Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Centre-est - Novembre 2018


Messages recommandés

Allez, il faut bien finir par l'ouvrir ce fil !

Surtout que, selon GFS, le semaine est bien prometteuse du point de vue des précipitations, au moins sur une partie de notre région :

image.thumb.png.92c4629dc1083714db3969e4922912c7.png

 

Bien moins sur Arpège, il est vrai :

image.thumb.png.59ad017b3810eb06ad2ef1e080786736.png

 

de grosses disparités entre les modèles, comme souvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de pessimisme au vue des modélisations !!!             🤢

Bonjour, c'est vrai que l'hyper-activité du topic nécessite une vigilance rigoureuse du contenu, pour ne pas perdre en visibilité avec tous les messages postés.😁 Plus sérieusement, mise à part l'a

Bonsoir  à tous  ,   Bon on commence à en savoir un peu plus sur les prochains jours  pour ce coup de très frais/froid ( pour la saison je précise )  en flux d'est à venir  .   C'e

Images postées

Ah ouais mais il a pété un cable sur la fin de semaine / début de semaine prochaine GFS...  😅

 

a313f497-1aa4-4c7d-a1bb-974530111265.png

 

Autant dire que ce n'était pas du tout ça rien qu'hier soir....

La fiabilité semble fortement à caution.

 

Ceci dit pour cette semaine - jusque jeudi - le temps semble nettement moins sec que prévu finalement...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

3 passage pluvieux dans la semaine, premier passage demain en fin de matinée et qui devrait continuer l’Après midi avec un arrêt des précipitations en cours de soirée, les cumul sont compris entre 10 et 15mm.

 

Ensuite 2 eme passage pluvieux en soirée et nuit de mercredi a jeudi avec un cumul un peut plus conséquent peut être entre 15 et 20mm selon les modèles.

 

3eme passage pour la journée de vendredi en cours de matin et après midi avec de fort cumul probable pour cette journée d’après plusieurs modèles.

 

Ensuite le week end s'annoncerais pas top et plutôt humide mais cela reste a affiné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui cela se confirme sur la plupart des modèles : la sécheresse parait bel et bien pliée (à part dans les Préfs où ils sortent les restrictions en rouge quand il tombe 100 mm mais bon, on sait ce qu'il y a derrièr€ ce genre de communication trop souvent)... 

Une bon flux zonal ondulant pourrait permettre d'enneiger le haut du topic du haut à l'approche de la saison, ce dont on se plaindra pas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le gros de la sécheresse semble derrière nous, tant mieux. 

Par contre, le froid peine à s'installer pour l'heure. Il risque même de reculer d'ici le début de semaine prochaine. 

 

Avec cette alternance de flux d'ouest perturbé et de séquences plus calmes et douces (sous un vent de sud quasi permanent), les TN risquent d'être à un haut niveau ce mois-ci. Un peu comme en 2014. Sauf si un  changement de régime se met en place d'ici la fin du mois. 

 

 

1.png

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Charly-C a dit :

Le gros de la sécheresse semble derrière nous, tant mieux. 

Par contre, le froid peine à s'installer pour l'heure. Il risque même de reculer d'ici le début de semaine prochaine. 

 

Avec cette alternance de flux d'ouest perturbé et de séquences plus calmes et douces (sous un vent de sud quasi permanent), les TN risquent d'être à un haut niveau ce mois-ci. Un peu comme en 2014. Sauf si un  changement de régime se met en place d'ici la fin du mois. 

 

 

 

 

Bonsoir Charly  , bonsoir à tous , 

 

Jamais  , au  grand jamais  , je n'aurais cru lire des messages parlant de sécheresse dans notre Centre-Est en toute fin de première décade ... Euh de de Novembre SVP       , je crois qu"il faut s'habituer à tout dans notre nouveau climat .

Attention tout de même , pour descendre en profondeur  ,  comme pour les lacs et j'en passe ,  il va encore en falloir de la flotte (  150/200 mm et au minimum  même  )  , en revanche oui à -50 cm çà va devenir du tout bon des ce week-end  .

 

Dans le cadre de ce topic Pâquerettes  ( 800/1000  m au plus haut) , la semaine prochaine n'est en aucun point dérangeante , on économisera du chauffage ,  la période  ou le potentiel  véritablement hivernal débute  ,  ce n'est pas avant le 20/25 Novembre  , mais bon çà c'était avant comme dirait l'autre  .

 

Il va falloir je pense s'habituer et notamment ici ( en Plaine et basse montagne   ) à n'avoir que deux saisons : L'Automne et l'été  (  allez  2/3 jours  sous les normes pour 27/28   autres sur un mois  fumant les normes par le haut évidemment ! )  , on va finir par avoir du froid en saison sombre    ( toujours ici  je précise )  que grâce  aux stratus  pour dire   , avec une masse d'air en basses couches se refroidissant sur place  , pour le reste  ... çà pue !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir Charly  , bonsoir à tous , 

 

Jamais  , au  grand jamais  , je n'aurais cru lire des messages parlant de sécheresse dans notre Centre-Est en toute fin de première décade ... Euh de de Novembre SVP       , je crois qu"il faut s'habituer à tout dans notre nouveau climat .

Attention tout de même , pour descendre en profondeur  ,  comme pour les lacs et j'en passe ,  il va encore en falloir de la flotte (  150/200 mm et au minimum  même  )  , en revanche oui à -50 cm çà va devenir du tout bon des ce week-end  .

 

Dans le cadre de ce topic Pâquerettes  ( 800/1000  m au plus haut) , la semaine prochaine n'est en aucun point dérangeante , on économisera du chauffage ,  la période  ou le potentiel  véritablement hivernal débute  ,  ce n'est pas avant le 20/25 Novembre  , mais bon çà c'était avant comme dirait l'autre  .

 

Il va falloir je pense s'habituer et notamment ici ( en Plaine et basse montagne   ) à n'avoir que deux saisons : L'Automne et l'été  (  allez  2/3 jours  sous les normes pour 27/28   autres sur un mois  fumant les normes par le haut évidemment ! )  , on va finir par avoir du froid en saison sombre    ( toujours ici  je précise )  que grâce  aux stratus  pour dire   , avec une masse d'air en basses couches se refroidissant sur place  , pour le reste  ... çà pue !

.

 

 

Que de pessimisme au vue des modélisations !!!

 

MT8_Genf_ens.png

 

:D:D:D:D        🤢

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arôme fait un pas en arrière et ne voit plus de précipitations dans le secteur pour la journée de demain, wrf diminue bien aussi a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Le 07/11/2018 à 17:23, ricos a dit :

Il va falloir je pense s'habituer et notamment ici ( en Plaine et basse montagne   ) à n'avoir que deux saisons : L'Automne et l'été  (  allez  2/3 jours  sous les normes pour 27/28   autres sur un mois  fumant les normes par le haut évidemment ! )  , on va finir par avoir du froid en saison sombre    ( toujours ici  je précise )  que grâce  aux stratus  pour dire   , avec une masse d'air en basses couches se refroidissant sur place  , pour le reste  ... çà pue !

 

Entièrement d'accord avec toi Ricos. 

 

Je sens personnellement que l'on va l'à payer un moment cette descente froide de fin octobre. 2 jours de frais/froid pour 1 mois de T largement aux dessus des normales derrière. C'est tellement facile, c'est simple ça se passe quasi systématiquement de cette façon. 

 

Du coup rendez-vous début décembre ? Pour voir des modélisations alléchantes bien sûr, pas sur le terrain où l'on sait d'avance comment ça va finir ^^ Ok c'est pessimiste, mais c'est ce qu'il advient la plupart du temps. On fera le bilan de l'année mois par mois, mais cette année va crever le plafond niveau T car aucun réel "mois rattrapage". Comme l'impression d'avoir franchit encore une étape, et pas dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 13 heures, robi38 a dit :

 

Entièrement d'accord avec toi Ricos. 

 

Je sens personnellement que l'on va l'à payer un moment cette descente froide de fin octobre. 2 jours de frais/froid pour 1 mois de T largement aux dessus des normales derrière. C'est tellement facile, c'est simple ça se passe quasi systématiquement de cette façon. 

 

Du coup rendez-vous début décembre ? Pour voir des modélisations alléchantes bien sûr, pas sur le terrain où l'on sait d'avance comment ça va finir ^^ Ok c'est pessimiste, mais c'est ce qu'il advient la plupart du temps. On fera le bilan de l'année mois par mois, mais cette année va crever le plafond niveau T car aucun réel "mois rattrapage". Comme l'impression d'avoir franchit encore une étape, et pas dans le bon sens.

ou sinon pour écrire ce genre de message vrai ou pas il y a le topic des lamentations non ??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour, c'est vrai que l'hyper-activité du topic nécessite une vigilance rigoureuse du contenu, pour ne pas perdre en visibilité avec tous les messages postés.😁

Plus sérieusement, mise à part l'absence de cordialité dans cette remarque, les modérateurs veillent au grain si le HS s'empare d'un sujet...

Une proposition de prévisions sinon peut-être, en parlant de HS?😉

 

Pour ne pas à mon tour être totalement HS, effectivement les 2 derniers arrosages de la semaine que l'on voyait encore mercredi finissent de disparaître et le temps restera au sec et plutôt doux, sans nouvelle perspective dans le délai de ce sujet. A suivre donc, pour les plus motivés!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que les modèles ont modélisé un temps une pénétration relativement importante des BP atlantiques et que cette tendance a fait long feu une fois de plus excepté finalement samedi. Mais bien vite derrière on voit que ces basses pressions n'arrivent pas à bouger ce gros bloc d'HP européennes en envoyant un énième profond talweg qui descendrait jusqu'au Maroc:
GFSOPEU06_81_1.png

 

Résultat, pour nous c'est un nouveau soulèvement d'air chaud qui va venir renforcer le bloc de hautes pressions européens et donc nous plonger en flux de sud à sud ouest anticyclonique pour la semaine prochaine:
GFSOPEU06_120_1.png

 

 

Pour nous pas d'orage à propagation rétrograde, mais un un anticyclone à propagation rétrograde :D.
Blague à part il pourrait donc faire très doux la semaine prochaine sauf phénomènes de basses couches. Des pluies ne sont pas impossibles en tout début de semaine lors de la plongée du talweg. 

 

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Sinon pour du plus près, pour l'Ouest de notre CE on va avoir le droit à 3 jours de VDM ¬¬

Sur le Rhône, NI et l'Ouest de l'Ain, ça va souffler à partir de demain et jusqu'à Lundi compris.

Ca va limite être constant pendant ces 3 jours avec des passages plus fort tournant autour des 70-80 km/h en rafales tout de même.

 

A titre d'exemple, voilà ce que donnait AROME 6z pour les rafales max d'ici demain soir :

arome-52-36-4_jhj0.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage il y avait un peu de neige en altitude, elle va etre bien ratiboisée...

So XXIe siècle....

 

Sinon c'est assez hallucinant comment les perturbations prévues il y a à peine 2 jours ont totalement disparues pour aujourd'hui et demain. Peut etre 3 gouttes pour demain soir...

 

Grand beau et 15°C ici...

 

Lundi et mardi devraient etre particulièrement... printaniers (et la suite de la semaine aussi, vu le flux je pense pas que les nuages bas nous embêtent). Petite dédicasse à Ricos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pointe de douceur vers lundi, avec une nuit de dimanche à lundi qui promet d'être très douce sur l'ouest CE. 

 

Le vent aura sans doute plus de mal à entrer dans les vallées. 

 

 

1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 09/11/2018 à 17:16, Cedski a dit :

C'est dommage il y avait un peu de neige en altitude, elle va etre bien ratiboisée...

So XXIe siècle....

 

Sinon c'est assez hallucinant comment les perturbations prévues il y a à peine 2 jours ont totalement disparues pour aujourd'hui et demain. Peut etre 3 gouttes pour demain soir...

 

Grand beau et 15°C ici...

 

Lundi et mardi devraient etre particulièrement... printaniers (et la suite de la semaine aussi, vu le flux je pense pas que les nuages bas nous embêtent). Petite dédicasse à Ricos !

 

Le Flux de SO (en altitude, je ne parle pas du vent au sol), de nature légèrement dépressionnaire va commencer à prendre une tendance anticyclonique dès aujourd'hui ( la barre des 1015 hpa devrait être dépassé dès ce soir dans la région) , c'est dejà le cas pour les deux Savoie en ce moment même d'ailleurs. 

Ensuite on devrait tourner sur du 1020 à 1030 hpa toute la semaine prochaine, sous Flux de SSO à SE suivant les jours .. cependant ce dernier n'est pas vu très dynamique, au sol les vents seront encore de SSE à SSO fort lundi sur les secteurs ou souffle Fhoen/Vent du midi puis variables sans plus le reste de la semaine : dans ce cas n'y a t'il pas un risque des phénomènes de nuages bas/stratus en plaine et vallée de nos régions dès mardi ?  Le risque est présent selon moi .. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Voilà ce que prévoit ICON pour jeudi par exemple.

En général avec ce type de flux, les nuages bas ont du mal à s'installer dans les vallées alpines du sud. Les plaines du nord seront sans doute plus concernées. 

A Chambéry ce sera surement limite, mais la semaine risque d'être assez ensoleillée tout de même. 

 

 

1.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Le changement de temps semble se confirmer pour la semaine à venir, un froid à tous les étages venu de l'Est (synonyme de Sec).

c'est déjà un bon début, il faudra voir l'évolution et les interactions possibles mais la tendance est apparemment solide. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, l'arrivée d'air froid à la fin novembre est généralement une bonne nouvelle pour notre secteur... 

 

A suivre en effet avec les possibles interactions en méditerranée... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'éclatement des courbes est encore important après le 19. Cela signifie encore des incertitudes ou que des oscillations assez importantes sont possibles durant la semaine, un peu comme le modélise GFS ce soir. 

 

Je pense qu'on se dirige plus vers un retour à la normale. 

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 5 heures, Charly-C a dit :

L'éclatement des courbes est encore important après le 19. Cela signifie encore des incertitudes ou que des oscillations assez importantes sont possibles durant la semaine, un peu comme le modélise GFS ce soir. 

 

Je pense qu'on se dirige plus vers un retour à la normale. 

 

 

Je pense qu'il faut attendre surtout. Retour a la normale ce weekend oui, pour la suite ça peut être très varié.

 

graphe3_1000___6.01507_45.5548_Curienne_

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

gfs-1-150.png?12

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

On voit que les derniers hivers numériques ont fait des ravages car personne n'ose bouger jusqu'à j-3 :D

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui le risque de neige à basse altitude vers mardi/mercredi prend un peu de poids dans les dernières réactu.  Le froid semble acquis au moins pour quelques jours.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J-5 je dirais plutôt mais oui le froid semble aquis, ça va aller crescendo ou plutôt décrescendo dès dimanche, les premières gelées sont probables en cas de petite éclaircie nocturne (ça va se jouer à pas grand chose)... quant au risque de précipitations c'est encore prématuré, on va attendre que ça se cale, bien que MétéoSuisse annonce déjà une limite pluie-neige pour mercredi, voilà un signe encourageant (ils s'enflamment rarement).

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...