Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France - Novembre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Je me permets d’ouvrir le topic.

 

Pic de douceur aujourd’hui et demain avec petites pluies cette nuit, surtout partie orientale de la Région.

Mercredi (5mm en moyenne entre front du matin et traîne éventuelle l’apm)

Jeudi, retour au sec, pas forcément au bleu, les températures restant de saison.

vendredi transition avant un régime océanique qui pourrait être plus ou moins marqué. La diagramme GEFS annonce quelques mm samedi, G. Séchet en voit 15 à 30 et 30 à 50 jusqu’au lundi (hors topic). 

 

Le topic long-terme détaille bien les biais qui pourraient favoriser ou non la quantité de pluie.

 

Merci d’avance à ceux qui pourront détailler avec plus d’expertise

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah bien sûr qu'il le prend en compte! En s'appuyant un modèle numérique de terrain hyper-précis, la résolution à un maille de 1,3 km permet de prendre en compte les altitudes de quelques dizaines de m

Allez GEM, fais nous un coup de maître 😁  

Marrant, sur Aro 1.3 km, et pour le coup, ça se joue vraiment à quelques mètres pour les RR sous forme neigeuse. Sur Paris IM, 2 spots uniquement; Pére Lachaise ou Montmartre  

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le run GFS 0Z de ce matin prévoit pour samedi 25 / 30 mm de pluie pour la région .

les  ensembles suivent pour la pluie même si la moyenne est inférieure,  autour de 10/15 mm . pas cool pour le we mais bon pour les sols cette perspective donnerait.

On sent sur les diagrammes de pression  que le blocage anticyclonique de l'Europe de l'est se fait bien bougé permettant l'entrée plus franche des dépressions. leur centres resteraient vers le large de l'Irlande cependant.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 15 minutes, Mister meteo a dit :

On sent sur les diagrammes de pression  que le blocage anticyclonique de l'Europe de l'est se fait bien bougé permettant l'entrée plus franche des dépressions. leur centres resteraient vers le large de l'Irlande cependant.

Les pressions ne font pas tout, nous sommes actuellement largement en dépression que ce soit au sol ou en altitude, et pourtant le temps reste toujours aussi sec. On peut avoir des pressions plus élevées et de la pluie si ce fichu bloc anticyclonique sur l'Europe de l'est s'en va, c'est lui qui bloque les perturbations se dirigeant vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

Les pressions ne font pas tout, nous sommes actuellement largement en dépression que ce soit au sol l ou en altitude, et pourtant le temps reste toujours aussi sec. On peut avoir des pressions plus élevées et de la pluie si ce fichu bloc anticyclonique sur l'Europe de l'est s'en va, c'est lui qui bloque les perturbations se dirigeant vers l'est.

Oui tu as raison mais je n'ai pas précisé et c'est donc de ma faute, mais je voulais dire que le blocage de l'est se faisait bouger dans les prévisions de Gfs à quelques jours d'échéance. Il laisserait plus de champs aux perturbations et donc à la pluie. 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mister meteo a dit :

Oui tu as raison mais je n'ai pas précisé et c'est donc de ma faute, mais je voulais dire que le blocage de l'est se faisait bouger dans les prévisions de Gfs à quelques jours d'échéance. Il laisserait plus de champs aux perturbations et donc à la pluie. 

Je serai moins catégorique, certes il se fait bouger le blocage de l'est mais il est encore loin d'avoir rendu l'âme, il suffit de faire le tour des modèles pour la semaine prochaine .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 55 minutes, bernardt60 a dit :

Je serai moins catégorique, certes il se fait bouger le blocage de l'est mais il est encore loin d'avoir rendu l'âme, il suffit de faire le tour des modèles pour la semaine prochaine .

tu as raison pour la semaine prochaine c'est pas génial sur les modèles run 0 Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 10 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Notre région pourrait quand même connaître un arrosage conséquent ce prochain WE.

 

A suivre.

 

 

illustration d'Arpège de ce matin quasi 20 à 30 mm généralisé.

arpege-25-102-1_oje3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Ce week-end connaitra plusieurs vagues pluvieuses/instable qui risquent d'ailleurs de s'éterniser jusque dans la nuit de lundi à mardi. Ça aura pour effet d'apaiser la sécheresse actuel, cependant quand je remarque la moyenne des pressions à compter du milieu de semaine prochaine, la récurrence sèche semble persister aussi. Je dis ''semble'' car rien n'est sur en méteo. 

C'est à suivre de près. 

 

Bonne journée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Encore une zone de non précipitation nocturne pour le 78 et le 28 ?

 

Arome.PNG.6ecb2c78c5305c58332f4a53f1f8ec51.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Encore une zone de non précipitation nocturne pour le 78 et le 28 ?

 

 

les pp de samedi sont revus à la baisse pour tout le monde mais avec les salves de dimanche et lundi au total vous devriez être bien servi. Arpège voit de 20 à 30 mm de cumul généralisé sur toute la région sans exception d'ici à mardi à 7h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

aromehd-25-42-1_mgx9.png

 

Arôme est irrégulier sur la région avec entre 5 et 30 mm mais avec une majorité de 10 à 20 mm sur la région d'ici dimanche soir à son échéance max 

 

arpege-25-42-1_anm6.png

 

Arpège à la même échéance est plus homogène dans la répartition des pp avec 10 à 20 mm quasi  généralisé

 

 

arpege-25-69-1_ziw2.png

 

Mais Arpège avec 24 h de plus d'échéance voit entre 20 et 40 mm de pp avec une diagonale centrale de sud ouest vers nord est copieusement arrosée donc avec un lundi bien pluvieux.

 

 

nmm_fr1-25-36-1_gwi0.png

 

WRF voit entre 5 et 40 avec des pp très hétérogènes  sur la région et une majorité de 10 à 20  mais seulement à échéance dimanche 13 h

l'ensemble des 4 cartes ne prévoit que 1 à 2  ce matin à 8 h donc conforme à ce qui est tombé pour le moment.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, jbaf a dit :

Tu peux diviser les quantités par 2 ou 3.

Je veux bien mais pourquoi ? ça ferait disons 10 /15 mm sur les 3 jours en IDF .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a une heure, Mister meteo a dit :

Je veux bien mais pourquoi ? ça ferait disons 10 /15 mm sur les 3 jours en IDF .

Parce que ces derniers mois, les prévisions de pluie et la réalité c'était pas trop ca 😩

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 7 minutes, flo gump a dit :

Parce que ces derniers mois, les prévisions de pluie et la réalité c'était pas trop ca 😩

je suis confiant car ça fait plusieurs jours que les modèles le voient sans trop avoir fait leurs fameux décalages est ouest  :)

j'avais posté Arpège jeudi 

Modifié par Mister meteo
ajout de commentaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 1 heure, Mister meteo a dit :

Je veux bien mais pourquoi ? ça ferait disons 10 /15 mm sur les 3 jours en IDF .

15 mm me parait une fourchette très haute^^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 10/11/2018 à 12:23, jbaf a dit :

15 mm me parait une fourchette très haute^^

 

c'est ce qu'on a déjà eu à Quincy /Combes  (station de réf de Dammatrix) et encore il reste les pluies de cette nuit et demain.

5 à 10 mm estimés sur Arôme.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, on aura eu entre 30 et 35 mm depuis samedi matin dans le coin (Versailles/Saint Remy) ce qui est bon a prendre vu les prévisions archi seches pour les 7 prochains jours au moins visiblement. Par contre, une nouveauté avec peut-être l'arrivée d'un vrai froid d'hiver par l'est en fin de semaine? Tendance encore a confirmer...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Le 11/11/2018 à 20:19, Mister meteo a dit :

c'est ce qu'on a déjà eu à Quincy /Combes  (station de réf de Dammatrix) et encore il reste les pluies de cette nuit et demain.

5 à 10 mm estimés sur Arôme.

 

 

Ouais finalement, ça c'est pas trop mal passé cette affaire. Pour une fois que c'est dans ce sens là.

Après j'ai pas regardé partout sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, jbaf a dit :

 

Ouais finalement, ça c'est pas trop mal passé cette affaire. Pour une fois que c'est dans ce sens là.

Après j'ai pas regardé partout sur la région.

 

Il y a 5 heures, jean-yves a dit :

Finalement, on aura eu entre 30 et 35 mm depuis samedi matin dans le coin (Versailles/Saint Remy) ce qui est bon a prendre vu les prévisions archi seches pour les 7 prochains jours au moins visiblement. Par contre, une nouveauté avec peut-être l'arrivée d'un vrai froid d'hiver par l'est en fin de semaine? Tendance encore a confirmer... 

 

Cumuls moins importants dans l'ouest 78 et maintenant selon les modèles pas de nouvelles pluies avant 15 jours.

 

Date                          VP2                       SPIEA

10/11                        3,2 mm               3,5 mm

11/11                        6,4 mm               6,8 mm

12/11                       11,2 mm             11,6 mm

Total                         20,8 mm             21,9 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Préfecture de police à Paris doit lire le topic LT du forum Infoclimat

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

C’est calme...

pourtant un épisode hivernal semble se confirmer des dimanche, continentalisation du flux puis probable/possible isolement d’une gf sur la France ou à sa proximité.

 

a-t-on une idée des projections en terme de température ? De fortes gelées sont-elles envisageables ?

merci d’avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...