Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest- Novembre 2018


Messages recommandés

il y a 13 minutes, DD29 a dit :

pour moi la pluie c est pour un moment avec la douceur. pas de froid en vue en tout cas. pas sur le Finistère  et surtout sur brest

Eh ben... Un post qui sert à rien, aucune analyse, tu doit être un fan de la chaîne météo toi 😂😂😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, DD29 a dit :

pour moi la pluie c est pour un moment avec la douceur. pas de froid en vue en tout cas. pas sur le Finistère  et surtout sur brest

 

Pour l'instant il faut déjà laisser passer cette semaine et le froid de ces jours car ca va jouer pour la dernière semaine de novembre et surtout le début décembre. Le potentiel est toujours la et les diagrammes montrent que la route n'est pas tracée, de plus ce n'est pas de la "douceur " qui est prévue sur Brest . Nous revenons a de réelles températures de saison, ce qui n'était pas la norme ces dernières années. Si le mois de décembre s'appelle "kerzu" en breton , ce qui veut dire plus noir que noir ce n'est pas pour rien, décembre n'est pas un mois généralement froid en Bretagne.

Le diagramme de Brest montre clairement que les choses vont changer.

 

graphe_ens3_hbt6.gif

Modifié par klemouth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, DD29 a dit :

pour moi la pluie c est pour un moment avec la douceur. pas de froid en vue en tout cas. pas sur le Finistère  et surtout sur brest

 

Ca va un moment mais là, il y a de l'abus ...

A mon avis, tu ne vas pas tarder à entendre parler de la modération si tu continues.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2018 à 21:44, DD29 a dit :

pour moi la pluie c est pour un moment avec la douceur. pas de froid en vue en tout cas. pas sur le Finistère  et surtout sur brest

 

Bilan des courses:

 

image.png.d48030e47f63ec00634f4a436a4a52a6.png

 

3 gelées et 8 journées consécutives sous les normes à Brest :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je manque de temps pour réaliser une analyse complète, mais à l'image de la première semaine du mois de novembre, celle-ci pourrait être copieusement arrosée par endroits. Notre région sera placée principalement sous flux d'ouest à sud-ouest, comme vous le savez, dans cette configuration le Finistère et le Morbihan sont en première ligne.

Le défiler de perturbations débutera demain matin, cette première sera active, avec des cumuls de 20 à 30 mm, loc 35/40 mm entre le Finistère et le Morbihan en fin de nuit mercredi, et entre 5 à 15/20 mm sur le reste de la région. Le fait marquant, c'est qu'il pourrait pleuvoir quasi sans discontinuer jusqu’à jeudi sur certaines localités, en cause d'un flux de sud-ouest bien en place se chargent sans cesse en humidité. De ce fait, on pourrait relever jusqu’à 40/70 mm voir localement + d'ici jeudi soir entre le Finistère sud/centre et le Morbihan, principalement sur l'ouest. Le week-end sera aussi à surveiller, une perturbation active pourrait tangenter sur nos régions entre samedi et dimanche, cela reste à confirmer.

 

Enfin, le vent sera sensible en rafales, notamment entre mardi et jeudi.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir,

Cumuls de pluie importants d'ici jeudi soir sur l'ouest et le sud de la Bretagne...

 

Nous venons de débuter une semaine bien pluvieuse aujourd'hui, la perturbation qui nous concerne en ce moment devrait apporter des cumuls de 30/40 mm entre le sud du Finistère et l'ouest du Morbihan, généralement 5 à 25 mm ailleurs.

La journée de mercredi sera également humide, les précipitations seront irrégulières et plutôt faibles à modérés. Mais tout devrait accélérer à partir de demain soir jusqu’à jeudi, en cause, le regonflement de l'anticyclone sur le sud de la France et l’enfoncement d'un thalweg en direction de la Bretagne. Ce dernier apportera une masse d'air instable dans un flux de sud rapide à son passage, et ceux principalement sur la Bretagne. Concrètement, des pluies à caractère orageux (parfois) devraient se succéder tout au long de la nuit de mercredi à jeudi, apportant des cumuls importants, principalement sur le Finistère et le Morbihan. Ce soir, arôme modélise des cumuls de 40 à 50 mm, loc 60 mm, ceux en moins de 12h sur les secteurs cités juste avant, généralement 15 à 30 mm ailleurs. A affiné d'ici demain soir...

 

arpegeeur-6-36.png?12

 

Vendredi devrait être la seule journée d'accalmie, avant de nouvelles pluies ce week-end.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La pluie devrait aborder la Bretagne dans quelques heures, par le sud. A priori peu de changement dans les prévisions, cependant les cumuls devrait plus être compris entre 25/50 mm entre le Finistère et le Morbihan, cette après-midi Météo-France annonce jusqu'à 90/100 mm sur l'ouest de la Bretagne, de ce mercredi jusqu'à dimanche.

http://www.meteofrance.fr/actualites/68406129-passage-a-l-hiver-tout-en-douceur

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...