Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 Problème d'émission ou de réception ?


tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Le 2 novembre, j'ouvre mon site et je constate que la radiation solaire est à 0 depuis la veille au matin.
Vers 13h, je démarre mon PC de bureau, à distance (je ne suis pas chez moi) et avec Teamviewer  j'ouvre une copie de WsWin qui communique avec une deuxième console.

Surprise, j'ai la radiation du 1er et du 2 jusqu'à l'heure du relevé !

Plus tard dans la soirée, je démarre à nouveau le PC de bureau et je constate que la radiation n'est plus reçue ou n'est pas lue par WsWin ni WeatherLink.

Le 3 novembre au matin,  la radiation est à nouveau mesurée/lue, ce toute la journée et idem le 4, avec mon PC météo (un portable)

Mais ce matin 5 novembre, à nouveau, plus de radiation !!!

Je précise que toutes les autres données sont reçues.

Lorsqu'il n'y a pas de mesure de la radiation, je constate  que la réception est quasiment fixe, à 87% alors que d'ordinaire elle est à 96/100%.

 

Auriez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Quelle pourrait être son origine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me voilà de retour au bercail.

Quelques infos supplémentaires...

 

Mes deux consoles n'affichent pas les mêmes données !!!

Température, HR, vitesse et direction du vent, pluviométrie sont différentes !

Sur la console N°2, la direction reste figée au nord. Elle affiche par contre 0.2 mm de rosée alors que la N°1 affiche 0 mm.

 

A priori, l'affichage n'a rien à voir avec le datalogger qui ne fait qu'enregistrer les données reçues.

Mais, pourraient-il cependant être à l'origine du problème ?

Ou alors, s'agirait-il de l'ISS ? Mais comment pourrait-il transmettre des données différentes à deux consoles ?

Ou encore, les deux consoles auraient-elles un problème de réception ?

Sur la N°1, la réception passe de 100% à 87% et moins, brutalement, sans raison apparente.

Je suis dans la cambrousse, sans phénomènes parasites.

Cette chute de réception se fait  de nuit, le plus souvent vers 0h10 UTC mais redevient aussi à 100% de nuit.

 

La consoles N°1, enregistre la radiation solaire pendant deux voire trois jours consécutifs puis ne l'enregistre plus pendant deux jours consécutifs...

 

Quand il fera jour, je vais déplacer mes deux consoles près de l'ISS, déconnecter l'anémo du mât et en mettre un autre que je tiendrai à la main pour faire tourner manuellement les augets et la girouette.

Je ferai aussi basculer manuellement les augets.

 

Avec ces problèmes, j'ai envie de tout arrêter, de mettre tout le matériel au placard.

 

Modifié par tudgur
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore.

J'attends le coucher du soleil.

Il n'est pas impossible que la console 2 reçoive la radiation (et je pourrais ainsi, entre les deux consoles avoir l'ensoleillement complet du mois).

Mais je vais essayer avec un ancien ISS sur la console 1.

 

Après mes tests de ce matin, avec l'anémo en manuel :

La console 1 affiche une vitesse de vent même si les coupelles sont bloquées !!!

Pour la console 2, j'ai une question de débutant (j'ai honte !) :

lorsque la pointe de la girouette est orientée vers le sud, sur la console la flèche noire est sous le N !

C'est normal ? Cette flèche  indiquerait-elle par où va le vent et non pas d'où il vient ?☹️

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Étrange, tes problèmes, n'y a t'il pas une autre station Davis récemment installée pas loin de chez toi dont t'ignore l’existence.

J'ai également 2 consoles sur la même ISS et je n'ai jamais eu ce genre de souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Tu peut tenter également un reset de l'ISS.

Pour cela, enlever la pile, connecter l'alim de la console sur le jack de l'ISS sans la brancher sur le secteur et attendre 3 mn avant remise en service.

Cette manip déconnecte le condensateur interne d'alimentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 33 minutes, tudgur a dit :

C'est le jack J11 en haut, au milieu de la carte ?

 

Oui

Le matériel Davis a quand même de bonne performance et il est très rare d'avoir besoin de faire un reset de l'ISS.

Modifié par Neness064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

xD

Il y a 1 heure, tudgur a dit :

. . . . . . . . .

lorsque la pointe de la girouette est orientée vers le sud, sur la console la flèche noire est sous le N !

C'est normal ? Cette flèche  indiquerait-elle par où va le vent et non pas d'où il vient ?☹️

 

 

 

Ton doute est tout à fait logique et compréhensible;

le faute au fabricant qui utilise un tel cadran.

 

Un pictogramme sans ambiguïté pour la direction du vent ?...

 

 

1/

Quand on dit (ou écrit) : « vent de… » c’est la direction d’où il vient.

La dessus tout le monde est d’accord.

 

2/

Quand on représente la direction du vent avec un cadran et une aiguille (comme sur de nombreux sites amateurs), l’aiguille indique également la direction d’où vient le vent.

Si l’aiguille pointe sur NE, le vent vient du nord-est.

 

3/

Quand on représente le vent par une flèche (ou un vecteur) la flèche pointe la direction où va le vent.

Ceci est une convention logique, mathématique et physique pour n’importe quel déplacement.

Exemple, sur un schéma, si tu représentes la direction d’un véhicule par une flèche, la flèche pointe la direction où va le véhicule (une flèche avance avec une sa pointe en avant !).

 

Jusque là, rien de bien compliqué.

 

Là où ça se corse c’est quand l’aiguille du cadran prend la forme d’une flèche.

Dans ce sas il y a confusion car l’aiguille pointe la direction d’où vient le vent, mais la flèche pointe aussi la direction d’où vient le vent !

De plus, une girouette peut ressembler à une flèche  et là le vent va dans le sens opposé à la flèche !

Alors ! ?……

 

voir aussi:

"Remarque sur les pictogrammes de direction du vent"

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe7.htm

 

Mais que cela ne te perturbe pas pour la recherche de ton problème actuel (je n'ai malheureusement rien à te proposer)

(mais c'est toi qui a commencé un HS :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • tudgur changed the title to VP2 Problème d'émission ou de réception ?

Salut Michel.

 

Non, pas de HS (sauf ma station !).

J'ai d'ailleurs modifié le titre...

Il se trouve que lorsque j'étais absent, le seul problème visible était l'absence de mesure de la radiation solaire, d'où le premier titre de mon post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques tests, toujours des bizarreries !

J'ai mis le canal 2 sur une ancienne ISS. J'y ai branché une sonde de T/HR et un anémo.

Après un reset de la console 1, la réception est OK mais je n'ai pas fait attention à la direction du vent.

Je relève les données : réception à 100%.

 

Je décide alors de passer au canal 2 sur l'ISS principale, en ayant pris soin de mettre l'ancienne sur un canal 8.

Nouveau reset de la console 1 (je ne sais pas si c'était nécessaire puisqu'elle était déjà réglée sur le canal 2)

Puis je fais le relevé des données : réception à 100% mais avec une direction du vent au nord (360°) alors qu'il est du sud !!!

Y aurait-il en plus un problème d'anémo (sur le canal 1 la direction était bonne).

Quant à la radiation solaire, je ne saurai que demain...

 

Le truc très étrange, c'est que la console 2 affiche toujours des données sur le canal 1 !!!

Comme si effectivement il y avait une autre station Davis dans le coin.

Mais je ne vois vraiment pas où, je suis allé voir les voisins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La direction du vent peut s'afficher au nord sur la console si la girouette ne fonctionne pas, ou si l'ensemble anémomètre / girouette n'est pas connecté.

Le bras de l'ensemble girouette / anémomètre doit pointer vers le nord par rapport au support où il est fixé. Si ce n'est pas le cas, il faut faire une correction sur la console.

 

Sur l'autre console (en canal 1), tu vois les données changer? Sont-elles cohérentes par rapport au temps qu'il fait, ou ce sont des valeurs farfelues?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ton aide.

 

L'anémo est fixé comme il faut, depuis 12 ans !

Sur la console 2 réglée sur le canal 1, les données changent, notamment la vitesse du vent et sa direction.

Cette dernière correspond tout à fait à celle indiquée par les stations voisines distantes de 20 à 30 km.

Les données sont tout à fait cohérentes avec le temps qu'il fait et celles affichée par la console 1 réglée sur le canal 2.

Exemple, en ce moment, ordre console 1/console 2

Vent 5/6 direction fixe au N sur la console 1 (direction fausse) / variable sur la 2 (direction correcte)

T : 10.8/11.2

HR : 93/91

P : 1018.4/1018.2

 

Nouveau test.

Je viens de faire basculer manuellement les augets du pluvio connecté à l'ISS réglé sur le canal 2.

La console 1, réglée sur le canal 2 enregistre bien les basculements.

La console 2, réglée sur le canal 1 n'enregistre rien.

Et pourtant elle reçoit des données. Il doit bien y avoir une autre station dans le coin !!!

Modifié par tudgur
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Au vu de tes données, il y a certainement une autre station dans le coin! C'est peut-être une Vantage Vue, ou une VP2...

En changeant le canal, le problème devrait se résoudre... Mais ça n'explique pas le mauvais fonctionnement de la girouette!

 

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Tout est maintenant OK, du moins je l'espère.

J'ai retrouvé la réception à 96/100% et donc la radiation solaire.

J'ai remplacé l'anémo à effet Hall par un anémo à ILS et du coup la direction est bonne.

 

Par contre, je n'ai pas trouvé l'autre station dont je reçois les données.
J'ai fait un tour dans le coin, sonné à quelques portes mais, rien !

Il faudra que je continue mes investigations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...