Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Centre-est - Novembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le refroidissement se précise pour le début de semaine prochaine avec une advection froide par le nord est. Pour le moment c'est vu plutôt sec (à affiner d'ici là), mais cela va peut être nous permettre d'avoir les premières gelées sous abri en plaine pour la semaine prochaine.
L'après advection n'est pas encore gérée de la même façon sur les modèles pour la deuxième partie de semaine, donc difficile de se faire une idée  (interaction ou non avec les anomalies atlantiques).
A noter tout de même de beaux ingrédients pour la mise en place d'une bonne vague de froid entre Scandinavie, Russie et Europe de l'Est à très long terme avec la migration des Hp de la Scandinavie vers le Groenland. Tendance visible sur GFS, CEP et GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de pessimisme au vue des modélisations !!!             🤢

Bonjour, c'est vrai que l'hyper-activité du topic nécessite une vigilance rigoureuse du contenu, pour ne pas perdre en visibilité avec tous les messages postés.😁 Plus sérieusement, mise à part l'a

Bonsoir  à tous  ,   Bon on commence à en savoir un peu plus sur les prochains jours  pour ce coup de très frais/froid ( pour la saison je précise )  en flux d'est à venir  .   C'e

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A surveiller autour de mardi pour un risque neigeux jusqu'en bas... 

 

Mais attendons que cela se cale un peu plus sur les modèles, peut-être ce soir ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui c'est encore bien loin pour confirmer. Ce soir GFS, Icon et CEP sont humides pour mardi, Arpège est sec. Dans ce type de flux l'orographie jouera un rôle essentiel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme on pouvait s'en douter vu les différences constatées entre CEP et GFS pas plus tard qu' hier, ça évolue un peu ce matin sur les modèles et un accord se dessine enfin, au moins jusqu'à mercredi. 

 

Alors que l'on évoque la question de l'humidité (qui reste aléatoire, mais possible par endroits), c'est maintenant également la masse d'air qui serait trop juste pour du solide jusqu'en bas dans nos contrées. Le froid déboulerait du NE, et aurait à priori du mal à réellement concerner le quart SE, surtout de façon durable.

 

Sans doute les premières gelées à attendre dans pas mal de secteurs si les conditions s'y prêtent, mais là encore peut-être pas pour tout le monde. Si vous voulez mon avis, ça sent plutôt la grisaille tenace avec des T légèrements positives. 

 

La suite ? Une pulsion qui n'est pas relayée, et des racines rapidement rompues.Il va falloir attendre encore un peu que les réserves de froid soient mieux établient pour espérer quelque chose de concret. Ça le fera peut-être plus tard, mais ce n'est à priori pas pour cette fois-ci. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

M'enfin, déjà il est super tôt dans la saison. Ensuite, logique que le "froid" soit aussi faible, quand on voit qu'au point de départ de cette vaguelette (au Nord de l'Oural) la masse d'air peine à atteindre -10 sur une surface grande comme une région française, et que l'Europe n'a aucun argument (enneigement) pour la refroidir. Et enfin, quand on voit l'état de sécheresse des montagnes, l'installation d'une dynamique d'E/NE maintenant serait vraiment déprimante. Je pense qu'on aura des choses plus intéressantes à suivre une fois que les dépressions (les vraies, pas cette mini-GF mollassonne) auront repris le chemin de nos contrées. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  à tous  ,

 

Bon on commence à en savoir un peu plus sur les prochains jours  pour ce coup de très frais/froid ( pour la saison je précise )  en flux d'est à venir  .

 

C'est véritablement  demain soir et surtout nuit suivante qu'on va s'apercevoir du changement ici dans le cadre des Pâquerettes  , à l'instant T  , on pourrait s'attendre à un saupoudrage lundi en soirée ou nuit suivante  (  localement quelques petits cms ? ) mais les  RR s'annonceraient tout de même bien faiblardes sauf retournements de veste des modèles lors des réglages finaux  , je ne pense pas au passage que çà saupoudre à toutes altitudes  ( si saupoudrage il y a  , cela peut encore complétement s’assécher !) ,  il faudrait un excellent timing et de plus des RR plus importantes pour palier une masse d'air limite au plancher du topic ( RR qui s’annonceraient plus présentes sur l'ouest de la région   , en partant de bien peu qui plus est ) .

 

La grande question est surtout celle là : Est ce que tout le Centre -Est va connaitre sa première gelée sous-abri ?  Je n'en suis  pour ma part pas certain ,  en effet , il ne va pas falloir que la grisaille soit trop de la partie   , cela reste à voir en live évidemment  .

 

Sinon attention  , on connait dorénavant la chanson : On va connaitre quelques journées sous  les normes  , mais si  , mais en revanche en compensation , on va le payer combien de temps derrière avec des excédents ???

 

En tout cas une chose est certaine ( je  prends des risques  )  et ce n'est déjà pas si mal  , les températures folles  ( Tn comme Tx ) que nous avons connu en tout début de semaine ne se retrouveront plus avant  le mois de Mars  .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas, l'ajustement des modèles en toute fin d'échéance est encore excellent ! 😁

 

On passe d'une masse d'air entrevue à-7/-8°C il y a 2 ou 3 jours, à -2°C (et encore) ce matin. Il reste encore 2 jours pour finalement ne pas passer du tout sous le 0. Déjà je pense : Exit les gelées généralisées à la lecture des modèles du matin, voire exit les gelées tout court...

 

Allez jeter un œil au diagramme, il est maintenant tout juste dans le négatif et très furtivement. Pour la suite, le temps semble s'annoncer tout sauf palpitant. 

 

Mais nous sommes que fin novembre, l'hiver a largement encore le temps de s'installer ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modélisations tournent assez mal en effet, surtout à l'est de la région : c'est la version Cep qui prend le dessus avec une goutte froide qui se déplace assez vite d'est en ouest. 

 

L'ouest du coup et le nord du CE semble mieux positionné à nouveau (ce fut le cas en octobre).. 

 

Redoux assez rapide a priori, voire peu de froid.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les derniers modèles de la mi-journée sont un peu plus humides et un petit peu plus frais... C'est vraiment très très limite une fois de plus. 

 

La neige reviendrait (un peu) au programme pour mardi, le secteur de l'Est du MC restant mieux placé : 

 

arpege-45-72-0_akd9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 12 minutes, Charly-C a dit :

Bon bah la journée la plus froide aura lieu demain du coup. 😮

 

D'après météo Grenoble (GFS?), l'isotherme 0°C devrait s'abaisser à 1400 m demain avant de remonter mardi à 1900 m! 😪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un peut de neige entre demain soir et mardi matin avec quand même un saupoudrage presque de partout et quelques cm sur les premier hauteur d’après les modèles, ensuite le redoux devrait arrivé mercredi a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

AROME voit la neige sur l'Ouest de la région (Nord-DrômeArdèche/Rhône/NI) et même sur la Vallée du Rhône (bassin romanais/valentinois à vienne) .. à suivreO.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

A noter que COSMO est très intéressant pour demain avec un retour d'est assez humide.

 

cosmod2-1-23-4.png?18-20

cosmod2-1-27-4.png?18-20

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, On devrait revoir encore très furtivement la neige dans la nuit de lundi à mardi, en plaine surtout pour l'ouest de la région.

Demain soir on a un faible retour d'est qui apportera comme d'hab quelques cmuls sur les massifs frontaliers, et des flocons jusqu'en plaine surtout sur le nord de la région, pouvant blanchir le sol dès 400m.

Je surveille surtout les remontées humides prévues dans la nuit sur notre région. Il y a eu un léger décalage vers l'est, et sur les modélisation actuelles, la zone visée par les remontées humide serait du vivarais au bugey, avec possiblement 3cm de neige en plaine, jusqu'à 10cm au dessus de 500m. Plus au sud de la vallée du rhône il ferait trop doux pour une tenue en plaine. 

Les précipitations pourraient continuer plus faiblement plus au nord et à l'ouest apportant  jusqu'à 3cm sur les monts du lyonnais /beaujolais. Dans la suite de la matinée, d'autres précipitations se reformeraient sur la drome, mais avec le redoux la LPN remonte vers 800-1000m. 

 

Le placement de ces remontées humide reste à confirmer dans la journée de demain, il y a de nombreuses surprises possibles

Modifié par alex_69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une remontée neigeuse de plusieurs cms potentiels est effectivement modélisée sur certains modèles le long du Rhône dans la nuit de lundi à mardi, et si l'intensité est suffisante, cela peut donner des surprises au sol. A voir demain matin ce qu'il en est, tout est très en limite et encore fluctuant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici les toutes dernières modélisations de Cosmo (run de 3h du matin), avec un passage potentiellement solide un peu plus soutenu vers le Rhône et les Préalpes globalement à partir de ce soir d'abord par l'Est, puis remontant du sud. Redoux humide mercredi matin : 

 

tempresult_zfh4.gif

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 43 minutes, benben a dit :

Une vigilance orange possible cette nuit sur 69/38/01...au dessus de 400 mètres, les 5 cm sont possibles non ?

 

Bonjour,

 

Cela me semble optimiste. C'est les précipitations qui vont manquer pour atteindre cette quantité, car les T° seront aux alentours de 0°C même en plaine.

 

AROME :

6370_plv9.png

 

ARPEGE :

975_hdi7.png

 

COSMO :

cosmod2-45-27-0_kuw8.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a une heure, benben a dit :

Une vigilance orange possible cette nuit sur 69/38/01...au dessus de 400 mètres, les 5 cm sont possibles non ?

Ça me parait envisageable surtout avec des remontées de Sud souvent capricieuses et nous ne sommes pas à l'abri de surprises sous un ISO 0° rasant les 300 m.

Il faudra être dans le rail précipitant qui diffère suivant les modèles (Ne pas oublier Hirlam/Icon qui ne sont pas mauvais généralement à H24).

Possiblement 1/3 cm en vraies plaines, 4-8 cm au delà de 300/400 m.

En matinée, tout disparaîtra très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Icon favorise l'est du Rhône, le nord ouest de l'isère et une partie de l'Ain pour la neige cette nuit:
iconeu-45-29-0.png?19-09

 

Pour les vraies plaines de toute façon, cela ne dervrait guère accrocher. On part très certainement par un épisode assez similaire à celui de fin Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 31 minutes, oliver69 a dit :

Ça me parait envisageable surtout avec des remontées de Sud souvent capricieuses et nous ne sommes pas à l'abri de surprises sous un ISO 0° rasant les 300 m.

 

L'ISO 0° pourrait même descendre plus bas si on en croit AROME (selon les coins) :

arome-37-26-4_auc1.png

 

il y a 31 minutes, oliver69 a dit :

Ne pas oublier Hirlam/Icon qui ne sont pas mauvais généralement à H24

 

COSMO est le petit frère d'ICON pour les modèles Allemand; comme AROME l'est pour ARPEGE.

 

Avec la carte postée par @twister38, on constate que les modèles à maille plus fine (AROME-COSMO) sont moins bénéfiques pour du solide que les modèles à maille plus large (ARPEGE-ICON). 

 

 

CEP, comme les autres modèles à maille plus large, est généreux en neige :

CEP_Neige_19112018.thumb.png.5fa0cdcd6f6fe352bcd5144d2a38dae8.png

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On sent sur les mailles fines, que les vallées pré et Alpines vont une nouvelle fois se faire snober. 

 

Tout semble vu glisser le long des préalpes avec le Vercors et Chartreuse en rôle de barrage. Un épisode qui ressemble il est vrai à fin octobre dernier dans la répartition des RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 28 minutes, twister38 a dit :

Pour les vraies plaines de toute façon, cela ne dervrait guère accrocher. On part très certainement par un épisode assez similaire à celui de fin Octobre.

 

Pour moi 3 différences tout de même :

- la journée précédente : il avait fait plus doux en Octobre sur la journée (même s'il y aura peu de diff niveau Tx), les sols vont être plus froid ce soir, et surtout pas de pluie toute la journée qui avait trempé les sols.

- les RR : tout le monde avait été arrosé, là, ça semble plus faible en quantité et hétérogène.

- les T° :  l'arrivée des RR en soirée/nuit interviendra avec une T° qui sera déjà proche de 0°C. La dernière fois, ça se jouait surtout grâce à l'isothermie et l'arrivée d'un front qui faisait baisser les T°.

 

Mais, j'suis d'accord avec toi sur la ccl : en pleine (toi et moi quoi :D ) on ne devrait pas avoir grand chose au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...