Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau site Météo-France


Yohan-83

Messages recommandés

L'apparition des images radars et satellites sur le site de METEO-FRANCE ne me surprend pas plus que ça.

Je rappelle que ces données étaient déjà publiées par MF gratuitement (avec la création d'un compte gratuit) sur leur site dédié à l'aviation: https://aviation.meteo.fr

D'ailleurs les images satellites du nouveau site ne sont hélas pas encore au niveau comparées à celles de l'aéroweb...

Pour moi, la bonne nouvelle est plutôt d'avoir aujourd'hui accès à une (toute petite) partie des modèles de MF: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=134&id_rubrique=42

L'effort de modernisation et de fluidité du site lui donne également un renouveau plus que louable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Extrait du bulletin marine Large Méditerranée du 17/06/22 à 21 h UTC   il fallait que je la sorte celle la, car çà fait 2 jours de suite qu'il nous balance le détroit de gibraltar au s

Quelle tristesse de voir qu'une institution comme METEO FRANCE va reduire encore son domaine de prévision marine large le 22 Octobre en supprimant les zones autour de l'Angleterre et les quelques zone

Site très lourd et peu pratique. J'ai la nostalgie des bulletins télévisés de l'excellent - et austère -Guy Larivière, à l'heure où la météo servie sur la chaîne publique n'était pas un produit d'appe

Images postées

L'apparition des images radars et satellites sur le site de METEO-FRANCE ne me surprend pas plus que ça.

Je rappelle que ces données étaient déjà publiées par MF gratuitement (avec la création d'un compte gratuit) sur leur site dédié à l'aviation: https://aviation.meteo.fr

D'ailleurs les images satellites du nouveau site ne sont hélas pas encore au niveau comparées à celles de l'aéroweb...

Tu parles de ce site intitulé : "Ce site est réservé aux usagers aéronautiques. L'inscription est gratuite."

Avec demande d'un numéro de licence ?

Non, c'est juste la première fois que MF communique des données radar et sat exploitables au grand public (sans restriction aucune).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'apparition des images radars et satellites sur le site de METEO-FRANCE ne me surprend pas plus que ça.

Je rappelle que ces données étaient déjà publiées par MF gratuitement (avec la création d'un compte gratuit) sur leur site dédié à l'aviation: https://aviation.meteo.fr

D'ailleurs les images satellites du nouveau site ne sont hélas pas encore au niveau comparées à celles de l'aéroweb...

Pour moi, la bonne nouvelle est plutôt d'avoir aujourd'hui accès à une (toute petite) partie des modèles de MF: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=134&id_rubrique=42

L'effort de modernisation et de fluidité du site lui donne également un renouveau plus que louable!

Sur le lien que tu cite il y à un retard d'une heure, ce n'est pas le cas sur le nouveau site de M-F.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le lien que tu cite il y à un retard d'une heure, ce n'est pas le cas sur le nouveau site de M-F.

Absolument pas, il s'agit tout simplement de l'heure UTC alors que sur le nouveau site de MF il s'agit de l'heure locale (voir carte ci-dessous)

151463MTOaeroweb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de ce site intitulé : "Ce site est réservé aux usagers aéronautiques. L'inscription est gratuite."

Avec demande d'un numéro de licence ?

Non, c'est juste la première fois que MF communique des données radar et sat exploitables au grand public (sans restriction aucune).

Avec demande optionnelle donc non obligatoire du numéro de licence. La seule restriction est de s'y inscrire gratuitement (je n'appelle pas ça une restriction perso). Bref les données Radars et satellites étaient déjà disponibles pour le "grand public" depuis bien longtemps. Il suffisait juste de chercher un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec demande optionnelle donc non obligatoire du numéro de licence. La seule restriction est de s'y inscrire gratuitement (je n'appelle pas ça une restriction perso). Bref les données Radars et satellites étaient déjà disponibles pour le "grand public" depuis bien longtemps. Il suffisait juste de chercher un peu.

Ca ressemble à une aberration alors (le texte de loi interdit mais la pratique le permet absolument).

Je reformule alors : il est maintenant légal pour le grand public de consulter des données radar et satellite exploitable. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des évolutions majeures selon moi est l'apparition de prévisions probabilistes de précipitations et de gel (en cliquant sur "En savoir plus" dans les atmogrammes). Une communication indispensable je pense qui apporte une nouvelle dimension à la prévision.

La fluidité de la carte de prévision est également un énorme progrès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à une aberration alors (le texte de loi interdit mais la pratique le permet absolument).

Je reformule alors : il est maintenant légal pour le grand public de consulter des données radar et satellite exploitable. biggrin.png

Euh oui c'est tout à fait ça, là tu résumes bien les choses laugh.png. Je suis alors dans l'illégalité depuis de nombreux mois scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A fouiner un peu plus sérieusement, j'ai accédé au portail documentaire de Meteo-France : http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/cadcgp.php?CMD=CHERCHE&VUE=mf_-_bibliotheque_-_ouvrages_de_meteo-france&MODELE=vues/mf_-_bibliotheque_-_ouvrages_de_meteo-france/home.html&query=1

A priori cela existait déjà avant, mais en tout cas c'est une véritable petite mine d'or avec des ouvrages publiés par MF et consultables gratuitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Je trouve que la navigation était plus fluide avant, après c'est peut-être une histoire d'habitude. Par contre, le truc des températures ressenties et des rafales de vent à 1 km/h près ... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le répète et malheureusement confirme que pour le Var, dans la rubrique climat, en supprimant les relevés et normales de la station de Toulon, il n'y a plus de repères sur l'insolation des côtés varoises. C'est bien gentil de nous mettre du Hyères ou du Saint-Mandrier mais ces 2 stations ne mesurent pas l'ensoleillement. Pour moi, c'est donc un bon en arrière car je consultais très régulièrement cette rubrique maintenant devenu incomplète.

Si l'on souhaite consulter l'ensoleillement dans le département, c'est Le Cannet des Maures mais cela n'a rien à voir puisque dans les terres. Ou alors Nice ou Marignane mais là aussi c'est pas Toulon!

Pourquoi avoir supprimé cette ville? Je ne comprends vraiment pas. Une idée?

je comprends ta déception et je la partage, malgré une classe de mesure de l'insolation à Toulon qui biaise la durée réelle de l'ensoleillement sur la capitale varoise (n'oublions pas que l'insolation est déficitaire de près d'1 heure en hiver à Toulon par rapport à Nice par exemple dans des conditions météorologiques comparables_ insolation continue du lever au coucher du soleil). Difficile de comprendre ce choix, d'autant que la station de Toulon-la Mitre bénéficie d'une collecte d'informations remontant à 1936. J'ai posé directement la question à MF qui m'a répondu partiellement, en me précisant que les données de Toulon-la Mitre restent disponibles en temps réel, mais pour cela il faut ouvrir le porte-monnaie... j'ai fait un test: 4pts défalqués pour simplement obtenir une durée quotidienne d'insolation... bizarre quand même ce choix de St Mandier et Hyères au détriment de Toulon-la Mitre, station emblématique de la ville et du département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un test: 4pts défalqués pour simplement obtenir une durée quotidienne d'insolation... bizarre quand même ce choix de St Mandier et Hyères au détriment de Toulon-la Mitre, station emblématique de la ville et du département.

Moi aussi, j'ai fait un test sur l'année 2012 en prenant des critères de base comme les précipitations, températures moyennes, insolation...Et bien pour 12 mois c'est 26pts. Mais ce sont des données mensuelles. Alors oui, apparement on peut consulter, et Toulon La Mitre continue de faire les relevés. La question qui est sur toutes les lèvres et surtout la mienne laugh.png: pourquoi faire payerconfused1.gif alors que toutes les données des autres stations restent consultables et gratos sur le site dans la rubrique climat?... Nous nous retrouvons sans aucune normale ni relevé pour la côte: http://www.meteofrance.com/climat/france#provence-alpes-cote-dazur/regi93/releves

C'est frustrantangry.png alors que le site s'est amélioré de façon général.

N'empêche vous imaginez, la mesure de l'insolation à Hyères avec le dégagement qu'il y a ... wub.png

Y'a aussi Saint-Mandrier au sommet de la presqu'île, cela doit pas être mal non plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une des évolutions majeures selon moi est l'apparition de prévisions probabilistes de précipitations et de gel (en cliquant sur "En savoir plus" dans les atmogrammes). Une communication indispensable je pense qui apporte une nouvelle dimension à la prévision.

La fluidité de la carte de prévision est également un énorme progrès.

Encore faut-il qu'elles signifient quelque chose...

Quand on voit de "rares averses" associées à des probas de pluies supérieures à 50% on se demande quelle est leur définition de "rare" !

Ce qui est pas mal, c'est les prévisions par tranche de 3 h pour J et J+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le nouveau site....

Par contre je n'ai pas trouvé la carte des observations qu'il y avait auparavant et qui indiquait 4 fois par jour (à 1h, 8h, 14h et 20h) le temps qu'il faisait, la température, le vent et la pression aussi me semble-t-il pour les grandes villes régionales.

Ca vous dit quelquechose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Comme nos amis toulonnais qui ont perdu la climato de Toulon, pour le 13, on a perdu la climato de Marignane.

Et on se retrouve avec comme station de référence dans le 13 Salon de Provence. Je n'ai rien contre les salonnais ermm.gif mais ce choix me paraît curieux.

M'enfin bon je ne cherche plus à comprendre. Des pros de la com' et du marketing ont dû passer par là et conseiller à grands frais les webmasters.

Je trouve, mais c'est un avis perso, que les refontes de sites web sont de plus en plus courantes et on perd beaucoup, à mon humble avis, en praticité.

Météo France, on vient d'en parler. Allez voir un peu le nouveau site de Bison Futé. Auparavant, en 2 clics, on avait la situation dans la région concernées, les infos et la météo. Maintenant, pour la même chose, il faut 5 clics......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Comme nos amis toulonnais qui ont perdu la climato de Toulon, pour le 13, on a perdu la climato de Marignane.

Et on se retrouve avec comme station de référence dans le 13 Salon de Provence. Je n'ai rien contre les salonnais ermm.gif mais ce choix me paraît curieux.

M'enfin bon je ne cherche plus à comprendre. Des pros de la com' et du marketing ont dû passer par là et conseiller à grands frais les webmasters.

Je trouve, mais c'est un avis perso, que les refontes de sites web sont de plus en plus courantes et on perd beaucoup, à mon humble avis, en praticité.

Météo France, on vient d'en parler. Allez voir un peu le nouveau site de Bison Futé. Auparavant, en 2 clics, on avait la situation dans la région concernées, les infos et la météo. Maintenant, pour la même chose, il faut 5 clics......

Si ce changement est également prit en compte dans les vigilances alors je suis d'accord, pour la canicule par exemple il est aberrant de prendre une station proche de la mer...

Sinon le site est bien plus fluide qu'avant, rien que pour ça on ne peut que l'aimer laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Comme nos amis toulonnais qui ont perdu la climato de Toulon, pour le 13, on a perdu la climato de Marignane.

Et on se retrouve avec comme station de référence dans le 13 Salon de Provence. Je n'ai rien contre les salonnais ermm.gif mais ce choix me paraît curieux.

M'enfin bon je ne cherche plus à comprendre. Des pros de la com' et du marketing ont dû passer par là et conseiller à grands frais les webmasters.

Je trouve, mais c'est un avis perso, que les refontes de sites web sont de plus en plus courantes et on perd beaucoup, à mon humble avis, en praticité.

Météo France, on vient d'en parler. Allez voir un peu le nouveau site de Bison Futé. Auparavant, en 2 clics, on avait la situation dans la région concernées, les infos et la météo. Maintenant, pour la même chose, il faut 5 clics......

Sur Annecy on se retrouve avec une station qui n'est même pas dans notre département sleep.png Alors que la station principale (et presque la seule disponible) est Annecy.

même à Chamonix la ou il y a une station on se retrouve avec une station du 73

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je trouve effectivement le nouveau site bien mieux que le précédent voir même plus complet sur pas mal de points; je pense que quelques bugs vont être corrigés dans les prochains jours, comme par exemple les bulletins climatiques régionaux qui s’arrêtent à janvier 2013. Il est possible en attendant de les avoirs aux complets avec le lien suivant : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=29

Pour répondre à Altocumulus effectivement je n'ai pas trouvé la carte des observations, par contre celle-ci est disponible mais payante vers ce lien :https://espaceparticuliers.meteofrance.com/espaceparticuliers/trouver?SEARCH_PRODUCT_PORTLET.path=searchproduct/3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nos amis toulonnais qui ont perdu la climato de Toulon, pour le 13, on a perdu la climato de Marignane.

Et on se retrouve avec comme station de référence dans le 13 Salon de Provence. Je n'ai rien contre les salonnais ermm.gif mais ce choix me paraît curieux.

La station de Marignane est toujours disponible. Pour consulter les normales ou relevés, il faut cliquer sur choisir une station. Veinard!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme nos amis toulonnais qui ont perdu la climato de Toulon, pour le 13, on a perdu la climato de Marignane.

Et on se retrouve avec comme station de référence dans le 13 Salon de Provence. Je n'ai rien contre les salonnais ermm.gif mais ce choix me paraît curieux.

M'enfin bon je ne cherche plus à comprendre. Des pros de la com' et du marketing ont dû passer par là et conseiller à grands frais les webmasters.

Je trouve, mais c'est un avis perso, que les refontes de sites web sont de plus en plus courantes et on perd beaucoup, à mon humble avis, en praticité.

Météo France, on vient d'en parler. Allez voir un peu le nouveau site de Bison Futé. Auparavant, en 2 clics, on avait la situation dans la région concernées, les infos et la météo. Maintenant, pour la même chose, il faut 5 clics......

La station de Marignane est toujours disponible. Pour consulter les normales ou relevés, il faut cliquer sur choisir une station. Veinard!

Suite aux explications que j'ai demandées à MF quant aux raisons de la disparation, à titre gratuit, des données de la station principale du Var (Toulon-la Mitre), je viens de recevoir le complément de réponse suivant:"Nous avons signalé votre problème de données manquantes à notre service technique pour traitement".

Reste à savoir si tout ça se traduit par du concret, ou si cet espoir se transforme... en simple réponse courtoise. Allez, soyons fous et croyons-y, et pour s'en convaincre, considérons qu'en ces temps de crise cette petite correction ne coutera pas un centime d'euro aux contribuables... mais seulement une simple question de bonne volonté... alors advienne que pourra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Comme nos amis toulonnais qui ont perdu la climato de Toulon, pour le 13, on a perdu la climato de Marignane.

En Ile de France, on a perdu la climato de Toussus le Noble et Vélizy-Villacoublay...

Peut-être ont-elles été trouvées trop proches de la station de Trappes?

Dans cette nouvelle liste, on trouve celle de Pontoise au Nord Ouest...

Le - du site, pas mal de clics en effet pour naviguer d'une station à une autre dans la même région dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux explications que j'ai demandées à MF quant aux raisons de la disparation, à titre gratuit, des données de la station principale du Var (Toulon-la Mitre), je viens de recevoir le complément de réponse suivant:"Nous avons signalé votre problème de données manquantes à notre service technique pour traitement".

Reste à savoir si tout ça se traduit par du concret, ou si cet espoir se transforme... en simple réponse courtoise. Allez, soyons fous et croyons-y, et pour s'en convaincre, considérons qu'en ces temps de crise cette petite correction ne coutera pas un centime d'euro aux contribuables... mais seulement une simple question de bonne volonté... alors advienne que pourra...

Quelle message d'espoir, j'ai envie d'y croireclover.gif .

En tous cas, merci pour tes démarches auprès de MFwink.png .Tu obtiens des réponses plutôt rapidement. Moi, jai aussi écrit en fin de semaine dernière et je n'ai pas eu de réponseermm.gif . Heureusement que tu es làbiggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...