Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France - Novembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Çà semble à une chute de neige qui ne tient que sur les voitures en banlieue voire sur l'herbe en hauteur dans le 78. Rien sur Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah bien sûr qu'il le prend en compte! En s'appuyant un modèle numérique de terrain hyper-précis, la résolution à un maille de 1,3 km permet de prendre en compte les altitudes de quelques dizaines de m

Allez GEM, fais nous un coup de maître 😁  

Marrant, sur Aro 1.3 km, et pour le coup, ça se joue vraiment à quelques mètres pour les RR sous forme neigeuse. Sur Paris IM, 2 spots uniquement; Pére Lachaise ou Montmartre  

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La situation est délicate,  la prévision de ce genre de précipitations stationnaires est difficile à quantifiée. 

A voir ce que ça va donner mais dans ces conditions je ne serait pas si catégorique sur la non tenue de cette neige dans Paris notamment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kam93 a dit :

La situation est délicate,  la prévision de ce genre de précipitations stationnaires est difficile à quantifiée. 

A voir ce que ça va donner mais dans ces conditions je ne serait pas si catégorique sur la non tenue de cette neige dans Paris notamment.

Je suis d'accord, peut être que nous n'aurons rien, mais peut être qu'il y aura aussi une très belle surprise. En effet, nous avons déjà connu de nombreuses fois ce type de situation avec des PP se réactivant sur place, donnant plus que prévu. 

 

De même, je vois beaucoup dire que l'Ouest de la région semble mieux exposé d’après les modèles. Oui c'est ce que disent les modèles à maille large. Mais dans ce cas de PP in situ, ce sera, à mon avis, la grande surprise. D'ailleurs, Arome (Maille fine) voit des PP homogènes sur toute la région

 

aromehd-45-38-0.png?19-05

 

Attention, il ne s'agit pas de la couche au sol, mais du cumul total. S'il fait effectivement 1°C comme prévu, les PP étant faibles (dans les prévisions), une tenue semble compliquée. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Légère intensification des PP sur le dernier GFS. On fait la fine bouche parce qu'on a été gâté ces derniers temps, mais une carte comme celle-ci, il y'a quelques annees ça nous aurait donné des frissons 😁

 

24-574.GIF?19-6

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nicls a dit :

Ué enfin, Arpège et Arôme ne voient quasiment plus que la flotte sur toute l'IDF 

Toujours aussi positif ^^

 

Pour le moment, lz dernier arome était excellent (le 0Z), attendons le 6Z qui sort actuellement. 

 

Mais à la vu des Coupes, il n'y a aucun doute, ce sera de la neige. Y compris sur arpège. 

 

Honnêtement, ton message est totalement gratuit et sans aucun argument pour avancer tes propos. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 21 minutes, Dammatrix a dit :

Toujours aussi positif ^^

 

Pour le moment, lz dernier arome était excellent (le 0Z), attendons le 6Z qui sort actuellement. 

 

Mais à la vu des Coupes, il n'y a aucun doute, ce sera de la neige. Y compris sur arpège. 

 

Honnêtement, ton message est totalement gratuit et sans aucun argument pour avancer tes propos. 

c'est vrai que sur Arpège, les données de T 850 Hpa oscillent sur la région entre -6 et -8 ° pendant l'épisode et l'isotherme 0° se situe entre 200 et 300 m. ça devrait être de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, l'année 2018 vous gâte les franciliens!

 

Belle floconnade en vue à partir du milieu de nuit jusqu'en milieu de matinée de mardi.

 

Air froid à tous les niveau (-30 à 500hap, -6/-7° à 850), contexte faiblement dépressionnaire et ligne de géopotentiel 528 au dessus de vos têtes,  vent de secteur NE en basse couche, précipitations débutant en milieu de nuit...les ingrédients sont qd même réunis pour envisager une petite couche de neige humide en matinée de demain.

 

Une petite vigilance orange ne me semblerait pas superflus pour les départements de grande couronne avec un iso 0° sans doute en plaine entre 6h et 9h pouvant blanchir le chaussées en plein heure de pointe (1 à 3cm).

 

Pour Paris IM et petite couronne un peu de neige sur les pares-brises pour les photos, mais tenue sans doute difficile en dehors des "hauteurs".

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Le dernier Arome est vraiment sympa :  Avec une stagnation encore plus longue. 

Oui, même si les chutes s'annoncent faiblardes, cet épisode neigeux se démarquerait surtout par sa durée.

 

tempresult_rsf9.gif

 

Quelle veine quand même de se trouver pile poil au cœur de la goutte froide! 🤗 

 

 

il y a une heure, thib91 a dit :

Une petite vigilance orange ne me semblerait pas superflus pour les départements de grande couronne avec un iso 0° sans doute en plaine entre 6h et 9h pouvant blanchir le chaussées en plein heure de pointe (1 à 3cm).

Pareil... Vu le timing défavorable, ça sent l'orange à 16h, même pour 1/2 cm prévu...😉

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vinçounet a dit :

Pareil... Vu le timing défavorable, ça sent l'orange à 16h, même pour 1/2 cm prévu

 

Si c'était 2 cm avec tenue probable sur les routes, alors oui, on passerait en orange. Or, les sols ne sont pas gelés, et j'ose imaginer que les routes seront salées préventivement. Aucune chance de tenue sur les routes fréquentées. Ça n'empêchera pas les gens de se méfier, de rouler moins vite et de provoquer des bouchons plus monstrueux que d'habitude. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu des échangeurs et autres goulots d'étranglement qui provoque les bouchons habituels. Rouler moins vite ne fera que les engorger davantage, car la densité de trafic ne change pas. Ce n'est pas un hasard si on bat les records d'embouteillages cumulé par jours de pluie.

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'ai un doute quand même car plus tu vas lentement, plus tu peux réduire les distances de sécurité, donc plus tu peux avoir une grande densité de voitures sur la route.

 

Les bouchons seraient davantage provoqués par la différence de vitesse entre les conducteurs, qui engendreraient des changements de file plus fréquents, donc des freinages etc.

Renseignez-vous sur la formation des bouchons (il existe des vidéos sur internet), c'est très instructif.

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

L'utilisation du téléphone portable en roulant (consultation de l'écran) est une grande cause de la circulation en accordéon ou bouchons.

 

J'ai rarement vu autant de carambolages sur l'A13 que ces dernières années....

 

Sinon notre météo en IdF devient bien inintéressante ces prochaines heures !

Modifié par mash
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

 

il y a 5 minutes, mash a dit :

Sinon notre météo en IdF devient bien inintéressante ces prochaines heures

 

Inintéressante Mash. 

 

Tu es sûr ? 😮

De l'ennui comme ça, j'en veux bien tous les jours. :D

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 13 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

 

Inintéressante Mash. 

 

Tu es sûr ? 😮

De l'ennui comme ça, j'en veux bien tous les jours. :D

 

Oups... piégé par un correcteur ;)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Marrant, sur Aro 1.3 km, et pour le coup, ça se joue vraiment à quelques mètres pour les RR sous forme neigeuse.

Sur Paris IM, 2 spots uniquement; Pére Lachaise ou Montmartre :)

 

5bf2c1942644a_carte.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

2 endroits en altitude, il prendrait donc cette notion en compte. Je dirais plus le secteur de Télégraphe pour le premier en revanche 😉

Idem pour le plateau de la petite couronne Est dans mon secteur. 😀

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Kam93 a dit :

2 endroits en altitude, il prendrait donc cette notion en compte.

 

Ah bien sûr qu'il le prend en compte! En s'appuyant un modèle numérique de terrain hyper-précis, la résolution à un maille de 1,3 km permet de prendre en compte les altitudes de quelques dizaines de mètres. Qui plus est, Aro1,3  gérant remarquablement bien l'ICU, il doit considérer sur ce run qu'il y aura bien un degré de trop dans le centre de Paris. Mais avec le brassage prévu, la "bulle chaude" est assez réduite en surface et en épaisseur.


A voir dans quelques min, mais je doute que la RP soit en vigi orange neige pour ça...


EDIT: confirmation, vigi jaune neige. Les mauvaises langues diront que c'est une bonne nouvelle :D

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Tant que c'est pas une vigilance orange pour nous porter la poisse. Je suis quand même confiant en checkant les modèles.

Modifié par scorp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson

Les températures actuels sur l'IDF sont entre 5 et 6 degrés avec un ciel nuageux.

Je ne vois comment elles vont pouvoir se rapprocher de 0 d'ici le moment où les précipitations vont arriver.

Qu'en pensez vous ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...