Pourquoi y-a-t-il aussi peu de stations dans la rubrique climat de MF (relevés et normales & records)?

Je prends pour exemple l'ancienne région Lorraine qui n'est représentée par aucune station! Il y a 3 stations pour l'ancienne Champagne Ardenne et 2 pour l'Alsace mais rien sur la Lorraine.

 

2. Plus globalement on est conscient du manque de moyen alloués à l'organisme mais quelle tristesse de constater la pauvreté du site de notre organisme national en comparaison de ce qui peut-être fait en Suisse, Allemagne ou même Belgique...

C'est d'autant plus dommageable que MF dispose d'un énorme réservoir de données, chroniques, fond photographique qui pourrait être valorisé sur le site autrement que par quelques articles de quelques lignes postés au compte goutte.

 

3. Concernant les données, je déplore également la nécessiter de se rendre sur des sites étrangers (américain via la NOAA notamment, ou OGIMET)  pour pouvoir disposer de données téléchargeables des principales stations synoptiques, tel un pays du 1/3 monde incapable de fournir correctement ses propres données scientifiques.

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Dans quelle rubrique regardez-vous ?

 

A priori, ici : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39

 

Il y a des stations en Lorraine.

 

Pour les stations SYNOP, côté MF, voir ici : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32

Il y en a une cinquantaine.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...