Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau site Météo-France


Yohan-83

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La nouvelle version est en ligne: http://www.meteofrance.com/accueil

Plutot bonne surprise, un radar composite 15 min en quasi-temps réel: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/animation/radar/france

Il en aura fallu du temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Extrait du bulletin marine Large Méditerranée du 17/06/22 à 21 h UTC   il fallait que je la sorte celle la, car çà fait 2 jours de suite qu'il nous balance le détroit de gibraltar au s

Quelle tristesse de voir qu'une institution comme METEO FRANCE va reduire encore son domaine de prévision marine large le 22 Octobre en supprimant les zones autour de l'Angleterre et les quelques zone

Site très lourd et peu pratique. J'ai la nostalgie des bulletins télévisés de l'excellent - et austère -Guy Larivière, à l'heure où la météo servie sur la chaîne publique n'était pas un produit d'appe

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est une bonne chose cette image radar! Oui, il a fallu du temps mais maintenant on y est!

Maintenant il faut l'image prévue!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est une bonne chose cette image radar! Oui, il a fallu du temps mais maintenant on y est!

Maintenant il faut l'image prévue!

Pour avoir testé je peut te dire que l’intérêt est limité, les changements d'intensités ne sont pas prévus évidement et donc ça informe juste sur le trajectoire des pluies.

Sinon le nouveau site est sympa en effet, actuellement je revient également sur l'ancien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a une chose qui me dérange. Dans la rubrique climat, les relevés de la station de Toulon n'apparaissent plus. On trouve à la place Saint Mandrier ou Hyères avec des données incomplètes notamment au niveau insolation.... Et 1 fois sur 2, je tombe sur l'ancien site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai toujours l'ancienne version malgré le rechargement de la page et le vidage de cookies.

Elle ressemble à quoi la nouvelle version visuellement parlant (capture écran) ?

A ça :

post-10954-0-43473600-1384949774_thumb.png

Mais l'accès est aléatoire en effet.

Capture.PNG.04b6ca82c8ede94a88659e9c07b7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

les cartes de prévi départementale couvrent de plus en plus de communes, il reste à savoir si c'est raisonnable de cliquer "après-midi" (soit pour le commun des mortels 13/19 heures à la belle saison) et de photographier la situation prévue des précipitations à la demi-journée près à 30 kms prèsshifty.gif . La vision "visuelle statique" par trois ou quatre cartes par tranche de 24 heures a moins d'intérêt qu'une carte animée sur une tranche de 6 heures. MF ferait mieux de privilégier l'accès au texte des centres régionaux ou départementaux (s'il en reste!), qui est un peu plus réaliste dans ce qu'on peut attendre d'un bulletin météo en situation dynamique. Actuellement j'y accède par un biais que m'a filé obligeamment pouic-pouic...

A contrario, en situation de frimas, je ne suis pas sûr non plus que MF soit en mesure de prédire les brouillards à l'échelle d'une commune...

Je crois que le visuel cartographique statique a fait son temps; soit il faut prendre des cartes animées, soit il faut s'en tenir à un texte adaptant le degré de précision de la prévision en fonction de la situ du jour: dans certains cas la prévi fera 3 lignes, dans d'autres 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, sous Safari, c'est direct, le serveur est désormais introuvable.. shifty.gif

EDIT : En fait, on me renvoie sur le site de délestage.. Une page trop lourde en pleine vigi orange, voila le résultat whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Plutot bonne surprise, un radar composite 15 min en quasi-temps réel: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/animation/radar/france

Ouh, je n'avais même pas remarqué ! C'est une bonne nouvelle ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La rubrique de météo marine est bien plus fourniethumbup1.gif , nous avons les prévis de hauteurs de vague, moyennes et maxis s'il vous plaitsorcerer.gif , par zone et par heure (là aussi c'est peut-être un peu téméraire: même si windguru s'amuse à ça depuis des lustres, ils n'ont pas forcément gagné en crédibilité en le faisanthuh.png ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette mise à jour du site de Météo France commençait à devenir nécessaire et sur ce coup globalement je trouve que l'amélioration est la. Je me souviens du lancement de l'ancien site, qui avait été décrié presque immédiatement pour sa lourdeur qui s'était confirmée par la suite, il en aura fallu du temps pour rectifier le tir ! Ici c'est sobre, c'est rapide et fluide, c'est simple, en bref c'est une réussite.

Après, il y a les hauts et les bas... L'apparition de l'animation radar avec un pas de 15 minutes est un vrai plus inattendu (thumbup1.gif), par contre sur la partie climatologie la nouvelle version est beaucoup plus avare en données (angry.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau site est beaucoup plus fluide et c'est une très bonne chose pour un organisme aussi important que MF. Je n'ai pas encore testé sur les mobiles, ça donne quoi ?

Niveau contenu, c'est à peu près pareil qu'avant mais je n'ai pas encore regardé en détail. Il manque pour le moment les bilans climatologiques par région à partir de février 2013, mais je suppose que ceux-ci seront remis bientôt.

Je trouve toujours dommage qu'on ait accès qu'aux 12 derniers mois pour les relevés quotidiens des stations, et seulement les 10 dernières années pour les relevés mensuels. Ça les gênerait vraiment de mettre les relevés complets ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Après, il y a les hauts et les bas... L'apparition de l'animation radar avec un pas de 15 minutes est un vrai plus inattendu (thumbup1.gif), par contre sur la partie climatologie la nouvelle version est beaucoup plus avare en données (angry.png).

Effectivement, et c'est très étrange, car par exemple, pour le Poitou Charentes il ont supprimé La Rochelle préfecture de la Charente Maritime, pour mettre à la place soit disant Saint-Denis-d'Oléron, alors que ce sont les relevés de la pointe de Chassiron, qui n'a pas du tout le même climat.

Bref de bonnes nouveautés et un site meilleur en général, sauf sur la climatologie qui est vraiment catastrophique en supprimant des données et parfois en mettant des données erronées (2.9h d’ensoleillement tous les jours), c'est vraiment dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, et c'est très étrange, car par exemple, pour le Poitou Charentes il ont supprimé La Rochelle préfecture de la Charente Maritime, pour mettre à la place soit disant Saint-Denis-d'Oléron, alors que ce sont les relevés de la pointe de Chassiron, qui n'a pas du tout le même climat.

En fait ils ont remplacé le nom "connu" de chaque station par le nom de la commune où elle se situe : la Pointe de Chassiron est ainsi devenue Saint Denis d'Oléron, de la même manière que la pointe de Socoa est par exemple devenue Ciboure alors que le Cap de la Hève est devenu Sainte Adresse. Idem d'ailleurs pour les grandes villes qui ont leur station sur le territoire d'une autre commune : Nantes est devenue Bouguenais, Le Puy en Velay est devenu Chaspuzac, Agen est devenu Estillac, Strasbourg est devenu Entzheim, etc... Bon ce n'est pas trop dérangeant, encore que cela risque de déboussoler quelque peu les simples visiteurs à la recherche du temps de Strasbourg et qui ne connaissent pas "Entzheim".

Ce qui est vraiment dommage à mon avis c'est bien la perte sèche de données. J'ai fait une petite liste des valeurs climatologiques mensuelles et annuelles qui figuraient sur l'ancienne version et qui n'y figurent plus :

- Tnx, Txn, Tmnn, Tmnx, Tmxn, Tmxx

- Tous les records pluviométriques (record sur 24 heures, record mensuel/annuel haut, record mensuel/annuel bas)

- Tous les records d'ensoleillement (record mensuels/annuels haut et bas)

Par ailleurs si certaines stations ont disparu, d'autres sont désormais disponibles, par exemple si Cazaux et La Rochelle ont disparu, désormais on a accès aux données de l'Ile d'Yeu, de Deauville (St Gatien des Bois) ou encore de Sète.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ils ont remplacé le nom "connu" de chaque station par le nom de la commune où elle se situe : la Pointe de Chassiron est ainsi devenue Saint Denis d'Oléron, de la même manière que la pointe de Socoa est par exemple devenue Ciboure alors que le Cap de la Hève est devenu Sainte Adresse. Idem d'ailleurs pour les grandes villes qui ont leur station sur le territoire d'une autre commune : Nantes est devenue Bouguenais, Le Puy en Velay est devenu Chaspuzac, Agen est devenu Estillac, Strasbourg est devenu Entzheim, etc... Bon ce n'est pas trop dérangeant, encore que cela risque de déboussoler quelque peu les simples visiteurs à la recherche du temps de Strasbourg et qui ne connaissent pas "Entzheim".

Ce qui est vraiment dommage à mon avis c'est bien la perte sèche de données. J'ai fait une petite liste des valeurs climatologiques mensuelles et annuelles qui figuraient sur l'ancienne version et qui n'y figurent plus :

- Tnx, Txn, Tmnn, Tmnx, Tmxn, Tmxx

- Tous les records pluviométriques (record sur 24 heures, record mensuel/annuel haut, record mensuel/annuel bas)

- Tous les records d'ensoleillement (record mensuels/annuels haut et bas)

Par ailleurs si certaines stations ont disparu, d'autres sont désormais disponibles, par exemple si Cazaux et La Rochelle ont disparu, désormais on a accès aux données de l'Ile d'Yeu, de Deauville (St Gatien des Bois) ou encore de Sète.

En fait, elles y sont toujours. Au dessus des graphs, il faut cocher la case "Relevés" et non "Normales". Et la on retrouve toutes les données de la version précédente smile.png

326224Capturedcran20131120222408.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle version est en ligne: http://www.meteofrance.com/accueil

Plutot bonne surprise, un radar composite 15 min en quasi-temps réel: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/animation/radar/france

Il en aura fallu du temps smile.png

C'est LA révolution même, des données radar et sat actualisées avec pas de temps 15 minutes.

Egalement des prévisions modèle AROME, pas tout bien sûr.

Et également plus rapide !

Merci à ceux qui ont imposé çà, c'est digne du service public wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Belle amélioration au niveau de la fluidité.

Par contre je viens d'aller jeter un petit coup d'oeil sur les prévisions. J'ai tapé quelques villes de Rhône-Alpes, il y a que de la flotte prévue pour demain. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, elles y sont toujours. Au dessus des graphs, il faut cocher la case "Relevés" et non "Normales". Et la on retrouve toutes les données de la version précédente

Bizarre, je n'ai pas cette possibilité...

Pas de choix Relevés ou Normales !

Dommage, c'est ce que je consultais le plus.

Hier soir, j'ai pu voir furtivement sur mon site la nouvelle vignette MF, mais elle n'existe plus.

edit :

Il suffisait que je l'écrive pour qu'elle réapparaisse !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le répète et malheureusement confirme que pour le Var, dans la rubrique climat, en supprimant les relevés et normales de la station de Toulon, il n'y a plus de repères sur l'insolation des côtés varoises. C'est bien gentil de nous mettre du Hyères ou du Saint-Mandrier mais ces 2 stations ne mesurent pas l'ensoleillement. Pour moi, c'est donc un bon en arrière car je consultais très régulièrement cette rubrique maintenant devenu incomplète.

Si l'on souhaite consulter l'ensoleillement dans le département, c'est Le Cannet des Maures mais cela n'a rien à voir puisque dans les terres. Ou alors Nice ou Marignane mais là aussi c'est pas Toulon!

Pourquoi avoir supprimé cette ville? Je ne comprends vraiment pas. Une idée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne trouve plus le bulletin écrit du jour et du lendemain, est ce normal ?

Pour le bulletin écrit, j'ai aussi eu du mal à le trouver. En fait, c'est dans la rubrique météo infos : http://www.meteofrance.com/meteo-infos smile.png

Sinon, le nouveau site est effectivement bien mieux que la version précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques minutes, j'ai découvert le nouveau site MF qui m'apprécie beaucoup grâce des données quotidiennes à Rennes qui sont gratuites, en plus enfin les données d'ensoleillement deviennent synoptiques (avant brutes)thumbup1.gif Quel soulagement pour moi, comme les rennais (es) voient cette très bonne nouvelle. Ca va du bien pour tout le monde...

J'ai lu certains qui critiquent, alors on comprend. On pense que vous devriez avoir de la patience que MF va corriger normalement.

N'hésitez pas demander vos critiques en appelant MF ce que vous regrettez le manque des données anciennes...

Bon courage ceux qui sont des déçus de votre patience...

Bonne journée.

Après mon absence quelques années, je suis revenu bien. Même, je cache mon mot de passe IC, je lis régulièrement vos messages...

a bientôtflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...