Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau site Météo-France


Yohan-83

Messages recommandés

4 - 5 personnes qui se félicitent du radar et de l'image sat en temps réel...

il y a 5 ans, on aurait pleuré pour çà biggrin.png

Beaucoup ne se rendent pas compte, mais si meteo60 fermait et que la bourse néerlandaise arrêtait ses deux sites (sat24 et meteox), il n'y avait plus aucun accès légal à des images en temps réel comme çà.

N'oubliez pas que tous les sites alternatifs dont ce n'est pas la vocation première, ne sont pas éternels.

Il y a 5 ans, les sites évoluaient très vite, et les bonus avec.

Donc toutes les autres imperfections elles sont secondaires franchement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Extrait du bulletin marine Large Méditerranée du 17/06/22 à 21 h UTC   il fallait que je la sorte celle la, car çà fait 2 jours de suite qu'il nous balance le détroit de gibraltar au s

Quelle tristesse de voir qu'une institution comme METEO FRANCE va reduire encore son domaine de prévision marine large le 22 Octobre en supprimant les zones autour de l'Angleterre et les quelques zone

Site très lourd et peu pratique. J'ai la nostalgie des bulletins télévisés de l'excellent - et austère -Guy Larivière, à l'heure où la météo servie sur la chaîne publique n'était pas un produit d'appe

Images postées

4 - 5 personnes qui se félicitent du radar et de l'image sat en temps réel...

il y a 5 ans, on aurait pleuré pour çà biggrin.png

Beaucoup ne se rendent pas compte, mais si meteo60 fermait et que la bourse néerlandaise arrêtait ses deux sites (sat24 et meteox), il n'y avait plus aucun accès légal à des images en temps réel comme çà.

N'oubliez pas que tous les sites alternatifs dont ce n'est pas la vocation première, ne sont pas éternels.

Il y a 5 ans, les sites évoluaient très vite, et les bonus avec.

Donc toutes les autres imperfections elles sont secondaires franchement...

C'est très très facile de savoir pourquoi... pour la seconde phrase c'est pareil et tu sais bien... qu'il y aurait d'autres solutions innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ça me fait quelque chose quand même de voir que le mythe de nos "jeunes années" se réalise finalement, même si on a réussi à faire sans.

Sachant que c'est dans l'intérêt de tout le monde que MF ouvre ses produits, au moins pour une utilisation grand public. Il y aussi des données AROME et ARPEGE, et c'est important pour faire de la prévision.

(bon je vais pleurer tout seul dans mon coin, snif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle message d'espoir, j'ai envie d'y croireclover.gif .

En tous cas, merci pour tes démarches auprès de MFwink.png .Tu obtiens des réponses plutôt rapidement. Moi, jai aussi écrit en fin de semaine dernière et je n'ai pas eu de réponseermm.gif . Heureusement que tu es làbiggrin.png .

J'ai reçu un hier un nouveau mail de MF. Pas d'explications précises concernant ma principale question, à savoir la disparition des données gratuites de Toulon-la Mitre (remplacées par celles des stations de Hyères et de St Mandier, moins complètes - tant sur l'historique que sur les paramètres fournis).

Toutefois mon "ticket incident" n'est pas clos car il m'est indiqué dans ce courrier électronique: S'agissant du choix des stations affichées sur cet espace, nous laissons la hotline concernée...vous répondre de manière plus pertinente.

Donc attendons....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la rubrique climat, je constate une chose étrange.Pour les stations comme Valleraugue ou Hyères par exemple, il y a un calcul de l'ensoleillement quotidien non sauvegardé. Je m'explique, lorsqu'on consulte le tableau des relevés d'insolation, nous avons le dernier chiffre ( donc celui de la veille ) qui apparaît mais qui est identique pour les journées précédentesermm.gif .Exemple: si le 25, l'insolation est de 8 h, il est de 8 h pour toutes les journées précédentes. Puis le 26, si l'ensoleillement est de 2 h, il est de 2 h pour toutes les journées précédentes alors que le 25 le calcul est de 8h. Exemple sur le site: http://www.meteofrance.com/climat/france/valleraugue/30339001/releves

Ceci n'est valable que pour les stations n'ayant pas de moyennes d'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Quelle message d'espoir, j'ai envie d'y croireclover.gif .

En tous cas, merci pour tes démarches auprès de MFwink.png .Tu obtiens des réponses plutôt rapidement. Moi, jai aussi écrit en fin de semaine dernière et je n'ai pas eu de réponseermm.gif . Heureusement que tu es làbiggrin.png .

Tu écris où Serge pour tes démarches avec MF?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la mise à jours de tout le site de Météo-France, il y a quelques jours, voilà que maintenant les données de 2 stations semblent avoir des problèmes car pour Orléan-Tour et Reims-Courcy (dont maintenant Météo-France semble avoir mis Charleville-Mézières pour cette station comme on ne retrouve plus Reims sur la carte régionale http://www.meteofrance.com/climat/france/champagne-ardenne/regi21/normales ) les valeurs des données de ces 12 derniers mois ont changé avec des écarts de plus de 0,5°C bien souvent.

Savez vous pourquoi ces 2 stations ont changé de données relevées et même pour la moyenne de 1981-2010 pour chaque mois ??

Merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Depuis la mise à jours de tout le site de Météo-France, il y a quelques jours, voilà que maintenant les données de 2 stations semblent avoir des problèmes car pour Orléan-Tour et Reims-Courcy (dont maintenant Météo-France semble avoir mis Charleville-Mézières pour cette station comme on ne retrouve plus Reims sur la carte régionale http://www.meteofrance.com/climat/france/champagne-ardenne/regi21/normales ) les valeurs des données de ces 12 derniers mois ont changé avec des écarts de plus de 0,5°C bien souvent.

Savez vous pourquoi ces 2 stations ont changé de données relevées et même pour la moyenne de 1981-2010 pour chaque mois ??

Merci

Williams

Y a effectivement un bug sur les données climatiques de Charleville-Mézières... Puisque pour avoir les fiches climatiques (de la Climathèque MF) sous les yeux, j'y constate des écarts allant de +0,1 à +1°C sur les températures. Même pour les RR, c'est pas bon du tout... A mon avis, un problème de calcul dû à la nouvelle mise en place du site, ou... un argument pour filer acheter les "bonnes" données sur la Climathèque...? ermm.gif

Sinon étonnant également qu'il n'y ai pas de données pour la Marne, sachant que même si la station de Reims-Courcy est passé d'un type 0 à 5, c'est la station de Reims-Prunay qui est devenue la station de référence depuis un peu plus d'1 an maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je viens de m'apercevoir que MF a changé son site aujourd'hui. Plus accès aux données gratuites de certaines stations toutes les 6 heures que je suivais depuis une dizaine d'année! Et oui, bienvenu dans le monde tout payant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de fluidité, car il y a peut-être un peu moins de publicité ou une meilleur gestion des scripts de pub.confused1.gif

En tous les cas il y a toujours beaucoup de pub. Météo-France est un service public. angry.png

Météo-France fait tout payer. Le comble : France Télévisions va acheter ses prévisions à une société anglaise à partir de l'année prochaine.

Le nom de la moindre carte de leur site est cryptée !

Impossible d'avoir gratuitement des données historiques.

Ras-le-bol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous, je constate les changements du site MF, voila cinq ans que cela n'avait pas évolué je crois.

Il y a du bon pour la Clim, mais il faut ramer pour aller à la pêche aux données.

Le SAT est affreux, où sont les belles photos d'antan, jusqu'à 27/09/2010

En mobile, plus moyen d'avoir quelque chose hors Smartphone avec graphisme allambiqué,

une version Texte brut ne coûterait pourtant pas grand chose, mais la pub avant tout sans doute...

Pour les prévisions Quid des doubles temperatures/temps présent ? ca pourrait être :

Matin 06Z 09Z

A-midi 12Z 15Z

Soirée 18Z 21Z

Nuit 00Z 03Z

???

966865MFprevis.png

Pas facile à editer pour en faire une copie...pas beau mais pratique au moins whistling.gif

956592MFprevisTXT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La disparition des pictogrammes quelques éclaircies et belles éclaircies remplacés par simplement éclaircies, c'est pas du haut niveau dans la prévision.

Effectivement, on perd beaucoup en précision sur les pictogrammes du site internet...

Le nouveau picto "éclaircies" remplace les 3 anciens pictos "belles éclaircies", "quelques éclaircies" mais également "variable". Cela signifie qu'il n'y a désormais plus aucune différence de visualisation pour le grand public lorsque la prévision de nébulosité est à 3 ou 4/8 (auparavant "belles éclaircies"), 5 et 6/8 (auparavant "quelques éclaircies") ou variable (temps typique des ciels de traîne)...

Le picto "éclaircies" peut donc faire référence à la fois à un ciel avec seulement 3/8 de nébul comme avec 6/8... ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un hier un nouveau mail de MF. Pas d'explications précises concernant ma principale question, à savoir la disparition des données gratuites de Toulon-la Mitre (remplacées par celles des stations de Hyères et de St Mandier, moins complètes - tant sur l'historique que sur les paramètres fournis).

Toutefois mon "ticket incident" n'est pas clos car il m'est indiqué dans ce courrier électronique: S'agissant du choix des stations affichées sur cet espace, nous laissons la hotline concernée...vous répondre de manière plus pertinente.

Donc attendons....

Pour Noël, j'aurais aimé retrouver la station de Toulon La Mitre. Perdu lol. Il faut se faire une raison, je ne pense pas qu'elle soit affichée de nouveau. Quant à la raison de la suppression des relevés et autres sur le site, je n'ai jamais eu la moindre réponse de MF.... A défaut de pouvoir consulter ces valeurs gratuitement comme auparavant, j'utilise une partie de mes points pour avoir accès à ces infos. J'hallucine!

Sauf erreur de ma part, une fermeture définitive du site est programmée au plus tard en 2016. Ne saurait t'elle pas en partie responsable de ce choix? Certes un peu prématuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prévisions Quid des doubles temperatures/temps présent ? ca pourrait être :

Matin 06Z 09Z

A-midi 12Z 15Z

Soirée 18Z 21Z

Nuit 00Z 03Z

???

En effet je me demande également à quoi correspondent ces données de température ? C'est vraiment pas clair je trouve huh.png (et je n'ai pas trouvé d'explication ou alors j'ai mal cherché biggrin.png )

Sinon, ces prévis semblent également de moins bonne qualité (peut-être ne sont-elles plus du tout expertisées?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Je constate que les bilans mensuels au format pdf s'interrompent à février 2013 alors qu'ils allaient jusqu'en octobre 2013 dans le site précédent. Quelqu'un a une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que les bilans mensuels au format pdf s'interrompent à février 2013 alors qu'ils allaient jusqu'en octobre 2013 dans le site précédent. Quelqu'un a une idée ?

C'est une question de mise à jour peut-être....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que les bilans mensuels au format pdf s'interrompent à février 2013 alors qu'ils allaient jusqu'en octobre 2013 dans le site précédent. Quelqu'un a une idée ?

Juste un petit bug du site, on peut toujours générer les liens manuellement.En attendant la correction, si vous en avez besoin :

[url=http://www.meteofrance.fr/mf3-rpc-portlet/rest/fichier/pdfbcmr/REG18?echeances=201310010000]http://www.meteofrance.fr/mf3-rpc-portlet/rest/fichier/pdfbcmr/REG18?echeances=201310010000[/url]

Remplacer le code région et le mois, et récupérer le chemin de fichier (http://www.meteofrance.fr avant) :

ZONE_FRANCE : FRANCEREG22 : AlsaceREG08 : AquitaineREG15 : AuvergneREG04 : Basse-NormandieREG14 : BourgogneREG05 : BretagneREG11 : CentreREG13 : Champagne-ArdenneREG17 : CorseREG20 : Franche-ComtéREG03 : Haute-NormandieREG12 : Ile-de-FranceREG16 : Languedoc-RoussillonREG10 : LimousinREG21 : LorraineREG09 : Midi-PyrénéesREG01 : Nord-Pas-de-CalaisREG06 : Pays de la LoireREG02 : PicardieREG07 : Poitou-CharentesREG19 : Provence-Alpes-Côte d'AzurREG18 : Rhône-Alpes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En tous cas, je ne félicite pas leur réactivité pour répondre aux questions dans la rubrique contact. Environ un mois et demi s'est écoulé lorsque j'ai envoyé justement une question concernant la rubrique climat. Avec deux rappels par la suite et ben rien...bravo! Je vous boude MF et pas qu'un peu lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...